Natation power

Note : 0

le 15.09.2006 par Streetclose

17 réponses / Dernière par Colin G. le 29.03.2007, 09h30

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Ya des nageurs par la ?
J'aimerai bien echanger de la technique d'entrainement. Ca fait quelques mois que j'en fais et j'ai pas pris grand chose visuellement meme si je me suis vraiment renforcé du dos...
Je fais 2/3 fois par semaine environ 2500 m en 1 h15 par là... vous en dites quoi ?
La natation, j'ai commencé a 6 ans, autant te dire que j'en connais un rayon.

La clé, c'est la pratique des 4 nages.

Tu alternes papillon, crawl, brasse, dos.

C'est la seule façon d'avoir une musculature harmonieuse. 1500 m de crawl ça sert à rien par exemple, faut alterner.

N'hésite pas à t'amuser en dos, sur le dos l'homme flotte naturellement alors tu n'auras pas besoin de te restreindre au dos crawlé. N'hesite pas a faire des mouvements de brasse des jambes en dos par exemple...

Prends egalement des cours: tu te paies quelques séances particulieres, ca servira a découvrir tes erreurs (si tu n'as jamais pri de cours, tu en fais forcément). Par chez moi, ca coute 10€ la séance a peu pres.
Si tu veux vraiment prendre du muscle par le biais de la natation et pas seulement être en forme, je te conseille de t'équiper avec une planche (pour faire travailler uniquement le bas du corps) et un pullboy (pour faire travailler uniquement le haut du corps).
Tu pourras sûrement empreinter cet équipement directement à ta piscine, il n'est pas rare qu'ils soient en libre service.
Si tu veux aller plus loin encore, équipes-toi de palmes pour les mucles des jambes (pas de plongé mais de natation, elle sont beaucoup plus courtes, à peu prêt 5 cm de plus au bout du pied (et pas 30 cm comme les palmes de plongée)) ainsi que des plaquettes (des plaquettes en plastique que tu attaches à tes mains) pour faire travailler les muscles de tes bras et épaules.

Comme l'a dit Battosaï, alterne les nages (personnellement, je déteste faire du dos, c'est pourtant la meilleure nage pour le dos par exemple). Car chacune de ces nages font travailler des muscles différents. Pour autant que je me souvienne, les brasseurs de bon niveau que j'ai vu (en compétition j'entend) était souvent très mince (maigre ?), les crawleurs et les papilloneurs (:P) avait des épaules et un buste très développés mais des muscles plats (non sayants), enfin les nageurs en dos se tenait souvent très droit (good BL), etc.

Ensuite, prendre des cours de natation me semble être une bonne idée, car savoir nager c'est une chose, savoir bien nager en est une autre. Tu te fatigues moins, tu fais mieux travailler ton coeur et ton corps, tu vas plus vite et tu es plus puissant, etc.

Enfin, dernier conseil et pas le moindre à mon avis: fais par exemple une séance de natation en moins par semaine et remplace là par une autre activité sportive comme un sport collectif, un sport de combat ou bien de la musculation. De cette manière, tu devrais avoir un entrainement sain et une bonne condition physique.

Un PULLBOY, c'est ça:

Image

Une PLANCHE, c'est ça:

Image

Les PALMES:

Image

Les PLAQUETTES:

Image

Nages bien !
c'est vrai que les plaquettes ça fait super travailler les bras! En plus ça donne un boost ( plus de vitesse) non négligeable et ça rajoute au plaisir ^^.
salut à tous,
plutôt que me ruiner en fitness (c'est très cher en suisse), et d'aller courir en paralèlle,
en fait j'aimerais avoir votre avis, sur ce que vous pensez de la natation à domicile (g à dispo une piscine couverte chez moi).
Le problème est qu'elle est pas grande. Genre 10 mètres max.
Ce qui est limite est le fait de faire des kilomètres en longueurs, alors que l'effort d'endurance est coupé toute les 5 secondes pour se retourner!!!Et c'est un peu du luxe de payer preque 1000 euros par an pour un abo à la piscine municipale alors que j'en ai une à la maison?
vous en pensez quoi? tjrs course à pied+pompes+haltères+abdos, etc. ou ajouter (ou remplacer la course) piscine 3-4x par semaine?
merci d'avance

Korn'
Oublies la piscine de 10 m et gardes-la pour des soirées romantiques avec des HBs. Le problème avec une piscine de cette taille, c'est que quand tu deviendras bon en natation, tu t'apercevras que faire une coulée (distance parcourue sous l'eau après une culbute ou un virage) tout bête t'ammènera déjà à la moitié de ta piscine et tu n'aura donc plus qu'à faire trois mouvements pour faire une nouvelle culbute et une nouvelle coulée. Ce n'est donc pas intéressant pour un entrainement.
en suivant divers conseils, j'ai pris un abo à la piscine municipale, 25 mètres, dans ma ville il n'y a pas plus grand: j'ai commencé il y a un mois, j'ai déjà des résultats (un minimum) et j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon programme: je l'ai un peu basé sur celui de blusher hehe thx.

échauffement:

10x 25m brasse
10x 25m crawl

1.

10x 25m brasse
22x 25m crawl

2.

Pullboy: 10x 25m brasse
" : 10x 25m crawl

3.

board: 10x 25m brasse
" : 10x 25m crawl

4.

4x 25m brasse
4x 25m crawl

total: 100x 25m = 2500m en 1h30 environ (hard les doigts qui ramolissent...)

précision: dos et papillon je peux pas pour l'instant, problèmes d'épaule. Vous pensez que ça reste équilibré si en nageant seulement brasse et crawl? bon... en attendant, moi, j'y retourne, plouf...

korn'
premiere erreur tu ne prendras jamais de muscles en faisant des series de 25m car tes muscles ont trop le temps de se reeposer
ca fait 13 ans que je nage niveau national et crois moi ce n'est pas la natation qui te feras prendre de la masse a moins que tu fasses des seances trois fois par jour de min 5bornes chacune
c'est la muscu a coté qui fait prendre
et pour taffiner ben fait sque je tai dit
augmente tes distances
varie les nages
met du rythme et force toi a avoir mal je sais c'est pas facile mais y a que ca de vrai
si tu nages tout sur le meme rythle ca ne te sert a rien.

sur ce si t'as des questions hesite pas
aplous
bon courage
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je suis nageur également et je rejoins l'avis de Ray. A ton niveau tu vas tout juste réussir a te tonifer un peu. Par contre tu vas bosser ton cardio ce qui n'est pas négligeable.

Natation ne rime pas avec prise de muscle. La natation c'est un sport d'endurance. Si tu veux vraiment prendre du muscle comme un vrai nageur (et encore ça dépend de ta spécialité) alors accroche toi : 25-30 km de natation par semaine combiné avec 2 séances de muscu et là ça commence a payer.

Tu peut essayer de faire une séance de natation d'1h15 enchainée ou précédée par de la musculation, ce sera certainement plus efficace pour ce que tu recherches. Cependant pense à bien t'hydrater et à t'alimenter un peu pour ce genre de séance longue.
un pti truc a rajouter
si tu veux faire de la muscu en complement fait la avant de nager comme ça en plus de prendre du muscle tu pourras appliquezr cette muscu dans l'eau en travaillant tes appuis
woila en esperant t'avoir aider
Répondre