[Livre] PNL : Pouvoir Illimité - Tony Robbins

Note : 0

le 21.09.2006 par IceCold

26 réponses / Dernière par Brad le 09.09.2007, 22h11

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
J'ai retrouve le livre "Unlimited Power" en demenageant recemment.
Je le conseille aux debutants en PNL (dont je fais toujours partie).

C'est un livre surtout axe sur le developpement personnel, bien qu'il y a des passages specialement dedies a la communication et au rapport. Il aborde tout ce qui compte dans la communication "PNL" mais ne fait souvent que survoler ou donner une ou deux techniques.

Achetez ce livre si vous debutez ou que vous voulez des pistes de developpement perso.

Une critique: c'est un americain qui a tendance a vendre sa soupe. Le texte en lui-meme est bourre de PNL, remplis de patterns pour se faire "complier"* le lecteur. Mais c'est pas bien mechant.

*vive les anglicismes!
IceCold a écrit :J'ai retrouve le livre "Unlimited Power" en demenageant recemment.
Je le conseille aux debutants en PNL (dont je fais toujours partie).

C'est un livre surtout axe sur le developpement personnel, bien qu'il y a des passages specialement dedies a la communication et au rapport. Il aborde tout ce qui compte dans la communication "PNL" mais ne fait souvent que survoler ou donner une ou deux techniques.

Achetez ce livre si vous debutez ou que vous voulez des pistes de developpement perso.

Une critique: c'est un americain qui a tendance a vendre sa soupe. Le texte en lui-meme est bourre de PNL, remplis de patterns pour se faire "complier"* le lecteur. Mais c'est pas bien mechant.

*vive les anglicismes!
Il existe en francais :)
Pouvoir illimité :mrgreen:
Vraiment très bon bouquin, j'ai beaucoup aimé.
si vous aimez tony Robbins et la pnl, lisez" l'eveil de votre puissance intérieure" du même auteur

il est 10 fois meilleur que son premier livre, pouvoir illimité
Et à choisir entre les 2, lequel vaut-il mieux acheter?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthony_Robbins
Anthony Robbins, parfois connu sous le nom de Tony Robbins, est un écrivain américain né le 19 février 1960 Glendora (Californie). Il est l'auteur de plusieurs best-sellers et figure parmi les personnalités du monde du développement personnel.

Ses séminaires rassemblent souvent plusieurs milliers de personnes avec pour la plupart de ses séminaires un point culminant autour d'une marche sur le feu. Ses technologies de performances optimales enseignées dans le cadre de "Mastery University" ont trouvé de nombreux "adeptes" de par le monde.
Commentaires d'Yves Wikin à propos du livre Pouvoir Illimité:
Yves Wikin a écrit :L'ouvrage n'est pas précisément un traité de physique. II s'agit plutôt d'un livre d'exhortations à la confiance en soi (exemple : "L'une des plus grandes limites que rencontrent les êtres humains, c'est la peur de l'échec", une phrase qui semble extraite d'un vieux numéro du Reader's Digest), dont le test ultime est la marche sur le feu. A la recherche des secrets de la réussite personnelle, A. Robbins a découvert la P.N.L., qu'il présente comme une "science" quasi occulte[5] qui livre la clef du mystère par lequel "certaines personnes réussissent à obtenir ce que j'ai appelé les résultats optimaux" (p.43). Bandler et Grinder sont présentés comme "deux génies" dont la réussite est "légendaire" (p. 45). Mais la P.N.L. semble essentiellement avoir le rôle d'une garantie "scientifique" de ses conseils d'hygiène mentale et alimentaire. Bref, la P.N.L. de Robbins n'est sans doute pas la référence canonique en la matière. Considérons-la plutôt comme une déviation isolée, quelque peu folklorique.
N'oublions pas que la P.N.L. n'est pas une science. Certaines théories PNListes utilisent des modèles de psychologie des années 70 (comme le cerveau reptilien) qui ont été invalidés depuis.

Le fait de marché sur le feu ne constitue pas un exploit. Un épisode de "Bullshit" (1x09) montre l'épaisseur de la peau sous les pieds et le fait que le bois est peu conducteur de chaleur suffisent à marcher 3 secondes sur des braises rouges avant de se mettre les pieds dans l'eau.

Bon visionage:
http://vids.myspace.com/index.cfm?fusea ... 2022054994
(Avec en "guest star", Tony Robbins)
Le fait de marché sur le feu ne constitue pas un exploit. Un épisode de "Bullshit" (1x09) montre l'épaisseur de la peau sous les pieds et le fait que le bois est peu conducteur de chaleur suffisent à marcher 3 secondes sur des braises rouges avant de se mettre les pieds dans l'eau.
Ce n'est pas un exploit physique en effet mais un exploit mental : si on panique et qu'on s'arrête on crame littéralement mais si on marche vite on n'est pas brulé. Le tout est de se lancer et de ne pas analyser ce qu'on est en train de faire. Le bois contrairement au métal ne transmet pas assez vite la chaleur : faites pareil sur une plaque de fonte et vous aurrez pas fait un m que vous serez déjà brulés.J'ai eu l'occasion d'en faire une un jour et y a rien de mieux pour dépasser ses limites.
Je n'allume pas souvent la télé, mais je suis tombé sur cet épisode
Brad Goodman, un guru du développement personnel (a self-help guru), identifie Bart comme étant un modèle de comportement pour le bonheur personnel, car il est en contact avec son enfant intérieur (inner child). Rapidement, toute la ville se met à se comporter comme Bart.
Cet épisode tombait bien.
Brad a écrit : si on panique et qu'on s'arrête on crame littéralement
C'est clair qu'en cas de douleur, le premier réflex est d'avoir peur et surtout de ne pas courir... Mais l'"exploit" en lui-même est secondaire.

Les véritables reproches sont que:
- ses gurus du développement personnel font croire que l'esprit est plus fort que la matière, alors que n'importe qui peut faire leurs petits tours
- le prix de ses programmes et le prix du diplôme d'instructeur agréé sont élevés en regard de ce que c'est,
- comme le dit Lisa Simpson, la plupart des gurus ne disent que des lieus communs.

Marcher sur le feu, ça me plairait bien, mais pas au prix qu'ils ont payé.
VspaceG a écrit :
N'oublions pas que la P.N.L. n'est pas une science. Certaines théories PNListes utilisent des modèles de psychologie des années 70 (comme le cerveau reptilien) qui ont été invalidés depuis.
c'est quoi le modèle du cerveau reptilien ?
Les concepts fondateurs contestés de la PNL :
La PNL s'appuie sur de nombreux modèles, certes enseignés et reconnus par la communauté scientifique lors de sa formation (à la fin des années 1970 et au début des années 1980), mais ayant été invalidés depuis. La PNL n'ayant jamais questionné ses présupposés - c'est une discipline pratique, orientée vers l'application et non la spéculation - elle fait aujourd'hui dogmatiquement référence à des résultats datés. Ceci explique en partie son discrédit dans les milieux scientifiques.

L'exemple le plus frappant, outre l'interprétation des mouvements oculaires, est la référence à la très vulgarisée théorie du cerveau triunique qui veut que le cerveau soit composé de trois organes fonctionnels autonomes : le cerveau reptilien (siège des instints), le cerveau limbique (siège des émotions et de l'intuition) et le néo-cortex (siège de la pensée rationnelle et réflexive). Ce modèle est aujourd'hui unanimement rejeté par la communauté scientifique qui conçoit les aires cérébrales comme des ensembles en interaction, à une zone ne correspondrait pas une fonction déterminée. La PNL fait aussi référence à la grammaire générative et transformationnelle de Noam Chomsky, qui n'a jamais fait l'unanimité chez les linguistes.

A cela s'ajoute le fait que ces références éclectiques (neurologie, linguistique, psychologie, théorie de l'information,...) sont entachées d'imprécision. Ainsi Yves Winkin, professeur d'anthropologie de la communication, qui a travaillé avec certains acteurs de l'École de Palo Alto citée comme référence par les théoriciens de la PNL, qualifie cette dernière de « fraude intellectuelle », d'« exploitation de la confiance » et de « manipulation des idées et des hommes ».

Des thèses françaises mettent en avant que les résultats de la PNL seraient plus dûs à l'utilisation d'un maximum de moyens et de types de communication qu'à la reproduction de schémas comportementaux identifiés.
Répondre