Attention je ne parle pas des disputes avec de vrais fondements qui sont plutôt saines au final.
Celles dont je parle n’ont que des inconvénients : de la simple demande d’attention puérile à la vampirisation mentale pure et simple… Ce sont des moyens subtils de pression pour vous faire perdre la face.
Pour régler ce problème bien connu, il y a la méthode qui consiste à mettre les choses au point de façon claire et nette.« … si elle impose ses caprices, ça veut dire que tu a perdu.
Le problème dans ce cas, c'est que tu n'es pas le prix. Tu as peur de perdre ta copine… même si elle rogne sur ton "territoire". »
IceCold
Simple et efficace. Mais surtout efficace dans l’instant et pour une catégorie de problèmes. Il y a toujours le risque de la voir revenir à la charge à un autre sujet.« … lui faire comprendre clairement que tu n'as pas l'intention de décrypter ses inepties, que si elle a un problème elle l'exprime clairement, et que pour les drames elle a ses copines. »
Igor
Je cherchais une solution plus douce et plus efficace à long terme. Plus globale.
J’ai entendu un appel à témoignage à la radio dans lequel on demandait aux couples leurs astuces pour éviter ces prises de têtes. Un gars avait indiqué qu’avec sa copine ils s’insultaient pour délirer… Ca dédramatisait les petits conflits en enlevant leurs sens aux mots blessants.
Désamorcer les vecteurs de conflits… Alors qu’ils s’étaient arrêtés aux mots, je pensais à l’intonation, à l’attitude globale…
Maintenant la méthode de désamorçage me paraissait un peu brutale !
Et, par hasard, parce que mon amie est vraiment craquante quand elle se met à faire des caprices, j’ai trouvé MA solution !
Je lui fais simplement remarquer que ses petits excès caractériels la mettent en beauté

Que ça me plait… Que ça la rend attirante ! Et je passe tout en revue : l’intonation, le petit air renfrogné, etc.
Son effet de tentative d’intrusion mentale tombe à plat.
La situation est inversée… les prises de têtes deviennent des jeux sensuels !
Testé et approuvé.
Evidemment à vous de lui faire comprendre qu’elle est encore plus attirante quand elle se fait câline.
Et vous quelle est votre technique ? Une bonne baffe dans la gueule ?