Désamorcer les disputes [++]

Note : 10

le 15.10.2006 par lethal

15 réponses / Dernière par Venusian le 05.03.2008, 12h26

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Après avoir fait une recherche sur les petites disputes en couple sur le forum, je me suis aperçu que personne ne donnait de solution préventive très claire à ce problème. Rien de plus pénible pourtant que d’avoir à supporter les caprices ou les prises de têtes ridicules qui peuvent ponctuer le quotidien.
Attention je ne parle pas des disputes avec de vrais fondements qui sont plutôt saines au final.
Celles dont je parle n’ont que des inconvénients : de la simple demande d’attention puérile à la vampirisation mentale pure et simple… Ce sont des moyens subtils de pression pour vous faire perdre la face.
« … si elle impose ses caprices, ça veut dire que tu a perdu.
Le problème dans ce cas, c'est que tu n'es pas le prix. Tu as peur de perdre ta copine… même si elle rogne sur ton "territoire". »
IceCold
Pour régler ce problème bien connu, il y a la méthode qui consiste à mettre les choses au point de façon claire et nette.
« … lui faire comprendre clairement que tu n'as pas l'intention de décrypter ses inepties, que si elle a un problème elle l'exprime clairement, et que pour les drames elle a ses copines. »
Igor
Simple et efficace. Mais surtout efficace dans l’instant et pour une catégorie de problèmes. Il y a toujours le risque de la voir revenir à la charge à un autre sujet.

Je cherchais une solution plus douce et plus efficace à long terme. Plus globale.

J’ai entendu un appel à témoignage à la radio dans lequel on demandait aux couples leurs astuces pour éviter ces prises de têtes. Un gars avait indiqué qu’avec sa copine ils s’insultaient pour délirer… Ca dédramatisait les petits conflits en enlevant leurs sens aux mots blessants.

Désamorcer les vecteurs de conflits… Alors qu’ils s’étaient arrêtés aux mots, je pensais à l’intonation, à l’attitude globale…

Maintenant la méthode de désamorçage me paraissait un peu brutale !
Et, par hasard, parce que mon amie est vraiment craquante quand elle se met à faire des caprices, j’ai trouvé MA solution !
Je lui fais simplement remarquer que ses petits excès caractériels la mettent en beauté 8)
Que ça me plait… Que ça la rend attirante ! Et je passe tout en revue : l’intonation, le petit air renfrogné, etc.
Son effet de tentative d’intrusion mentale tombe à plat.
La situation est inversée… les prises de têtes deviennent des jeux sensuels !

Testé et approuvé.

Evidemment à vous de lui faire comprendre qu’elle est encore plus attirante quand elle se fait câline.
Et vous quelle est votre technique ? Une bonne baffe dans la gueule ? :D
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Lol par Syphil
Je te rejoins lethal. Les caprices et autres disputes puériles, il faut savoir être ferme et ne pas rentrer dans le jeu de ces tests. Communiquer encore et encore. Se faire respecter.
lethal a écrit : Je lui fais simplement remarquer que ses petits excès caractériels la mettent en beauté 8)
Que ça me plait… Que ça la rend attirante !
C'est marrant, je fais la même chose :D Oui c'est efficace, j'avais vu quelque chose du même esprit dans un film où la HB s'énerve après son mec et pour la désamorcer, ce dernier l'embrasse. Elle était désarcenée !
lethal a écrit :Je cherchais une solution plus douce et plus efficace à long terme. Plus globale.
Une seule solution: etre un homme integre.

Exemple vecu: Elle est craquante quand elle fait des caprices, mais je ne vais pas mentir et dire "oui pupuce, tu as l'air trop belle comme ca alors je ne vais pas a l'enterrement de vie de garcon de mon frere, je vais diner chez tes parents".
Je lui explique mes priorites et lui promet de trouver le temps de rencontrer sa moman une autre fois. Si elle fait son boudin j'appelle la moman et je lui explique.

Tu n'eviteras jamais les disputes. Quand elles arrivent prend le taureau par les cornes. Ma copine a un cote tres "manager" et je dois souvent etre pro-actif pour ne pas me retrouver dessous. Ca me conviens, je suis un homme.
Je lui ment le moins possible, et uniquement pour la proteger (ou proteger mes couilles). Je la respecte, mais je ne vais pas changer ma facon de vivre pour un oui ou un non*. Donc j'essaie d'etre integre.

Peu de femmes comprennent ca. C'est pas de leur faute.

* Un exemple que les musiciens sur le forum apprecieront: Je joue de la basse. J'aime ma basse et passe au moins 1 heure a en jouer chaque jour. Ca rend ma copine jalouse. Et alors? Je ne vais pas arreter de jouer pour autant.
A l'inverse, un ancien pote jouait dans mon groupe. Il etait guitariste, extremement talentueux. Sa copine nous a pris en grippe le chanteur et moi (elle nous faisait des avances, on l'a envoyer paitre a tour de roles). Il a preferer arreter de jouer de la guitare, aller vivre avec elle, s'embrouiller avec ses amis etc, tout ca pour ne pas se faire larguer par une catin.
Pas integre, pas homme = chien-chien.
C'est marrant la musique c'est extrêmement révélateur pour ce genre de chose.

Il y a quelque temps je sortais avec une Suédoise que j'avais rencontré au boulot, elle aussi avait un tempérament un peu "manageuse à temps plein", toujours la tête dans le guidon en plus (nos discutions tournaient autour de sujets comme : "Est ce que tu crois que mon boulot m'apporte assez de challenges ? :roll: ). Comme tout AFC qui se respecte j'insistais souvent sur le fait qu'elle pensait trop à son job et qu'il serait bien qu'elle l'oublie un peu pour me consacrer plus de temps. J'étais hyper needy... Un jour elle m'a sorti que si je m'ennuyais à l'attendre je n'avais qu'a m'occuper plus souvent de mon sax. J'ai répondu que je m'en moquais parce que le sax je pouvais en faire quand je voulais et que lui ne m'engueulerait pas si je dédiais mon temps libre à autre chose (sous entendu, à elle).

Elle a fini par me larguer :lol:
* Un exemple que les musiciens sur le forum apprecieront: Je joue de la basse. J'aime ma basse et passe au moins 1 heure a en jouer chaque jour. Ca rend ma copine jalouse. Et alors? Je ne vais pas arreter de jouer pour autant.
A l'inverse, un ancien pote jouait dans mon groupe. Il etait guitariste, extremement talentueux. Sa copine a pris en grippe le chanteur et moi-meme (elle nous faisait des avances, on l'a envoyer petre a tour de roles). Il a preferer arreter de jouer de la guitare, aller vivre avec elle, s'embrouiller avec ses amis etc, tout ca pour ne pas se faire larguer par une catin.
Ca arrive malheureusement souvent.. jusqu'à un jour entendre: "choisis, moi ou ton clavier!". Du coup, elle a pris la porte.

Pour éviter les conflits quand j'ai une relation de plus de .. euh.. une semaine.. généralement je privilégie la discussion et tente de trouver un terrain d'entente. Ce qui peut durer des heures vu que je suis assez tétu. Et si elle en a marre d'essayer de trouver une discussion, elle casse la négociation, et je peux partir la tête haute car ce n'est pas moi qui ai refusé de trouver uen solution.. c'est mesquin hein? :mrgreen:

Maintenant j'avoue que celà fait très longtemps que je n'ai pas eu de disputes.. puisque celà fait très longtemps que je n'ai aps eud e LTR 8)
  • [0] Mdr !! par Syphil
jwolf98 a écrit :Pour éviter les conflits quand j'ai une relation de plus de .. euh.. une semaine.. généralement je privilégie la discussion et tente de trouver un terrain d'entente. Ce qui peut durer des heures vu que je suis assez tétu.
Ok, mais il faut la jouer cro-magnon des fois. Moi IceCold, moi jouer basse!

Recentrage de sujet, avant que ce topic ne parte dans le pays merveilleux du HS.

Plus la relation dure, plus les conflits sous-terrains deviennent forts. Il faut vraiment s'en occuper des le debut.
Il y a des femmes qui refusent de discuter ou de "ceder" quoi que ce soit. Attention aux guerres de tranches, meme si elles se passent "dans du velour".
Je me permet de remonter ce sujet, parce que:

1) il me parait essentiel: les disputes dans une vie de couple, c'est comme porter une brique de ciment pour nager.

2) j'ai des choses à apporter.

Ce passage de formalités admnistrative étant réglé, j'en viens au vif du sujet.

La cause de la dispute.

La dispute... si il y a une dispute, c'est qu'il y a désacord entre vous. Jusque là, rien de bien compliqué. seulement, une dispute apparait quand la simple discussion n'a pas durée assez longtemps pour résoudre le conflit; de plus, le fait qu'une opposition ailles jusqu'a la dispute montre que les deux parties sont trop impliquées dans leur point de vue pour y renoncer: aucun ne voulant céder, le ton monte, et vous voila parti pour un bon engueulot...

Le vif du sujet.

Voila, vous y ètes! le ton a monté, et vous vous engueulez (ou non), toujours est il que le ton est clairement hostile.
De manière générale, on peut classer les disputes de deux manières:
-Dispute sur l'acte.
-Dispute sur le point de vue.

Nous allons commencer par le plus simple:

*Dispute sur le point de vue:

Ici, il s'agit d'une dispute purement idéologique: vous vôtez PC, poupoune est une admiratrice de sarkozy. l'exemple politique n'en est qu'un parmis d'autres, mais il est important de constater ici qu'il s'agit UNIQUEMENT d'idée: tout acte, à faire, à ne pas faire, fait ou à venir concerne les disputes sur l'acte.
ici, il s'agit de la dispute la plus facile à gérer: si vous en êtes arrivé au stade de l'engueulade, c'est que vous êtes incapable d'avoir une conversation civilisée, car l'opposition de l'autre et son rejet de vos valeurs est considéré comme une attaque personnelle! Deux solutions s'offrent à vous:

-Vous respirez un grand coup, tentez de comprendre le point de vue de l'autre et de lui expliquer le votre, en lui faisant valoir que vous disputer n'avance à rien, et commencez alors à avoir une conversation qui vous enrichira tout les deux intellectuellement.

-Vous en êtes incapable => a minima, vous décidez de ne plus évoquer le sujet, et allez serrer dans vos bras/faire un bisou\calin à poupoune.

*dispute sur l'acte.

Ici, il s'agit de différentes situations:

-chose à faire, comme par exemple aller voir belle maman. Si votre partenaire est la demanderesse (eh non, on ne dit pas demandeuse!) dans ce cas, réfléchissez: si ce qu'elle vous demande vous parrait raisonable mais vous fait super chier, vous pouvez accepter... cette fois ci. ça ne vous sors pas de votre frame d'alpha/H2G/Groskikitoutdur (rayez la mention inutile) pour autant, et cela a le mérite de désamorcer immédiatement le conflit. Si ce n'est pas raisonable/envisageable, expliquez lui calmement pourquoi: si c'est effectivement déraisonable ou non envisageable, elle devrai comprendre si vous vous y prenez bien.
Si vous êtes le demandeur, assurez vous que votre demande soit recevable (pas de "chérie, on déménage au kosovo demain?") et si elle rechigne, répondez à cela de manière contextualisée et en fonction d'elle: mise en relief de ce qu'elle va manquer, freeze out, et pourquoi pas de la PNL... Soit dit en passant si votre demande n'est pas impensable et qu'elle rechigne, soit vous êtes avec une chieuse, soit elle manque un peu d'intéret pour vous... dans les deux cas warning.

-chose faite, comme le meurtre accidentel de kiki, son petit rat, euh chien, enfin dans tout les cas un truc qui passe mal: si vous avez effectivement merdé,assumez, un vrai homme n'a pas peur de reconnaitre ses torts, et ça devrai vite mettre fin à la dispute. Si vous pensez de bonne foi que vous avez fait ce qu'il fallait, ne cédez pas et expliquez lui de manière calme même si elle même est sur un mode de dispute, le pourquoi du comment; vous recadrerez l'échange dans un contexte moins houleux, et pourrez éventuellement lui faire comprendre qu'au fond, son rat ne lui servait à rien.
Si c'est elle qui a fait un truc qui vous met de travers: c'est vous qui contrôlez l'échange, dispute ou non: c'est a vous de voir comment vous réagissez en fonction de ce qu'elle a fait...

-chose à ne pas faire, ici vous êtent en désacord sur une chose à ne pas faire: l'un veux l'interdire et l'autre non. Ici, l'écoute est importante: les arguments de l'autres ne sont pas forcément idiots, prenez le temps de les écouter et de les apprécier. De manière générale dans un échange, celui qui a la raison de son côté finit par avoir le dessus: il s'agira ici de bien comparer vos deux points de vue.

Je parle à plusieurs reprise de baisser le ton de la dispute: en général, le simple fait de se remettre à parler normalement tue la dispute dans l'oeuf et permet de lui trouver un dénouement: n'avez vous jamais remarqué que quand vous chuchotez à quelqu'un, même si il n'y a aucune raison de le faire l'autre vous répondra sur ce mode? Il s'agit d'un mimétisme inconscient et incontrôlable, que vous devez utiliser à votre avantage.

Une ou deux répliques tout terrain très utiles:

- "tu dis ça parce que tu est en colère!" à ne placer que si la personne n'est pas en colère, dans une situation ou la réplique est totalement décalée. C'est monstrueusement efficace pour destabiliser quelqu'un, la colère étant un sentiment tellement négatif que la suggestion que la personne le soit sans même s'en rendre compte va la bloquer dessus et lui faire perdre le fil de sa pensée. Sert aussi comme Amog.

- "je ne peux pas te laisser dire ça" => convoie l'idée que ce que dit la personne est innaceptable, tout en remettant en cause son intégrité, car elle vient de dire une chose honteuse. à utiliser avec parcimonie, mais très utile dans le cas d'un argument récurrent et limite acceptable.
  • [+1] +1 par le cactus
On oublie de dire le mal que font les disputes, les remontrances perpetuelles, les moues boudeuses, les cajoleries interresses (qui n'en fait pas), les non-dits qui planent comme des rapaces au-dessus des restes du couple, comme s'il sentaient la carcasse allechante...

Un homme qui ne decide pas de son couple finira par jouer les toutous, epuise par ce jeu constant de la domination par "petits a-coups". Il deviendra un bon petit chien-chien a sa maitrsse, qui aura du lolo samedi soir, s'il est gentil.
Nous ne sommes pas fait pour la guerre des tranchees, c'est un truc feminin. Peut-etre parce que les femmes suivent leurs instincts, alors que les hommes doivent suivre des ideaux pour se developper.

C'est la, le probleme de pas mal de mecs: ils ne savent pas ce qu'ils veulent, alors ils font comme tout le monde. Du coup, ils oublient comment, et pourquoi, vivre. Et puis, on est plus au chaud dans les destinees formattees. On se confond dans la masse, et cette masse nous comprend. Meme si elle pue... Resultat, ils sont facilement manipulables et controlables, nos petits toutous.

A l'inverse, un homme qui sait ce qu'il veut dans la vie choisira d'etre en couple, il ne le subira pas. Pas tout le temps. Donc, les guerres des tranchees, elles vont lui tapper sur les nerfs. Parce qu'il sent bien qu'elles le devient de ses ideaux.
  • [+3] A lire par Mister Z
  • [+1] Yep par Varga
Silimel a écrit :Si votre partenaire est la demanderesse (eh non, on ne dit pas demandeuse!) dans ce cas, réfléchissez
Juste un petit HS pour dire que d'après le dictionnaire de l'académie française, c'est :

Demandeur, -euse.
Demanderesse n'est à utiliser que dans le cadre du droit.
Répondre