Lexique de base du forum
- Topic : ou fil, ou conversation, ou sujet, ou thread; un topic est donc constitué de plusieurs posts (les messages des utilisateurs qui discutent entre eux).
- MP : message privé, voir plus bas.
- BBCode : code simplissime à utiliser dans vos messages pour les mettre en forme et rendre leur lecture plus facile (ex : gras, italique, citations, ...) ou insérer images et liens.
- Troll : individu qui perturbe volontairement ou involontairement une discussion et qui l'éloigne de son sujet initial. La meilleure façon de faire est de les ignorer, ou d'alerter un modérateur.
- Modérateur : Utilisateur bénévole du forum ayant accepté de participer à son entretien et à son animation.
- Smiley (ou smilie, smilies, émoticones) : images de taille variables servant à traduire votre humeur et votre état d'esprit.
Demander de l'aide
- En cas de difficulté technique, ou pour me demander une autorisation particulière, vous pouvez me contacter ici : me contacter.
- Si votre problème concerne un problème lié à la modération du forum, ou concerne un autre membre, contactez un modérateur par Message Privé (ou "MP").
- Je ne réponds JAMAIS aux demandes d'aide perso sur vos situations amoureuses : je n'ai tout simplement pas le temps, désolé.
Un "avatar" est l'image qui représente un utilisateur du forum.
- Pour spécifier votre avatar, c'est ici: spécifier mon avatar
- Votre avatar apparaîtra sur chacun de vos posts dès que votre réputation est supérieur ou égal à 5.
Signature
Votre "signature" est le texte qui apparaît en bas de chacun de vos posts (si vous laissez la case "afficher ma signature" cochée). Elle peut contenir du texte, des liens, des images.
- Pour spécifier votre signature, c'est ici : spécifier ma signature.
Score, notes, réputation
Il vous est possible de noter les posts et les membres de FTS pour évaluer leur pertinence et la qualité de leurs interventions.
Plus votre réputation est élevée, plus vous débloquez des avantages et des fonctionnalités supplémentaires sur le forum. Tout est expliqué ici : Le scoring et les notes sur FTS
Citer un autre message dans vos messages
Pour citer un message, il vous suffit de taper le code
Si vous voulez en plus faire apparaître le nom de l'auteur du message, il vous faut taper
Notez la présence de guillemets pour entourer le pseudo de l'auteur : si vous les oubliez, ça ne fonctionnera pas correctement.
Insérer un lien dans vos messages
Pour insérer un lien dans vos posts, vous devez en récupérer l'adresse (ou "URL") et taper le code suivant :
- Attention : si ce lien est un lien pointant vers un autre site que FrenchtouchSeduction.com, votre message sera mis en attente et un modérateur devra l'approuver avant qu'il n'apparaisse aux autres membres - y compris si c'est un lien vers une image.
Chercher sur le forum
Le forum dispose d'un moteur de recherche, accessible depuis le menu en haut à droite des pages. Si ce moteur de recherche ne vous renvoie pas exactement ce que vous cherchez, il existe un moyen très puissant de chercher sur FTS en passant par Google.
Messages privés
Lorsque vous êtes inscrit et connecté au forum FTS, vous avez la possibilité d'échanger des messages en privé avec d'autres membres.
Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur leur pseudo dans les messages pour accéder à leur fiche perso, et de cliquer à gauche sur "Contacter par MP".
Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton "Contacter" qui apparaît sous chacun de ses messages.
Attention, tout abus (pub, insultes, menaces, harcèlement) sera détecté et sanctionné par les modérateurs.
Signaler un message aux modérateurs
Si vous trouvez un message qui selon vous pose problème, vous pouvez le signaler aux modérateurs pour que ceux-ci interviennent et fassent le nécessaire.
Pour cela, cliquez sur le bouton "Alerte" en dessous du message en question et remplissez le formulaire qui apparaît pour indiquer la nature du problème.
Mettre un topic dans vos favoris
Vous pouvez mettre de côté les discussions qui vous plaisent, de manière à pouvoir les retrouver plus facilement plus tard. Pour ajouter un topic à vos favoris, cliquez sur le lien "ajouter à vos favoris" qui se trouve en haut de page de chaque topic.
Par la suite, pour retrouver vos topics mis en favoris, cliquez en haut de page sur "Votre compte" puis sur "Gestion des favoris" dans la colonne de gauche.
Surveiller une discussion
Pour être prévenu (par mail) de chaque nouveau message dans une discussion qui vous intéresse (ou qui vous appartient), cliquez sur le lien "Surveiller ce sujet" en haut de chaque page de discussion. Faites la même chose pour annuler cette surveillance.
Assurez-vous que les mails envoyés par le forum vous parviennent correctement, et notamment qu'il n'atterrissent pas dans vos spams. Si nécessaire, indiquez à votre logiciel de mails que les mails envoyés par FTS ne sont pas du spam et que vous ne voulez pas qu'ils soient bloqués.
De la même façon, vous pouvez surveiller un forum tout entier.
Ignorer un membre pénible
** Attention, cette fonctionnalité est dangereuse et ne devrait être utilisée qu'en cas de situation extrême. **
Il est possible d'ignorer les membres les plus pénibles : en ignorant un membre, ses messages sont automatiquement masqués dans une conversation (mais attention, cela peut rendre la conversation incompréhensible !).
- Pour ignorer un membre, cliquez sur son pseudo pour accéder à sa fiche perso, et cliquez sur le lien à gauche "ajouter à ma liste d'ingnorés".
- Pour gérer votre liste de membres ignorés, cliquez sur "Votre compte" en haut de chaque page, puis sur "Amis & Ignorés" dans la colonne de gauche, puis enfin sur "Gestion des ignorés" ou cliquez ici Gestion des ignorés
CONSEIL : si un membre vous ennuie personnellement au point que vous souhaitiez l'ignorer, alertez un modérateur (ou envoyez lui un message privé) pour qu'il prenne connaissance de la situation, et pour qu'il puisse prendre les sanctions qui s'imposent si nécessaire.
Changer de pseudo
Les utilisateurs ne peuvent pas changer leur pseudo eux-même, mais peuvent demander à un modérateur de le faire pour eux, en faisant une demande dans le topic Demandes de changement de pseudo.
Changer de mot de passe
Pour des raisons de sécurité, vous pouvez avoir besoin de changer votre mot de passe. Vous pouvez le faire vous-même dans votre profil.
- Attention : à cause d'un bug du forum, certains membres voient leur compte désactivé lorsqu'ils changent leur pseudo. Si ça vous arrive, ne restez pas sans rien dire, contactez-moi pour que je réactive votre compte.
Changer votre adresse mail pour le forum
Pour des raisons de sécurité, il ne vous est pas permis de changer votre adresse mail vous-même. Si vous avez besoin de remplacer votre mail, contactez-moi. Merci de me faire ce genre de demandes si et seulement elles sont véritablement nécessaires et justifiées.
- Attention : Le forum a besoin de vous envoyer des mails pour son bon fonctionnement et vous alerter lorsque nécessaire : assurez vous que votre nouvelle adresse mail soit valide.