[Alpha écrivains] Nietzsche

Note : 8

le 08.04.2006 par Spike

48 réponses / Dernière par Cyd07 le 12.05.2008, 20h28

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Antécédents : voir le sujet Henry de Montherlant
----------------------------

Cette scène remonte à environ un an. Un soir de discussion sérieuse avec ma LTR, comme en comptent les périodes de doute, je lui demandai ce qui dans sa vie pouvait susciter une intense émotion - doutant un peu qu'elle en eût jamais ressentie -. Après rapide réflexion, elle me répondit que l'activité qui provoquait en elle cette douce sensation de puissance, née de la superposition parfaite de la pensée et de la sensation, c'était la danse. J'aurais dû m'en douter. Bien evidemment elle ne manqua pas de me retourner la question, et ma réponse, bien qu'un peu plus longue à venir, fût :
Lire Nietzsche
Ses yeux cherchèrent un appui dans le vague comme le font ceux de celles qui ne comprennent pas, puis elle se leva chercher quelquechose à la cuisine. Quelques semaines plus tard, je la croisai dans la rue et nous n'étions plus ensemble.

Je ne prétends pas dans ce thead expliquer tout Nietzsche, d'ailleurs je ne suis pas Nietzschéen, et personne ne l'est, c'est impossible car contradictoire. Mon but est seulement de montrer, à ma manière, comment il accompagne toute un partie de la vie.

Il ne s'agit ni d'un recueil de citations (la citation découpe l'oeuvre au hachoir comme un vulgaire bifteack haché) ni d'une explications de texte ("qui explique trop, obscurcit"), c'est par-delà. Rassurez-vous il s'agit encore moins d'une biographie. Les biographies sont rasoir, inutiles, méchantes ou bien les trois à la fois, elles devraient d'ailleurs être interdites. Lisez ce qui suit dans le désordre, griffonez-le sur un papier et glissez-le dans votre poche quand vous sortez, une occasion de voager aussi bien accompagné ne se refuse pas.
"S'accomoder des hommes comme ils viennent, tenir table ouverte dans son coeur, voila qui est libéral, mais qui n'est que libéral. On distingue les coeurs qui sont capables d'une hospitalité supérieure au grand nombre de leurs fenêtres dont les rideaux sont tirés et les volets clos. Ils gardent vides leurs meilleures chambres. Pourquoi donc ? Parce qu'ils attendent des hôtes dont il ne suffit pas de s'accommoder."
Le crépuscule des idoles, chapitre 25
------------------------------------------

La question est : combien de temps une chambre peut-elle demeurer close avant de devenir définitivement insalubre ? D'aucuns les louent à des tarifs symboliques pour cette unique raison.
"Ne s'étonner de rien est la seule chose, Numicius, qui puisse rendre un homme heureux et le conserver ainsi"
Horace, Epîtres, I, 6, cité par Nietzsche

Oui mais quand les hommes parlent de toi en termes mensongers, t'associent à des faits qui sont l'exact contraire de ce que tu es, et te prêtent des propos qui sont le contraire de ce que tu écris, que dois-tu faire, Horace ?
tu as des ouvrages a me recommander
ca a l'air interessant je vais me remettre a la lecture sans doute
Spike a écrit :"Ne s'étonner de rien est la seule chose, Numicius, qui puisse rendre un homme heureux et le conserver ainsi"
Horace, Epîtres, I, 6, cité par Nietzsche

Oui mais quand les hommes parlent de toi en termes mensongers, t'associent à des faits qui sont l'exact contraire de ce que tu es, et te prêtent des propos qui sont le contraire de ce que tu écris, que dois-tu faire, Horace ?
Exactement la même chose, dirai-je : on n'a rien de surprenant à attendre des hommes...
Exellent bouquin en passant "le crépuscule des idoles",j'ai juste eu un peu de mal à comprendre pourquoi dans les premiers chapitres Nietszche s'est donné à coeur joie,de tirer à boulets rouges sur Socrate.

Asles
Edit.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Asles a écrit :Exellent bouquin en passant "le crépuscule des idoles",j'ai juste eu un peu de mal à comprendre pourquoi dans les premiers chapitres Nietszche s'est donné à coeur joie,de tirer à boulets rouges sur Socrate.

Asles
Nietzsche est un fervent opposant de Socrate. Toute sa philosophie de la passion repose sur le clivage Apollon / Dionysos. Socrate est le plus pur défenseur de la sagesse, du rejet des passions, de l'ascètisme et donc l'archétype de l'apollinien, quand Nietzsche nous invite à libérer totalement nos pulsions, à nous laisser porter par le flux passionnel sans aucune restriction, c'est à dire à nous à Dionysos, Dieu du vin et des jeux.
En gros, pour Nietzsche, Socrate est un vieux con moralisateur qui a voulu détruire ses passions et qui, par la même occasion, a détruit la vie.
Nietzsche conçoit le dionysiaque comme la démesure d'un être dont l'identité vacille, l'oubli de soi devenant le propre du dionynisiaque. Dés lors, c'est un oubli de soi créateur. Libérer ses passions correspond à la volonté de vivre car, si ces dernières semblent avilissantes dans un premier temps, elles se spiritualisent ensuite. D'aprés N., l'homme dionysiaque est sur le point de "s'envoler dans les airs" en se livrant à l'hybris (l'excés). Style de vie irréalisable dans nos sociétés modernes (voilà sans doute pourquoi Spike parlait de l'impossibilité d'être Nietzschéen), mais qui dans l'absolu rend bien compte de ce que l'on essaye d'atteindre avec FTS.

Eclairé ?
Nietzsche nous invite à libérer totalement nos pulsions, à nous laisser porter par le flux passionnel sans aucune restriction, c'est à dire à nous à Dionysos, Dieu du vin et des jeux.
Pas tout à fait faux, mais pas vrai non plus.

Nietzsche nous invite à vivre plus intensément, certes, mais pas "sans restriction", pas en obéissant à tous ses instincts et ses pulsions (ce qui serait le contraire de la liberté). Ils nous convie à "danser la vie", mais dans le cadre du bon goût, de l'intelligence et de la raison. Il se fait même l'avocat de la règle ! ("Aimer la règle, c'est le privilège des esprits supérieurs"). C'est ce qu'il appelle "danser dans les chaînes" *

* et c'est exactement ce qu'enseigne Jean-Laurent Cochet dans ses cours d'interprétation, ceux-là mêmes où j'ai convié FTS.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Spike a écrit : Pas tout à fait faux, mais pas vrai non plus.

Nietzsche nous invite à vivre plus intensément, certes, mais pas "sans restriction", pas en obéissant à tous ses instincts et ses pulsions (ce qui serait le contraire de la liberté). Ils nous convie à "danser la vie", mais dans le cadre du bon goût, de l'intelligence et de la raison. Il se fait même l'avocat de la règle ! ("Aimer la règle, c'est le privilège des esprits supérieurs"). C'est ce qu'il appelle "danser dans les chaînes" *

* et c'est exactement ce qu'enseigne Jean-Laurent Cochet dans ses cours d'interprétation, ceux-là mêmes où j'ai convié FTS.
Je n'avais pas eu ce son de cloche, mais cela m'étonnait aussi de voir que Nietzsche puisse penser que les hommes soient capable de vivre ensemble au milieu du chaos.
D'où tires-tu ta citation ? De quel oeuvre je veux dire...
Répondre