[A]Vaincre la Timidité

Note : 35

le 10.09.2007 par Taga2981

7 réponses / Dernière par Noven le 25.06.2011, 12h40

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Etant moi-même un ancien timide quasi maladif, je vous fait part de ma modeste expérience pour vous donner des conseils qui m’ont été très utiles. Sachez que c’est plus un post pour vous faire acquérir une mentalité nouvelle qu’une recette miracle, qui, à mon avis, n’existe pas. Vaincre la timidité ne se fait pas en 1 jour, cela peut prendre des mois voir des années. Pour ceux qui sont agoraphobes ou tellement timides qu’ils ont peur de sortir de chez eux, je conseille d’aller voir un spécialiste. Pour les autres, j’espère que ces conseils vous seront utiles.(Même si bon nombre de posts traitent ce sujet, je trouvais intéressant d'en parler à nouveau).


Vous êtes timide, vous le savez au fond vous-même. Moi-même j’étais comme ça. Peur de prendre la parole devant toute une classe, peur d’arriver en retard sous peine que tous les regards soient tournés vers moi, peur de demander des conseils à des vendeuses, évitant même de croiser les personnes que je connais dans la rue, histoire de ne pas se ridiculiser en n’ayant pas de sujet de conversation. Alors quand j’ai commencé le SPU avec un crash and burn à une heure de pointe dans les rues de ma ville, je peux vous dire que je n’étais pas rassuré. Parce qu’aborder, c’est bien, mais si vous gardez une faible opinion de vous, ça ne sert à rien. Je vois 3 méthodes pour vaincre la timidité : la méthode Coué, la PNL ou la confrontation à la réalité. Ayant testé les 3, je dois avouer que la dernière est la plus efficace, même si la PNL est également très utile pour relativiser les situations, puis après avoir suffisamment de recul, la lecture de par exemple Swinggcat (I’m the PRIZE) sera également très utile. Venons-en au problème. Vous êtes timides, oui, et alors ? 60% des Français se disent timides, ce qui veut dire qu’en plus d’être meilleur avec les filles, vous allez avoir un réel avantage sur beaucoup de mecs. Je vois 4 étapes de base essentielles pour réussir :

1-Remémorez-vous 3 moments de votre vie. Le premier sera celui où vous avez vu un ami, une personne, n’importe qui, stresser, bafouiller, rougir devant une situation. Observez, critiquez, jugez-le et imaginez-vous à sa place. Le 2e moment sera justement vous, vivant une situation similaire. C’est rageant ce trac n’est-ce pas ? Enfin le 3e moment sera consacré à une personne, un homme politique ou autre qui malgré une situation qui vous paraissait stressante, a conservé son calme et dégageait une incroyable confiance en lui. Qu’est-ce qu’il a de différent chez lui ? C’est juste que là où vous voyez une réalité hostile, il voit une réalité accueillante, c’est tout.

2- Acceptez votre état de timidité. « Les autres ne sont pas accueillants, je n’ai pas envie de parler parce que je suis fatigué, je suis quelqu’un de réservé, je n’aime pas trop parler »…Excuses, excuses, excuses. Vous êtes timides, c’est un fait. Il n’y a pas de honte à ça. Vous allez juste passer d’un état de timide à un état de confiance. Alors prenez-vous en main, parce que personne ne le fera à votre place et vous y arriverez.

3- Acceptez le regard des autres. Regardez les gens droit dans les yeux, ne fuyez plus, montrez que vous existez. Les autres n’ont de pouvoir sur vous que celui que vous leur donnez. Si quelqu’un vous regarde dans la rue, dites-vous que ça peut être un jugement positif …toute façon on s’en fout de ce qui est vrai.

4- Recentrez-vous sur vous-même. Les timides se prennent paradoxalement pour le centre du monde. Les autres ne vous jugent pas tout le temps. Je ne sais plus qui a dit qu’ils étaient trop occupés à penser à eux plutôt qu’à vous juger. Dites-vous « Je suis moi, j’ai des qualités, j’ai des défauts comme tout le monde, je ne suis pas un PUA, j’ai le droit de faire des erreurs, rien n’est grave de toute façon ».« Si les autres me jugent, je fais abstraction de ce jugement puisque je n’ai rien à prouvé, je suis conscient de mes qualités, je connais ma valeur, ça me suffit ».

J’espère que pour les timides qui ont lu ce post, ça vous a aidé à y voir plus clair. En tout cas, toute critique et avis sont les bienvenus. Je posterais la 2e partie qui sera consacrée à la mise en pratique de cette nouvelle mentalité face à la réalité dès que j’aurais le temps.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord par gyorn
  • [+3] Merci ! :) par Nic0£a$
  • [+2] A lire par Inc
  • [+2] Constructif par PeterPan22
  • [+3] Post de qualité par NeWYota
  • [+2] Constructif par Tem
  • [+1] Post de qualité par Krishna
  • [+3] Constructif le 03.04.11, 15h38 par FK
TE29

Ca y est ? Vous montrez que vous existez, vous ne fuyez plus les regards, vous acceptez vos défauts ? Bon, c’est déjà pas mal. Maintenant, comme toute chose, si vous ne vous confrontez pas à la réalité, ça ne sert à rien.

Rappelez-vous une situation où une meuf, même une warpig, était en train de vous parler et vous saviez (on s’en fout comment) qu’elle voulait sortir avec vous. Comment vous vous sentiez ? En position de force, sûr de vous parce que vous saviez qu’elle ne vous casserait pas ou faire autre chose de blessant, on se sent bons dans ces moments-là même étant timide,n’est-ce pas ?. Alors il suffit que dans les prochaines situations vécues, vous (re)trouviez cet état là. Comment ? Tout se passe avec le confort de la situation. Le concept de zone de confort a été maintes fois expliqué sur le forum et je ne m’y attarderais pas sur la définition, mais je vous donnerais néanmoins un exemple pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle. J’ai un pote , tchatcheur dans l’âme, qui discutait régulièrement avec une meuf via MSN. Il la faisait rire, il avait du fluff et tout…mais à chaque fois qu’il la croisait en vrai dans les couloirs du bahut, il était pétrifié . Sa zone de confort se limitait à sa salle de PC. En dehors, il perdait toute confiance, parce que bien entendu, ses qualités humoristiques, ils ne les avaient pas perdu entre temps. Pour un timide, la zone de confort se limite la plupart du temps à son seul appartement, maison ou autre. Tout ça ne reste que de la théorie, et reste difficile à comprendre pour ceux qui ont une aisance quasiment partout. Mais moi j’ai définitivement compris ce concept lorsqu’un jour, je voulais absolument poser une question en cours de Géopolitique. Mais devant toute la classe, je n’ai pas osé, trop peur qu’on se foute de moi. Le cours se déroulait de 16h à 17h. A 17h, je rentre chez moi et je pars sarger en ville et là j’aborde un set de 5 meufs sans avoir d’appréhension….Comment alors je suis passé d’une peur si idiote en cours et que j’ai pu aborder dans l’heure qui a suivi ce groupe de meufs : c’est à ce moment là que j’ai compris la zone de confort. Vous suivez?

Trève de bavardages, c’est maintenant à vous que je m’adresse. Puisque tout est question de zone de confort, alors nécessairement, chaque timide va avoir sa différente zone de confort. Si un va pouvoir appeler quelqu’un par téléphone sans peur, et appréhender de demander à la vendeuse des conseils en relooking, un autre ça peut être le contraire. Le tout c’est de savoir ce qui vous fait peur…Alors demandez vous :

Quelles sont les situations que j’appréhende ?(aborder une fille, parler à des inconnus, negger 6 HB10 entourés de 5 racailles à casquettes retournées, fuckclose 3 MILF dans la même soirée…)

Ce point là, j’insiste, est très important, sinon vous n’allez pas pouvoir bien travailler.
Bien, maintenant que vous savez tout ça, il va falloir mettre en pratique. Et là, c’est tout simple, il faudra affronter la réalité, mais surtout le faire PAR ETAPES. Si vous avez peur d’aborder une meuf dans la rue ça ne sert à rien de vouloir immédiatement aborder un set de 4 meufs dans un bar bondé où tout le monde vous regarde…Imaginez une échelle, et vous allez grimper par échelons :
J’ai peur d’aborder une meuf dans la rue ?...Ok

D’abord, je me promène dans la rue et fait des EC en soutenant le regard quand je croise une meuf.

Après c’est EC+sourire.

Enfin, je fonce et j’aborde. Parce qu’évidemment, il faudra se forcer au début, personne n’a dit que c’était facile(Pensez aux bootcamps pour vous aider).


Le tout c'est d'acquérir la mentalité. Dès que vous avez une situation en tête que vous ne voulez pas affronter, demandez-vous "Est-ce que c'est parce que je ne veux tout simplement pas le faire OU bien parce que je l'appréhende?"...Si c'est le 2e cas, n'hésitez plus, foncez!

Revenons à la façon de penser des timides. Le timide, va trop se focaliser sur la personne en face de lui, se disant « qu’est-ce que la personne pense de moi, elle va voir que je suis pas à l’aise.. »
STOP. On se calme et s’il le faut, relisez la première partie de l’article. C’est pour ça que pas besoin d’apprendre toutes les armes(cold-reading, pattern, negs, etc..) avant d’aller sarger. Si déjà vous n’êtes pas à l’aise avec les filles, ça ne sert à rien. Commencez d’abord par régler ce problème-là…
Pareil si vous avez peur de prendre la parole devant tout un groupe, pas besoin de vous forcer à faire des vannes à tout-va ou de longs exposés…d’abord commencez par sortir quelques phrases et vous verrez que toute la planète ne vous en veut pas. Travaillez par étapes, c’est l’essentiel pour étendre cette putain de zone de confort.

AMOG et Compagnie
Alors oui, il ne s’agit pas de vous faire croire qu’on vit dans le meilleur des mondes possibles. Certaines personnes vont vous casser, vous rabaisser, et faire mal à votre égo, surtout au début lorsque vous tentez de sortir de l’eau. Après, à vous de voir si vous voulez leur donner le pouvoir de vous contrôler émotionnellement, à vous de voir si vous voulez vous faire castrer par ces insociables et ces déchets pour le restant de vos jours. Si vous voulez devenir un Alpha dans votre cercle social, vous devez passer par là.

Je finirais par dire que la pire des choses serait de se complaire dans cet état de timidité. « bon je suis timide, mais ça ne me dérange pas trop dans la vie de tous les jours ». FAUX, si vous lisez cet article, c’est qu’au fond de vous-même vous voulez changer, alors qu’attendez vous ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... par nedrise9
  • [+3] Ca va mieux en le disant par M4
  • [+3] Constructif le 03.04.11, 15h38 par FK
TE29

Je veux répondre a ton post car comme sa j'explique ma note!

Je suis totallement d'accord avec toi, je suis moi meme un ancien timide et je me retrouve bien quand tu parle d'arriver en retard et d'avoir peur des regards ect...

Mais après tous pourquoi dramatiser? Dans tous ce que nous faisons, si nous le ratons il n'y a rien de grave? arriver en retard en cours? un ptit sourrire a la classe et hop c'est oublié!

Apres tous les gens ne font pas tant attention a nous je pense, comme tu le dis nous ne somme pas le centre du monde et au pire, on s'en fous de ce qu'il pense!

Et montrer que l'on n'est pas si timide est un bon point à montrer au gens!
À la fin de sa vie, Casanova a avoué avoir couché avec plus de 20 000 femmes, en entendant cela Chuck Norris a soupiré: "Bof, un mauvais mardi quoi... "

Un peu déjà vu ça et là, mais très bon post récapitulatif qui ammène aussi de nouvelles pistes.

En tant que Rtimide (l'équivalent du Rafc ;) ), je conseille de commencer par se convaincre que ce que pense les autres n'est pas important.
Dîtes vous aussi que peu de gens font réellement attention à vous.
Vous vous souvenez du type du supermarché qui a fait tomber un étalage cet après midi ? De votre pote de classe qui n'a pas su répondre à une question du prof ce matin ? Non, du moins, vous n'y pensiez pas avant que je ne vous le rappelle ici.
Et bien, les gens vous voit de la même façon. Personne ne s'acharne sur vos "erreurs" (si on peut les qualifier d'erreurs...).
Vivez la vie, y'a trop de belles choses à faire pour passer à côté.

2e partie postée.
TE29

bon post surtout qu'on lisant ce post je trouve certains syndromes du timide alors si j'ai bien compris faut s'accepter en tant que timides soit meme et travailler cet etat

up.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Blah blah blah le 28.04.11, 23h15 par Vinsanity

Une chose qui nous permet d'aller facilement vers les autres, d'étendre nos possibilités est d'être en accord avec soi-même -pas le "timide", le Soi profond. A partir du moment où l'on s'accepte, c'est assez simple d'outre-passer la timidité. On peut jeter un coup d'oeil objectif sur la situation, en cas d'hésitation, et prendre la décision comportant le plus de bénéfices pour un minimum de risque. Le recul nous permet de voir que ce "risque" est, au final, quasi-inexistant. Qui plus est, notre bonne humeur général nous permettra d'être plus enclin à aller vers les autres et ce sera réciproque.

Le principal problème est justement de s'accepter. Lorsqu'on est timide on a honte de soi, on remarque facilement que le problème vient de nous. C'est justement grâce à ça que l'on part avec un avantage camouflé en handicape. Il y a pas mal de solution proposés sur FTS, comme Gérer la solitude, qui peut donner de bonnes pistes de réflexion et d'action ou encore Alpha et Oméga, qui ne traite pas du sujet mais peut permettre de dépasser la timidité grâce un plan d'action plus consistant, l'enfant est neutre après tout, il n'a pas peur des autres et est curieux par nature. Il doit y en avoir d'autres, mais trop se documenter est inutile est néfaste. Mettre en pratique un seul des topics permet déjà une avancée fulgurante.

Le mauvais côté de la chose est que s'accepter prend plus de temps, mais il règle le problème à la racine. Le gain en est plus grand.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre