Je tiens à préciser que je ne prend aucune drogue si ce n'est un ou deux verres de rosé voire une bière dans la journée.
Le souci principal pour les personnes qui ont du mal à dormir est que le cerveau continue à fonctionner à pleine puissance.
Cependant pour passer à l'état de sommeil, le cerveau doit progréssivement réduire son fonctionnement pour entamer la "procédure de maintenance" du corps, car c'est ce à quoi sert principalement le sommeil: réparation tissulaire, nettoyage de la mémoire, régulation des hormones, etc...
Car pour la plupart des personnes qui ont du mal à dormir, leur cerveau reste en phase de résolution de problème et tourne en boucle dans une sorte d'obsession.
Donc la première chose à faire est de stopper le fonctionnement cérébral.
Utiliser un rituel pour s'endormir est une très bonne méthode pour conditionner le sommeil mais ne suffit pas.
Les moyens que j'ai mis en place pour m'endormir correctement et rapidement sont les suivants:
Je commence effectivement par une sorte de rituel:
- Mettre l'ordinateur en position début d'extinction
- Tout préparer pour aller me coucher
- Aller me laver les dents
- Eteindre l'ordinateur
- Enlever les lentilles
- Nettoyer la peau de mon visage
- Me déshabiller
- Mettre en marche la ventilation de ma clim
- Prendre une photo (dans ma mémoire) de la disposition de la pièce
- Eteindre la lumière
- Me diriger vers mon lit lumière éteinte
- Régler le reveil (ou vérifier qu'il est bien réglé)
- Me recouvrir avec la couette en me recroquevillant
- Respirer profondément 3 ou 4 fois sous la couette pour réchauffer le lit
Ensuite, je commence la phase la plus délicate -> oublier tout!!!
Et pour ce faire, je fais ce que l'on fait aux enfants pour qu'ils s'endorment, càd raconter une histoire.
Dans mon cas, j'ai remarqué que le meilleur sujet était de me raconter une histoire *érotique*, je me focalise sur le déroulement de mon histoire, j'en suis le principal acteur, et elle met généralement en scène de 1 à 3 ou 4 femmes dans le style très StarGate, RiverWorld, voire retour dans une faille du passé (très comte de fée), Slider ou autre.
Le principal est que ce soit complètement fanstasmagorique, et que cela n'ai aucun rapport avec la réalité.
Il y a quelques années ça ne fonctionnait pas à tous les coups, mais maintenant, je n'arrive à dérouler que 1 à 3 scènes de mon histoire avant de sombrer dans les bras de morphée pour un sommeil de 6 à 8 heures.
Un dernier point et vous l'avez peut-être remarqué, l'histoire de la ventilation de la clim.
En fait je me base sur les travaux de chercheurs Japonais qui ont mis au point un système pour réduire le bruit ambiant dans les entreprises.
J'ai remarqué que le ron-ron de ma clim couvrait la majorité des bruits ambiants et vu que j'habite en plein centre-ville, je vous assure que cela est très pratique.