Arriver à mieux dormir

Note : 0

le 07.02.2006 par Le Merdeu

36 réponses / Dernière par Spectrum le 08.12.2006, 16h53

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Ayant moi-même des problème pour dormir, normal, j'ai le cerveau overclocké :wink:, j'ai finis par mettre au point une technique qui somme toute fonctionne assez bien.

Je tiens à préciser que je ne prend aucune drogue si ce n'est un ou deux verres de rosé voire une bière dans la journée.

Le souci principal pour les personnes qui ont du mal à dormir est que le cerveau continue à fonctionner à pleine puissance.

Cependant pour passer à l'état de sommeil, le cerveau doit progréssivement réduire son fonctionnement pour entamer la "procédure de maintenance" du corps, car c'est ce à quoi sert principalement le sommeil: réparation tissulaire, nettoyage de la mémoire, régulation des hormones, etc...

Car pour la plupart des personnes qui ont du mal à dormir, leur cerveau reste en phase de résolution de problème et tourne en boucle dans une sorte d'obsession.

Donc la première chose à faire est de stopper le fonctionnement cérébral.

Utiliser un rituel pour s'endormir est une très bonne méthode pour conditionner le sommeil mais ne suffit pas.

Les moyens que j'ai mis en place pour m'endormir correctement et rapidement sont les suivants:

Je commence effectivement par une sorte de rituel:
  • Mettre l'ordinateur en position début d'extinction
  • Tout préparer pour aller me coucher
  • Aller me laver les dents
  • Eteindre l'ordinateur
  • Enlever les lentilles
  • Nettoyer la peau de mon visage
  • Me déshabiller
  • Mettre en marche la ventilation de ma clim
  • Prendre une photo (dans ma mémoire) de la disposition de la pièce
  • Eteindre la lumière
  • Me diriger vers mon lit lumière éteinte
  • Régler le reveil (ou vérifier qu'il est bien réglé)
  • Me recouvrir avec la couette en me recroquevillant
  • Respirer profondément 3 ou 4 fois sous la couette pour réchauffer le lit
Une fois cela fait, je m'allonge complètement dans mon lit sur le dos et je pense un instant que franchement, c'est vraiment le meilleur moment de la journée.

Ensuite, je commence la phase la plus délicate -> oublier tout!!!

Et pour ce faire, je fais ce que l'on fait aux enfants pour qu'ils s'endorment, càd raconter une histoire.

Dans mon cas, j'ai remarqué que le meilleur sujet était de me raconter une histoire *érotique*, je me focalise sur le déroulement de mon histoire, j'en suis le principal acteur, et elle met généralement en scène de 1 à 3 ou 4 femmes dans le style très StarGate, RiverWorld, voire retour dans une faille du passé (très comte de fée), Slider ou autre.

Le principal est que ce soit complètement fanstasmagorique, et que cela n'ai aucun rapport avec la réalité.

Il y a quelques années ça ne fonctionnait pas à tous les coups, mais maintenant, je n'arrive à dérouler que 1 à 3 scènes de mon histoire avant de sombrer dans les bras de morphée pour un sommeil de 6 à 8 heures.

Un dernier point et vous l'avez peut-être remarqué, l'histoire de la ventilation de la clim.

En fait je me base sur les travaux de chercheurs Japonais qui ont mis au point un système pour réduire le bruit ambiant dans les entreprises.

J'ai remarqué que le ron-ron de ma clim couvrait la majorité des bruits ambiants et vu que j'habite en plein centre-ville, je vous assure que cela est très pratique.
J'aime bien ta technique Jim, je l'essaierai :-)
En ce qui me concerne j'ai aussi ce problème "d'exctintion du cerveau": je réfléchie énormèment quand je suis dans mon lit le soir et il m'arrivait de réfléchir pendant plus de 2 heures sans trouver le sommeil.

Maintenant j'ai trouvé ma méthode:

-repas très léger le soir (soupe+salade+omelette)
-douche tiède afin de faire refroidir le corps
-boules quies contre le bruit
-vetements en matière qui laisse bien respirer la peau afin de ne pas avoir trop chaud ni trop froid

ET SURTOUT le plus important:
-je ne me couche pas à heures fixes mais par contre je me lève TOUS LES JOURS sans exception à 6h du matin. Vous pouvez essayer plus tôt, 5h c'est trop tôt je n'ai pas tenu 3 jours sans tomber malade, par contre depuis que je me lève à 6h j'ai beaucoup plus d'énergie et je me sens reposé le matin ce qui n'était pas toujours le cas quand je dormais trop (réveil 7h/8h, voir plus)
Je me couche dès les premiers signes de fatigue le soir et si je ne trouve pas le sommeil au bout de 10 minutes, je change de pièce et je lis un livre. La chambre ne sert qu'à dormir ou faire l'amour, ne jamais travailler dans son lit par exemple.
Juste pour dire que, d'après un expert (un psyquiatre aussi), la seule méthode la plus éfficace est de se lever tous les jours à 7h00 du mat pendant...2semaines, jusqu'à ce que ça soit reglé. Se coucher à une ehure fixe et régulière ne sert à rien, c'est le lever qui compte.
Cependant, si vous être trop naze de chez naze tout le temps, il ne faut pas faire cette méthode.
L'hypnose peut parcontre vous guérir.

Sinon, oui, être heureux, pas de stresse, vie pro, soc, sexu... comblé. Mais ça, c'est le plus difficile.
J'ai aussi quelques problemes de sommeil, et j'en avais aussi y'a quelques temps. Je n'arrive pas a m'endormir avant 1-2h du matin et chaque jour je me reveil a 7h pour aller en cours et je suis crevé toute la journée. Puis le soir quand je rentre chez moi je me sens bien, je suis pas fatigué, rien...

J'avais reglé ce probleme en buvant une tisane chaude chaque soir environ 30min à 1h avant d'aller me couché. Avec sa je m'endors sans probleme. Et comme sa le lendemain je me sens super bien.
Pour ceux qui comme moi ont le CPU qui a du mal à descendre en dessous des 70 % et donc du mal à passer en mode veille.


Mes solutions, dans l'ordre :
:arrow: Température de la piece obligatoirement fraiche et couverture fine.
:arrow: Lire : jusqu'à plisser les yeux ou se trouver à relire plusieurs fois la même page.
:arrow: Ejaculation et extinction des feux juste aprés l'éjection.


Pour le premier point avec une fille (et sa frilosité) dans le même lit, ca sera dur.
Pour le deuxieme point lire un truc qui accapare bien ton CPU, en anglais. Ex : Mystery bien sur.
Pour le dernier point dans une fille ca marche à coup sur ... mais sur FTS cela va de soi 8).
ILostMyMind a écrit :J'ai apperement le même probleme que toi, mais moi c'est pas de l'insomnie.
J'en parle a des medcins depuis 11ans maintenant et ca reste un peu sans réponse.
Pn ma parlé d'hopital spécialisé dans les troubles du sommeil, il y a en a peu en france il temette des electrodes sur le crade et t'étudie pendant un lapse de t emps qui m'es inconnue, j'irais qquand même pas juste là.
Moi mon probleme c'est que j'ai pas de déclancheur d'endormisseùent, et c'est pas comparable à l'insomnie car une fois que je dors généralement je me reveille pas.
J'ai également pris tout médicaments a base de plante servant a calmer l'organisme mais servant a rien et je ne veux pas toucher à des somnifères.
Donc en fait maintenant lla seul solution que j'ai trouvé c'est de me fixer une heure genre vers 3heures du mat je me couche mais c'est très dure à respecter.
Je susi content de voir que ca ne concerne pas que moi, parceque c'est clair que c'est très épuisant vu que mon organisme s'abitue a avoir de moins en moins de sommeil et ca se transforme en cercle vicieux ou je fais parfois des semaines ou mon corps et épuisé, ce qui gène au boulot et également beaucoup dans la sarge mais encore la présentation ca me gène moins c'est surtout que ca me baisse le mojo et je m'impose et projette moins dans une discussion.
Si jamais tu trouve quelques choses de vraiment éficace je susi également interressé.

Moi juste a present je me fixe un horraire pour ma part 3heure du mat( et encore c'est avec dégout que je vais me coucher) et avant de m'endormir j'inspire jusqua remplir mes poumons a bloc puis j'evacue l'air par la bouche très lentement, ca fais baisser ton rythme cardiaque pas très efficace mais c'est déja ca.
Je suis comme toi, je dors comme une masse mais pas envie de dormir le soir ... sauf exceptionnellement.

Tu es de nature "enervée" également ? J'entends par là que je me sens moins calme que les autres :mrgreen:
Je mettais du temps ) chaque fois avant de m'endormir avant. J'ai esasyé la visualisation créatrice et depuis j'ai plsu de problème (et plus besoin d'appliquer la VC)
Répondre