[D] Apports et risques du game : qu'en pensez-vous ?

Note : 0

le 24.08.2007 par tombeur92

13 réponses / Dernière par Celestin le 27.08.2007, 13h18

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Salut,
Pas du tout (cf. Maslow). Si tu as besoin de gamer pour avoir une bonne estime de toi, c'est que tu te sers du game comme "cache-misère", et pour booster une confiance défaillante
.
Permets-moi d'apporter une précision: Maslow est out depuis plus de 50 ans. Populaire oui, dans les milieux de gestion humaine surtout, mais cette théorie développée en 1940 est out quand même. Le "besoin" n'explique rien, il est juste là et se suffit à lui-même. L'hiérarchiser est arbitraire.

Les motivations à la base de comportements de séduction sont alors multiples. Nous y retrouvons donc des besoins induits, "appris", ceux que l'entourage nous véhicule - donc contraires à la définition-même du besoin. N'oublions pas que la drague est aussi un produit qui se vend bien.

Et donc, certaines des stratégies dont question ici, sont loin d'être toutes en relation avec des besoins réels. Certaines sont simplement très déstabilisantes, en semant un doute là où il n'y en avait pas avant. En créant des besoins (chez la dame) où il n'y en avait pas. Ainsi, il est parfois facile de déstabiliser la relation d'un autre et d'y induire un sentiment d'insécurité et de nouvelles (fausses) perspectives. Pas parce que la relation est mauvaise, mais parce que les protagonistes sont normaux. En ce sens, gamer peut être très con, et le plus habile des joueurs peut être déstabilisé par sa propre médecine, à l'instant-même qu'il commence à s'investir dans une relation. L'antidote? Une attitude désillusionnée vis-à-vis des dames, de l'amour et de l'engagement. Un signe de force? Certainement pas!

bàv
Celestin
Celestin a écrit :Permets-moi d'apporter une précision: Maslow est out depuis plus de 50 ans. Populaire oui, dans les milieux de gestion humaine surtout, mais cette théorie développée en 1940 est out quand même. Le "besoin" n'explique rien, il est juste là et se suffit à lui-même. L'hiérarchiser est arbitraire.
Je ne pense pas qu'il soit arbitraire de hiérarchiser les besoins.
Tu conviendras que certains besoins sont vitaux (manger, boire, dormir, etc...), je me vois mal les placer au même niveau que l'estime.

De même, dans la catégorie estime, il est très mauvais de croire que l'estime des autres est plus importante que l'estime de soi.

En disant ça, je hierarchise clairement mes besoins, c'est vrai. Mais cette croyance est utile :

1. Si je game pour récolter l'estime des autres, et ainsi booster ma confiance en moi, je suis implicitement en demande. Je deviens needy dans mes interactions. Je me projète dans l'avenir (mental=ego) en pensant à ce qui arriverait si je foirai. Et ainsi s'enclenche une bien mauvaise spirale...

2. Et si je suis socialement confiant, que j'aime parler avec les gens, car je suis le genre de type qui vous fait sourire et vous remonte lorsqu'il vous salue dans la rue, à votre avis, si je game ?

Tu penses toujours alors qu'il est arbitraire de hierarchiser ses besoins lorsque l'on touche justement au point central de notre inner-game : nos croyances positives ? Je ne crois pas :wink:.
Cela dit, je suis d'accord, Maslow est à prendre avec esprit critique : n'allez pas croire que sa hiérarchie est commune à tout homme de cette planète, sauf besoins vitaux. Cela dit, l'idée y est.

Celestin a écrit :Les motivations à la base de comportements de séduction sont alors multiples. Nous y retrouvons donc des besoins induits, "appris", ceux que l'entourage nous véhicule - donc contraires à la définition-même du besoin. N'oublions pas que la drague est aussi un produit qui se vend bien.
Exactement, et je crois que c'est justement le bon verbe que tu emploies : vendre. Bien sur, on peut s'acheter de nouveau besoins : besoin d'une plus belle télévision, besoin de savoir draguer mieux pour se taper de plus jolies filles, etc... Nous sommes une société de consommation, il y a largement de quoi avoir toujours envie de plus.
IceCold a écrit :
nestajames77 a écrit : A propos de devenir un connard, il y a toujours eu des connards souvent ça vient d'un égocentrisme démesuré (qui souvent vient du fait qu'au fond on se considères comme une merde!!!) , les gens essayent d'utiliser les sentiment des autres à leur profit, tant que c'est mutuel ca va, sinon il y a un connard dans l'affaire...

Restes sain ne prends pas les gens pour des cons ou des objets, je dis gens car si tu NPU tu rencontrera du monde, tu créera des cercles sociaux, tu fera peut etre parti d'un lair...
Un AMOG n'est pas qu'un AMOG,un AFC n'est pas qu'un AFC, un Wing n'est pas qu'un Wing; c'est un humain qui peut avoir ses qualités et peut devenir un ami.Une cible n'est pas qu'un morceau de viande bandant etc... vous voyez où je veut en venir...
Oui et non. Un pote s'est pris un poing dans la gueule parce que la copine d'un gars bourre dansait devant lui en boite. Un amog peut-ere un gros debile.
Quand on s'est fait des films pendant des annees sur la perfection des femmes, et que la pratique du filed revele qu'elles sont tout simplement humaines, on a tendance a devenir un connard mysogine (ce n'est pas exactement mon cas, mais j'ai vu cela autour de moi). Il y a aussi un grand nombre de filles qui ne meritent pas le centieme de l'attention qu'elles recoltent. Et qui te font des coups foireux en pensant que ca passe avec toi. Une reaction forte est la bienvenue dans ce cas.

On peut se comporter comme un con en reaction a la realite du terrain. Pas parce qu'on a l'ego demesure et qu'on se sent le maitre du monde avec son moitie de pattern et son "killer BL".

Et puis chez moi, les amog n'ont qu'une qualite, ils amenent des filles en boite en leur payant des verres. Et toc! :lol:
nestajames77 a écrit :respecte tout en te faisant respecter et à partir de ça plein de bonnes choses peuvent en découler...
Hooooo!j'ai jamis parlé de faire la carpette non plus!!!!!Quand le besoin d'un rappel à l'ordre se fait sentir ne surtout pas se priver, un type qui claque un poing à un de mes potes vas très vite manger ses dents!!!De meme qu'une HB n'aura que ce qu'elle mérite si elle joue les starlettes...Mais de là faire porter LA faute à la gente féminine...par ce qu'on se rends compte qu'elles sont humaines: c'est petit :D !!!!

NJ.
Salut Yoshi,

Discussion intéressante. Mais je reviens sur "besoin". Il n'explique pas pourquoi un certain comportement est produit. Pourquoi, p.ex., certains ne préfèrent pas manger. Nous sommes sur le terrains des fameuses pulsions de mort.

La séduction n'est pas "besoin" elle-même, mais représentant de quelque chose de plus profond: Nécessaire à la survie, reproduction, reconnaissance, contact physique...etc. Dans cette mécanique nous trouvons alors tout pleins d'aspirants qui, tout en mémorisant technique après technique, ne "veulent" pas vraiment réussir, ou ne veulent réussir qu'en partie, de l'auto-sabotage. En satisfaisant un "besoin" autre, caché celui-là, comme la sécurité affective, une phobie sociale, un rejet-revanche de toute la gente... Ces besoins d'ailleurs ne se questionnent que très difficilement, au prix de longues reprogrammations parfois (thérapies).

Evidemment tu as le droit d'hiérarchiser, et dans un optique "normale" cela paraît tout à fait sain, mais c'est justement quand cela ne fonctionne pas, que le mot "besoin" trébuche et mérite d'être questionné pour un être particulier. Pourquoi certains ne suivent pas leur besoin de reproduction? Sont apparemment "incapables" d'apprendre ce qui leur réussirait? Parce que quelque part en eux, ils suivent d'autres objectifs qu'ils ont parfois difficile à révéler à eux-mêmes...

bàt
Celestin
Répondre