.Pas du tout (cf. Maslow). Si tu as besoin de gamer pour avoir une bonne estime de toi, c'est que tu te sers du game comme "cache-misère", et pour booster une confiance défaillante
Permets-moi d'apporter une précision: Maslow est out depuis plus de 50 ans. Populaire oui, dans les milieux de gestion humaine surtout, mais cette théorie développée en 1940 est out quand même. Le "besoin" n'explique rien, il est juste là et se suffit à lui-même. L'hiérarchiser est arbitraire.
Les motivations à la base de comportements de séduction sont alors multiples. Nous y retrouvons donc des besoins induits, "appris", ceux que l'entourage nous véhicule - donc contraires à la définition-même du besoin. N'oublions pas que la drague est aussi un produit qui se vend bien.
Et donc, certaines des stratégies dont question ici, sont loin d'être toutes en relation avec des besoins réels. Certaines sont simplement très déstabilisantes, en semant un doute là où il n'y en avait pas avant. En créant des besoins (chez la dame) où il n'y en avait pas. Ainsi, il est parfois facile de déstabiliser la relation d'un autre et d'y induire un sentiment d'insécurité et de nouvelles (fausses) perspectives. Pas parce que la relation est mauvaise, mais parce que les protagonistes sont normaux. En ce sens, gamer peut être très con, et le plus habile des joueurs peut être déstabilisé par sa propre médecine, à l'instant-même qu'il commence à s'investir dans une relation. L'antidote? Une attitude désillusionnée vis-à-vis des dames, de l'amour et de l'engagement. Un signe de force? Certainement pas!
bàv
Celestin