Peut-on être trop confiant en soi ?

Note : 8

le 20.12.2007 par Mr. Tony

12 réponses / Dernière par Cyd07 le 16.02.2008, 13h10

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Merci d'avoir déplacer le sujet. Encore désolé de m'être trompé !

Je fais effectivement du théâtre depuis 4 ans dans une troup qui marche très bien et où je tiens toujours l'un des rôles principaux. Je suis sans vouloir me vanter, un bon acteur.

De plus, j'ai un poste important dans mon lycée (Président du Foyer Socio Educatif) que j'ai obtenu avec une campagne vers les élèves, je suis donc assez bien connu auprès de tous les élèves.
De plus, j'ai qulques facilités d'éloquence, certainement dûes à mes années de théâtre.

En ce qui concerne un quelconque mépris des autres, je ne me reconnais pas là dedans. J'ai beaucoup d'amis, et beaucoup de personnes m'apprécient. Il est cependant vrai que j'ai quelques personnes conte moi, mais à la grande majorité, je n'ai pas à me plaindre.

De plus, j'ai un bon fluff avec toutes ses personnes, et mon social proof est important...

A vrai dire, je ne pense pas avoir trop confiance en moi. Je pense simplement être bien dans mon peau, et conscient de la manière dont je dois me comporter pour être un mâle alpha et quelqu'un d'apprécier...

Il est vrai que ça doit en gêner quelques uns qui n'ont aucune confiance en eux...
Mais ils peuvent aller se faire f***** ! De toutes façons, c'est pas en n'ayant aucune confiance en soi qu'ils arriveront à quelque chose !
"Le succès est toujours un enfant de l'audace !" Prosper Crébillon
Encore merci,
Tony,
Si je peux rajouter quelque chose, l'excès de confiance peut être aussi nocif sur le plan professionnel :
En recherche de stage, j'ai répondu à des annonces qui collaient bien à mon profil. Sûr de mes capacités, j'ai ressenti aucun stress pour les entretiens, je me suis laché, etc. Persuadé qu'objectivement, ces stages étaient faits pour moi...
Résultat : nada :? "Pas assez de tenue en entretien"
Changement de méthodes : dernier entretien, je me coule dans le moule du bon petit candidat, tout en lachant mes missiles tactiques, grace à une bonne confiance en moi. :arrow: bingo!
Dans tous les cas, un IG béton c'est un trésor, et beaucoup aimeraient l'avoir.
A mon avis l'éxcès de confiance en toi ce n'est pas mauvais du tout, et préférable de loin au manque de confiance...
l'important c'est de savoir faker* lorsque nécessaire, pour t'adapter à ton interlocuteur! Pense stratégie :mrgreen:

* la jouer profil bas, dans le cas présent
Tant que tu gardes une certaine lucidité sur tes actes et la capacité de te remettre en cause, il n'y pas, à mon sens, d'excès de confiance en soi.
Je pense que tout est là. Précisément, la véritable confiance en soi c'est aussi savoir se remettre en cause, au sens de réfléchir sur ce que l'on fait, sans préjugés et sans affects (dénégation de soi ou au contraire complaisance).

Par contre je pense qu'on peut, si l'on montre (si l'on "expose") trop sa confiance en soi, passer pour arrogant aux yeux d'un néophyte...et pour complexé aux yeux d'un psychologue. Trop montrer sa confiance est certainement un signe d'insécurité. Pour reprendre un lieu commun, l'alpha ne montre pas sa confiance, il ne montre pas qu'il est alpha, il l'est. Parfois une certaine humilité est justement un signe d'une puissante confiance en soi. Naturellement je ne parle pas de "l'humilité-autoflagellation-je-suis-moche-et-je-ne-plais-à-personne-tu-veux-coucher-avec-moi?", mais bien de celle qui consiste à se prendre pour quelqu'un de normal, pas si exceptionnel que cela après tout...et de se dire ça avec calme, sérénité. S'apprécier véritablement soi-même et pas être en admiration devant sa propre image de tombeur (réelle ou fantasmée).

Pour résumer la vraie confiance en soi correspond pour moi à une capacité de voir lucidement ses points forts et surtout ses limites, et de les envisager sans honte. Un défaut, c'est un problème à résoudre, voire parfois une composante essentielle de notre personnalité, pas quelque chose qu'il faut (se) dissimuler à tout prix.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Merci ! :) par Daz
  • [+2] A lire par Yannou
Répondre