Personnellement, je suis une folle de bouquins (mon mari me demande régulièrement d'ailleurs si je ne songe pas à en vendre pour faire de la place mais c'est hors de question) et de tous les genres. Je suis tombée dedans quand j'étais gamine (ma grand-mère s'occupait de la bibliothèque donc j'ai commencé à y aller dès l'age de 4/5 ans et à dévorer tout ce qui me tombait sous la main et qui se trouvait, de préférence, hors du rayon "jeunesse") et j'ai toujours 2 ou 3 livres en cours au minimum (un poche pour le sac à main que je sors en cas de besoin et un plus grand à la maison). J'achète souvent de façon compulsive (d'ailleurs des fois en double du coup

J'ai eu la chance d'aller faire mon dépucelage du salon de la BD d'Angoulême cette année et j'y ai acheté une version illustrée des Contes Macabres de Poe (sortie pour le bicentenaire de sa naissance). Je ne connaissais pas (enfin, si, le titre vaguement) mais j'ai flashé sur le dessin de la couverture et je ne suis pas déçue du tout. J'y ai aussi découvert de très bonnes BD que je me suis empressée d'acheter et que j'ai dévoré sur le trajet du retour.
N'hésitez pas à aller en touriste à des salons littéraires car on y déniche parfois des perles totalement inconnues du "grand public" mais très agréables à lire.
Ma bibliothèque personnelle est composée d'un melting-pot de genre et d'auteurs différents mais majoritairement répartis dans quelques catégories :
- livres de "filles" (Agnès Abecassis, Lauren Weisberger -auteur du fameux "Le Diable s'ahbille en Prada"-, Jennifer Weiner, Isabel Wolff... ou glanés dans la collection Piment de France Loisirs) : je doute que vous soyez fans, c'est pas pour rien que je dis "livres de filles" ;
- livres fantastiques (Stephen King, Anne Rice, Mathias Malzieu, Tim Burton...) : il faut aimer mais personnellement, j'adore ;
- livres témoignages : tirés d'histoires vraies et racontés directement par les participants ("Génocidé" de Révérien Rurangwa -qui m'a permis d'en savoir plus sur le massacre du Rwanda car j'étais trop jeune pour comprendre quand c'est arrivé-, "Si c'est un homme" de Primo Levi -très bon livre selon moi, il était au programme du BAC mais je l'ai dévoré en 2 jours-, "J'avais 12 ans" de Nathalie Schweighoffer, "L'enfer des tournantes" de Samira Bellil, "Hard" de Raffaëla Anderson...) ;
- livres japonais ("Serpents et piercings" de Hitomi Kanehara -jeune auteur japonaise primée très tôt et on comprend pourquoi-, "Install" de Risa Wataya -comme la précédente-, plusieurs Ryû Murakami, "Toto-Chan" de Kuroyanagi Tetsuko...) : j'aime beaucoup ces auteurs, souvent, ce sont des livres sur des sujets assez glauques et sans fioritures ;
- bandes-dessinées (Pénélope Bagieu, Arthur de Pins, Margaux Motin, Gally, Pacco Maé, Diglee... souvent découverts par hasard sur le net via leurs blogs ou le blog d'un autre auteur) : je n'en ai pas beaucoup mais je débute dans ce genre car je n'étais pas fan avant, associant bêtement ça à des livres pour enfants/ados (qu'est-ce que je suis conne parfois) ;
- classiques/théâtre : souvent des restes de ma période scolaire (Zola, Molière, Stendhal...) mais aussi quelques uns pour lesquels j'ai eu une réelle envie (Baudelaire en particulier).
Bref, voilà, en espérant avoir filé des idées de lectures à certains (et peut-être certaines).
Ps : Frédéric Beigbeder, j'y pense de plus en plus à force d'en entendre parler