Développer sa culture littéraire

Note : 0

le 18.01.2010 par Fladrif

28 réponses / Dernière par Identity le 19.03.2010, 21h03

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Juste un petit truc pour choisir les bouquins en plus de ceux qui ont déjà été donnés : il y a de très bonnes rubriques littéraires dans des émissions de télé (je pense notamment à celles de Télématin car, même si j'avoue que Damien Théveneau me sort par les yeux, les libraires qui présentent les livres sont motivés et le font d'une façn très abordable) ou même des émissions littéraires, même très brèves (Dans quel état j'ère" le matin sur la 2 par exemple), où on trouve parfois de bons bouquins. Ils présentent aussi parfois des réeditions interessantes.

Personnellement, je suis une folle de bouquins (mon mari me demande régulièrement d'ailleurs si je ne songe pas à en vendre pour faire de la place mais c'est hors de question) et de tous les genres. Je suis tombée dedans quand j'étais gamine (ma grand-mère s'occupait de la bibliothèque donc j'ai commencé à y aller dès l'age de 4/5 ans et à dévorer tout ce qui me tombait sous la main et qui se trouvait, de préférence, hors du rayon "jeunesse") et j'ai toujours 2 ou 3 livres en cours au minimum (un poche pour le sac à main que je sors en cas de besoin et un plus grand à la maison). J'achète souvent de façon compulsive (d'ailleurs des fois en double du coup :oops: ) et, bien souvent, la première chose qui m'attire vers un livre c'est la couverture.

J'ai eu la chance d'aller faire mon dépucelage du salon de la BD d'Angoulême cette année et j'y ai acheté une version illustrée des Contes Macabres de Poe (sortie pour le bicentenaire de sa naissance). Je ne connaissais pas (enfin, si, le titre vaguement) mais j'ai flashé sur le dessin de la couverture et je ne suis pas déçue du tout. J'y ai aussi découvert de très bonnes BD que je me suis empressée d'acheter et que j'ai dévoré sur le trajet du retour.

N'hésitez pas à aller en touriste à des salons littéraires car on y déniche parfois des perles totalement inconnues du "grand public" mais très agréables à lire.

Ma bibliothèque personnelle est composée d'un melting-pot de genre et d'auteurs différents mais majoritairement répartis dans quelques catégories :
- livres de "filles" (Agnès Abecassis, Lauren Weisberger -auteur du fameux "Le Diable s'ahbille en Prada"-, Jennifer Weiner, Isabel Wolff... ou glanés dans la collection Piment de France Loisirs) : je doute que vous soyez fans, c'est pas pour rien que je dis "livres de filles" ;
- livres fantastiques (Stephen King, Anne Rice, Mathias Malzieu, Tim Burton...) : il faut aimer mais personnellement, j'adore ;
- livres témoignages : tirés d'histoires vraies et racontés directement par les participants ("Génocidé" de Révérien Rurangwa -qui m'a permis d'en savoir plus sur le massacre du Rwanda car j'étais trop jeune pour comprendre quand c'est arrivé-, "Si c'est un homme" de Primo Levi -très bon livre selon moi, il était au programme du BAC mais je l'ai dévoré en 2 jours-, "J'avais 12 ans" de Nathalie Schweighoffer, "L'enfer des tournantes" de Samira Bellil, "Hard" de Raffaëla Anderson...) ;
- livres japonais ("Serpents et piercings" de Hitomi Kanehara -jeune auteur japonaise primée très tôt et on comprend pourquoi-, "Install" de Risa Wataya -comme la précédente-, plusieurs Ryû Murakami, "Toto-Chan" de Kuroyanagi Tetsuko...) : j'aime beaucoup ces auteurs, souvent, ce sont des livres sur des sujets assez glauques et sans fioritures ;
- bandes-dessinées (Pénélope Bagieu, Arthur de Pins, Margaux Motin, Gally, Pacco Maé, Diglee... souvent découverts par hasard sur le net via leurs blogs ou le blog d'un autre auteur) : je n'en ai pas beaucoup mais je débute dans ce genre car je n'étais pas fan avant, associant bêtement ça à des livres pour enfants/ados (qu'est-ce que je suis conne parfois) ;
- classiques/théâtre : souvent des restes de ma période scolaire (Zola, Molière, Stendhal...) mais aussi quelques uns pour lesquels j'ai eu une réelle envie (Baudelaire en particulier).

Bref, voilà, en espérant avoir filé des idées de lectures à certains (et peut-être certaines).

Ps : Frédéric Beigbeder, j'y pense de plus en plus à force d'en entendre parler :P
some1 a écrit : essaie Orwell, Bradbury ou Huxley, ça pourrait changer ta vision de la culture
Merci pour les ad hominem, ça fait toujours plaisir.
J'ai lu Orwell, Bradbury et Huxley, et on les trouve régulièrement en tête de gondole à la Fnac (ne serait-ce que parce qu'ils sont de temps en temps dans un programme scolaire).
some1 a écrit : Je ne saisis pas vraiment en quoi c'est incompatible de lire des classiques
Je ne saisis pas où tu as lu quelqu'un dire que c'était incompatible. Tu disais qu'il n'était pas facile de choisir les bons bouquins, à quoi j'ai répondu qu'on pouvait toujours aller voir les têtes de gondole et demander l'avis des chefs de rayon. Il ne me semble pas avoir dit qu'il ne fallait pas lire les classiques. D'ailleurs, il me semble avoir explicitement dit le contraire en parlant de Dostoievski.
Electrik a écrit : Auscard, j'espère qu'il t'arrive de faire des choses qui ne sont pas utiles.
Je ne vois pas le rapport. Vous avez l'air de penser que lire des têtes de gondole est une corvée que je m'impose pour pouvoir draguer, alors que je dis simplement qu'on y trouve de bonnes choses et que, si l'on ne sait pas quoi lire, c'est un bon point de départ.

Par ailleurs, la culture littéraire, ce n'est pas seulement avoir lu des livres qu'on aime, c'est aussi avoir lu des livres qu'on n'aime pas, et savoir pourquoi on ne les aime pas. Dans une discussion, on peut dire qu'on n'aime pas Amélie Nothomb parce qu'elle publie un livre à chaque rentrée, ou bien on peut dire qu'on n'aime pas parce qu'on l'a lue. Une seule de ces deux options ne peut être qualifiée de culture littéraire.

ETA: MaryMorgane, si tu aimes la littérature japonaise, tu devrais essayer Haruki Murakami, dans un style contemporain fantastique/onirique, beaucoup moins glauque que son homonyme Ryû, mais que j'apprécie beaucoup. (Je ne l'ai pas découvert en tête de gondole, mais il y est maintenant ;)
Auscard a écrit : ETA: MaryMorgane, si tu aimes la littérature japonaise, tu devrais essayer Haruki Murakami, dans un style contemporain fantastique/onirique, beaucoup moins glauque que son homonyme Ryû, mais que j'apprécie beaucoup. (Je ne l'ai pas découvert en tête de gondole, mais il y est maintenant ;)
Merci pour l'info, j'irais voir ça dès ce soir (j'ai acheté 3 bouquins mardi dernier mais 3 jours d'hosto et j'ai déjà fini).

Amélie Nothombe, j'avais oublié, j'en ai pas mal mais j'avoue que je n'ai pas aimé tous ces livres, comme quoi, du même auteur, on peut ne pas tout aimer. Faudrait que j'essaye de relire ceux que j'ai pas aimé pour voir si ça venait de mon état d'esprit du moment ou pas.

Ah oui, justement, j'ai oublié d'en parler dans mon post précédent : l'état d'esprit joue beaucoup. Y'a des styles et des auteurs que j'adore mais qui, pour une raison ou une autre, ne vont pas m'attirer à tel moment. C'est con mais j'avoue que des fois, ben ça arrive, j'ai pas envie de suivre la suite des aventures de "l'accro du shopping" pour le moment mais plutôt d'un bon truc bien glauque alors que j'adore suivre les aventures de "l'accro du shopping" moi :D

Par contre, j'ai remarqué un truc (et je suis peut-être pas la seule) : j'ai tendance à être déçue si je vois un film avant de lire le livre dont il est adapté et pas le contraire. Ca vous le fait aussi? Je trouve que, bien souvent, des petits moments que j'avais adoré dans le livre ont été supprimés dans le film et ça a tendance à me décevoir de pas retrouver cette émotion là. C'est bête non?
En te lisant, j'avais compris que tu ne lisais les livres en tête de gondoles que parce qu'elles étaient en tête de gondole. J'avais cru que c'était pour pouvoir parler avec tes cibles.
On va dire que je t'ai mal lu alors :roll:

En parlant de Lévy et Nothomb, je ne dis pas que c'est nul, je ne veux juste pas perdre mon temps à les lire, mais ça n'engage que moi. Je trouve pas mal d'oeuvres bien plus intéressantes que ce que je concçois comme des romans arlequins pour romans. Mais chacun ses goûts.

En tout cas content de t'entendre dire que tu trouves du plaisir en lisant et que ce n'est pas uniquement dans le but de draguer.

Mais donc pourquoi avoir "honte" de parler de Dostoievski si celui se trouve parfois en tête de gondole? Surtout que je suis sûr que pas mal de femmes connaissent plus son nom que pas mal d'auteurs situés en tête de gondole.
some1 a écrit : Mais donc pourquoi avoir "honte" de parler de Dostoievski si celui se trouve parfois en tête de gondole?
Je n'ai pas honte d'en parler, mais j'attend d'avoir été catalogué comme amateur de lecture avant de le faire. Si j'attaque la conversation par Dostoievski et Proust, il y a un risque que la fille pense que je veux l'impressionner, et je pense que la première impression est importante. Du coup, quand on me demande ce que j'aime lire, j'ai tendance à répondre d'abord par des auteurs contemporains. Après, si on vient chez moi, on ne peut pas passer à côté du fait que les bibliothèques contiennent pas mal de classiques.
Auscard a écrit :- il y a plus de chances que les filles que vous croisez aient lu les têtes de gondole que les autres livres, surtout parmis les publications récentes
- de toutes façons il est plus facile de discuter du dernier Amélie Nothomb que du dernier Dostoievski, ça donne moins l'impression qu'on essaye d'étaler sa culture.

C'est en ayant lu ça que j'ai pensé que tu ne lisais que dans le but d'être efficace en séduction. J'ai mal interprété tes propos, désolé. Si tu lis par envie, alors nous sommes d'accord qu'il n'y a pas besoin de s'imposer quinze pages par jour. On est d'accord qu'il y a de bons livres en tête de gondole, là n'était pas le problème.

Si on ne sait pas quoi lire, je propose de feuilleter une histoire de la littérature simplifiée et accessible au grand public. Vous aurez ainsi quelques repères sur les grandes époques littéraires, les grands auteurs, ainsi que des suggestions d'oeuvres et quelques commentaires dessus pour aider à la lecture.

Ou alors on peut s'intéresser juste à un genre littéraire (ex: science fiction), ou une époque (ex : XXe siècle), et chercher un ouvrage qui parle de ce genre, avec des idées d'oeuvres, etc...

Et enfin, surtout, échanger avec les autres, ça donne des idées pour soi. Ce sont les autres qui vous amènent à découvrir un auteur, un artiste, un style de musique, etc... Allez voir la section Reviews de FTS.

Si vous lisez un livre littéraire (pléonasme volontaire de ma part), préférez les éditions avec de nombreuses notes et un commentaire.

Un livre intéressant, et en rapport avec le sujet principal de FTS : Un amour de Swann, de Marcel Proust. Le style d'écriture peut rebuter, mais cette oeuvre, indépendante de l'ensemble A la Recherche du Temps Perdu duquel elle fait partie, est un extraordinaire tableau de la dépendance amoureuse. C'est également une réflexion sur la subjectivité, sur l'art, sur la mondanité, sur le désir amoureux, ...
Il y a quelque temps que je ne m'étais pas connecté; je n'avais donc pas constaté l'ampleur que ce sujet avait pris.

Je suis agréablement surpris des différentes contributions, précisions et ajouts qui ont été apportés.

Je pense faire un post d'ici quelques temps pour proposer des pistes de lecture à ceux qui sont intéressés.

Toutefois, une remarque suite aux interventions d'Electrik.

Le but initial de mon post est de donner un simple conseil à l'usage des personnes qui n'ont pas l'habitude de lire et qui souhaitent éviter de passer pour des béotiens.

Dire que la littérature n'est pas utilitariste et présenter le plaisir comme seul critère de choix dans ses lectures est discutable.

La lecture c'est aussi exercer une réflexion critique à partir de références qui ne sont pas toutes qualitatives, mais aussi quantitatives.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Electrik a écrit :
Fladrif a écrit :
Imposez-vous quinze pages par jour.

Salut,

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. La lecture doit être un plaisir. Il faut lire lorsqu'on a envie de lire.

S'imposer une discipline comme "15 pages par jour", c'est anti-artistique au possible, car c'est LE bon moyen de tuer l'énergie vitale qui pousse à l'expression.
Tu as raison dans le sens ou la lecture c'est avant tout du plaisir, mais pour quelqu'un qui procrastine, la meilleurs façon pour lui de démarrer et de prendre les choses en mains c'est de s'imposer 15 page par jour, au fil du temps, il prendra du plaisir à lire.
Anthony DiNozzo a écrit : Tu as raison dans le sens ou la lecture c'est avant tout du plaisir, mais pour quelqu'un qui procrastine, la meilleurs façon pour lui de démarrer et de prendre les choses en mains c'est de s'imposer 15 page par jour, au fil du temps, il prendra du plaisir à lire.
J'en suis l'exemple même :D
Répondre