Oui, mais c'est aussi parfois idiot de manipuler ces tests juste pour les passer. Par exemple lors d'un test à l'embauche, tu fais en sorte de répondre de manière à apparaitre comme quelqu'un qui n'a pas de problème à parler en public, alors que ce n'est pas le cas. Et quelques temps après avoir été engager, on te demande de parler devant plusieurs personnes. Non seulement toi, mais aussi l'entrprise qui t'a engagé seront alors dans la merde.FrenchKiss a écrit :C'est sûr, mais entre les tests psychotechniques et l'entretien en lui même, t'échapperas pas à l'évaluation de ta personnalité. Donc autant savoir à quoi s'attendre, je dois avouer qu'aller à l'aveuglette, avec ma seule confiance, à l'entretien d'une école dans laquelle je veux rentrer m'a plutot desservi.
Idem, le recruteur te demande si tu serais prêt à travailler à l'étranger. Tu réponds que oui, tu en as envie, juste parce que c'est bien et que ce n'est pas le cas. Résultat 1 année plus tard quand ta boîte voudra t'envoyer 6 mois dans un autre pays, tu seras en mauvaise posture.
Conclusion: il est souvent idiot de mentir à ces tests. Il vaut mieux changer en profondeur de manière à correspondre à ce que tu aimerais être (ex: parler en public) et pour le reste être sincère (ex: travailler à l'étranger).