Tests psychologiques

Note : 0

le 14.06.2005 par Don Chaudron

14 réponses / Dernière par Valmont le 22.06.2005, 23h26

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
FrenchKiss a écrit :C'est sûr, mais entre les tests psychotechniques et l'entretien en lui même, t'échapperas pas à l'évaluation de ta personnalité. Donc autant savoir à quoi s'attendre, je dois avouer qu'aller à l'aveuglette, avec ma seule confiance, à l'entretien d'une école dans laquelle je veux rentrer m'a plutot desservi.
Oui, mais c'est aussi parfois idiot de manipuler ces tests juste pour les passer. Par exemple lors d'un test à l'embauche, tu fais en sorte de répondre de manière à apparaitre comme quelqu'un qui n'a pas de problème à parler en public, alors que ce n'est pas le cas. Et quelques temps après avoir été engager, on te demande de parler devant plusieurs personnes. Non seulement toi, mais aussi l'entrprise qui t'a engagé seront alors dans la merde.

Idem, le recruteur te demande si tu serais prêt à travailler à l'étranger. Tu réponds que oui, tu en as envie, juste parce que c'est bien et que ce n'est pas le cas. Résultat 1 année plus tard quand ta boîte voudra t'envoyer 6 mois dans un autre pays, tu seras en mauvaise posture.

Conclusion: il est souvent idiot de mentir à ces tests. Il vaut mieux changer en profondeur de manière à correspondre à ce que tu aimerais être (ex: parler en public) et pour le reste être sincère (ex: travailler à l'étranger).
De toute facon il ne sert a rien de discuter de l utilité des tests lors d entretien d embauche car dans tous les situations nous sommes en permanence jugée sur nos traits de caracteres.
Ce n est pas pour rien qu on nous demande les lettres de motivation a la main, les entretiens d embauches etc etc .....
Quoi qu on fasse on y echappera pas.

Ces tests ne reveleront jamais la veritable personnalité de qq1 car il faudrait toute une vie. Mais cela permet de faire un choix beaucoup plus rapide dans une masse.
Mais si je l ai mis ici c est que personne ne se connait reellement. Et ce n est qu un outils pour nous permettre de nous ouvrir.
Si tu les faits sincerement sans manipuler le test comme tu dis alors psychologiquement parlant tu t engages sur une voie ou tu cherches a te connaitre toi meme. Tu enclenches donc procédé de transformation.

Désolé de m égarrer mais je pense que la meilleure parti d FTS sur trouve sur le forum dev personnel. Il n y a en effet jamais deux situations identiques et non plus 2 personnes identiques. C EST PAS EN ME FILANT LES REPLIQUES QUE JE CHOPPERAIT PLUS. C est plustot en changeant ma maniere de penser.
Voila pourquoi j en ai parlé.

++ TiTeuf
Valmont si on en suit l'idée de ton post, et qu'on considère l'entretien d'embauche comme la phase de séduction, ce n'est pas bien de "tromper" la fille en la manipulant (PNL & co), de lui montrer un côté de toi même "fake", de passer pour quelqu'un que tu n'es pas, ça en reviens au même non? La fin justifie les moyens!

Cependant je suis bien d'accord sur le fait que l'idéal est d'intérioriser directement la bonne attitude à avoir, pour ne plus avoir à faire semblant.
Et on fait comment quand tous ce que l'on pense être n'est pas validée par ces tests? on est dans la merde ou pas ^^
magiC a écrit :Valmont si on en suit l'idée de ton post, et qu'on considère l'entretien d'embauche comme la phase de séduction, ce n'est pas bien de "tromper" la fille en la manipulant (PNL & co), de lui montrer un côté de toi même "fake", de passer pour quelqu'un que tu n'es pas, ça en reviens au même non? La fin justifie les moyens!.
Ca dépends ce que tu veux. Par exemple j'arrive assez facilement à rendre une fille accro à moi. Par contre j'ai plus de peine pour la motiver pour un soir (ou pour mon programme amie + ). Alors je pourrais profiter de la situation, lui mentir, lui faire sentir que je veux une relation plus sérieuse. Mais après bonjour les emmerdes. Et en plus c'est pas terrible pour la réputation. Alors je préfère baiser moins souvent et avoir moins de problème (jusqu'à ce que j'ai trouvé le truc).

Ce que dis leclubber me fait penser au "cube". C'est aussi un truc dans le genre et ça permet d'en savoir plus sur la fille tout en permettant une bonne base de conversation.
Répondre