Je ne suis pas trop d'accord pour l'appel à un thérapeute. De plus, à 18 ans, on n'a généralement pas cet argent à dépenser.
Tout un pan de la "thérapie comportementale" travaille sur les croyances limitantes. Cela n'est pas forcément dans les moeurs en France, d'ou des réponses comme celle-ci qui tendent à éliminer simplement cette option sans discussion. Cette possibilité existe, elle peut être particulièrement efficace, elle n'est pas necessaire mais c'est une option à mentionner et à faire connaître (et même à utiliser quand on a franchis le pas).
La réfléxion sur l'argent est un peu floue : Combien coûte un thérapeute ? (j'ai ouï dire que certains se gavaient à Paris... j'ai pour ma part pratiqué par le passé à 20-30 euros la séance et ne suis pas le seul, tout dépend de qui l'on veut toucher). Qui est l'auteur de la demande de conseil et les centaines de lecteurs qui se posent la même question ? Ont-il des sous ? Je n'en sais rien. En tous cas je peux reprendre cet argument pour pas mal d'autres choses : sortie en boite et coup à boire ? A 18 ans on n'a généralement pas cet argent à dépenser. (c'est facile hein

).
Bref, a chacun de voir ce qu'il fait de son argent et son temps, je sais que très peu, en France et en ce moment, se tourneront vers un thérapeute, mais ce n'est pas une raison pour ne pas dire que ça existe et que ce type de problèmes peuvent se regler avec des personnes formées pour. Bien sur c'est une option avec ses spécificités : ça a un coût, ce n'est pas une solution miracle (comme tout), ce n'est pas sans effort. Ce qui en fait est proche de toutes les autres solutions...
Balgrie, je pense qu'un peu de travail sur soi est nécessaire. Ca passera, à force de pratique. Je suis assez de l'avis de Tisi.
Oui et... non, ça passe souvent
mais pas forcément à force de pratique, des gens continuent à avoir le même "problème" pendant des années parfois. Pour que cela passe il faut en plus des "déclencheurs" : que ça soit des réussites, des petites choses déplaçant la croyance, une habituation à un état... Bref si cela ne passe pas au bout d'un certain temps de pratique (et cela semble être le cas ici non ?) il faut se poser quelques questions, la première étant "est-ce necessaire que ça change ?". Si c'est le cas et que la pratique ne suffit pas, il faut changer quelque chose à un autre niveau et là il y a pas mal de ressource sur ce site ou dans des livres (malheureusement parfois trop américains...) pour ça.
Pour ma part en plus de l'option ci-dessus, l'une des methodes les plus facile pour changer de croyance que j'ai vue est de se placer régulièrement dans un milieu qui n'a pas la même. Plus clairement dans ce cas, sort régulièrement avec des gens qui trouvent naturel et même indispensable ou génial de pouvoir parler aux filles qui leur plaisent dans la rue et cela devrait avoir un effet. On a tendance à s'accoutumer aux croyances des autres quand elles ne choquent pas fondamentalement notre morale. D'ailleurs pour le bien comme pour le mal, combien de personnes trouvent normal de prendre de la coke après quelques mois de fréquentation de gens qui trouvent cela normal ? (Je ne parle pas des témoignages d'accoutumance à la torture...)
Si ça peut être utile.