Un Game à double tranchant.

Note : 5

le 25.11.2012 par BlackThunder

13 réponses / Dernière par BlackThunder le 01.12.2012, 23h40

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Merci d'avoir répondu Fifkos !
Alors en fait, c'est pas faux, c'est aussi que je suis dans un environnement qui m'a beaucoup déçu : planté de filière à 90%, des gens qui évoluent pas dans un bon sens (enfin à mon avis, mais quand tu vois des mecs qui le matin te répondent "Va chier bâtard !" quand tu leur fais un check en croyant que ça leur fera pousser des burnes, tu les remets à leur place et tu te dis qu'une case leur manque !)...

En fait, ce que j'ai constaté, c'est que cette journée a été très bonne niveau sociale, parce que je me suis pas pris la tête. Donc un bon point, malheureusement ombragé par l'observation suivante : dès que je me mets à penser négativement, ça reprend le dessus et je me retrouve déconnecté de la conversation parce qu'absent dans ma tête. Dès que je pense négativement, je retombe en une demi-seconde (je déconne pas c'est assez violent comme phénomène) dans le cercle vicieux et ça me refait les mêmes symptômes, avec notamment douleur comme si j'avais un creux angoissant dans la poitrine.
Assez chiant, il faut vraiment faire des efforts colossaux pour pas y penser, pas être tenté de rester dans cet état. Du coup j'espère que ça disparaîtra dans pas trop longtemps parce qu'il serait pour l'instant trop facile de me considérer comme "guéri", je peux toujours faire une "rechute" quoi.

Bon, bah merci en tous cas les gars ! Espérons que ça passe, c'est lourd quand même :wink:
BlackThunder a écrit :dès que je me mets à penser négativement, ça reprend le dessus et je me retrouve déconnecté de la conversation parce qu'absent dans ma tête. Dès que je pense négativement, je retombe en une demi-seconde (je déconne pas c'est assez violent comme phénomène) dans le cercle vicieux et ça me refait les mêmes symptômes, avec notamment douleur comme si j'avais un creux angoissant dans la poitrine
C'est avec plaisir que je te réponds !

La tu exprimes clairement que tu as des pensés négatives qui viennent te parasiter durant tes interactions, il faudrait savoir qu'est ce qui provoque ces pensés négatives, pourquoi à ce moment précis tu penses à ces choses qui ne t'apportent rien de bon ? et comment ne plus y penser.

Ensuite tu dis que tu ressens une douleur dans la poitrine, je penses pas que ce soit grave ou quoi mais il s'agit sans doute d'une montée d'angoisse, un peu comme lorsque une personne t'agresse physiquement ou verbalement non?

Premier conseil, un psychologue sa peut être que bénéfique pour toi je pense, il t'écoute, il n'aura pas forcément toutes les réponses a tes interrogations, en revanche il t'aidera, te mettra sur la voie pour les résoudrent.

Pour ce qui est de ton orientation qui te plait pas, tu dois te battre pour changer de voie le plus rapidement possible, c'est important ! et si tu n'as pas de feeling avec les personnes de ta classe ne te force pas ! tu peux rencontrer des personnes ailleurs ! fais du sport par exemple. Tu as tendance à analyser, peut être un peu trop, tu sais que si j'analysais chaque moment ou je n'ais pas réussi à m'exprimer comme je voulais, faire rire cette personne à ce moment ou entrer dans le débat ici, je serais souvent déçu car ça arrive, tu ne dois pas être dur avec toi, car la perfection n’existe pas.
Il y a déjà beaucoup de choses qui ont été dites dans ce topic, je ne vais pas répondre à tout mais juste à ce qui m'a le plus marqué :

_ Tout d'abord, tu te fais beaucoup trop de soucis en croyant que ce que tu vis à l'adolescence détermine ton caractère d'adulte, le reste de ta vie, etc... C'est faux : tu as toujours le choix d'être qui tu veux être, à n'importe quel moment de ton existence, donc ne te fais pas de soucis pour ça.

_ En ce qui concerne le fait que tu veuilles à tout prix être alpha, et que ça t'obsède, j'ai vécu ça aussi. D'ailleurs, je crois qu'on est tous passé par là... Pour t'en sortir c'est très simple, il te suffit de décider de t'en foutre. Tu es obsédé par ton statut et ta domination dans chaque interaction parce que tu veux te prouver à toi-même ta propre valeur, ça renvoie à une faille dans ton estime de toi. Quand tu auras suffisamment confiance pour n'avoir plus rien à prouver, ni aux autres ni à toi-même, tu n'y feras plus attention. Tu peux aussi arrêter de te mettre des enjeux dans les interactions sociales que tu as, te dire que ce n'est pas d'être un alpha qui est important, et tu verras que déjà ça te soulagera.

_ Pour ce qui est de tes pensées négatives, n'oublie jamais qu'elles n'ont que le pouvoir que tu leurs donnes. Tu peux choisir d'avoir des pensées positives et de plus accorder d'importance à tes pensées négatives. Ton cerveau, il tourne en roue libre avec ce que tu lui offres : plus tu le laisses avoir des pensées négatives, plus il prendra l'habitude de tourner comme ça et plus tu en auras. Donc ne te laisses pas entraîner par tes mauvaises pensées : fait le choix d'être positif maintenant !

_ Enfin, tu utilises des mots comme "guéri", "rechute"... ça prouve que tu te considères comme "malade" (alors que tu ne l'es pas !). Fais attention à la façon dont tu te juges toi-même parce que tu ne pourras pas "guérir" comme tu dis tant que tu n'es pas prêt à t'accepter comme tel.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 01.12.12, 23h51 par BlackThunder
Ouaip, c'est pas faux, je l'attendais le coup du malade. En fait oui, ça m'arrange d'un certain côté de me considérer comme "malade", parce que cette confiance en moi, je l'avais déjà avant. Mais vraiment, j'étais vraiment super heureux, réactif, naturel...tout quoi. J'étais bien, naturellement. Après le stress est venu, et il a tout détruit.

Imaginons que je ne me considère pas comme malade : dans ce cas là, que suis-je ? Et bien si je ne suis pas malade, ça sous-entend que je suis normal, juste un peu fatigué. Le truc c'est que là c'est une crise qui touche même à mon mental le plus profond, je ne perçois plus le monde pareil. Donc j'évolue en mal, et si je veux me retrouver à mon état d'avant, celui du mec heureux, je dois tout reconstruire, ce qui implique un travail long et ardu, et d'ailleurs ça me fait penser au post "Et si tout était à refaire ?". Dur.

De l'autre côté, on a la vision du mec "malade", qui lui se rétablit d'un coup, un peu comme un interrupteur, ce qui signifie qu'il n'a rien à reconstruire, une fois qu'il est guéri il est guéri totalement.
Je sais pas bien si tu vois ce que je veux dire, mais pour moi, me considérer comme malade m'arrangeait, parce que ça voulait dire que tout reviendrait, comme avant, un jour ou l'autre, et que j'aurais pas à me reconstruire lentement jour après jour.

Maintenant je suis sur la voie de la rémission, et s'il m'arrive d'avoir des pensées obsessionnelles, c'est plus mon état normal, la norme maintenant c'est le positif ! Je crois que ma confiance en moi (source de ma recherche de validation intérieure donc de mon obsession d'avoir ce statut d'Alpha) reviendra. C'est le principal.

Effectivement cette crise aurait été moins brutale sans FTS, elle aurait été présente, pris une autre forme, mais le fait de penser en analysant la matrice des rapports sociaux, dans une crise existentielle qui te fait perdre toute mesure et tout système de valeurs et repères, rend la crise destructrice.

So Kids, si vous passez par là, accrochez vous et vivez, ne pensez pas. Pour une fois que je suis d'accord avec IBM, dans ce genre de situation, pensons moins, tout ira mieux. Et vivons plus, par la même occasion :mrgreen:

Merci Benou ! :wink:
Répondre