Un Game à double tranchant.

Note : 5

le 25.11.2012 par BlackThunder

13 réponses / Dernière par BlackThunder le 01.12.2012, 23h40

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Salut à tous !

Je me demandais si ça vous était déjà arrivé de tomber dans une phase où vous tombez dans tous les travers du Game : sans devenir un robot social, vous analysez tout le temps les situations en termes de rapport de force, même avec vos potes :?

Moi je crois que ça me le fait, et du coup je cherche des solutions. En même temps c'est vrai qu'en ce moment c'est pas la joie, mais justement, l'adolescence étant une période relativement instable psychologiquement, j'aimerais pas que ça laisse des traces.

Tout d'abord, je vous fais une présentation rapide de mon mode de pensée : j'ai jamais aimé les techniques, le Canned Stuff et tout, j'ai considéré que le meilleur opener était "Salut :) ", et je séduisais beaucoup plus grâce à ma personnalité. J'en étais venu à suivre de moi-même la voie du Natural, et j'avais prélevé dans FTS juste le bon sens nécessaire pour nous faire réagir, pour se dire "Ah ouais, les filles en fait sont juste des êtres humains...", la claque initiale quoi.
Mais là, j'ai l'impression que ça détruit mon système de valeurs actuel, que je me mets constamment à penser en terme de "Qui sera le plus Alpha", et bien malgré moi en plus. Même avec mes potes...alors que j'avais toujours naturellement apporté ma valeur aux autres, j'en arrive presque à la voler, tout aussi naturellement :|

Je précise également que je n'ai pas du tout le bon état d'esprit en ce moment, traversant une phase difficile, du à je ne sais quoi, qui s'apparente à une crise existentielle de fin d'adolescence : je ne ressens plus grand-chose, je me remets constamment en question, j'ai plus la même notion du temps, et j'ai plus cet état d'esprit positif de vivre dans l'instant (enfin il revient par courts moments). J'aimerais savoir si ça était arrivé à quelqu'un, et quelles sont les solutions selon vous, quitte à ce qu'elles soient radicales, du genre faire table rase de tout cette histoire de site de séduction. Sachant que c'est dans cette période que se fixe les valeurs de l'être adulte, ce serait con de les figer ainsi, avec une pensée corrompue et des valeurs de domination qui auront remplacé mes valeurs humanistes.

Voilà, en clair ce post pose deux questions : l'une personnelle, qui correspond à mon cas, histoire de savoir ce que vous en pensez, et l'autre servira à tout le monde, tous les gens qui se sentent devenir des social robots, et je pense qu'il y'en a beacoup, j'insiste, c'est vraiment un truc effrayant qui peut siphonner votre vie voire votre système de valeur à long terme.

J'ai déjà pour idée d'aller voir un psy, ne serait-ce que pour ma crise existentielle, et d'arrêter de passer sur FTS. Effectivement, je vis bien mieux en n'ayant que le bon sens que ce site m'a apporté, et il peut devenir assez destructeur pour qui pense mal et est assez instable psychologiquement.

Merci d'avance ! :wink:
C'est rien mec. Tu découvres le game, ça te passionne, tu te mets à analyser tout. C'est plutôt cool. Ça va partir tout seul. :) Tu dois te souvenir que tous ces gens, avant, tu étais comme eux et qu'il n'y a pas de mal à être à leur place, et que ok tu es meilleur que pour dégager du charisme et séduire des femmes, mais eux sont meilleurs dans d'autres domaines.

Concernant le psy : je peux me tromper mais j'ai l'impression que tu en fais trop la dessus. On dirait que tu t'es auto-persuadé que dans ta vie c'est la merde, que seul un psy peut te sortir de là... T'as pas l'air complètement fêlé, je suis sûr que tu te fais plus peur que ce qu'il faudrait. Va voir un psy si tu veux mais reste cool.
C'est pas parce que FTS dit "FTS ne remplace pas un psy" et que ta vie n'est pas devenue parfaite en claquant des doigts grâce à FTS que ça veut dire que tu dois forcément voir un psy.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Très intéressant le 25.11.12, 23h05 par BlackThunder
C'est pas faux. Je suis bien obligé d'admettre que la mise en garde "FTS ne remplace pas un psy" fait un peu peur, quand tu es dans un état déjà instable.
Après bon, le psy, c'est pas pour FTS, en fait, c'est surtout pour me rassurer et pour avoir l'avis d'un pro sur mes questions, notamment par rapport à la transition d'en ce moment.

Pour te parler franchement, je crois que oui, j'ai peur, maintenant moi j'ai peur du Game, mais j'aurai aussi pu avoir peur de plein d'autres choses, si tu veux la base de ma peur c'est le changement qui s'opère en moi, le changement énorme dans ma manière de voir les choses, et FTS n'est que la cristallisation de cette peur. D'ailleurs j'ai aussi eu d'autres peurs depuis 2 mois, peur d'être en déréalisation, peur de perdre mon type ENFP (enfin ma personnalité quoi), peur d'être gay même :lol:

Mais en fait, je me souviens la phrase d'un mec qui disait :
S'opposer au changement, c'est le meilleur moyen de le rendre plus douloureux.
Ce mec était dans le vrai à 100%, malheureusement c'est une des choses qui sont plus faciles à dire qu'à faire. Moi, j'ai principalement peur de changer de personnalité, et ça j'aimerais pas, parce que j'aime ma manière de penser, mon optimisme qui m'est propre etc. Mais y'a pas moyen d'être optimiste quand tu te torture comme ça pour des broutilles.
Bref, considérons cette crise comme une interrogation, et profitons-en pour changer nos défauts et ne garder que le meilleur de nous-mêmes.
Je dis ça à 16 ans, comme d'autres le diront pour la crise de la quarantaine, c'est le même principe : une remise en question permanente sur tes choix et ta personne.

Encore une question, simple celle-ci : en fait, depuis la rentrée, mes activités se sont considérablement appauvries, et mon cercle social à foutu le camp pour diverses raisons dont certaines me sont inconnues (et tant mieux). A ton avis, ça peut jouer dans le fait que je sois en manque de repère ?

Allez, j'arrête de divaguer, let's live :)
Ouais, je vois ce que tu ressent, y'a 1 ou 2 ans j’étais dans un délire comme ça, genre "faut que je soit le + alpha de la conversation", mais franchement même si j'y arrivais je ne prenais aucun plaisir et quand j'y arrivais pas j’étais déçu de moi.

Après, tout dépends de ta vision du mec alpha. C'est quoi pour toi être alpha ? Je te demande ça parce que j'avais une vision erronée de la chose ce qui fait qu'avec du recul j’étais plutôt un alpha petit con qu'un mec vers qui on à envie d'aller.

Avant pour moi un mec alpha c’était le mec qui :
-a le dernier mot
-a souvent raison
-qui ne laisse pas transparaître ses émotions
-impose ses choix
-qui domine ses interaction
-tout le temps le centre de la converation
-etc

Maintenant pour moi c'est un mec :
-jovial
-positif
-vers qui on veut aller
-reconnaissant
-encourageant
-qui prends des décisions en tenant compte de l'avis des autres
-expressif
-etc

Après au niveau du fait que t'analyses tout le temps, ça m'arrivais aussi et c'est super chiant et ça veut tout simplement dire que c'est pas encore naturel chez toi. Tu te forces en gros, et au bout d'un moment ça va devenir épuisant pour toi de sans cesse analyser, tu profiteras plus de tes interactions sociales sans te dire "là je domine c'est bien, là je domine pas c'est nul".

Je veux pas m'autoproclamer psychanalyste ou quoi mais je crois qu'il y a un processus naturel lorsque tu essayes de changer ta personnalité (du moins c'est ce qui s'est passé pour moi). Pour l'instant t'es pas alpha, tu imites les mec alpha. C'est pour ça que t'analyses tout. Tu te demandes qu'est-ce que tu dois faire à quel moment pour contrôler l'interaction. Mais c'est pas naturel encore. Tu dois y penser pour le faire. Au bout d'un certain temps ta vraie personnalité va reprendre le dessus parce que tu seras fatigué d'analyser. Puis ensuite tu vas te remettre a analyser et redevenir alpha. Puis ta personnalité va revenir. Etc etc et ainsi de suite jusqu’à ce que tu mixes naturellement tes traits alpha à ta vraie personnalité.

En fait non c'est même pas mixer des traits alpha à ta personnalité, c'est que tu vas apprendre a te connaitre toi même et tu feras ressortir naturellement les traits alpha de ta personnalité.

Enfin bon là pour l'instant t'es pas épanoui à force d'analyser, y'a aucun plaisir... Mais cette période va passer, et dans quelque temps tu seras toi même en étant + alpha... Le plus difficile étant de ne pas se gourer dans la définition d’être alpha. Parce y'a plusieurs types d'alpha, le p'tit con qui s'impose de manière tyrannique, ou le mec génial qu'on veut suivre... Te gourres pas dans la construction de ta personnalité ;)

Edit : en fait c'est mauvais de dire "changer de personnalité", on devrait plutôt dire "améliorer sa personnalité".
  • [+1] 100% d'accord le 25.11.12, 23h04 par BlackThunder
  • [+1] Instructif le 26.11.12, 00h12 par Cellar Door
Bon, déjà, merci les gars, ça fait plaisir de voir qu'on est d'accord et que ça arrive à tout le monde !

Ensuite, ce que tu dis Sail, c'est très vrai, y'a beaucoup de gars qui se disent "J'veux être Alpha, j'veux être Alpha !" qui sont en fait juste des tyrans en puissance sous prétexte d'affirmation de soi et de caractéristiques de leader. Mais les gens ne suivent pas un mec parce qu'ils donne des ordres, ils le suivent parce qu'ils lui font confiance et qu'il en ont envie, qu'ils se sentent bien avec lui.
Et ça, c'est tout ce que j'étais y'a deux mois, avant cette période qui dépasse même le simple cadre du Game, là où je vivais l'instant présent et où je me posais pas de questions parce que j'en avais pas besoin. En plus, bon je vais refaire le parallèle avec le MBTI, mais c'était dans ma personnalité d'être jovial, charismatique, marrant...bref tous les traits de l'Alpha que tu cites.

Et c'est curieux parce que pour moi, qui cherchait la simplicité, l'Alpha c'était juste un mec sans prise de tête, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais sans plus, et avec les gens on envie de passer du temps, quand ils le voient ils se disent : "Ah, tiens, t'es là toi ! Cool !". Mais cette réaction positive des gens découle uniquement de sa propre bonne humeur, et je crois que beaucoup (trop) de gars font cette erreur d'amener le raisonnement à l'envers, ils pensent qu'en forçant les gens à être avec eux, ceux-ci vont les aduler.

En fait j'observe une sorte de recherche de validation constante de la part de moi-même. Chaud.
Après, je pense que cette recherche de moi-même peut-être bénéfique, en effet en ce moment je rayonne pas à l'intérieur de moi-même, donc je peux difficilement faire sortir le meilleur des gens, caractéristique qui m'était propre et qu'on aimait bien chez moi, parce que j'arrive déjà pas à être heureux en moi, mais bon ça passera. Du coup, si je me construis une estime de moi tout seul, je pense que ça peut faire tomber des barrières pour le reste de ma vie. Imagine, plus aucun besoin de validation des autres, vu que t'as rempli ton propre besoin de validation, la porte ouverte au mojo tous les jours. Sympatoche, nan ? :blbl:

Merci bien Sail et Syd :wink: d'ailleurs les gars, ça vous est déjà arrivé une crise existentielle, à cet âge où à un autre ?
Bein c'est un peu ça l'objectif pour etre apnouie : s’affirmer en ayant besoin d'uniquement sa propre validation.

Et les crises existentielles je crois que c'est normal et que a tout age ou en as. A 16 j'en avait pas mais depuis mes 18 ans je suis tout le temps en train de réfléchir comment faire pour améliorer ma personnalité, constamment. Mais le pire c’était au tout début c’était une grosse tempête dans ma tete quand j'ai découvert le game, j'avais compris que ma personnalité n'allait pas du tout et c'est la que j'ai eu mes plus grosses remises en question. Maintenant je suis bcp plus a l'aise avec moi même et je me prends bcp moins la tete =)

Tout ça c'est normal quand on cherche a se développer. Il faut juste faire attention a grandir dans la bonne direction, mais ça t'as l'air de l'avoir compris et je trouve ça vachement mature pour ton age !!
  • [0] Instructif le 29.11.12, 21h32 par BlackThunder
Bah ouais, mais du coup je crois que, dans une soirée par exemple, alors qu'avant j'étais le gars énergique qui est sollicité par tout le monde et transmet son énergie, s'amuse, maintenant je serais le mec qui cherche à tout prix à être, que dis-je, paraître Alpha et je n'arrêterais pas de penser "Mets tes épaules droites, la voix grave, la voix grave, et pense à faire du C&F !". J'ai toujours su que ces pensées parasitaient ta présence, et tout simplement ta soirée, mais j'ai parfois du mal à m'en détacher.

Surtout, encore en soirée dès que je me dis que je suis là pour m'éclater ça va mieux, c'est reparti, mais dans la rue par exemple, je sèche, parfois j'ai l'impression d'être pas en phase avec la discussion, de pas être dedans. Est-ce un manque d'énergie (peut-être du à l'hiver, je suis assez sensible aux ambiances), où un manque de confiance en moi, du à la crise d'adolescence et de stress qui maintenant est passée, mais m'a laissée une marque cuisante (ça a duré un peu plus de deux mois, et j'ai même cru à une dépression, une déréalisation...et ça fait que trois jours que c'est fini.)

Bon voilà, en quelque sorte, j'ai le syndrôme du mec pas présent, et c'est un peu chiant, je venais de faire la rapide connaissance d'une jolie fille sous la pluie, et au lieu de jouer là dessus, je me suis pris une baleine de parapluie dans l'oeil :P

Qu'est ce que tu, et vous, en pensez ?
Merci encore Sail et Syd d'ailleurs :wink:
Cela soulève une question intéressante:

FTS peut-il contribuer a développer une confiance en soit absolue et donc amener un égo surdimensionné ?

Certes il faut faut faire attention à certain de ses faits et gestes, mais il faut également gardé un brin de folie et j'ai l'impression que c'est ce que tu as perdu.

Avant tout, tu es la pour t'amuser ! :)
  • [0] 100% d'accord le 30.11.12, 00h31 par fifkos
Tout à fait ! C'est vraiment un truc auquel je tenais. Et ça ressemble un peu au symptômes de OldBoy, genre le fait qu'il ait perdu ses "couilles spirituelles", son audace.

Après, je sais pas, peut-être que c'est juste un trou laissé par le stress immense auquel j'ai été confronté, et ça va revenir. Mais c'est con quoi :?
Aussi, dans une discussion, si je suis plus autant dedans, c'est que dans ma tête je suis déconnecté, en fait je m'aperçois que comme on le dit, la répartie vient de beaucoup d'écoute, il faut vraiment écouter l'autre et s'y intéresser pour avoir de la répartie, pour être présent. Mais moi, je m'intéresse plus trop aux autres, enfin plus que pendant la période de stress intense, mais toujours est-il que cette période avait notamment comme symptôme le désintérêt pour un peu tout.
J'espère que ça reviendra. La question est : Est ce que certaines pensées, certains comportements peuvent influencer cette perte, où est-elle naturelle ?

Très bonne intervention Qdes ! :wink:
BlackThunder a écrit : J'aimerais savoir si ça était arrivé à quelqu'un, et quelles sont les solutions selon vous, quitte à ce qu'elles soient radicales, du genre faire table rase de tout cette histoire de site de séduction. Sachant que c'est dans cette période que se fixe les valeurs de l'être adulte, ce serait con de les figer ainsi, avec une pensée corrompue et des valeurs de domination qui auront remplacé mes valeurs humanistes.
Salut à tous !
@BlackThunder je trouve que tu as une grande maturité comme l'a déjà fait remarquer Sail pour ton age !
Tu sais on est tous passé par des périodes un peu comme la tienne, de doutes, de remise en question. De se trouver parfois drôle, motiver, leader puis le lendemain stressé et un peu naze !

Mon message à pour but de te rassurer, tu as trouvé ce site qui t'a aidé dans les débuts à comprendre la base des relations hommes femmes et les principes de séductions qui en découlent.
Tu dis toi même qu'au début tu étais modéré dans ta pratique du game et que tout se faisait dans le partage avec tes amis de façon naturel. Je penses que le site a joué son rôle, tu as maintenant les outils qui te permettront d'avancer. Fais tes classes, marche au feeling, amuse toi et surtout prends du recul, ne pense pas que cette période aura une influence sur ta vie futur, elle est de passage, apprends de tes échecs car tu en auras, comme tout le monde ! la vie c'est un peu le bloc de granite que l'artisan travail, de jour en jour il prend forme !
Ne brûle pas les étapes =)

Si tu as envi d'aller voir un psy vas y ! fais des choix, teste des choses !!
  • [+1] Post de qualité le 30.11.12, 19h02 par BlackThunder
Répondre