Combattre le lunatisme

Note : 6

le 01.05.2006 par wanttobeselfconfident

23 réponses / Dernière par Calicea le 01.01.2014, 16h22

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour,

Je suis une fille lunatique et par la même occasion dépressive. Alors que je tapais le mot "lunatisme" sur internet pour savoir s'il existe, je suis tombée sur ce forum et je ne vous raconte pas le soulagement que j'ai ressenti quand j'ai constaté que les changements d'humeurs trop fréquents que je ne controle pas penvent s'arranger de manière volontaire.

Personnellement, je change d'humeur extrêmement rapidement, rien que si quelqu'un prononce une phrase qui me blesse dans mon orgueil. En fait, je ne dis jamais ce que je ressens et je refoule tous mes ressentis en moi, ce qui fait que je ne sais plus vraiment distinguer les sentiments entre eux et tout se mélange dans mon esprit. Je ne sais jamais vraiment où j'en suis. Et lorsque quelque chose de minime me blesse, tout ce que j'ai enfoui en moi ressort en tristesse alors je ne sais plus vraiment pourquoi je pleure. Même pour les bonnes nouvelles parfois, je sais c'est très bizarre mais dès qu'il y a une émotion forte, je ne gère plus parce que je pense que je n'arrive pas à la cacher. Cependant je me complais dans cet état de "low energy" et je "m'apitoie" sur mon propre sort. Je pense que c'est vraiment très égoïste, pourtant, sur le moment je ne me rends pas compte, j'en veux à un peu tout le monde et à n'importe qui, j'ai l'impression que personne n'est là pour moi.

Aussi, je pense que le fait "d'enterrer" ses sentiments supprime des parties de nos souvenirs et les choses qui nous ont blessées et auxquelles on n'a pas réagi sont enfouies dans notre inconscient. Ainsi, on ne peut plus se "soigner" de ces blessures qu'on a ignorées. Cela a aussi pour conséquence (pour moi) de rendre ce qui est pourrait être très simple, compliqué. Par exemple, des réactions spontanées et sincères éviteraient que l'on se pose des milliards de questions qui ne sont pas les bonnes par la suite !

Depuis hier que je suis passée sur ce forum, je me sens déjà mieux et j'ai pu clarifier et comprendre les gros défauts que cela apportait chez moi. Mes proches m'ont déjà dit qu'il fallait que je dise ce que je pense, que j'arrête de faire semblant. Parce que je suis une fille qui rigole tout le temps avec ses amis mais qui, quand elle rentre chez elle, fait vivre aux autres la tristesse qu'elle a en elle. Alors je cherche à sortir les véritables maux qui sont en moi, car je pense que si je pleure ou suis très triste d'un coup, il y a quand même une raison. Mais il est aujourd'hui très dur pour moi de m'avouer mes vrais sentiments et j'ai beaucoup de mal à savoir ce que j'éprouve.

Quand je suis en "low energy", à présent, et que je commence par exemple à ressasser des idées noires, je me dis "Stop ! Je n'ai pas envie d'être malheureuse", et je me force à diriger mes pensées vers des pensées plus agréables. Je chante des chansons entrainantes par exemple, et même si mon mal revient quelques instants après à cause d'un SMS pourri, je m'oblige de nouveau à changer ma pensée. Et il est aussi vrai que quand je m'intéresse aux autres, je me sens mieux parce que je sors de cet état où je me replis sur moi-même et ne pense qu'à mon intérêt personnel.

En tous cas, je tenais à vous remercier pour toutes les explications que vous avez publiez sur cette page, cela m'aide énormément et moi qui suis une fille qui ne sais jamais ce qu'elle veut, aujourd'hui, je suis bien déterminée à changer !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bienvenue le 02.01.13, 16h46 par FK
Une première piste à explorer pour les gens dont le moral fait l'ascenseur (dont je fais partie), c'est une bonne alimentation. Équilibrée et surtout riche en vitamine C, me semble-t-il. Du sport régulièrement aussi, ça vide la tête et ça fait du bien.

Ce n'est pas la panacée mais personnellement j'en mesure les effets sur cette vraie plaie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 02.01.13, 15h31 par FK
  • [+1] Il y'a du vrai... le 01.01.14, 15h58 par Calicea
Au delà d'une hygiène de vie correcte, je pense qu'autre chose peut t'aider.
Tu as commencé à mettre le doigt dessus : c'est le fait de moins refouler ce qui te heurte ou ce qui te frustre.

En exprimant ton désaccord ou tes émotions en temps réel, plutôt qu'à chercher à les refouler, tu les sors de toi; et ces idées noires ne reviennent pas te hanter plus tard, elles ne restent pas à pourrir au fond de toi.

Plus de spontanéité, moins de besoin de contrôle, et je pense que ça devrait très vite aller mieux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 02.01.13, 17h35 par Crooked
  • [+1] Merci ! :) le 01.01.14, 15h58 par Calicea
Bonjour, bonjour !
Alors voilà, ça fait tout juste un an que j'ai publié mon premier et seul post sur FTS concernant mon lunatisme très marqué.
Quand je relis ce sujet, je n'ai plus l'impression d'être concernée.
Je voulais dire à tous que je m'en étais sortie complètement, grâce à vous qui avez publié ces messages -merci !- et grâce à ma famille et mes proches.
Aujourd'hui je ne suis plus du tout lunatique et je suis même plutôt heureuse !
J'ai suivi vos conseils, appliquant une hygiène de vie meilleure et réagissant petit à petit le plus spontanément possible. Je me suis également interdit de pleurnicher sur mon propre sort quand j'allais mal. Alors c'est sûr, le changement ne s'est pas opéré du jour au lendemain mais chaque petit pas en avant que j'ai fait jours après jours ont fini par payer.
Aujourd'hui je suis très épanouie et le regard des autres sur moi me laisse indifférente ! Je vis pour moi et dis ce que je pense quand je juge que c'est nécessaire. Je m'intéresse de plus en plus aux gens qui m'entourent, je pense que la coquille dans laquelle je vivais s'est rompue après s'être doucement craquelée grâce aux efforts appliqués dans ma quête pour le bannissement du lunatisme. J'ai déconstruit pierre après pierre la forteresse qui m'enfermait et que j'avais moi même édifiée.
Il me reste des efforts à faire, c'est sûr, cependant je vais déjà mille fois mieux.
Bien sûr, je ne suis pas tous les jours super heureuse, tout n'est pas toujours rose et il y a des jours où je vais moins bien que d'autres. Mais globalement je suis bien plus reposée et certainement plus agréable pour ceux avec qui je vis. Il ne m'arrive plus du tout de tomber dans des états de tristesse très profonds qui font tant souffrir.
Voilà, je voulais simplement faire passer le message à tous ceux qui liront que c'est possible ! La volonté permet de se sortir d'un état de lunatisme fort. En y croyant et en se forçant un peu (et mieux encore, avec l'aide d'amis, de la famille ou même d'un spécialiste comme un psychologue) il est possible de devenir quelqu'un de bien plus épanouie !
Alors je souhaite du courage à tous ceux qui sont touchés par le fléau du lunatisme.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Yesssss! le 01.01.14, 21h41 par Cellar Door
  • [+1] Like ! le 01.01.14, 23h10 par Ilyas
Répondre