Devenir plus fort

Note : 48

le 29.01.2014 par thegoldenboy20

11 réponses / Dernière par Acr0bate le 15.02.2014, 20h13

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Contribution pauvre au regard de la moyenne des réponses du sujet (magnifique post Terrigan !), mais puisqu'on a parlé de citations...

Cet article, et je ne pense pas être le seul à l'avoir remarqué, fait écho au célèbre aphorisme nietzschéen :
Nietzsche a écrit :Ce qui ne me tue pas me rend plus fort
cf Le Crépuscule des idoles, maximes et pointes, 8 - http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Cr%C3% ... xte_entier.

Une expression pas mal galvaudée aujourd'hui, mais qui mérite d'être méditée avec sérieux et dont la substance habite le thème évoqué ici (jusque dans le titre).

Et pour répondre à Terrigan et la citation de Jordan que j'adore également, il y a aussi cette fabuleuse anecdote concernant Edison. En 1879, il dépose son premier brevet sur l'ampoule électrique. Une véritable révolution, on imagine bien ! Oui mais, derrière ce succès, se cache une mentalité plutôt zen...Je n'ai pas de sources précises c'est vrai, mais voici grossièrement l'extrait d'une interview qu'aurait donné Edison à un jeune journaliste suite à son invention :
Edison a écrit :- M. Edison, combien de prototypes vous a t-il fallu avant de finalement réussir à créer l’ampoule électrique?
- Il m'en a fallu plus de 10 000.
- C’est un chiffre énorme dites-moi, comment avez-vous pris tous ces échecs ?
- Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10 000 façon de ne pas faire une ampoule électrique. Je ne me décourage pas car toute tentative infructueuse qu'on laisse derrière soi constitue un autre pas en avant.
Enfin, je prend la liberté de modifier légèrement ( :mrgreen: ) une citation de Zig Ziglar pour refléter ce qu'explique Terrigan dans son post :
La souffrance est un évènement, pas une personne.
J'en ai encore en stock, mais ça fait déjà beaucoup à méditer !!
Terrigan a écrit :Et donc, si je te suis, une fois adulte, il faut apprendre à ne pas simplement "dire non" par réflexe.
Je dirai éventuellement si on sent que le truc ne nous convient pas, quitte à changer d'avis après.
Mais plutôt après réflexion que par réflexe.
Terrigan a écrit :Les postures de rebelles artificielles, elles font bien rire quand elles sont publiques, mais quand elles sont dans notre for intérieur, il n'y a personne pour donner le moindre feedback. De quoi se mentir à soi-même et faire de la merde...
Tout à fait.
Terrigan a écrit :(...)Ce que je dis là est donc juste un memento.
Je t'ai lu sur un autre article où tu disais qu'on ne peut pas faire "demander une pause" à un adversaire. Bien d'accord, et c'est exactement ça.
Terrigan a écrit :Carpe Diem est une belle idée. ça demande juste une petite gymnastique de l'esprit pour donner vie à cette idée.
En terme psychologique la symbolisation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisation
Terrigan a écrit :Peut-être faut-il rajouter Nosce te ipsum (connais-toi toi-même) à ta signature? :wink:
J'espère me connaitre, même si la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Ceci dit, très bon conseil.
Pour moi, ça va de pair avec cette notion de devenir plus fort. Ce n'est pas en se niant que je considère possible d'être plus fort, et par conséquence tendre vers plus de force.
Terrigan a écrit :
Acr0bate a écrit :Je relisais hier le post de FrenchKiss sur "le réveil du Lion". Finalement, devenir plus fort, ce serait faire le choix d'être adulte ?
Tout à fait, surtout si l'idée de "être adulte" te parle et t'inspire de façon concrète.
:) .
Terrigan a écrit :A une ou deux reprises, tu as dit ou sous-entendu qu'il y avait dans cette causerie des choses au demeurant évidentes, mais que les appliquer n'était peut-être pas commun. C'est aussi ce que je soupçonne. Mais, comme on dit par chez-nous "ça va mieux en le disant"
Je vais aller plus loin que toi. Ces choses te semblent évidentes, comme à moi. Je dirai, en toute humilité cependant, qu'elles ne le sont pas forcément pour la majorité. De ce que j'ai pu me rendre compte en tout cas. C'est d'ailleurs une question que je me pose assez régulièrement ...
Terrigan a écrit :Et surtout, quand ça chauffe grave de grave, "ça va mieux en l'appliquant"...
A partir du moment où tu choisis la voix du "devenir plus fort", est-il possible de ne plus l'appliquer ? ...
Terrigan a écrit :Imaginons un chef d'entreprises qui lirait tout ce fil de discussion. Apprendrait-il quoi que ce soit, ou hausserait-il les épaules en se disant qu'écrire et lire tout ça, c'est se donner bien du mal pour à la fin "juste vivre sa vie"?
Le chef d'entreprise, il a les mêmes problématiques que celui qui s'occupe d'envoyer le courrier (idéalisation). Sous réserves qu'il ait réussi à se remettre en cause, peut-être n'apprendrait-il rien. Mais je pense que le pouvoir tend à rendre cette démarche plus difficile. Je vois encore un cap à passer après la "prise de pouvoir" : la domination intelligente.
Ensuite, par rapport à "vivre sa vie", il y a une notion d'action. Soit tu es sujet de ta vie, et tu la vis en étant balloté. Soit tu es acteur, et tu la vis en faisant des choix. C'est cette problématique de choix que je soulève plus haut.
Terrigan a écrit :Ceci dit, je ne crois pas que notre chef d'entreprise imaginaire apprécierait l'idée d'avoir des collaborateurs dépressifs, juste bons à se vautrer dans leurs traumatismes passés. Est-il de bon conseil quand un de ses meilleurs assistants se retrouve au fond du gouffre à cause de son divorce?
Le propre d'un traumatisme n'est-il pas justement d'être dépassé, afin de devenir "plus fort" ?
Je me doute que notre chef d'entreprise se pose la question. Auquel cas je l'imagine prompt à se séparer de beaucoup de collaborateurs.
Après, on dérive sur du libre arbitre. Le rôle d'un chef d'entreprise est de faire le choix "ultime", en fonction des conseils de ses subordonnés. Cela ne lui enlève en rien sa responsabilité.
Répondre