Crise de la quarantaine ? Ma jeunesse me manque

Note : 15

le 21.05.2021 par Alex_B

15 réponses / Dernière par Alex_B le 25.05.2021, 18h09

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Allez je t'embête une dernière fois, puis je laisserai la place aux autres pour d'autres approches/conseil.

J'ai l'impression en te lisant, et ce n'est qu'une impression, toute personnelle qui ne saurait être en aucun cas une vérité, que tu cherches à te dédouaner un peu facilement de tes responsabilités dans les choix que tu as fait.

Quand tu choisis de revenir vers ton mari sans être amoureuse, c'est ton choix.
Quand tu choisis de continuer ce qui ne devait être qu'une aventure au départ vers une relation longue alors que tu sembles déjà convaincue que cela ne peut fonctionner avec votre différence d'âge, c'est ton choix.
Quand tu fais un enfant et que tu construis une famille avec cet homme c'est bien ton choix également.
Quand tu rompts avec ton copain et un milieu que tu fréquentes sous la pression familiale c'est aussi ton choix.
Quand tu privilégies l'avis de copines que tu ne sembles pas apprécier pour conduire les choix dans ta vie, c'est toujours ton choix.

Alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne suis pas sûr que tout cela ait été de mauvais choix. Ou de bons d'ailleurs. Je n'en sais rien.
Je dis simplement que si tu as choisis ainsi à l'époque c'est bien que tu savais ce que tu mettais dans ta balance bénéfices/coûts.

Par exemple :
Quitter son copain et le milieu goth vs la sécurité de la paix familiale et la stabilité

Je ne cherche pas du tout à te culpabiliser de quoi que ce soit, bien au contraire. Il me semble juste que savoir pourquoi on a réellement choisi permet de mieux en apprécier aujourd'hui les avantages et de moins en idéaliser les inconvénients.

Parce que le passé, c'est comme les Ex. on leur trouve facilement toutes les qualités/défauts du monde après coup, suivant comment on souhaite le voir à l'éclairage du jour.

Du coup en terme de conseil, je rejoindrais d'autres avis émis plus haut : cherche à corriger/améliorer petit à petit ce qui te déplait aujourd'hui. Les tables rases ne marchent qu'en tout dernier recours. Et il y a évidemment un prix à payer derrière ce choix là, comme derrière tous les autres.
La façon dont tu parles de ton mari est assez particulière.

À te lire, on dirait qu’il était presque « trop bien » pour toi, du moins au début. C’est dommage de te voir toi-même de cette façon. On dirait qu’il s’est dévalorisé à tes yeux en te choisissant et en persistant malgré les difficultés.

C’est un schéma de pensée que je crois reconnaître chez certaines jeunes femmes qui recherchent mon attention (NB : la caissière dont je parlais sur mon topic est gothique :wink: ). Alors peut-être que je projette mais les êtres humains ont finalement plus de points communs que de différences.

Cela rejoindrait le sentiment de culpabilité que tu sembles avoir par rapport à certains choix de vie que tu as fait. Cette sorte de désir d’absolu aussi, caractéristique de la jeunesse mais qui peut refaire surface à d’autres moments du parcours.

Rêver de tout envoyer balader pour retourner avec ton ex bad boy/gothique/tatoueur de ta jeunesse, ce n’est pas bien grave en soi. Du moment que ça reste une sorte de fantasme cathartique.

Mais là, on dirait presque que tu considères ne pas « mériter » ta réussite. Ou alors tu ne considères pas ta situation actuelle comme une réussite ?
Quand tu choisis de revenir vers ton mari sans être amoureuse, c'est ton choix.
Quand tu choisis de continuer ce qui ne devait être qu'une aventure au départ vers une relation longue alors que tu sembles déjà convaincue que cela ne peut fonctionner avec votre différence d'âge, c'est ton choix.
Quand tu fais un enfant et que tu construis une famille avec cet homme c'est bien ton choix également.
Quand tu rompts avec ton copain et un milieu que tu fréquentes sous la pression familiale c'est aussi ton choix.
Quand tu privilégies l'avis de copines que tu ne sembles pas apprécier pour conduire les choix dans ta vie, c'est toujours ton choix.
Quitter son copain et le milieu goth vs la sécurité de la paix familiale et la stabilité
The Pop a mis le doigt sur quelque chose de très juste, je n'aurais pas mieux dit. Qu'est-ce qui a fait que tu as préféré obéir à tes parents et tes anciennes amies, plutôt que de suivre ta voie quitte à déplaire? L'envie de ne pas décevoir ta famille? L'envie d'avoir la paix quitte à rogner sur ce que tu es?

Parce que ce que tu décris là, c'est une vie un peu forcée où tu as fait des choix qui ne te correspondaient pas, pour essayer de ne pas déplaire. De ce que je lis, tous les voyants sont au rouge, et je comprends complètement que tu aies une nostalgie de ton époque goth, pleine de liberté.
Salut Alex, je pense que ce que tu traverses a un nom et que ça s'appelle la phase d'individuation, c'est une phase psychologique qui arrive après une phase qui est cette "d'adaptation", pendant laquelle effectivement comme tu le décris on s'adapte, aux attentes, aux idées, etc. Mais il y a une part de "non choisi" dans cette phase, une part de "non vécu", qui finalement se fait sentir, tape à la porte, par quelques biais que ce soi.
A mon sens ça ne veut pas dire que les choix d'avant étaient mauvais, juste que tu as fait les choix que tu étais en mesure de faire à ce moment là. Mais aujourd'hui, effectivement, tu as grandi, changé, tu es dans une autre situation... donc tu es capable de faire d'autres choix.
A mon avis toute aspiration que tu as qui ne fait de mal à personne et qui ne détruit rien irréversiblement est bonne à prendre, car ça te permettra de trouver des repères sur ce dont tu as réellement besoin maintenant, ce qui te conviendrai, te comblerai. A mon avis il vaut mieux le faire au plus tôt et en douceur plutôt que d'attendre que ça pète ... car ça pètera, d'une façon ou d'une autre, on ne peut pas vivre avec un couvercle sur la tête.
Depuis que tu es sur le forum tu décris clairement mener une double vie, comme si tu avais une vie de façade et une vie à toi, peut être qu'il y a quelque chose à creuser pour être plus toi même dans ta vie de tous les jours, pour tisser des ponts entre ces parts de toi, et te sentir ainsi plus authentique , plus entière, donc plus vivante ? Ca ne nécessite pas d'envoyer tout le monde bouler ou d'entrer dans la provocation, juste de se montrer avec tout ce que ça a comme conséquence.
J'ai commencé le livre "maintenant ou jamais" sur la transition du milieu de la vie, par christophe fauré, c'est pas des grandes révélations mais ça parle un peu de tout ça , ça t'intéressera peut être.
Hello,

@The_Pop

Sur la question des choix/décisions, il m'est difficile aujourd'hui de déterminer quelle a été la part de chacun (moi /les autres) dans ces prises de décision. Quoi qu'il en soit, cela a été de mauvaises décisions.

@Citadin
À te lire, on dirait qu’il était presque « trop bien » pour toi, du moins au début. C’est dommage de te voir toi-même de cette façon. On dirait qu’il s’est dévalorisé à tes yeux en te choisissant et en persistant malgré les difficultés

Non, il ne s'est pas dévalorisé mais il avait l'air d'un jeune homme qui vivait son premier amour et ça me faisait peur car je sentais bien que la chute allait être brutale.

Je lui ai envoyé des mails pour lui faire comprendre gentiment que je n'étais pas vraiment amoureuse (parce que la différence d'âge me posait problème quand même) et que j'étais quelqu'un d'instable. Ça aurait dû lui faire prendre ses distances mais il croyait dur comme fer que les sentiments allaient venir, que "notre" amour pourrait tout surmonter....

C’est un schéma de pensée que je crois reconnaître chez certaines jeunes femmes qui recherchent mon attention (NB : la caissière dont je parlais sur mon topic est gothique :wink: )
(Ah tiens : ) )

Rêver de tout envoyer balader pour retourner avec ton ex bad boy/gothique/tatoueur
Juste une petite précision, mon ex n'était pas un bad boy, pas le genre à être salaud, etc. C'était un jeune homme très calme, un peu coquin ;) avec juste un look, des goûts et une sexualité hors-norme.
voucny a écrit : 24.05.21
J'ai commencé le livre "maintenant ou jamais" sur la transition du milieu de la vie, par christophe fauré, c'est pas des grandes révélations mais ça parle un peu de tout ça , ça t'intéressera peut être.
Merci voucny, je vais y jeter un coup d'œil.
Répondre