Je partage completement l'avis de Sen'sei:
LA COLERE N'EST PAS UNE SOLUTION
LA VIOLENCE N'EST PAS UNE SOLUTION
"La peur mène a la tristesse
La tristesse mene a la colere
La colere mene a la haine
La haine mene a la souffrance" (trouvez d'ou ca vient)
Ca me fait mal de l'avouer mais c'est vrai . Pour moi, être triste au lieu d'etre en colère n'est qu'une escalade "saine" dans l'echelle des sentiments. Avec un peu de confiance en soi, on arrive a passer de la tristesse a l'indifférence.
Une fois atteint le cap de l'indifference, c'est là que tu as acquis ta vrai force. Garde le controle de toi meme en toute situation, c'est le plus important.
Il est vrai que dans notre monde la force physique est valorisée
"Jsuis pas une tapette qui se laisse faire !" Mais la force mentale est bien plus précieuse. je pense que personne ici ne me contredira: vaut-il mieux s'enerver apres une reflexion, ou rien en avoir à cirer ?
Question colere, j'en connais un rayon. pendant des années et des années, j'ai affronté une colère récurrente, jusqu'a me rendre compte qu'elle ne m'amenait jamais a rien.
La violence est l'arme des faibles. Quelqu'un qui s'enerve a d'abord un problème a regler avec lui-meme (et je pense qu'en relisant ton premier message tu realisera que le probleme vient effectivement de ton manque de confiance en toi. Quelqu'un qui manque de confiance en soi est faible et se met en colère facilement.)
Il faut que tu reprennes confiance en toi. Si on arrive à te blesser, c'est que tu manques de confiance en toi !
je lis dans ton texte:
"La fureur est pourtant vitale pour avancer, c'est elle qui nous permet de voir les choses qui provoquent notre insatisfaction au quotidien"
TOTALEMENT FAUX. Ca ressemble à un blocage psychique ça (Cf. PNL). La colère aveugle et n'aide pas a avancer. La reflexion zen et posée est là pour ça.
Voila pour la violence morale.
Quand à la violence physique, crois moi, ce sont les faibles d'esprits qui se font emmerder. Avec un mental fort, tu as même pas besoin de te défendre: personne ne t'attaque.
Les emmerdeurs, c'est comme les chiens: si tu leur montre a quel point ils te font pas peur, c'est eux qui auront peur de toi. Montre ta peur et t'es un homme mort.
Au debut, ne pas hesiter à se defendre physiquement au besoin, mais uniquement se DEFENDRE.
On est un vrai mâle uniquement si l'on se contrôle en toutes situations. Tu as le controle, tu es l'Alpha. Tu lead, et c'est pas une bande de cons qui vont venir te saouler. Tu les emmerdes.
Tu es un Alpha. Rien ne t'atteind, c'est pour ça qu'ils ont peur de toi.