Spectrum , pour faire simple je vais te resumer les clef du body building :
1 alimentation
2 entrainement
3 repos
Tous depend de ton objectif, si tu veux juste (re)devenir sportif, te remettre en forme pas la peine de te prendre la tete avec des notions de nutrition et faire des calculs compliqué .
Adopte une bonne hygiene de vie, evite les sodas et patisseries et fais du sport regulierement .
Apres si tu veux prendre de la masse tu dois manger , manger et manger . Les proteines en poudre sont un subsitut alimentaire qui vise a completer les proteines contenues dans ton alimentation .
Elles viennent en complement de tes repas, generalement elles sont assimilées beaucoup plus vite que les proteines contenues dans la viande les oeufs .
En fait elles permettent une plus grande facilité d utilisation ( en gros cela t evite de t enquiller 15 steack par jour ), et au final sont moins cheres .
Mais elles doivent intervenir dans le cadre d un veritable mode de vie, 4 a 5 repas quotidiens, plus au moins deux shake proteinés par jour . Les clefs sont la regularité et le serieux de l alimentation et de l entrainement .
Donc oui si tu prends des proteines regulierement et si tu t entraines serieusement tu progressera plus vite qu une personne qui n en prends pas , si tu veux prendre de la masse cela tes progres seront beaucoup plus significatif avec des proteines . Par contre si tu prends des proteines et si tu ne t entraines pas tu vas devenir un gros sac .
Tous les mecs qui pratique le Bodybuilding serieusement ont recours au proteines . A toi de voir quels sont tes objectifs .
Ensuite il y a encore un autre probleme, il vient de la genetique . Il existe trois type de physique
-L’endomorphe : c’est un sujet prédisposé à l’embonpoint, son métabolisme est lent. Il a ainsi tendance à accumuler du tissu adipeux facilement. Pour l’endomorphe, une activité cardio-vasculaire régulière est particulièrement recommandée.
Son entraînement sera principalement constitué de séries assez longues (12-15 répétitions), avec un exercice de base (polyarticulaire) par groupe musculaire au cours duquel il pourra effectuer des séries plus lourdes pour développer sa masse musculaire. Les séries plus longues seront utilisées pour les exercices complémentaires.
Prenons l’exemple d’une séance de pectoraux : vous commencez par un exercice principal (qui sera un exercice polyarticulaire de préférence), pour ce premier exercice, vous effectuerez 4 séries avec une charge assez lourde (8-10 répétions). Ensuite, vous ferez encore deux autres exercices complémentaires avec 3 à 4 séries chacun, mais avec charge plus modérée et des séries plus longues (12-15 répétions).
En ce qui concerne la diététique, l’endomorphe devra surveiller son alimentation de manière à ne pas accumuler trop de graisses, tout en prenant de la masse musculaire. Le principe de l’alimentation dissociée (ou l’on sépare les protéines des glucides au cours d’un même repas) peut s’appliquer dans ce cas. De même, il devra éviter la consommation de sucres rapides et les excès de graisses saturées.
-Le mésomorphe : c’est le plus chanceux , puisqu’il est prédisposé à développer facilement de la masse musculaire. De nature athlétique, le mésomorphe a souvent une bonne musculature avant même de commencer à soulever de la fonte. Son corps développera facilement de la masse en suivant un entraînement de musculation.
Pour lui, un entraînement assez lourd (en séries de 8-10 répétions) lui donnera les meilleures résultats en terme de volume. Comme le mésomorphe est de nature robuste, il est peu enclin au surentraînement, à moins bien-sûr qu’il ne se lance dans un programme « marathon » totalement inadapté.
Pour la diététique, la technique des repas fréquents (5 repas et plus par jour), associée à une bonne répartition entre les différents nutriments (protéines 20-30%, glucides 50-60%, lipides 15-25%) lui donnera d’excellents résultas.
-L’ectomporphe : c’est un sujet prédisposé à la maigreur, son métabolisme est très rapide. L’ectomorphe est souvent une personne au tempérament vif. Comme il a beaucoup de peine à prendre du poids (muscle compris), il doit veiller à se reposer suffisamment afin de se préserver du surentraînement auquel il est particulièrement exposé. Ses séances d’entraînement doivent être les plus intenses et les plus brèves possible (45 à 60 minutes maximum). Les exercices cardio-vasculaires ne devraient être pratiqués que très modérément (juste pour l’entretien du système cardio-vasculaire).
Côté diététique, l’ectomorphe voulant prendre du poids doit « y mettre le paquet » ! La fréquence des repas est importante, puisque son corps tend « au gaspillage » et assimilera beaucoup mieux des petites quantités régulières. 5 à 6 apports journaliers sont pour lui un minimum si il veut progresser. Pour ceux qui peinent à manger les quantités suffisantes qui leur permettrai d’accroître leur masse corporelle, certains suppléments peuvent s’avérer utile pour augmenter l’apport calorique. Par exemple, la protéine en poudre ou un « weight gainer », qui est un mélange de protéines et de glucides. ( copyright planetemuscle )
Commence par bien manger, equilibré mais en grande quantité . Apres si tu peux completer tes repas par des proteines .
Voila un petit lien qui pourra t aider
http://www.planetemuscle.com/phpBB2/index.php