[ Musculation ] Démarquation des pectoraux ?

Note : 0

le 23.11.2006 par hOAx

18 réponses / Dernière par tdo le 30.12.2006, 19h32

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Bonsoir à tous,
Je pratique la musculation mais un detail me choque dans mon physique, mes pectoraux ne sont pas extremement développés néanmoins comment travailler leur démarquation interieur (au centre de la poitrine)? Mes pectoraux n'ont pris du relief que sur le dessous, est-ce une faiblesse du haut des pectoraux?
Quelqu'un connait des exercices pour travailler et corriger ce manque ?
Merci à tous d'avance :mrgreen:
salut hoax,
pour travailler cette partie ( qui chez moi aussi est un peu faiblarde ) , il faut faire du papillon, c a d la machine ou tu commence assis, les bras en croix, et ou tu doit les rapprocher, en luttant contre la machine qui y oppose une résistance
Tu peux faire du DC prise sérrée pour developper la partie centrale des pecs.
Pour la partie haute fait du DI
Merci à vous, j'applique vos exos la prochaine fois que je fais ce groupe musculaire :). Grâce à vous, je deviendrais pectoralement normal 8)
Tu peux aussi faire du développé couché/incliné haltères si tu veux bien cibler. Voire du développé couché décliné (mais au bout d'un moment ça défonce un peu trop).

Sinon pour les pecs je te conseille les dips avec un gros écartement (une soixantaine de cm). Pour ça, tu vas dans un magasin de bricolage et tu t'achètes un tréteau. A exécuter plus ou moins droit pour cibler différentes parties des pecs. Si je me trompe pas, c'est Olivier Lafay, l'auteur de la méthode du même nom, qui a donné le truc. Et c'est un sacré truc.
pour la partie centrale qui est la plus dure à developper il faut rapprocher les mains lors du developpé couché
Exercice de musculation pour l'inetrieur de pectoraux : developpé couché prise serrée

Pour les pecs avec un gros travail des triceps (peut être inclus dans un programme triceps).

Exécution :

- Allongé sur un banc, pieds surélevés (sur un banc ou en l'air) ;

- Prendre une prise serrée (largeur des épaules);

- Descendre la barre jusqu'au bas des pecs en gardant les coudes le long du corps .
note : peut se faire avec 2 haltères.

Muscles travaillés :

- Partie centrale des pectoraux (sillon sternal : là ou les cotes se rejoignent) ;

- Gros travail des triceps et du deltoïde antérieurs.

Variantes :

- Avec les pieds au sol, permet de cambrer le dos et donc d'avoir plus de force mais entraîne de gros risques pour les lombaires ;

Attention :

- A la position du dos, évitez de cambrer ;
cheers
Merci à vous tous pour vos reponses :D Je sens que ça commence à venir 8) j'ai adopté la plupart des exercices dans mon programme. Merci encore :P
Je crois pas qu'il parle uniquement de la partie centrale des pecs.
Si tu as des pecs developpés uniquement en partie basse, fais du developpé incliné.
Si c'est déja le cas, fais le avant/plus souvent/plus intensément que le DC.

Tu peux aussi faire quelques séries en serrant les mains sur le DC/DI pour intensifier le travail de la partie centrale mais c'est pas non plus fondamental.
Sinon prend un poids ( un haltere que tu charges toi même ) au lieu d'une barre, tu as les mains quasi collées comme ca.
Mais c'est du détail. DC/DI ca suffit largement à faire des pecs équilibrés.
Si tu viens de commencer la musculation c'est normal jeune homme, ne t'inquiètes pas l'écart va se resserer au fur et à mesure des mois, mais s'il n'y a pas de masse l'écart ne se ressserera pas facilement... donc il faut être surtout patient.

Personnellement je vois les résultats lentement mais sûrement, il faut accepter que pour certains les pectoraux semblent être rapprochés dès le départ !
Pour l'intérieur des pecs, il n'y a que de mauvaises réponses (pour le haut des pecs, par contre, c'est ok). Dommage les gars, mais ne vous inquiétiez pas, moi aussi je pensais ça au début. Beaucoup de sites colportent la bétise comme quoi il est possible de cibler l'intérieur des pecs... Mais comme on dit: "ce n'est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort, que vous avez raison" ^^ Et les bodybuilders sont les premiers à être victimes de "l'effet placébo"...

Un petit schéma des pecs:

http://www.exrx.net/Muscles/PectoralisSternal.html

Comme vous le voyez, les pectoraux s'attachent au milieu sur le sternum, pour aller directement s'insérer sur l'humérus.

Sachant qu'une fibre musculaire se contracte dans toute sa longueur: il est impossible de travailler une extrémité de la fibre musculaire plus que l'autre.
Par exemple, On ne peut pas faire travailler plus le haut des cuisses que le bas des cuisses...(en parlant d'un même muscle. Après, il est possible de bosser plus l'un des 4 faisceaux du quadriceps, et en apparence, le bas de la cuisse pourra paraitre plus gros qu'avant, mais ce n'est pas un muscle qui est devenu plus gros en bas qu'en haut: c'est juste qu'un muscle "du bas" à grossi plus qu'un muscle "du haut".)

Bref, on ne peut pas cibler une partie précise sur la longueur d'un même muscle: On ne peut donc pas cibler l'intérieur des pecs... si vous voulez la démarquation, vous ne l'aurez qu'en travaillant l'intégralité des pecs: va falloir prendre de la masse (et accessoirement, sécher).

Le DC prise serré n'a aucune utilité pour les pecs, comparé au DC classique. Le DC prise serré est en fait un exercice qui cible davantage les triceps !

Comme l'a dit Axe, c'est différent chez chaque personne, certains auront les pecs rapprochés et la délimitation se verra mieux que chez d'autre... C'est un peu comme la différence entre biceps long et biceps court...

Au fait, ce que je viens de dire est aussi valable pour les abdos: quand vous lisez que tel exercice vise plutot "les tablettes du haut", que tel exercice vise plutot "les tablettes du bas", ne vous y fiez pas: le grand droit est un seul muscle (enfin, plutot 2, un de chaque côté) http://www.exrx.net/Muscles/RectusAbdominis.html, et les différentes "tablettes", ce sont en fait des interruptions tendineuses dans le muscle, ce qui n'empeche pas au muscle de travailler dans toute sa longueur... http://www.cours-anatomie.info/abdomen.html
Certains se fient aux sensations de brulure pour dire "le haut travaille plus que le bas ou vice versa", mais c'est une erreur...
Répondre