asymétrie haut du corps

Note : 0

le 01.12.2006 par lechat_meau

6 réponses / Dernière par tdo le 30.12.2006, 19h20

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonsoir les gens. Je pratique en dilettante depuis la fin du mois d'août la méthode lafay. Je me suis apperçu (j'avais réalisé cela avant de commencer cette méthode, en effectuant quelques exercices aux haltères) que mon côté gauche (l'épaule) est plus "allongé" que le droit. Je dispose de plus de force à droite, mais, paradoxalement, le pec est moins développé et l'épaule me paraît plus près du corps que le versant opposé (bien que tout autant formée que l'autre).
La question étant de savoir à quoi cela est du (grandeur de clavicule différente, génétique... par exemple?) et, si je continue à vouloir me 'dessiner' davantage, est ce que ça ne va pas favoriser un déséquilibre quelconque... J'ai beau faire, je pense qu'il sera difficile de réequilibrer droite et gauche...bon, pour l'instant, cela reste assez esthétique dans l'ensemble...mais si je passe la vitesse supérieure... :?

:)
Je poste mais je suis pas sûr de moi du tout... Ca serait pas à cause du coeur ?? Etant légérement incliné sur la gauche, cela pourait être la cause de ton problème (parce que tu as un graaaand coeur ... ok je :arrow: )

Je vois pas trop d'autre explication, en tout cas pas de plus plausible... ^^
:shock:
g eu exactement les memes probs avec la methode lafay
Je pratique en dilettante depuis la fin du mois d'août la méthode lafay. Je me suis apperçu (j'avais réalisé cela avant de commencer cette méthode, en effectuant quelques exercices aux haltères) que mon côté gauche (l'épaule) est plus "allongé" que le droit. Je dispose de plus de force à droite, mais, paradoxalement, le pec est moins développé et l'épaule me paraît plus près du corps que le versant opposé (bien que tout autant formée que l'autre).
La question étant de savoir à quoi cela est du (grandeur de clavicule différente, génétique... par exemple?) et, si je continue à vouloir me 'dessiner' davantage, est ce que ça ne va pas favoriser un déséquilibre quelconque... J'ai beau faire, je pense qu'il sera difficile de réequilibrer droite et gauche...bon, pour l'instant, cela reste assez esthétique dans l'ensemble...mais si je passe la vitesse supérieure...
Ton problème peut venir :
-génétique (insoluble), ton squelette est légèrement déformé
-problème de démarche(pieds, jambe plus courte que l'autre), ou bien problème de dos (scoliose etc...), mauvaise posture
Dans le second cas tu devrais aller voir un Posturologue et lui expliquer ton probleme et lui poser ta question.
Il te proposera peut etre de porter des semelles, de te muscler et assouplir le dos, dans le cas où le probleme ne vient pas du squelette.

Difficile de dire l'effet que va avoir la muscu la dessus :shock: Si c'est un probleme de dos ou de posture, ça peut l'arranger; si au contraire c'est tes os qui sont assymétriques, on va peut etre le remarquer davantage...
Il est aussi important de ne pas être obsédé par la symétrie. Un corps humain n'est pas parfaitement symétrique, et c'est tout à fait normal.
Demande à ton entourage, il est probable qu’ils ne verront aucune différence là ou tu vois quelque chose qui saute aux yeux.

Sinon, comme spectrum l'a dit, ça peut être un problème de posture ou génétique. Ca peut être également nerveux, et le seul moyen de le savoir est de consulter...

Par exemple, si ton bras droit n'est pas correctement innervé, il est fort possible que tu compenses le manque de force de ton deltoïde avec ton trapèze, ce qui te donne l'impression d'avoir plus de force (en fait, tu en as plus sur les mouvements sollicitant le trapèze et moins sur ceux sollicitant le deltoïde)

Bref, va voir un médecin du sport !
Peut-être un deltoïde surdimmensionné à cause de la musculation? Ce muscle donne le galbe de l'épaule, en en ayant un plus développé que l'autre, on peut avoir l'épaule visiblement plus grosse et longue.

PS: deltoïdes et trapezes ont des actions et trajet différents... la compensation de force est donc impossible.
PS: deltoïdes et trapezes ont des actions et trajet différents... la compensation de force est donc impossible.
Non, ca dépend des exercices. Si tu essayes de lever une haltère sur le coté en gardant le bras tendu, ton deltoide et ton trapèze travaillent ensemble.
tu peux faire le mouvement a vide pour le constater : sur la première partie du mouvement, seul le deltoide travaille (l'épaule resete fixe, et le bras monte). Par contre, une fois à l'horizontale, le trapèze tire l'épaule vers le cou pour que le bras continue à monter. Si ton deltoïde est trop faible, le trapéze compense en commençant son action plus töt.
Répondre