Etes vous heureux?

Note : 38

le 09.03.2007 par Donaldd

86 réponses / Dernière par Quartierlointain le 01.02.2009, 22h24

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre

Etes vous heureux?

Oui, je suis heureux.
157
35%
Non, pas encore.
239
54%
Je suis vraiment malheureux.
47
11%

Nombre total de votes : 443

Bonjour,

Voila, en arrivant sur ce site il y a plusieurs mois, j'étais très "melheureux", en plein one-itis, et j'en passe.
J'ai tout de suite remarqué que la communauté avait, au fond, un but commun, présent dans presque chaque article important: la recherche du bonheur.

Mais curieusement, je n'ai pas trouvé d'articles traitant du bonheur en lui même.
Je vous prierais de répondre à ce sondage si vous n'y voyez pas d'inconvénients, s'il ne semble pas trop indiscret, ou "tabou".

Le bonheur qui nous est enseigné sur FTS, après avoir été en one-itis plusieurs mois, je me suis empressé de le chercher.

Plusieurs mois après, je vaux cent fois mieux que ce que je valait avant la découvert de FTS, j'ai fait des choses dont je ne me serait pas cru capable, j'ai repris ma vie en main sur tous les plans. Mais pourtant, malgré un bon social proof, plusieurs conquêtes, un look OK, un ego assez considérable mais "pondéré", de bonne notes, des yeux qui font rêver les filles de mon lycée, je ne suis pas heureux alors que j'aurait toutes les raisons de l'être.

Revenons maintenant un an en arrière, qand j'avais 15 ans. A cette époque, j'étais persécuté par ems camarades, mon social-proof se limitait à quelques geeks, je ne prenais absolument pas soin de moi, je souffrais d'un complexe d'infériorité. Pourtant je me souviens avoir ressenti à cette époque, à longueur de journée,u ne sorte de flux intérieur chaud et doux, qui me détendait et me mettait quoi qu'il arrive le sourire sur le visage; à l'époque j'avais interprété ceci comme le bonheur, tant cette sensation était inexplicable et merveilleuse.

Pourtant je n'étais pas le centième de ce que je suis aujourd'hui; et comme il me reste encore énormément à apprendre maintenant, en fait à l'époque j'étais vraiment "rien".

J'ai constaté tout ça il y a plusieurs semaines, et j'y ai bien réfléchi. J'ai fait quelques recherches sur le concept du bonheur, et en fait nous associons souvent le bonheur à l'avoir, au superficiel. On dirait en fait qu'il existe une liste de choses qui nous rendent heureux quand on les possède:
-une famille unie
-une femme que l'on "aime"
-un bon job
-des amis
-une bonne réputation
-ça va parfois jusqu'à une belle maison, une mercedes.
-un état d'esprit positif, ouvert aux autres, généreux.
-etc.

Le bonheur ne viendrait donc que de la surface de notre être, de nos biens, de nos états d'esprits?
Ou serait il plutôt caché au fond de notre âme, dépendant de mécanismes extrèmement complexes expliquant des situations paradoxales comme la mienne?

Avec vos succès, vos échecs, votre vécu plus ou moins agréable, êtes vous heureux?

Merci :)

edit: 2 modifications successives du titre, en fait je croyais avoir oublié le tag "sondage", mais il s'est mis automatiquement ;-)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] A lire par Chester
  • [0] Bonne idée par Djo_S
En ce qui me concerne, je suis heureux et ce depuis le mois de septembre dernier.

Pour les explications, il s'agit de la fin d'un "dégout", une fille avec qui je voulais sortir était sortie avec un mec qui me ressemblait beaucoup. Bizarrement ça m'a fait sortir bien vite de ma période d'AFC, la découverte de FTS en même temps ainsi que le changement de lycée, donc la disparition de la fille en question on fait le reste.

Mon entrée en prépa, qui m'a vraiment fait croire que je pouvais aller "haut", alors que mon entrée en STI m'avait plombé.

Ça engendré une spirale positive qui ne s'arrête toujours pas, je suis tout le temps content, heureux. Bref, ça baigne.

De plus, j'ai une sensation bizarre mais très agréable qui est que chaque matin, je me sens différent, j'ai l'impression d'avoir encore évolué par rapport à la veille.
Heureux? non. Bien et confiant que vais l'être un jour, oui!
Qu'est-ce qu'il me manque: amour et sexe. (je ne suis pas ici par hasard! :mrgreen: )

Mais avant cela, il va falloir que je me débarasse de ma timidité et de mon côté nice-guy, et que j'apprenne à sarger.

Y'a du boulot donc! :)
J'ai médité la-dessus, et tout simplement, le bonheur, c'est apprecier pleinement le moment présent. Tu parles plus de la réussite (job idéal, pleins d'ami, une famille,...).

En fait, la réussite prend du temps, et chaque amélioration créer un changement qui créer un problème à résoudre qui créer un nouveau changement, etc.
Si tu définit ton bonheur comme la réussite, et qu'en plus tu as des objectifs durs et élvevés, alors t'as pas fini de souffrir !

Bonheur : bon + heure, moment ;) (ce n'est pas de l'éthymologie, on est d'accord).
  • [+2] +1 par Yannou
  • [+1] 100% d'accord par TheKid
Le bonheur n'est qu'une utopie, on le recherche tout au cours de sa vie mais on ne l'atteint jamais. Ou bien alors parfois on l'éffleure lorsque l'on est heureux pour une chose quelconque (on touche une prime, on obtient une augmentation, on se marie, on fait de belle rencontre...), mais ce bonheur n'est qu'éphémère
je pense même que la vie se résume simplement a la quête du bonheur.
  • [0] Pas convaincu par Michigan
Marrant, c'etait mon sujet de français en math sups l'année derniere.

Je n'aime pas résumer un concept à une phrase mais je pense qu'ici je peus le faire.

"Le bonheur c'est le chercher"

Pour dire que ce qui compte n'est pas le but, qui en fait n'existe pas, mais les moyens de l'atteindre qui sont une fin en eux-mêmes.
Les moyens justifient la fin !
J'ai répondu positivement, même si comme dit plus haut, la vie est une quête éternelle du bonheur, une remise en question profonde et radicale il y a 2 ans m'a lancé dans une spirale positive. Evidemment depuis, il m'est arrivé des choses heureuses et d'autres moins, le tout c'est de savoir voir toujours le bon côté de ce qui nous arrive. Toutes mes désillusions et expérience ratées font partie de mon vécu et font ce que je suis aujourd'hui, donc je ne regrette rien. C'est ça être heureux. Ne rien regretter, être optimiste, toujours regarder ce qui nous attend et comment on peut embellir son futur sans jeter sans cesse des regards vers nos échecs passés.
  • [0] +1 par TheKid
Heureux: Non, pas encore.
Ayant subi de nombreux demenagements dans ma vie(encore maintenant), je n'est jamais eu un cercle d'ami fixe.

J'ai 24 ans, j'ai bientot fini mes etudes (juin 2008) et ça me fait peur, trés peur de ne pas avoir d'ami(e)s.
Je n'est pas encore compris comment on gere une relation amicale ce qui je pense est grave a mon age.

Les ami(e)s,c'est l'unique sujet de discussion qui me blesse car quand j'entend des copains/copines raconter des anecdotes de leur enfance,adolescence ou de nos jours, j'ai vraiment du mal a cacher mes emotions car trop souvent je n'est meme pas fait 1/8 de ce que eux ont fait.

Pourtant j'ai des activités extra-scolaires et je discute avec tout le monde dans ma promo, mais il n'y a rien en dehors et au sport c'est pareil.
Les gars de ma promo ne pensent qu'a des soirées picolle et moi j'aime pas ça.
Et au sport,on parle sport et meme si c'est un autre sujet, ça ne change rien car la plupart sont casé et ne sortent pas!

Le pire c'est que quand j'interesse quelqu'un, ce sont des gens avec qui je n'est pas envie de trainer car ils n'ont aucun rapport avec moi, et les gens avec qui j'ai envie de m'integrer ne semblent pas s'ouvrir.

Je suis ouvert d'esprit, de la discussion,de la réparti,je vais vers les gens et je n'est pas trop peur! c'est sur que le probléme vient de moi ou en grosse partie, mais que faire??

J'ai passer 8 années a etre completement seul (16 a 24 ans) et je le regrette aujourd'hui amérement.
La seul chose dont j'etais fier avant, c'etait ma scolarité et ma culture.

Et il y a quelque mois, j'ai decouvet FTS et j'ai eu un DECLIC.

Grace a FTS, j'ai reussi a reprendre confiance en moi et a tourner la page sur mon passé
Je crois,maintenant,que je suis quelqu'un qui vaut la peine d'avoir des ami(e)s.

Faire mon bootcamp m'as aidé et m'as remis sur la bonne voie, j'en suis sur!!! mais j'ai dit dans un ancien post qu'il etait fini et ben je crois que je me suis mis le doigt dans l'oeil...car ça fait 1 semaine que je galére comme a mes debuts pour open:petrifier et aucun son qui sort de ma bouche.

Je cherche,cherche.....encore un ou des cercle(s) d'ami(e)s ayant aucun rapport avec la drague de preference,(peut-etre apres quand j'aurais pris plaisir au game), car je ne veut pas faire une overdose de FTS, je veux avoir des ami(e)s,connaissance(s) avec qui discuter et partager de bons moments.

Evidemment, je cherche egalement des ONS,STR/LTR.

Pour moi le bonheur reside dans le fait d'avoir un cercle d'ami(e)s a tout age de la vie.
Quand quelqu'un demande de vos nouvelles , n'est-ce pas la meilleur sensation de se sentir vivant et heureux?

Si vous avez des conseils en ce qui concerne comment gerer l'amitié, je suis preneur!

Merci d'avoir lu.
Je crois que ce topic etait la pour se lacher: c'est fait!!!
Oui. -> Signature
Oui actuellement je suis heureux car j'ai des objectifs, des buts qui me motivent à me lever le matin et tenter de progresser dans les domaines qui m'intéresse.

L'année dernière j'ai été en pleine dépression car je m'étais rendu compte que j'avais accomplis tout les but que je m'étais fixé : Ma LTR allait bien (enfin c'est que je pensais), j'avais réussi à rentrer dans l'école que je visais depuis 5 ans, j'avais un groupe d'amis fidèle et socialement parlant je me débrouillais bien. je n'avais plus aucun but et donc je me suis mis a flipper sur le sens de ma vie.

Depuis ma LTR s'est terminé et j'ai prit conscience de mon état d'AFC, je me suis prit une énorme claque scolairement qui me montre que je dois encore beaucoup travaillé pour arriver jusqu'au bout et j'ai été tres déçu par certains de mes amis.

Avec le retour de buts précis à atteindre, la motivation et le gout de la vie sont revenu.
Répondre