Ma théorie sur la peur d'approcher une inconnue !

Note : 0

le 01.04.2007 par Tzigane

20 réponses / Dernière par LeaderPrice le 03.04.2007, 10h37

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Une question qui me vient souvent à l'esprit : pourquoi avons nous si peur d'aborder un(e) inconnu(e) ?

En effet, en réfléchissant un peu, toutes nos relations amoureuses ou amicales résultent de rencontres avec des inconnus ( hé oui même votre meilleur pote d'enfance était un inconnu avec qui vous avez eu un bon filling)

Alors pourquoi ? Pourquoi malgrès ces bonnes expériences (car nous en avons tous) la peur d'approcher reste toujours aussi forte ?

Ma petite théorie repose sur une emission : Je viens dormir chez vous ce soir !

En gros un mec suivi d'une caméra va voir les gens dans la rue dans le but de dormir chez eux le soir même.

Pour faire bref c'est la réaction d'un pote qui m'a donner le premier "Tilt" : "C'est vraiment trop fort ce truc, le mec y parle aux gens comme ça normal" (mots pour mots )

En gros, le fait de parler à un inconnu sans raisons préalables dites banales (demander une cigarette, l'heure ou son chemin ect..) est amusant/extravagent/étrange, à tel point que l'on fait une émission la dessus...(voir l'article de spike sur "Arretez de lire des anneries"..)

Hors, comme toute choses que l'on trouve curieux, étrange et donc inconnu de notre vie de tout les jours, ceci nous fait peur !

Bien entendu par peur, j'entend la peur "inconsciente" (Salut Freud !) non pas cette peur qui nous fait reculer par crainte d'avoir mal, ne pas réussir ou autre.

Mais bien la peur du vide, car personne ne peut savoir ce qu'il va se passer quand on se lance enfin à aborder l'étudiante de passage par hasard dans la rue. Donc de changer notre petite balade pépère avec départ ->itinéraire-> arrivée pour un saut vers l'incertains !

Mettez vous à la place de l'afc de base, qui se lance dans son bookcamp, avec pour objectif d'abordez 36000 nanas par semaine pour obtenir des numbers !

Voila la premiere est devant lui, elle arrive à grandes enjambées... l'afc à peur ! Pourquoi ?

A t'il vraiment peur d'échouer ? Sachant qu'il sait que derrière elle se trouve les 35999 autres de la semaine ? je ne pense pas. Au contraire le pauvre se rattache à l'echec car c'est le seul scénario ou il connait la suite ! la 35999° du programme.

Et pourquoi notre corps régirait comme cela ? les tremblements, la voix qui dérape, la confusion alors que c'est lui même par l'envie d'affection, de sexe qui nous fait fantasmer sur ces femmes. Et donc nous met dans cette situation fort désagréable...

La peur de reussir ? C'est idiot, l'afc ne se lance pas enfin, risquant de souiller son beau calecon, pour se prendre volontairement 36000° rateau par semaine !

Mais alors quoi ? Quel scénario infame et diabolique peut nous mettre dans cet état ( oui le "nous" me met dedans, j'ai enfin réaliser après 1 ans de lecture intensive de fts que je suis un afc, ca fait du bien !!! )

Et bien, il n'y a pas de scénario c'est ca le secret !

Reprenons notre afc, tiens on va l'appeler Marc !
Marc, après un effort surhumain à enfin lancer son openners magistral :

Marc- "heu..salut ca va ?"
Etudiante-...

Cette belle étudiante va elle répondre ? va t'elle l'envoyer bouler ? ou bien fondre totalement sous son charme dévastateur ?

Etudiante- Oui je vais bien !

La étrangement Marc se sent mieux, son coeur ne bat plus la chamade et son calecon va très bien.
Quelques paroles s'échanges, l'étudiante est dans un bon jours ! Ils rigolent bien, mais Marc voit l'inquiétude revenir !

Il doit l'inviter à prendre un café ! Que va t'elle répondre : Oui ? Non ? la je peux pas mais demain sans problème ! Dans quel café va t'il aller ? Que va t'il se passer une fois la bas ? ...

Pour en finir là avec Marc et l'étudiante, notons juste une chose !
La multitude infini de scénarios possible avec une rencontre !

Et vous trouvez cela étrange que cela soit si éffrayant pour un afc ?

On paye une fortune au cinéma pour aller voir des films qui finissent TOUS bien avec quelques déviances de styles.
(Quand même, on a tous retenu notre souffle devant les 3 Lotr alors que l'ont savait déja avant de lire les livres 10ans avant que Frodon allait le détruire ce **** d'anneau )

Nos jeux depuis tout petits sont programmés linéairement : du monopoly ou on lance les dès pour avancer sur des cases qui ont pour seul suspenses de nous voir payer ou recevoir !

Les jeux vidéo où l'ont sais qu'une fois le 56000° monstre de tuer on SERA niveau X !

Les études, ou l'ont nous lave le cerveaux depuis tout petit en nous disant qu'en faisant Ca on aura ca ! (que ca soit clair je ne critique pas les études, c'est important, mais juste la maniere de canalisé certains "destins")

Pour conclure ! (mon post est long désoler) Nous sommes dans une société qui, pour notre bien (c'est pas pour rien que 95% de la pop est heureux comme ca) nous fait réver devant des scénarios à la fin connu d'avance et tente d'écrire pour nous les pages de notre vie !

La peur de l'échec/réussite n'est donc qu'un substitut à la peur de l'improvisation.

Il n'en tiens qu'à nous de dire MERDE au scénariste et de prendre la plume !!

Comment cela finira ?? :mrgreen: personne ne peut savoir-> have fun 8)

ps : des réaction de menbres ayant du recul sur la questions me ferai fort utiles !
Ptétre aussi la peur de se faire casser les dents aprés avoir tenté un kclose par un bodybulder de 2m10 avec une batte de baseballe et le quotient intellectuel d'un crapeau qui prétent que la jolie blonde abordée en direct game est sa ptite soeur/amie/cousine/niéce qui est malgrés tout "possible".

Ca m'est arrivé qu'aprés avoir tchatché une fille (sans arriére pensées ) son mec veuille me tué alors qu'il ne s'est rien passé !!!

Pour ma part ayant pratiqué le game devant des gens leurs premiéres réactions étaients "mais il est fou ce type" donc a mon avis les gens ont peur car ce n'est pas normal et surtout dans la rue.

Pourtant c'est le plus grand super marché a HB est le + varié en terme de choix de fraicheur de qualitée prix ...

Ps : mystery a donné une autre version de la peur de l'aproche beaucoup plus ancienne .
Boh t'aurais pu te faire écraser par un camion en traversant pour aller l'open :lol:

Pour l'article de mystery je peux le trouver ou ?

edit : j'ai trouver la video :

l'anglais écrit passe bien, mais la il parle un peu vite, si qqn pouvait résumer ca très rapidement histoire d'avoir une idée.
Très intéressant comme point de vue...
Juste une petite question de curiosité, tu fais quelles études pour avoir de telles réflexions ? Philo ? Psycho ?

En quoi connaitre son cursus va t'aider ? on s'efforce de poster constructif sinon il existe les mp boubou
Salut Tzigane, j'ai lu tout ton post, il n'est que 10h33 du matin et je n'ai rien compris au final à ta "théorie"... Tu veux bien structurer un peu, ou résumer en une phrase ?
Get to the point !

SBN
Je rejoins Sebastien Night, qu'as-tu voulu dire?

On peut avoir pleins d'interprétations de ton message. Mais pas sûr que tu te sois fait bien comprendre. Cherches-tu à ouvrir le dialogue sur ta théorie ou nous en faire part simplement?Serait-il possible que tu apportes quelques précisions?
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Ca me parait clair pourtant ?

Il explique que l'homme est habitué, face aux différentes situations du quotidien, à faire des choix dont il connaît à l'avance l'aboutissant. Or il explique qu'en matière de séduction, rien n'est prévisible, ce qui expliquerait la peur. La peur de l'inconnu.

A ça je rajouterais que les routines, dont on peut plus ou moins anticiper la suite des évènements aide à gagner en assurance.
Ma petite théorie repose sur une emission : Je viens dormir chez vous ce soir !
Je connais cette émission, le mec est quand même super gonflé !
Tu ne poses pas la bonne question qui est: "comment ne pas (plus) avoir peur d'approcher une inconnue ?".
J'vais tenter de répondre à tout le monde aussi clairement que possible :mrgreen:

Pour Sebastien Night : je t'invite à le relire à tête reposée en ayant lut le résumer de Chuck qui à bien compris ce que je voulais dire !

Pour Arcalion : je ne comprend pas ce que tu veut dire par pleins d'interprétations possibles.
Et je souhaite en effet : faire part de ma théorie ET ouvrir la discution dessus !

Car pour répondre a Valmont, je n'ai pas de réponse à comment ne plus avoir peur ! C'est pour cela que dans mon ps j'invite les gens à develloper !

Ma théorie intervient sur la nature de la peur, car pour répondre à cette question (comment ne plus avoir peur), il est déja important d'identifier cette peur ! Et je pense que cela peut-être utile à certaines personnes de savoir contre quoi ils se battent.

Donc la en clair : Oublions la peur de l'echec/reussir, pour savoir comment contrer la peur de l'inconnu !
Comme pour beaucoup de choses, le cerveau reproduis les situations qu'il connait et évite les situations inconnues. Meme si une situation ne lui donne pas satisfaction, au moins, le cerveau a appris a s'y adapter et y survivre.

Et c'est bien l'inconnu et la peur de l'adaptation qui le bloque ! Voila pourquoi certaines femmes/hommes se bloquent avec des conjoints dans une situation impossible, se plaingnent mais sans agir pour s'en sortir !

Soit tu veut rester dans ta zone de confort, soit tu va en zone de combat, en rapporte des trophées et ameliore ta vie !

HB7: oh ! t'est un cow-boy toi !
M: Tu dit ca pour pouvoir faire une balade a cheval ?
HB7: Je suis sûre que tu pourrais tres bien te debrouiller tout seul, sans cheval.
M: Je suis sur qu'on pourrait se trouver beaucoup de points communs tous les deux...
Répondre