En effet, en réfléchissant un peu, toutes nos relations amoureuses ou amicales résultent de rencontres avec des inconnus ( hé oui même votre meilleur pote d'enfance était un inconnu avec qui vous avez eu un bon filling)
Alors pourquoi ? Pourquoi malgrès ces bonnes expériences (car nous en avons tous) la peur d'approcher reste toujours aussi forte ?
Ma petite théorie repose sur une emission : Je viens dormir chez vous ce soir !
En gros un mec suivi d'une caméra va voir les gens dans la rue dans le but de dormir chez eux le soir même.
Pour faire bref c'est la réaction d'un pote qui m'a donner le premier "Tilt" : "C'est vraiment trop fort ce truc, le mec y parle aux gens comme ça normal" (mots pour mots )
En gros, le fait de parler à un inconnu sans raisons préalables dites banales (demander une cigarette, l'heure ou son chemin ect..) est amusant/extravagent/étrange, à tel point que l'on fait une émission la dessus...(voir l'article de spike sur "Arretez de lire des anneries"..)
Hors, comme toute choses que l'on trouve curieux, étrange et donc inconnu de notre vie de tout les jours, ceci nous fait peur !
Bien entendu par peur, j'entend la peur "inconsciente" (Salut Freud !) non pas cette peur qui nous fait reculer par crainte d'avoir mal, ne pas réussir ou autre.
Mais bien la peur du vide, car personne ne peut savoir ce qu'il va se passer quand on se lance enfin à aborder l'étudiante de passage par hasard dans la rue. Donc de changer notre petite balade pépère avec départ ->itinéraire-> arrivée pour un saut vers l'incertains !
Mettez vous à la place de l'afc de base, qui se lance dans son bookcamp, avec pour objectif d'abordez 36000 nanas par semaine pour obtenir des numbers !
Voila la premiere est devant lui, elle arrive à grandes enjambées... l'afc à peur ! Pourquoi ?
A t'il vraiment peur d'échouer ? Sachant qu'il sait que derrière elle se trouve les 35999 autres de la semaine ? je ne pense pas. Au contraire le pauvre se rattache à l'echec car c'est le seul scénario ou il connait la suite ! la 35999° du programme.
Et pourquoi notre corps régirait comme cela ? les tremblements, la voix qui dérape, la confusion alors que c'est lui même par l'envie d'affection, de sexe qui nous fait fantasmer sur ces femmes. Et donc nous met dans cette situation fort désagréable...
La peur de reussir ? C'est idiot, l'afc ne se lance pas enfin, risquant de souiller son beau calecon, pour se prendre volontairement 36000° rateau par semaine !
Mais alors quoi ? Quel scénario infame et diabolique peut nous mettre dans cet état ( oui le "nous" me met dedans, j'ai enfin réaliser après 1 ans de lecture intensive de fts que je suis un afc, ca fait du bien !!! )
Et bien, il n'y a pas de scénario c'est ca le secret !
Reprenons notre afc, tiens on va l'appeler Marc !
Marc, après un effort surhumain à enfin lancer son openners magistral :
Marc- "heu..salut ca va ?"
Etudiante-...
Cette belle étudiante va elle répondre ? va t'elle l'envoyer bouler ? ou bien fondre totalement sous son charme dévastateur ?
Etudiante- Oui je vais bien !
La étrangement Marc se sent mieux, son coeur ne bat plus la chamade et son calecon va très bien.
Quelques paroles s'échanges, l'étudiante est dans un bon jours ! Ils rigolent bien, mais Marc voit l'inquiétude revenir !
Il doit l'inviter à prendre un café ! Que va t'elle répondre : Oui ? Non ? la je peux pas mais demain sans problème ! Dans quel café va t'il aller ? Que va t'il se passer une fois la bas ? ...
Pour en finir là avec Marc et l'étudiante, notons juste une chose !
La multitude infini de scénarios possible avec une rencontre !
Et vous trouvez cela étrange que cela soit si éffrayant pour un afc ?
On paye une fortune au cinéma pour aller voir des films qui finissent TOUS bien avec quelques déviances de styles.
(Quand même, on a tous retenu notre souffle devant les 3 Lotr alors que l'ont savait déja avant de lire les livres 10ans avant que Frodon allait le détruire ce **** d'anneau )
Nos jeux depuis tout petits sont programmés linéairement : du monopoly ou on lance les dès pour avancer sur des cases qui ont pour seul suspenses de nous voir payer ou recevoir !
Les jeux vidéo où l'ont sais qu'une fois le 56000° monstre de tuer on SERA niveau X !
Les études, ou l'ont nous lave le cerveaux depuis tout petit en nous disant qu'en faisant Ca on aura ca ! (que ca soit clair je ne critique pas les études, c'est important, mais juste la maniere de canalisé certains "destins")
Pour conclure ! (mon post est long désoler) Nous sommes dans une société qui, pour notre bien (c'est pas pour rien que 95% de la pop est heureux comme ca) nous fait réver devant des scénarios à la fin connu d'avance et tente d'écrire pour nous les pages de notre vie !
La peur de l'échec/réussite n'est donc qu'un substitut à la peur de l'improvisation.
Il n'en tiens qu'à nous de dire MERDE au scénariste et de prendre la plume !!
Comment cela finira ??
ps : des réaction de menbres ayant du recul sur la questions me ferai fort utiles !