sous ce titre très provoc', je comptais bien évidemment pas vous avertir du fait que je supprimais les FR, mais engager une réflexion sur ce que je perçois comme un réel problème, qu'il soit potentiel ou avéré.
J'ai fait l'erreur de le mettre sur un forum publique, où n'importe qui a pu réagir à son gré, alors que manifestement seuls les players sont concernés.
J'apporte donc une réponse définitive et que j'espère de nature à clarifier ma position, parce que les gens se sont déchaînés et pour certains d'entre eux, m'ont prêtés des intentions qui sont totalement injustifiées.
J'ai réfléchi à la question de la pub sur le forum.
Déjà, qu'entends-je par "pub sur le forum" ?
=> Il est évident que le mec qui a 150 posts à son compteur, dont 149 passionnants et sympas, mesurés et qui s'implique, le jour où il se créé un site et qu'il le fout dans sa signature, ON VA PAS LE FAIRE CHIER.
=> Il est également évident que je compte pas discuter avec vous de la pub que je fous sur le forum pour me payer à la fin du mois : ça, c'est mon (seul) privilège, il là dessus, je serai clair : c'est pas discutable. Si vous estimez qu'il y'en a trop et que ça perturbe l'expérience visiteur, faites le moi savoir tranquillement et je verrai s'il y'a quelque chose à faire pour améliorer la situation et satisfaire un max de monde.
Les trucs qui fâchent
=> La "pub" dont je parle, qui me préoccupe, et qui fait chier les membres, c'est celle qui de discrète et légitime, devient SOIT envahissante, SOIT pernicieuse.
Exemple de pub envahissante :
- le mec qui colle la bannière de son site dans sa signature et la fait apparaître à chaque fois qu'il poste ... même si le post en question fait 2 lignes, et qu'il est posté dans le troll.
=> au bout d'un moment, on en a clairement plein le cul de la voir, et on commence à prêter des intentions au mec : comme celle de profiter des possibilités offertes par les signatures pour flooder et ragasser les visiteurs de FTS pour démarrer son blog / site / whatever
- Le mec qui balance le nom de son site à tout bout de champ, ou multiplie les allusions à tel article sur son site, voire, qui en poste les 3 premières lignes, et nous gratifie d'un « cliquez ici pour la suite sur mon site » ... et qui va le faire une fois, puis une autre fois un peu plus tard, et au bout d'un moment, ça sera devenu une habitude.
=> au bout d'un moment, on a envie de lui dire « putain mais poste le ici ton article, fout un lien vers l'original en dessous, et arrête de râbacher !! »
=> là encore, ce genre de comportement agace : pas vraiment nuisible, mais bon, au bout d'un moment, faut pas abuser.
A la longue, le mec commence à en énerver de plus en plus, qui se le mettent dans le colimateur, et en abusant, le mec contribue à la sale ambiance.
La question des Frs « marketing »
Une fois de plus, Josh parle sagement (et je regrette qu'il ne s'exprime pas plus souvent) :
Et s'il le faut, le mec commence à prendre les débutants pour des cons et les pourrit, juste pour afficher son ascendant et se créer un statut.Josh a écrit :A vrai dire on devrait s'en foutre totalement qu'un FR comporte un but publicitaire. Ce qu'on devrait regarder, c'est s'il est bon et utile aux autres. Point final.
Qu'est ce qu'on en a a foutre qu'un mec qui se fait chier à écrire un bon FR récolte de l'admiration et des opportunités de business ?
Mesurer la qualité d'un FR a sa valeur ajoutée.
Par contre moi ce qui m'emmerde, c'est les FRs romanesques sans contenu ET publicitaire. C'est ca le vrai problème. Qu'un type écrive un FR technique et dense en terme de contenu pour peut être en tirer parti, no problem.
Après qu'un autre écrive un FR ou rien n'est dévoilé et ou tout l'effort est mis pour séduire le chaland au lieu de lui faire comprendre comment les choses marchent, c'est assez pitoyable.
Pareil pour les début de description de routine et hop : si vous en voulez plus venez aux workshops. A quand des cliffhangers à la façon série US ?
Le vrai problème c'est la tendance à diminuer le contenu pour le remplacer par du marketing. [...]
Tant qu'il y a du contenu et de la valeur ajoutée utile aux autres players c'est OK. Même si on suspecte des intentions commerciales derrière - tant qu'elles sont pas trop exprimées au sein même du FR.
Sounds familiar ?
Bon, ben si jusqu'à présent ça a été plus ou moins toléré, si on a plus ou moins fermé les yeux, fut-ce en grinçant des dents, à présent ça sera plus possible.
Bref, ce qui fait chier tout le monde, c'est quand un mec commence à abuser.
Soit en multipliant les bannières, liens, etc,
Soit en pondant des FR qui lui apportent l'admiration des autres sans rien apporter aux membres
Bref, suite à ce gros merdier (que j'ai provoqué par maladresse certes), j'ai pas mal réfléchi à tout ça.
Et, bien qu'à en croire SBN, je sois con comme une pelle, j'en suis venu à la conclusion qu'il est impossible d'édicter un règlement à la fois juste, précis, efficace et exhaustif à ce sujet pour éviter de telles pratiques.
D'une part, parce que ça foutrait la pression à tout le monde et ça foutrait tout le monde sur les nerfs
D'autre part, parce que j'ai pas les ressources de fliquer chaque FR (déjà que j'en chie pour me constituer une équipe de modération)
Et enfin, parce que certains abusent sans s'en rendre compte et sans penser à mal, et qu'un petit rappel à l'ordre sympa suffit
... et que donc, on doit gérer ça au cas par cas sans chercher à systématiser, ou à stigmatiser.
comment gérer ça ?
Vu qu'il est impossible pour le staff d'être partout à la fois, une fois encore, il va falloir compter sur la participation des membres.
Si un mec poste un FR, qui n'apporte rien d'autre qu'un peu de gloire à son auteur, et que c'est quelque chose de récurrent, et que vous suspectez un truc : MPez un modérateur en expliquant ce qui vous fait penser que.
Nous ouvrirons un dossier et surveillerons. Si ça se confirme, on interviendra auprès du membre en lui expliquant tranquillement que ce qu'il fait pose problème. No harm done.
Idem pour un mec qui abuserait un peu trop des liens perso. Prévenez un modérateur, et si on est pas déjà au courant (on a pas des yeux partout), on crééra un dossier et on s'en occupera tranquillement.
Il y'a pas de problèmes, que des solutions
Pour ceux qui se lancent et qui ont BESOIN de communiquer auprès de FTS :
au lieu de le faire de manière un peu inélégante, ou maladroite, ou un peu indirecte : contactez-moi.
Il y'a énormément de choses à faire; et d'ici peu, il y'en aura encore plus.
- Antoine Di Spirito, auteur de Casé en une semaine
=> au lieu d'essayer de vendre son bouquin à la sauvette sur FTS, il m'a contacté, on a bossé ensemble, et au final, il en a vendu bien plus que s'il faisait ça en loosedé - Quand Spike a voulu créer son site, plutôt que de chercher d'emblée à se poser en concurrent avec FTS et créer des tensions inutiles, il m'a contacté par MP :
Résultat : je lui ai proposé de lui réaliser son site. Je crois pas qu'il ait à s'en plaindre aujourd'hui. - A nouveau, Spike m'a contacté pour les séminaires, sa nouvelle activité : nous avons trouvé un deal qui nous convient à tous les deux, et il a une page entièrement consacrée sur FTS
- Pour le lancement de NTD : Phenix et ses collaborateurs m'ont contacté et m'ont demandé ce qu'il était possible de faire sur FTS : même si pour le moment aucune pub n'apparait sur FTS, je pense que ma réponse et ma position est des plus satisfaisante : je laisse à Phénix le soin de confirmer / infirmer.
- Ip2x m'a contacté récemment pour savoir si j'étais ok pour qu'il poste une annonce sur le Hors Sujet sur son nouveau site, un site de vente de cravates en soie italienne; non seulement je lui ai dit oui, mais en plus de ça, je lui ai proposé de faire tourner sa bannière sur FTS.
Donc n'hésitez pas à me contacter plutôt que vous laisser tenter par des moyens plus détournés qui eux risqueraient de mettre dans de moins bonnes dispositions ... parce que faisant chier les membres, donnant du boulot au staff et me donnant l'impression que vous voulez profiter de mon boulot.
Contrairement à ce que, manifestement, certains pensent de moi, je suis loin d'être un connard borné, impulsif et inflexible. Bon, certes, j'ai mauvais caractère et j'aime pas avoir l'impression qu'on me prend pour un con : mais je suis normand; faut pas vous attendre à des miracles, non plus
Que retenir de ce post long et chiant
Si vous avez des raisons de penser qu'un mec abuse, prévenez un modérateur par MP en lui expliquant le pourquoi du comment, après, on s'en occupe
Si vous lancez votre bizz, ou que vous voulez une présence sur FTS, contactez moi : on est tous gagnant à bosser ENSEMBLE et proprement, que les uns contre les autres dans de mauvaises conditions.