La pub et les abus de moyens marketing sur FTS

Note : 0

le 04.05.2007 par FK

10 réponses / Dernière par IceCold le 07.05.2007, 14h45

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
sous ce titre très provoc', je comptais bien évidemment pas vous avertir du fait que je supprimais les FR, mais engager une réflexion sur ce que je perçois comme un réel problème, qu'il soit potentiel ou avéré.

J'ai fait l'erreur de le mettre sur un forum publique, où n'importe qui a pu réagir à son gré, alors que manifestement seuls les players sont concernés.

J'apporte donc une réponse définitive et que j'espère de nature à clarifier ma position, parce que les gens se sont déchaînés et pour certains d'entre eux, m'ont prêtés des intentions qui sont totalement injustifiées.

J'ai réfléchi à la question de la pub sur le forum.

Déjà, qu'entends-je par "pub sur le forum" ?
=> Il est évident que le mec qui a 150 posts à son compteur, dont 149 passionnants et sympas, mesurés et qui s'implique, le jour où il se créé un site et qu'il le fout dans sa signature, ON VA PAS LE FAIRE CHIER.

=> Il est également évident que je compte pas discuter avec vous de la pub que je fous sur le forum pour me payer à la fin du mois : ça, c'est mon (seul) privilège, il là dessus, je serai clair : c'est pas discutable. Si vous estimez qu'il y'en a trop et que ça perturbe l'expérience visiteur, faites le moi savoir tranquillement et je verrai s'il y'a quelque chose à faire pour améliorer la situation et satisfaire un max de monde.

Les trucs qui fâchent

=> La "pub" dont je parle, qui me préoccupe, et qui fait chier les membres, c'est celle qui de discrète et légitime, devient SOIT envahissante, SOIT pernicieuse.

Exemple de pub envahissante :
  • le mec qui colle la bannière de son site dans sa signature et la fait apparaître à chaque fois qu'il poste ... même si le post en question fait 2 lignes, et qu'il est posté dans le troll.

=> au bout d'un moment, on en a clairement plein le cul de la voir, et on commence à prêter des intentions au mec : comme celle de profiter des possibilités offertes par les signatures pour flooder et ragasser les visiteurs de FTS pour démarrer son blog / site / whatever
Autre exemple de pub envahissante :
  • Le mec qui balance le nom de son site à tout bout de champ, ou multiplie les allusions à tel article sur son site, voire, qui en poste les 3 premières lignes, et nous gratifie d'un « cliquez ici pour la suite sur mon site » ... et qui va le faire une fois, puis une autre fois un peu plus tard, et au bout d'un moment, ça sera devenu une habitude.

=> au bout d'un moment, on a envie de lui dire « putain mais poste le ici ton article, fout un lien vers l'original en dessous, et arrête de râbacher !! »

=> là encore, ce genre de comportement agace : pas vraiment nuisible, mais bon, au bout d'un moment, faut pas abuser.
    A la longue, le mec commence à en énerver de plus en plus, qui se le mettent dans le colimateur, et en abusant, le mec contribue à la sale ambiance.

La question des Frs « marketing »
Une fois de plus, Josh parle sagement (et je regrette qu'il ne s'exprime pas plus souvent) :
Josh a écrit :A vrai dire on devrait s'en foutre totalement qu'un FR comporte un but publicitaire. Ce qu'on devrait regarder, c'est s'il est bon et utile aux autres. Point final.
Qu'est ce qu'on en a a foutre qu'un mec qui se fait chier à écrire un bon FR récolte de l'admiration et des opportunités de business ?

Mesurer la qualité d'un FR a sa valeur ajoutée.

Par contre moi ce qui m'emmerde, c'est les FRs romanesques sans contenu ET publicitaire. C'est ca le vrai problème. Qu'un type écrive un FR technique et dense en terme de contenu pour peut être en tirer parti, no problem.
Après qu'un autre écrive un FR ou rien n'est dévoilé et ou tout l'effort est mis pour séduire le chaland au lieu de lui faire comprendre comment les choses marchent, c'est assez pitoyable.

Pareil pour les début de description de routine et hop : si vous en voulez plus venez aux workshops. A quand des cliffhangers à la façon série US ?

Le vrai problème c'est la tendance à diminuer le contenu pour le remplacer par du marketing. [...]

Tant qu'il y a du contenu et de la valeur ajoutée utile aux autres players c'est OK. Même si on suspecte des intentions commerciales derrière - tant qu'elles sont pas trop exprimées au sein même du FR.
Et s'il le faut, le mec commence à prendre les débutants pour des cons et les pourrit, juste pour afficher son ascendant et se créer un statut.

Sounds familiar ?

Bon, ben si jusqu'à présent ça a été plus ou moins toléré, si on a plus ou moins fermé les yeux, fut-ce en grinçant des dents, à présent ça sera plus possible.

Bref, ce qui fait chier tout le monde, c'est quand un mec commence à abuser.

Soit en multipliant les bannières, liens, etc,
Soit en pondant des FR qui lui apportent l'admiration des autres sans rien apporter aux membres

Bref, suite à ce gros merdier (que j'ai provoqué par maladresse certes), j'ai pas mal réfléchi à tout ça.
Et, bien qu'à en croire SBN, je sois con comme une pelle, j'en suis venu à la conclusion qu'il est impossible d'édicter un règlement à la fois juste, précis, efficace et exhaustif à ce sujet pour éviter de telles pratiques.

D'une part, parce que ça foutrait la pression à tout le monde et ça foutrait tout le monde sur les nerfs
D'autre part, parce que j'ai pas les ressources de fliquer chaque FR (déjà que j'en chie pour me constituer une équipe de modération)
Et enfin, parce que certains abusent sans s'en rendre compte et sans penser à mal, et qu'un petit rappel à l'ordre sympa suffit

... et que donc, on doit gérer ça au cas par cas sans chercher à systématiser, ou à stigmatiser.

comment gérer ça ?
Vu qu'il est impossible pour le staff d'être partout à la fois, une fois encore, il va falloir compter sur la participation des membres.
Si un mec poste un FR, qui n'apporte rien d'autre qu'un peu de gloire à son auteur, et que c'est quelque chose de récurrent, et que vous suspectez un truc : MPez un modérateur en expliquant ce qui vous fait penser que.

Nous ouvrirons un dossier et surveillerons. Si ça se confirme, on interviendra auprès du membre en lui expliquant tranquillement que ce qu'il fait pose problème. No harm done.

Idem pour un mec qui abuserait un peu trop des liens perso. Prévenez un modérateur, et si on est pas déjà au courant (on a pas des yeux partout), on crééra un dossier et on s'en occupera tranquillement.

Il y'a pas de problèmes, que des solutions
Pour ceux qui se lancent et qui ont BESOIN de communiquer auprès de FTS :
au lieu de le faire de manière un peu inélégante, ou maladroite, ou un peu indirecte : contactez-moi.

Il y'a énormément de choses à faire; et d'ici peu, il y'en aura encore plus.
  • Antoine Di Spirito, auteur de Casé en une semaine
    => au lieu d'essayer de vendre son bouquin à la sauvette sur FTS, il m'a contacté, on a bossé ensemble, et au final, il en a vendu bien plus que s'il faisait ça en loosedé
  • Quand Spike a voulu créer son site, plutôt que de chercher d'emblée à se poser en concurrent avec FTS et créer des tensions inutiles, il m'a contacté par MP :
    Résultat : je lui ai proposé de lui réaliser son site. Je crois pas qu'il ait à s'en plaindre aujourd'hui.
  • A nouveau, Spike m'a contacté pour les séminaires, sa nouvelle activité : nous avons trouvé un deal qui nous convient à tous les deux, et il a une page entièrement consacrée sur FTS
  • Pour le lancement de NTD : Phenix et ses collaborateurs m'ont contacté et m'ont demandé ce qu'il était possible de faire sur FTS : même si pour le moment aucune pub n'apparait sur FTS, je pense que ma réponse et ma position est des plus satisfaisante : je laisse à Phénix le soin de confirmer / infirmer.
  • Ip2x m'a contacté récemment pour savoir si j'étais ok pour qu'il poste une annonce sur le Hors Sujet sur son nouveau site, un site de vente de cravates en soie italienne; non seulement je lui ai dit oui, mais en plus de ça, je lui ai proposé de faire tourner sa bannière sur FTS.
Bref, même si je ne suis pas quelqu'un de TRES organisé, et qu'il faut parfois me rappeler les choses, je suis quelqu'un de bonne volonté, et je n'ai A PRIORI aucune raison de vous mettre des bâtons dans les roues.

Donc n'hésitez pas à me contacter plutôt que vous laisser tenter par des moyens plus détournés qui eux risqueraient de mettre dans de moins bonnes dispositions ... parce que faisant chier les membres, donnant du boulot au staff et me donnant l'impression que vous voulez profiter de mon boulot.

Contrairement à ce que, manifestement, certains pensent de moi, je suis loin d'être un connard borné, impulsif et inflexible. Bon, certes, j'ai mauvais caractère et j'aime pas avoir l'impression qu'on me prend pour un con : mais je suis normand; faut pas vous attendre à des miracles, non plus :)

Que retenir de ce post long et chiant

Si vous avez des raisons de penser qu'un mec abuse, prévenez un modérateur par MP en lui expliquant le pourquoi du comment, après, on s'en occupe

Si vous lancez votre bizz, ou que vous voulez une présence sur FTS, contactez moi : on est tous gagnant à bosser ENSEMBLE et proprement, que les uns contre les autres dans de mauvaises conditions.
Et maintenant, si vous voulez réagir, ne vous gênez pas, mais par pitié, restez constructifs.
Il s'agit de faire avancer les choses, pas de se monter les uns contre les autres.
Sbn a écrit :La publicité est-elle un acte moralement répréhensible ?
A te lire, on dirait vraiment que faire de la pub, c'est dégueulasse.

Justement parlons en rapidement.

A en croire beaucoup, il n'y a que les coachings hors de prix qui permettraient de s'améliorer.

J'ai déja lu un coach dire que sans coaching tu progresseras jamais en plusieurs années, et qu'au final c'est de l'argent gagné.

Quote:
En deux ans je me ferais quelques nanas mais je n'aurais toujours pas une vision approfondie et je ne beneficierais pas de l'experience d'experts, ni probablement de personnes qui peuvent transmettre leur savoir.
Benefice: des chances d'amelioration, de passer des bons moments

Je peux lacher 1000 Euros a un coach ou consultant en seduction pour qu'en quelques heures de PRATIQUE de la sarge je puisse jauger mon niveau, comprendre mes erreures, mieux lire les dynamiques sociales et m'y reperer, observer un "pro" a l'oeuvre et beneficier de ses conseils.
A en juger par les feedback des clients, quelques heures suffisent non seulement a elever son niveau de facon spectaculaire, mais donnent pas mal d'enthousiasme. Cela permet aussi aux timides de faire les premiers pas sans se chier dessus.
Cout: 1000 euros, quelques heures de stress moyen, transport, verres (au total, beaucoup moins que les deux ans passes a sortir avec des dragueurs de niveau moyen)
Benefices: hausse reelle du niveau, bases pour continuer l'amelioration, mojo qui explose

Est-ce ma frustration de pas pouvoir m'en payer qui me pousse à croire que c'est completement exagéré ?

Entre deux ans de sorties sur le field et un coaching, je crois savoir lequel des deux permettra de me taper le plus de nanas. Il paraitrait même que les sorties nombreuses ne permettent pas une vision approfondie du game. Alors eux comment ils l'ont eu, leur vision ?

Faut pas oublier un truc: pour nous, ex-afcs, players en herbes, en première ligne sur le field, on s'accroche a l'idée de devenir meilleurs. C'est très important pour nous.
Et voila que notre idole (parce qu'il faut le dire, les Gros Players de ce site sont des idoles aux yeux des apprentis. On reve tous de "closer un jour comme XXX") vient te sous-entendre que tu progresseras jamais sans son coaching, et que voila la porte ouverte au paradis du PUA, suffit de sortir son chequier.

Pour moi, il faut faire très attention à la manière de promouvoir le coaching. On a vite fait de passer de la pub pour un service (ma foi chose tout a fait honnete) à comment détourner la frustration pour faire sortir le portefeuille

En ce qui concerne les prix, c'est pas à moi de juger. CEPENDANT, des conseils téléphoniques 45 euros, que peut-on en penser ? Normal que des AFCS claquent 45 euros pour sauver leur couple, mais normal de les aspirer autant sous le seul pretexte qu'ils sont prêt à payer ?
Concernant l'avis de Josh, je suis en désaccord avec lui et je lui ai envoyer ça par mp, je pense en effet que poster uniquement des Fr techniques dénature le forum, j'ai pas envie de redétailler une deuxième fois, je suis fatigué. Evitons simplement de brader l'originalité de fts qui est la diversité de construction de ses Fr: techniques/littéraires/LFG.

P.S Je crois qu'on ne le dis pas suffisamment mais merci à tous ceux qui font avancer le débat et évoluer le forum et particulièrement FK!

EDIT
Mister Z a écrit :

Faut pas oublier un truc: pour nous, ex-afcs, players en herbes, en première ligne sur le field, on s'accroche a l'idée de devenir meilleurs. C'est très important pour nous.
Et voila que notre idole (parce qu'il faut le dire, les Gros Players de ce site sont des idoles aux yeux des apprentis. On reve tous de "closer un jour comme XXX") vient te sous-entendre que tu progresseras jamais sans son coaching, et que voila la porte ouverte au paradis du PUA, suffit de sortir son chequier.

Pour moi, il faut faire très attention à la manière de promouvoir le coaching. On a vite fait de passer de la pub pour un service (ma foi chose tout a fait honnete) à comment détourner la frustration pour faire sortir le portefeuille

En ce qui concerne les prix, c'est pas à moi de juger. CEPENDANT, des conseils téléphoniques 45 euros, que peut-on en penser ? Normal que des AFCS claquent 45 euros pour sauver leur couple, mais normal de les aspirer autant sous le seul pretexte qu'ils sont prêt à payer ?
Je suis plutôt d'accord sur le fond mais le problème principal tient plutôt au fait que les AFC idolâtrent deux, trois mecs sur le site et c'est surtout contre ça qu'il faut se battre dans un premier temps. Il y a aussi le fait que certains n'aurons jamais la volonté suffisante pour évoluer seuls sans coaching (j'ai pas se problème, je suis auvergnat donc pas touche mes sous :mrgreen: ), et dans ce cas-là pourquoi leur refuser ce que leur argent peut leur apporter? J'ai des doutes sur le potentiel de la quasi-totalité des ces mecs en tant que PUA mais peut-être ont-ils besoins d'un petit coup de pouce dans leur vie sentimentale, et pas la volonté de s'investir dedans...
le problème principal tient plutôt au fait que les AFC idolâtrent deux, trois mecs sur le site et c'est surtout contre ça qu'il faut se battre dans un premier temps.
...Ou plutot que certains en profitent !
Je ne pense pas qu'on puisse changer quoi que ce soit au fait d'admirer les PUAs. C'est quelque chose d'inconscient. On veut être comme eux, à la base, c'est pour ça qu'on est là. Il faut un certain temps avant de se rendre compte que "Moi c'est moi, Lui c'est lui, moi c'est bien".
Il y a aussi le fait que certains n'aurons jamais la volonté suffisante pour évoluer seuls sans coaching (j'ai pas se problème, je suis auvergnat donc pas touche mes sous Mr. Green ), et dans ce cas-là pourquoi leur refuser ce que leur argent peut leur apporter?
100% d'accord.
Bon l'idée principale, c'est que ça va se faire au cas par cas.
Quand on mec poste un truc vraiment **trop**, alertez-nous, que vous pensez que ça pose pb d'une manière ou d'une autre, et on jugera de si c'est justifié ou pas; et si c'est nécessaire on interviendra.

Comme me l'a dit Asles, je peux pas tout faire moi même; la communauté doit prendre soi d'elle même.
Fallait le dire que t'étais normand...
Bon, j'ai pas dit que t'étais con comme une pelle, j'ai juste démontré que je réagis un peu au quart de tour de temps à autre, ce que je ne referai pas car, effectivement, ça ne contribue pas à une ambiance saine (d'où l'édition de mon post après réflexion, NB : le "pas malin" s'adressait à moi)

Suite => MP
FK : Je pense que tu te rend simplement compte que ton site évolu, qu'avec le temps, il grandit.

La tournure des évènements était prévisible,
le membre qui découvre ton site veut savoir > Il sais > puis il vend ce savoir.
C'est dans la continuité de la philosophie de FTS qui propose l'amélioration de soi en terme de séduction.
Apprendre à apprendre à séduire n'es que la continuité du game tel qu'on le vois

Les players qui estiment avoir fais un grand pas sur ton site, continue leurs chemin au niveau supérieurs, un bon player n'es qu'un apprenti coach, il dois encore travaillé pour devenir un bon coach.

Et peut être que dans 2 ans tu ouvriras une section ou les coachs d'ojourd'hui formerons les players qui seront les coachs de demain.

Encore une fois ton site évolu, et il prend le rythme des players qui s'y sont formé
FK a écrit : je laisse à Phénix le soin de confirmer / infirmer.
Je confirme, no soucy.

C'est pas mal de tirer la sonnette d'alarme, la question c'est comment on peut améliorer les choses.

Parmi ce qu'on peut utiliser comme ressources, il y a l'automatisation, le Staff si c'est plus rentable que ce qu'ils font déjà, et le temps, le jus de cerveau et l'énergie des lecteurs si c'est plus rentable que ce qu'ils en font déjà :)
Je pense qu'un mix des trois pourrait améliorer les choses.

Je me demandais s'il était possible de mettre en place un système de notation des FRs. Ils sont déjà lus par le Staff je pense, et d'investir quelques minutes de plus pour une évaluation serait un des meilleurs investissements dans la qualité générale.

Idem pour les posteurs. ASF est devenue bien plus pratiquable depuis qu'on sait qui on lit.
Une évaluation par le Staff me semblerait également intéressante.

Par exemple, pour les FRs, comme ça, à froid :
- Lisibilité
- Technique
- Humour
- Littéraire (il y en a qui aiment...)
Avec des critères vraiment très précis. On ne pourrait pas facilement noter l'inspiration que donne un FR par exemple.

Pour les posteurs :
- Pertinence
- Humour
- Technique
Genre trois petites jauges visuelles, on apprend vite fait quelles sont les couleurs qui nous intéresse et si on continue à se dégager

Au début, un mec reste "en gris".
Un truc du genre une fois que 20 mecs l'ont signalé (bouton) comme un posteur pour pertinent, il est évalué par le Staff et il a ses petites jauges.

Enfin bref, ce genre de trucs quoi.

Ah et pourquoi ne pas lancer un groupe de travail, genre comité d'Ethique ?
Objectif sortir des règles de fonctionnement et des recommandations/règles pour ce genre de chose ?
Ca me semble important pour l'avenir, pour l'état nerveux de FK !).
Je pense que c'est l'intérêt de tous les membres de cette communauté.
En ce qui me concerne, je veux tirer la communauté vers le haut (aussi bien d'un point de vue éthique que développement/niveau), donc je veux un FTS de la meilleure qualité possible (et aussi en tant que player, que leader de lair, que coach), je souhaite aussi mettre au point un fonctionnement au mieux entre ceux qui proposent des services payants et un board de référence en matière de séduction, et crédibiliser la profession de coaching en séduction.
C'est pas que j'aie des masses de temps, mais je suis partant pour me libérer du temps et y bosser.

Phenix
M: Nan, je sais pas si je peux faire l'amour avec toi, je te rappelle que tu es une plante verte.
E: Fais gaffe, des plantes vertes il y en a des carnivores...
LFG :mrgreen:
M: Ah oui mais si tu mords ça va pas être possible...
E: *Kino, DDB : stop*
Bon, ok...
Je me sens concerné dans la mesure où j'ai posté plusieurs liens d'article vers un blog en étant à 10 000 lieues de penser faire de la pub et où j'ai choppé un commentaire de FK auquel je n'ai pas prêté attention initialement. Mon objectif est d'y exprimer des points peu ou pas assez mis en avant et importants quand on débute en game, et quand un élément n'est pas de moi je cite ma source. Pour le reste je me moque de savoir que mon site est fréquenté ou pas, c'est mon journal de développement personnel.

Je souhaite réagir sur plusieurs points:
  • j'ai l'impression qu'il y a une petite confusion sur le mot "pub". Un lien vers un article (ou un FR) n'est pas de la pub quand on n'a rien à vendre, aucun compteur de fréquentation et aucune pub financée intercalée au milieu. Chacun est libre de cliquer ou pas. La bannière geek flashy avec lien clignotant inside oui c'est pénible, mais si le gars n'a rien à vendre, il s'agit juste d'un "boulet".
  • Les forumeurs sont connus pour exprimer rapidement leur mécontentement. Quand un lien est posté vers un site pourri ou vers du commercial avec volonté de tromper, les commentaires ont vite fait de le révéler (plusieurs exemples antérieurs sur FTS).
  • pour ma part c'est surtout une question techique : j'écris mes articles sous un éditeur WYSWYG qui pond du html et je n'ai pas envie de tout me retaper en BBcode à chaque fois. Je l'ai fait pour le premier article après les intéressés savent ce qu'ils peuvent trouver et choisissent en conscience.
    Mais si une bonne âme sait faire ça, demain ce site contiendra 200 lignes de plus et deux liens en moins.
  • j'aime assez l'idée de Phénix sur la notation de la pertinence des FR et articles. Une évaluation par les players avancés donnerait plus de poids quand le sujet contient du bon matos et/ou permettrait de se remettre en question lors d'une baisse de régime.
LO
Répondre