m0ntAna,
Tout porte à croire que tu as une forme de bégaiement, relativement faible si j'en juge par ce que tu décris. C'est quelquechose qui s'est sûrement déclenché chez toi lors de l'enfance.
Il est normal que tu n'aies aucun problème d'élocution lorsque tu es seul, car le bégaiement ne se déclenche que lors d'une interaction sociale entre toi et d'autres personnes.
Chercher des synonymes est une réaction naturelle chez un bègue : cela lui permet d'éviter de dire les mots "difficiles" à prononcer. C'est une technique qui a le mérite de masquer ton problème, mais qui rend les conversation moins spontanées, coûteuses en énergie et qui te font parfois hésiter à prendre la parole.
Cercle vicieux entre la peur de bégayer et un manque de confiance en soi, les deux se renforçant mutuellement, le bégaiement a aussi des origines physiques au niveau de la respiration notamment. Je suppose que la tienne est parfois saccadée dans les situations sociales stressantes. Ta boule a l'estomac est, je pense, ton appareil respiratoire qui est contracté.
Le conseil de "parler pour apprendre à parler" et "ne te prends pas la tête", c'est trop simpliste pour s'appliquer à ton problème. Les gens qui ne connaissent pas ce trouble n'ont aucune idée de l'ampleur que cela peut prendre et de la phobie sociale qui peut en résulter.
Mais relativisons, chez toi c'est simplement quelques consonnes qui sortent mal, donc pas de raison de dramatiser non plus!
Mes conseils :
- Travailler ta confiance en toi (ton inner game donc) car la plupart du temps un bègue bien dans sa peau bégaie beaucoup moins.
- Travailler ta respiration : apprends à respirer lentement et profondément quand tu sens que tu vas avoir du mal à parler.
- Parler lentement et de manière posée, plutôt que d'essayer de débiter des phrases d'un coup.
- Essayer d'oublier ton problème même si c'est difficile. Surtout ne pas hésiter à prendre la parole même quand tu as peur de buter sur les mots.
- Consulter un orthophoniste si vraiment tu souhaites en venir à bout, sachant qu'il n'y aucune garantie d'élimination totale du bégaiement. C'est un trouble encore assez mal connu, sans remède miracle.
Sur internet tu trouveras beaucoup d'articles et même de forums qui parlent de ce sujet. En effet, ton problème sort un peu du cadre de FTS, je te conseille de chercher ailleurs pour obtenir une aide véritablement utile. Enfin si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas...