Ne t'en fais pas pour ça, je rassemble les informations en ce moment mais ça manque de croquis et schémas, j'y travaille.Shak Mat a écrit :Ah oui c'est toi tiamat le pro des cordes vocales.
J'espère que ton article sera à la hauteur, ça m'intéresse vraiment.
La voix...
Luchini n'a pas vraiment une voix grave, pourtant je suis sur qu'il peut choper de la A+ comme un goret (et pas seulement a cause du social proof).
On a souvent en tete des voix type Geroge Clooney (en VO), super graves etc, mais ce n'est visiblement pas obligatoire.
J'attend l'article de tiamat avec impatience.
On a souvent en tete des voix type Geroge Clooney (en VO), super graves etc, mais ce n'est visiblement pas obligatoire.
J'attend l'article de tiamat avec impatience.
Une voix grave n'est pas forcement sexy.
Je n'ai pas une voix forcement grave pour reprendre la référence que checkout à fait ;)
Nous allons enrengistrer avec Checkout (Dans un studio d'enrengistrement) des podcasts sur de nombreux themes que nous metterons à disposition gratuitement, vous aurez l'occasion de juger par vous meme.
Je n'ai pas une voix forcement grave pour reprendre la référence que checkout à fait ;)
Nous allons enrengistrer avec Checkout (Dans un studio d'enrengistrement) des podcasts sur de nombreux themes que nous metterons à disposition gratuitement, vous aurez l'occasion de juger par vous meme.
Alors, comme je me suis récemment mis en tête d'apprendre par moi-même à chanter plus ou moins juste, je pense que je peux filer deux ou trois tuyaux pour avoir une voix grave et sensuelle.
Premièrement, comme ça a déjà été dit, respirez avec le ventre. En gros, il doit se gonfler lorsque vous inspirez et se dégonfler durant l'expiration. Ca maximise la prise d'air, et vous êtes beaucoup moins vite à court de souffle, ce qui permet de tenir la note dans le cadre du chant.
Ensuite, toujours en rapport avec la respiration, évitez d'engouffrer trop d'air dans vos petits poumons. Ca va vous tuer. Si vous respirez correctement, vous pourrez parler fort et faire de longues phrases sans manquer de vous évanouir.
Dans un autre registre, et avant de faire un quelconque exercice vocal, veillez à vous ménager le gosier. Je conseille la bonne tasse de lait chaud avec une cuillère de miel avant de s'endormir. Non seulement ça fait couler une douce chaleur dans tout votre corps qui vous permettra de vous endormir agréablement (NdR : ceci n'est pas un pattern), mais en plus ça vous réchauffe et adouci la gorge, en cas d'irritation dûe au froid ou le lendemain d'une soirée en boîte, par exemple. Les tisanes marchent probablement très bien aussi, mais je suis pas expert.
Bon, maintenant que vous avez appris à respirer et à boire du lait (
), reste à déployer le potentiel de vos cordes vocales, et à vous en servir correctement. Pour ça, il existe un moyen très simple : trouvez-vous une chanson vocalement assez difficile à interpréter, et entraînez-vous, si pas à chanter juste, tout du moins à élargir le panel de "notes" que vous pouvez faire sortir.
Car ce n'est pas en vous forçant à parler d'une voix grave que vous aurez une belle voix, c'est en exerçant vos cordes vocales, aussi bien dans les graves que les aigus.
Un bon guitariste ne se sert pas que de l'une des cordes de son instrument, pour la voix c'est pareil : les bons chanteurs, même ceux dont la voix est grave à la base, savent chanter juste sur une tonalité plus aigue. Et vice-versa (bon bien sûr, Garou aura toujours plus facile à descendre dans les graves qu'Obispo, désolé pour les exemples).
Une fois que vous réussirez à chanter plus ou moins juste la chanson entière sans vous asphyxier ou vous déchirer la glotte, vous aurez acquis la maîtrise de votre voix. Vous serez capable d'en régler l'intonation, la portée et l'inflexion sans qu'elle tremble, et sans vous niquer la gorge.
Voici une petite liste de chansons assez hard à interpréter, en faisant abstraction pour l'une ou l'autre de leur qualité en tant que telle :
- Le temps des cathédrales de Notre Dame de Paris. Allez-y, chantez le refrain sans tousser.
- The Sinner In Me, Macro, I Want It All, A Pain That I'm Used To, Lilian de Depeche Mode (groupe énorme au passage)
- Unintended de Muse, superbe petite ballade plus dure à chanter que ce qu'il n'y paraît.
- Mistral Gagnant et La Pêche A La Ligne de Renaud. Si vous faites passez autant d'émotion que le chanteur, c'est bon.
- Crash Me, Tallula, Adora, Ceremonia, Lady Boy, Justine, Juste Toi Et Moi, Popstitute, Mao Boy, Un Singe En Hiver et d'autres d'Indochine. Sisi, Indochine. Non seulement ce groupe est bel et bien capable de bonnes choses (pas forcément les chansosn sus-citées), mais en plus le chanteur passe des graves aux aigus sans arrêt, ce qui en fait un excellent exercice.
Bon y en a beaucoup d'autres, et vous pouvez adapter votre playlist vous-même. Perso, c'est celles sur lesquelles je m'entraîne, pour différentes raisons. Et j'ai une bien meilleure maîtrise de ma voix depuis que je chantouille régulièrement.
EDIT : Soyez attentif à l'endroit d'où part le son que vous émettez. Pour repérer si vous n'êtes pas en train de forcer inutilement, c'est très simple : lorsque vous parlez/chantez, mettez un doigt sur le petit creux à la rencontre de vos clavicules. Si vous sentez que ça vibre, le son part du bon endroit. Sinon, vous êtes en train de forcer.
Premièrement, comme ça a déjà été dit, respirez avec le ventre. En gros, il doit se gonfler lorsque vous inspirez et se dégonfler durant l'expiration. Ca maximise la prise d'air, et vous êtes beaucoup moins vite à court de souffle, ce qui permet de tenir la note dans le cadre du chant.
Ensuite, toujours en rapport avec la respiration, évitez d'engouffrer trop d'air dans vos petits poumons. Ca va vous tuer. Si vous respirez correctement, vous pourrez parler fort et faire de longues phrases sans manquer de vous évanouir.
Dans un autre registre, et avant de faire un quelconque exercice vocal, veillez à vous ménager le gosier. Je conseille la bonne tasse de lait chaud avec une cuillère de miel avant de s'endormir. Non seulement ça fait couler une douce chaleur dans tout votre corps qui vous permettra de vous endormir agréablement (NdR : ceci n'est pas un pattern), mais en plus ça vous réchauffe et adouci la gorge, en cas d'irritation dûe au froid ou le lendemain d'une soirée en boîte, par exemple. Les tisanes marchent probablement très bien aussi, mais je suis pas expert.
Bon, maintenant que vous avez appris à respirer et à boire du lait (

Car ce n'est pas en vous forçant à parler d'une voix grave que vous aurez une belle voix, c'est en exerçant vos cordes vocales, aussi bien dans les graves que les aigus.
Un bon guitariste ne se sert pas que de l'une des cordes de son instrument, pour la voix c'est pareil : les bons chanteurs, même ceux dont la voix est grave à la base, savent chanter juste sur une tonalité plus aigue. Et vice-versa (bon bien sûr, Garou aura toujours plus facile à descendre dans les graves qu'Obispo, désolé pour les exemples).
Une fois que vous réussirez à chanter plus ou moins juste la chanson entière sans vous asphyxier ou vous déchirer la glotte, vous aurez acquis la maîtrise de votre voix. Vous serez capable d'en régler l'intonation, la portée et l'inflexion sans qu'elle tremble, et sans vous niquer la gorge.
Voici une petite liste de chansons assez hard à interpréter, en faisant abstraction pour l'une ou l'autre de leur qualité en tant que telle :
- Le temps des cathédrales de Notre Dame de Paris. Allez-y, chantez le refrain sans tousser.
- The Sinner In Me, Macro, I Want It All, A Pain That I'm Used To, Lilian de Depeche Mode (groupe énorme au passage)
- Unintended de Muse, superbe petite ballade plus dure à chanter que ce qu'il n'y paraît.
- Mistral Gagnant et La Pêche A La Ligne de Renaud. Si vous faites passez autant d'émotion que le chanteur, c'est bon.
- Crash Me, Tallula, Adora, Ceremonia, Lady Boy, Justine, Juste Toi Et Moi, Popstitute, Mao Boy, Un Singe En Hiver et d'autres d'Indochine. Sisi, Indochine. Non seulement ce groupe est bel et bien capable de bonnes choses (pas forcément les chansosn sus-citées), mais en plus le chanteur passe des graves aux aigus sans arrêt, ce qui en fait un excellent exercice.
Bon y en a beaucoup d'autres, et vous pouvez adapter votre playlist vous-même. Perso, c'est celles sur lesquelles je m'entraîne, pour différentes raisons. Et j'ai une bien meilleure maîtrise de ma voix depuis que je chantouille régulièrement.
EDIT : Soyez attentif à l'endroit d'où part le son que vous émettez. Pour repérer si vous n'êtes pas en train de forcer inutilement, c'est très simple : lorsque vous parlez/chantez, mettez un doigt sur le petit creux à la rencontre de vos clavicules. Si vous sentez que ça vibre, le son part du bon endroit. Sinon, vous êtes en train de forcer.
Oro jtai deja dit que ton avatar ressemblait cruellement a une ex a moi ?
Le coup du miel c'est pas tellement vrai. Ca fait du bien à la gorge mais n'influe pas sur le fonctionnement des cordes directement. En fait le citron et le miel n'agissent que parce qu'il y a de la vitamine dedans et les cordes étant actionnés par des muscles... Il faut savoir que rien ne vient se poser sur les cordes vocales, absolument rien. Cela gènerait leur fonctionnement. La glotte est là pour faire son office, faire passer les aliments et réguler la pression qui va vous permettre de parler ou chanter.
L'attention whore ? Oui, maintenant que tu le dis.Checkout a écrit :Oro jtai deja dit que ton avatar ressemblait cruellement a une ex a moi ?

Effectivement, ça n'a aucune action sur les cordes vocales en elles-mêmes. Mais lorsque l'on force sur sa voix en chantant, on sent comme une irritation au fond de la gorge. La chaleur et la douceur du lait au miel font passer cette sensation de brûlure.Le coup du miel c'est pas tellement vrai. Ca fait du bien à la gorge mais n'influe pas sur le fonctionnement des cordes directement.
Voilà pourquoi il ne faut jamais forcer sur ses cordes. Il faut étendre petit à petit sa zone de confort dans les notes aiguës ou graves mais ne jamais se forcer. Ce serait s'exposer à des soucis comme un oedème ou des nodules voire pires, des polypes (tiens faut que j'en parle de ça dans mon article).
D'où l'intérêt d'une chanson comme les cathédrales, par exemple. C'est bien plus drôle que de bêtes vocalises, et ça a le même effet d'entraînement des cordes vocales. Le refrain t'oblige à monter de plus en plus haut, et sans reprendre ton souffle. Au début, tu sens qu'il va falloir forcer et donc tu lâches prise. Puis au bout d'un moment tu y arrives très bien.
La chanson "le temps des cathédrales" te force à monter haut c'est vrai mais souvent les gens ont tendance à tirer le son vers le haut pour atteindre les aigus, ce qui est complètement inutile parce que le chant fonctionne avec la pression et en tirant on coupe la pression, relachement du larynx et donc perte de puissance et passage dans les aigus horrible. Il vaut mieux donc pousser le son vers le bas (dur à expliquer comme ça). On garde la pression et on extrait le son vers l'extérieur.