[D] se mettre à un sport de combat / un art martial ?
Ami de FTS,
tu es un grand AFC, tu es considéré comme une merde par tes congénères homo sapiens...
tu manques peut-être de confiance en toi... c'est pas grave, ça se soigne ^^
et si tu te mettais à un art martial / un sport de combat ?
ne me raconte pas que tu es un pacifiste, que c'est pas pour toi, et blablabla...
pour avoir la paix, il faut préparer la guerre ^^
d'abord fais un petit bilan de ce que tu recherches (et aussi de tes capacités) ?
Aimes-tu l'idée d'avoir une arme en main ?
Préfères-tu utiliser des poings ? tes pieds ?
Préfères-tu être intimement près de ton adversaire ou aimes-tu garder tes distances ?
Est-ce qu'apprendre de longues séries de mouvements te soûle déjà ?
As-tu envie de combattre dès les premières semaines ?
Ces questions ne sont que quelques pistes... choisis bien ton art martial / sport de combat.
Car c'est pas en en changeant au bout d'un an ou deux que tu sentiras les vrais progrès.
Tu as une idée de ce que tu aimes faire ? C'est très bien.
Maintenant, il faut que tu aies une idée d'avec qui tu aimerais le faire.
Pars donc à la rencontre des différents clubs pas loin de chez toi et regarde... et si possible, participe ^^
Un bon prof, c'est comme un bon dentiste... on le choisit pour ses qualités et défauts...
Jusqu'à quel point tu aimes la discipline, la rigueur ?
Jusqu'à quel point as-tu besoin de te sentir soutenu ?
Es-tu plutôt indépendant ou as-tu besoin d'un chien qui te morde le derrière pour avancer ?
Bon, apprends à te connaître un peu. et tu trouveras forcément ton bonheur parmi la multitude de profs et d'arts martiaux/sports de combat qui existent.
Et un jour, en pleine séance d'entraînement, tu finiras par dire merci à ce prof qui t'a écartelé les jambes pour t'assouplir, qui t'a marché sur les abdos pour te les faire durcir, qui t'a fait combattre les élèves les plus gradés et qui t'auront fait goûter leurs pieds, etc...
Plus tard, après des semaines, des mois, des années peut-être...
tu ne chercheras plus à avoir confiance en toi, tu l'auras acquise sans t'en rendre compte.
tu es un grand AFC, tu es considéré comme une merde par tes congénères homo sapiens...
tu manques peut-être de confiance en toi... c'est pas grave, ça se soigne ^^
et si tu te mettais à un art martial / un sport de combat ?
ne me raconte pas que tu es un pacifiste, que c'est pas pour toi, et blablabla...
pour avoir la paix, il faut préparer la guerre ^^
d'abord fais un petit bilan de ce que tu recherches (et aussi de tes capacités) ?
Aimes-tu l'idée d'avoir une arme en main ?
Préfères-tu utiliser des poings ? tes pieds ?
Préfères-tu être intimement près de ton adversaire ou aimes-tu garder tes distances ?
Est-ce qu'apprendre de longues séries de mouvements te soûle déjà ?
As-tu envie de combattre dès les premières semaines ?
Ces questions ne sont que quelques pistes... choisis bien ton art martial / sport de combat.
Car c'est pas en en changeant au bout d'un an ou deux que tu sentiras les vrais progrès.
Tu as une idée de ce que tu aimes faire ? C'est très bien.
Maintenant, il faut que tu aies une idée d'avec qui tu aimerais le faire.
Pars donc à la rencontre des différents clubs pas loin de chez toi et regarde... et si possible, participe ^^
Un bon prof, c'est comme un bon dentiste... on le choisit pour ses qualités et défauts...
Jusqu'à quel point tu aimes la discipline, la rigueur ?
Jusqu'à quel point as-tu besoin de te sentir soutenu ?
Es-tu plutôt indépendant ou as-tu besoin d'un chien qui te morde le derrière pour avancer ?
Bon, apprends à te connaître un peu. et tu trouveras forcément ton bonheur parmi la multitude de profs et d'arts martiaux/sports de combat qui existent.
Et un jour, en pleine séance d'entraînement, tu finiras par dire merci à ce prof qui t'a écartelé les jambes pour t'assouplir, qui t'a marché sur les abdos pour te les faire durcir, qui t'a fait combattre les élèves les plus gradés et qui t'auront fait goûter leurs pieds, etc...
Plus tard, après des semaines, des mois, des années peut-être...
tu ne chercheras plus à avoir confiance en toi, tu l'auras acquise sans t'en rendre compte.
Tout a fait d'accord. Les plus balaises sont toujours ceux qui ont le moins de problèmes.pour avoir la paix, il faut préparer la guerre ^^
Par contre, c'est supra superficiel comme post. Si tu nous sortais une liste d'arts martiaux classés en fonction des criteres que tu écris? là, ca serait utile.
Tout à fait d'accord! Moi je fais de la boxe thaïlandaise et ça m'aide beaucoup à avoir confiance en moi! D'ailleurs, quand je n'y vais pas 1 semaine (par ex malade ou vacances...) alors je commence à me sentir mal dans ma peau et je suis préssé de reprendre!
Ce que vous dites est bien vrai; qui veut la paix prépare la guerre! Ce sont les plus forts qui ont le moins d'emmerdes! Plus tu es fort et moins tu ne te sers de ta force!
C'est exactement le même principe que l'arme nucléaire! On a beau la critiquer (à juste titre d'ailleurs je trouve), eh bien c'est sûrement grâve à elle qu'on a la paix en Europe depuis un peu plus de 60 ans...
Ce que vous dites est bien vrai; qui veut la paix prépare la guerre! Ce sont les plus forts qui ont le moins d'emmerdes! Plus tu es fort et moins tu ne te sers de ta force!
C'est exactement le même principe que l'arme nucléaire! On a beau la critiquer (à juste titre d'ailleurs je trouve), eh bien c'est sûrement grâve à elle qu'on a la paix en Europe depuis un peu plus de 60 ans...
Il est vrai que cela aide à avoir confiance en soi, mais après tout dépend de la situation. On veut avoir confiance en soi dans la rue et ne pas baisser la tête devant des gars plus balèzes physiquement ou acquérir de la confiance pour aborder les filles? Moi la boxe ça m'a donné confiance en moi mais c'est une confiance toute relative et ça m'a appris aussi à me méfier des autres et de les évaluer, parce que même avec des gants tu morfle quand tu te prends un enchaînement dans le ventre et dans le visage. J'avoue ça m'a appris à avoir une estime de moi même plus forte qu'avant, mais de là à avoir confiance en soi, sérieux tu ne sais pas ce que les autres peuvent te sortir de leurs poches et quand ils sont plusieurs bah personne n'est un surhomme à moins d'être un instructeur de close-combat à l'armée ou un légionnaire et encore....... La boxe c'est bien pour la confiance ce n'est que mon de point de vue, mais je pense qu'il faut l'accompagner d'un sport comme le Krav-maga ou le ju-jitsu. Pour ma part lors de situation chaudes je préfère de loin faire confiance en mes jambes, et me sauver. D'ailleurs mon entraîneur m'a toujours qu'il fallait parfois remballer sa fierté et ne pas être trop confiant en se surestimant. C'est pas lâche que de prendre la fuite et non un manque de confiance car ça peut éviter pas mal de soucis.
Va dire ça aux japonaisC'est exactement le même principe que l'arme nucléaire! On a beau la critiquer (à juste titre d'ailleurs je trouve), eh bien c'est sûrement grâve à elle qu'on a la paix en Europe depuis un peu plus de 60 ans...

C'est toujours la même question qui ressort. Lorsque l'on a une arme entre les mains, il faut être vraiment sur d'avoir la sagesse pour pouvoir bien l'utiliser. Pratiquer un sport de combat revient à avoir un couteau dans les mains, on peut tuer quelqu'un avec. Je n'ai aucune envie de me balader avec un couteau sur moi, et je n'ai aucune envie d'avoir la possibilité de tuer quelqu'un. Je fais gaffe où je vais, je fais gaffe comment je parle, pour l'instant je suis encore vivant..
Perso pour me faire respecter des autres je préfère largement consacrer mon temps a me cultiver, à obtenir une bonne tchatche etc... le respect passe plus la dedans je pense. Mais ce n'est que mon avis perso.
Pour ce qui est de "qui veut la paix prépare la guerre", je sais pas c'est comme "oeil pour oeil dent pour dent" je n'ai jamais trop attaché a ce genre de reflexions...
Krav Maga et Full Contact pour ma part sont des sports de combat (et non des arts martiaux, quoique pour le FC) absolument extraordinaires.
Nul besoin de faire 1m90 et 95kg pour arriver à progresser dans ce sport et ces deux sports sont très utiles dans la vie de tous les jours, notamment pour garder son calme en toute circonstance, même quand cela commence à chauffer ! ex: sortie de boîte, mecs bourrés un peu trop friendly voire violents...
Nul besoin de faire 1m90 et 95kg pour arriver à progresser dans ce sport et ces deux sports sont très utiles dans la vie de tous les jours, notamment pour garder son calme en toute circonstance, même quand cela commence à chauffer ! ex: sortie de boîte, mecs bourrés un peu trop friendly voire violents...
pour couper court aux questions existentielles genre "apprendre du kungfu-viet vo dao-krav maga fera t il de moi un combattant hors pair dans un street fight"
primo : on va avoir en face de soit des gars qui ont l'habitude de chercher des noises et qui savent taper vicieusement la ou ca fait mal alors à moins de completement maitriser son art , faire style "j'ai fais 3 h d'art martiaux depuis 2 jour et je peut manager n'importe quel bourrin" c'est le meilleur moyen pour multiplier ses frais de dentistes
secundo si le gars d'en face n'en veux avec une lame ou n'importe quel ustensile tranchant ... ben a moins de s'appeler Steven Seagal, c'est lui donner ses 10 euros dans la poche ou courir parceque sinon au mieux c'est 32 points de suture et 6 mois de mèches dans la plaie, au pire c'est emballage dans un sac à viande...
franchement pour 10 euros ca vaut pas le coup
cela dis mis à part si vous voulez un sport fatiguant physiquement, stylé, classe et qui se rapproche des arts martiaux dans "l'esprit" tout en restant un tantinet franchouillard, essayez l'escrime
C'est assez technique pour le fleuret, un peu moins pour l'épée et franchement "bourrin" pour le sabre
et pis les escrimeuses sont toutes mignonettes dans leurs tenues blanches
(players vous m'avez compris)
primo : on va avoir en face de soit des gars qui ont l'habitude de chercher des noises et qui savent taper vicieusement la ou ca fait mal alors à moins de completement maitriser son art , faire style "j'ai fais 3 h d'art martiaux depuis 2 jour et je peut manager n'importe quel bourrin" c'est le meilleur moyen pour multiplier ses frais de dentistes
secundo si le gars d'en face n'en veux avec une lame ou n'importe quel ustensile tranchant ... ben a moins de s'appeler Steven Seagal, c'est lui donner ses 10 euros dans la poche ou courir parceque sinon au mieux c'est 32 points de suture et 6 mois de mèches dans la plaie, au pire c'est emballage dans un sac à viande...
franchement pour 10 euros ca vaut pas le coup
cela dis mis à part si vous voulez un sport fatiguant physiquement, stylé, classe et qui se rapproche des arts martiaux dans "l'esprit" tout en restant un tantinet franchouillard, essayez l'escrime
C'est assez technique pour le fleuret, un peu moins pour l'épée et franchement "bourrin" pour le sabre
et pis les escrimeuses sont toutes mignonettes dans leurs tenues blanches

C'est marrant, l'année dernière je faisait du Full Contact, je n'ai absolument pas aimé. Cette année je me suis mis au Krav Maga et j'adore, c'est ni un sport dans la mesure où il n'y a pas de règles ni un art martial dans la mesure ou il n'y a pas de philosophie. C'est un système de combat ou une méthode de combat contre les agressions courantes.Seamaster a écrit :Krav Maga et Full Contact pour ma part sont des sports de combat (et non des arts martiaux, quoique pour le FC) absolument extraordinaires.
Encore le sempiternel débat sur la moralité du couteauC'est toujours la même question qui ressort. Lorsque l'on a une arme entre les mains, il faut être vraiment sur d'avoir la sagesse pour pouvoir bien l'utiliser. Pratiquer un sport de combat revient à avoir un couteau dans les mains, on peut tuer quelqu'un avec. Je n'ai aucune envie de me balader avec un couteau sur moi, et je n'ai aucune envie d'avoir la possibilité de tuer quelqu'un.

Prenons tout bonnement le cas d'un AFC qui considère que les dragueurs sont des salauds et que lui en aucun cas ne veut utiliser les techniques de manipulations qui sont potentiellement à sa portée parce que dans sa petite tête c'est mal. Hé bien pendant que les dragueurs *et* les filles continueront à utiliser ces techniques sans scrupule et obtiendront finalement ce qu'ils/elles cherchent inconsciemment ou pas, le gars par contre va simplement continuer à dormir sur la béquille.
C'est vrai qu'elles sont mignonettes avec leurs moustaches à la d'Artagnancela dis mis à part si vous voulez un sport fatiguant physiquement, stylé, classe et qui se rapproche des arts martiaux dans "l'esprit" tout en restant un tantinet franchouillard, essayez l'escrime
et pis les escrimeuses sont toutes mignonettes dans leurs tenues blanches(players vous m'avez compris)

Cela dit, tu dois pas avoir l'air con à te ballader avec un fleuret/épée/sabre, ça fait très pirate des caraibes... Et puis en face d'un racaille armé d'une lame ou d'une batte, tu fais comment pour t'en débarrasser sans ton accessoire???
Au dela des règles et de la philosophie, les sports de combats/arts martiaux peuvent se révéler très utiles et pas seulement pour pratiquer le game, car ils permettent:
- De canaliser et de maîtriser son émotivité, ce qui permet d'être plus confiant en soi.
- De pratiquer une activité physique et donc d'entretenir son corps.
- D'obtenir plus de précision et de vitesse dans ses gestes.
- D'utiliser ses mains et ses pieds comme seule arme. Plus besoin d'accessoires.
Et non moins important, de sortir de son environnement pour rencontrer des gens, et se changer les idées.
Effectivement, ce n'est pas en trois séances de 2 heures que tu pourras espérer égaler Jacky Chan. Généralement, il faut 2 à 3 ans de travail (soutenu voire acharné) pour pouvoir obtenir reflexes, précision, vitesse et efficacité.faire style "j'ai fais 3 h d'art martiaux depuis 2 jour et je peut manager n'importe quel bourrin"
Enfin, c'est à chacun de choisir selon ses goûts. Généralement, les clubs proposent un cours d'éssai pour se faire une idée. Donc en fonction de ce qui est proposé dans sa ville, les essayer tous, se faire une idée, et puis si la motivation est là, alors action!
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Intéressant par rockoff
Je coirs qu'il existe une extension de la savate, c'est la canne de combat et ça se transporte facilement sur soi, un peu comme une matraque télescopique.