Esprit de Répartie

Note : 0

le 26.05.2006 par Tony

44 réponses / Dernière par Drake le 11.07.2007, 21h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Valmont a écrit :Une idée, c'est aussi d'avoir des réparties toutes prêtes. Aller en prime, une petite que j'emploie de temps en temps (souvent d'ailleurs aussi comme neg)

- T'as pas remarqué que je parlais à tout le monde, sauf à toi ?

Ta pas remarqué que tu faisais chié tout le monde, sauf moi ?
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Pour moi niveau repartie, c'est bien souvent, sur le moment, le mojo et le frame qui font la difference. Mais ce qui m'a considerablement aidé c'est de pratiquer des joutes verbales dans des contextes sans pression avec des amis. En effet, dans un tel contexte, tu te laisses plus facilement aller et l'ambiance amicale, ludique facilite l'apprentissage. Une fois que t'as tes automatismes, ils viendront d'eux memes y compris dans un autre contexte progressivement. Bien sur il faut s'exposer alors, sortir de sa zone de confort pour progresser, mais au moins tu pars sur des bonnes bases.
Copie a mort. Moi je m'inspirais beaucoup d'amis que j'avais qui avaient beaucoup de répartie et je m'amusais a les imiter inconsciemment.

Interesse toi a la politique, regarde parler Besancenot

Vous n'avez pas cité la culture. La culture est très importante dans la répartie, quelqu'un qui a beaucoup de culture trouve rapidement des éléments de réponses a n'importe quel sujet. Ca marche meme quand on vous vanne sur votre dernière coupe de cheveux vous pouvez toujours trouver une chose qui pourra vous sauver... Surtout que personne n'aime se sentir inférieur intellectuelement...
En général je trouve mes defaults et j'essaie de me vanner moi meme en trouvant autre chose a repondre.

exemple:

-T'es dents sont toute ecarté on peut marquer un but quand tu souris(asser vieu)
Moi: J'aimerai pas voir l'etat de ton cul dans ce cas, c'est plus un but mais un cratere
ou encore: oui ils font de la gym, tu devrais faire pareil tu maigriras < en disant ca par exemple je reflechie a ce que l'autre pourrait repondre "c'est toi t'as vu comment t'es gros" et je cherche la prochaine replique, la je trouve que c'est faible comme replique, mais sur le moment sa fait asser mal

sa depend surtout de comment mon esprit est, et vu que je repond en general des conneries pour m'entrainer et pour avoir ce coté mysterieux ca m'a permi de dévelopé ma logique / reparti. Faut jamais avoir peur de faire mal non plus a la personne, ou sinon si vous avez vraiment rien a dire vous dites un simple "tes un chaud toi, chuis sur tu coupes de l'herbe avec tes chveux" ou sinon vous regardez quelques freestyle de rap ou ils font du "clash" sa aide beaucoup et c'est marrant.
Moi je me suis entrainé a force de faire des débats politiques avec des gens

mais bon y'en a plein que ça soule, mais je crois que ça fait vraiment bien travailler
Salut. à mon avis, la repartie est liée au mojo. Cependant, il est vrai que si tu souhaite t'exercer, tu peux imaginer des situations deja vécues, ou des situations susceptibles d'arriver prochainement. Par exemple, si tu es lycéen, et que tu es en retard, tu peux imaginer pendant ton trajet en bus une replique demoniaque à la question de ton professeur, qui te dira 9 fois sur 10 "Pourquoi êtes-vous en retard?". Beaucoup de situations de la vie se répètent ou se ressemblent, c'est pourquoi dans ton temps libre, tu peux t'exerer à imaginer tes repliques, des sortes de routines d'une phrase. Par exemple, si un mec de ta classe sort souvent des blagues (mais qu'il en rate certaines) tu peux lui clouer le bec avec:"Bon il ferme sa gueule, là, Laurent Baffy" ou un truc du genre. Ensuite cela deviendra un automatisme. N'hésite pas à te créer un stock de réponse pour chaque situations, si possibles aussi marrantes qu'innatendues, les gens se demenderont seulement quelle est la prochaine vanne que tu sortiras; évidemment personne ne sauras que tu les prépares. Et comme tes amis ont l'habitude de te chambrer, leurs vannes doivent être repetitives, alors utilise ca à ton avantage et prepare toi des (vannes shilds :p) repliques qui tuent adaptés à chaque suicidaire qui s'en prend à toi!
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
L'idée est bonne:préparer des vannes qui peuvent s'adapter à tout.

"Tu devrais arrêter le coton-tige quand tu sens que ça résiste"(copyright Friends)
Les plus belles réparties ont beaucoup d'élégance et sont dénuées de toutes agressivités...

Quand je voyais Baffy chez Ardisson, il me faisait beaucoup rire, mais en revoyant plus tard je le trouvais très vulgaire...

Pour améliorer votre esprit de répartie rien de mieux que de lire des ouvrages d'humour, les meilleurs sont ceux de Desproges (Chroniques de la haine ordinaire...), ou (le plus pertinent) de lire "Vous n'aurez pas le dernier mot: petite anthologie désinvolte des plus belle réparties" (ed Albin Michel). Avec ce dernier livre vous comprendrez comment sont construites les "vraies" réparties, (pas les contre attaques agressives et vulgaires). Amélioration garantie...

<Edit SCN : Rajout de l'isbn des ouvrages >
Moi je trouve que Baffie est parfois étonnament fin. Et je trouve que sa vulgarité que l'on va nommer disons gauloiserie n'est jamais gratuite, elle sert toujours un calembour ou une idée. Par ailleurs il est assez cultivé.

Sinon pour le bouquin lis le si tu veux mais moi je pense que c'est un peu comme le mec qui lit FTS de fond en comble et qui fait rien. il vaut mieux pratiquer, lire des lives wai bof... Faut développer cette stontanéité et donc s'entrainer, meme s'il y a une part d'inné a la base
Kevin Hill a écrit :Le grand modéle de répartie en comique / perturbateur pour moi c'est Baffie, même si je suis pas fan de ce mec que je trouve parfois un peu trop cassant voire méchant, il a très souvent un truc pertinent et marrant à sortir en impro ( cf ça par exemple : sexe-magouilles-et-culture-generale-vt11131.html

Baffie = esprit de répartie +cocky & funny avec de sacrées couilles :D ! Ce qu'il fait avec des inconnus (des spectateurs pris au hasard) est hallucinant. Regardez le sur
Répondre