en effet c'est de la paraphrase, je pense qu'on est d'accord sur le fond et je le dis différemment pour l'ancrer dans les mémoires.
Ta réflexion est non seulement intéressante mais aussi très importante, nous sommes d'accord qu'un rateau peut devenir un pivot, et que le Next est autant un outil de protection que de mise à distance.
C'est justement la mise à distance qui est importante, je pense, pour ne pas perdre son mojo, et garder un bon feeling, source d'attract. La mise à distance relativise et fait avancer .
Aussi il me semble utile de répéter de manière différente les clés d'un principe pour qu'il soit compris, je ne pense pas que ce soit une perte de temps, je pense que c'est pédagogique.
Le point de vue de SBN mettait en avant le danger de devenir aigris et idiot dans ses relations avec les femmes, à cause d'un manque d'analyse et de recul sur le fameux Next, c'est tout.
Je ne pense pas que la majorité des lecteurs sur le forum soient là pour apprendre la recette "comment se taper 300 Nanas par an", mais qu'ils sont là pour analyser leur comportement, apprendre et s'inspirer des autres pour évoluer:
certains n'auront lus ton post qu'en diagonale à cause de sa longueur (pourtant nécessaire) et ne garderons en tête que l'idée Rateau=Next. D'où l'intéret de te paraphraser.
Je ne remettais pas en question ton article qui a le mérite d'être clair et analytique, je disais juste avec d'autres mots et un exemple concret les cadres et limites du Next .
Tu soulèves souvent de bonnes questions et je ne te remets pas en cause, je discute

,
et je te patterne en répètant ce que tu dis
Bonne continuation,
Hargrove