[A] Niveau alpha et visualisation créatrice

Note : 35

le 17.02.2005 par heno

130 réponses / Dernière par sandranour le 13.10.2012, 21h35

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
La visualisation créatrice est une technique puissante, je confirme, je la pratique régulièrement et la fait pratiquer.

Vous trouverez des infos utiles sur ce sujet sur :

http://www.reseauproteus.net/fr/Therapi ... isation_th

Mais aussi et surtout en travaillant le livre de
Techniques de visualisation créatrice, Shakti Gawan
et celui de FJ Paul-Cavallier
Je rentre pas dans les détails sinon je vais être trop long :), juste quelques précisions sur le post de Heno :
heno a écrit :
> Voici comment l’atteindre :
…Visualisez de gros chiffres et regardez les un instant
En fait, il y a pas mal de méthodes différentes qui permettent d’atteindre le niveau alpha (on parle bien des ondes cérébrales, pas des dominants lol ;)

Moi je préfère les méthodes basées sur la relaxation corps-esprit, car en plus du mode Alpha lui-même, elles permettent de vivre un grand bien-être, une détente complète qui régénère en profondeur, sont un puissant déstressant, ont un côté moins aléatoire que le comptage à rebours dans l’installation du mode alpha, qu’on obtient plus sûrement et plus rapidement avec un peu d’entraînement, mais faîtes comme vous préférez.

Elles permettent de se rendormir plus facilement alors que le comptage peut garder l’esprit actif chez certains, et toutes sortes d’avantages indirectes trop long à expliciter ici.

Si le sujet vous intéressent, allez voir sur http://auriol.free.fr/yogathera/relaxation/relax.htm , vous pouvez y découvrir de vrais secrets de vie.

Plus on utilise régulièrement ce type de méthode plus on y arrive rapidement, moi désormais il me suffit de quelques respirations, mais je pratique depuis des années.

Si vous souffrez de troubles dissociatifs, schizophrénie, crise d’épilepsie ou autres, ne pratiquez pas ces méthodes (sauf avis médical formel d'un psychiatre).


Donc, voici en bref comment je me met en mode Alpha (technique proche du training autogène de Schultz ou de la sophrologie, cherchez sur le net ces techniques sont du bonheur en barre) :

- se mettre au calme, s’asseoir très confortablement ou s’allonger (si vous ne risquez pas de vous endormir), fermer les yeux, faire le vide en soi, se recentrer sur soi, sur son corps,

- On se concentre sur sa respiration, en faisant 3 grandes respirations abdominales de la manière suivante : grande inspiration par le ventre (on gonfle le ventre), on garde l’air 3 secondes pour intégrer pleinement tout l’oxygène dans le corps, puis on expire lentement (en rentrant naturellement le ventre) et complètement tout en relâchant les tensions de son corps, on recompte 3 secondes à vide, et on reprend pour faire au total 3 grandes respirations complètes (pas plus, sinon la tête tourne)

- ensuite, on reprend une respiration normale, mais EN CONSCIENCE, pour se centrer sur soi, vivre pleinement sa respiration, on se concentre à fond sur sa respiration :

VISUALISER en imaginant mentalement l’air qui rentre, qui apporte de l’oxygène à tout le corps et le régénère (ou le calme, ou le dynamise, selon l’objectif de la séance), et qui ressort en faisant ressortir à l’extérieur le gaz carbonique et les toxines, ceci pendant quelques respirations, puis ECOUTEZ-VOUS inspirer et expirer quelques respirations, puis RESSENTEZ l’air qui entre et sort pendant quelques respirations…

Inspirez le calme et le positif, expirez le stress et le négatif...

Essayez, vous serez surpris de l’effet apaisant, mieux qu’un cachet … Goûtez bien le calme et la détente qui s’installe en vous, lâchez-prise, abandonnez-vous à ce bien-être…

Parfois, si vous vous êtes bien concentré, il se peut que vous soyez déjà en mode Alpha, le mental se calme, vous êtes bien, cool, en état modifié de conscience.

Si vous êtes juste bien mais encore en état Béta, alors continuez ainsi :

- Prenez conscience des points de contact de votre corps avec la chaise ou avec le lit sur lequel vous êtes.

- PROCESSUS DE DETENTE PSYCHO CORPORELLE : Prenez conscience de la forme de vos pieds, concentrez-vous sur vos sensations dans cette région du corps, puis relâcher totalement les tensions des muscles de vos pieds, appréciez le bienfait de ce relâchement, vivez le pleinement en vous connectant à vos sensations, goûtez finement les sensations de bien-être, de lourdeur, de chaleur, de vibrations, de picotements ou toutes autres sensations de détente qui s’y répandent…

- Laissez cette sensation remonter tranquillement, et reprenez le processus de détente psycho-corporelle pour chaque partie de votre corps, jambes, bassin, ventre, dos, poitrine, bras et mains, nuque, tête. Si vous n’êtes pas encore en mode Alpha après avoir atteint la tête, visualiser la globalité de votre corps totalement détendu, ressentez pleinement la profonde détente, qui s’approfondit davantage à chaque respiration… Et plus vous vous concentrez sur votre respiration, plus vous rentrez dans un état encore plus profond…

(en sophrologie c'est des pieds à la tête, en position assise exclusivement, pour ne pas tomber dans un état trop proche de l'hypnose, et on fait moins d'inductions directes)


Une fois dans cet état de profonde détente, faites les exercices que vous aviez prévu (affirmations, prise d’énergie, visualisation d’un objectif comme étant réussie etc), puis n’oubliez pas de revenir sur terre en y mettant les formes, comme ne le dit pas Heno :), en reprenant une respiration normale puis en faisant quelques grandes respirations énergiques, en vous reconnectant avec votre corps, des pieds à la tête, bouger doucement puis énergiquement chaque partie endormie, puis ouvrez les yeux quand vous le sentez… Ne reprenez pas la voiture ou autres si vous êtes encore dans le coltard, attendez d’être bien revenu :)
heno a écrit :
- Phrases positives : genre « JE suis fatigué, mais JE ne veux plus etre fatigué, ...


Ne PAS se DIRE CES MOTS ! Votre inconscient ne COMPREND PAS LA NEGATION, il choppe les termes brutes (genre « ne pensez pas à la couleur ROUGE»…). Embrayez toutes suite sur le positif, « je me sens de mieux en mieux, je sens une énergie envahir mon corps à chaque inspiration, et plus je respire, plus l’énergie s’accroît et s'amplifie partout dans mon corps, remplie mes veines, dynamise mes muscles etc.» …

Alors, @FK pour l’énergie, trouves la métaphore qui te parle le plus, il y a une technique sympa :

en mode Alpha, prend un moment pour imaginer toute la force de la terre, de l’univers, qui se concentre toute entière dans le sol sous toi, et chaque INSPIRATION imagines que cette énergie prodigieuse se concentre dans les murs, passent par les structures de ta chaise, arrive dans tes pieds, comme si ton corps attirait comme un aimant surpuissant toute l’énergie cosmique, qui remplit ton corps d’une puissance atomique… Imagines cette surpuissance te remplir des pieds à la tête et DEVENIR TIENNE...

Si tu le fais bien et avec convictions tu te prend pour SuperMan après lol Tu peux aussi t’imaginer comme étant un surhomme plein d’énergie, ou toute image qui t’inspire puissance et énergie, tu l’imagines en mouvements, en couleurs vives et réalistes… Associes ces sensations à un mot, à une idée, à un geste, pour les ancrer en toi (technique PNL).

Si vous voulez me décrire les sensations que vous ressentez avec ces excercices je suis preneur :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Constructif par Parisino
  • [+2] A lire par Zelph
  • [+2] Intéressant par Ophicius
  • [+3] Très intéressant le 17.03.13, 11h20 par Marshall Ombre
  • [+2] Très intéressant le 23.09.16, 06h58 par oHreN
C'est trop trop trop bien !
j'vais devenir accro a ce truc :D

J'ai encore réussi à avoir l'impression d'etre "bourré" dans mon lit, sur le coup je me suis posé des questions sur la gravité, je n'aurais pas su dire vers ou était le bas, ni le haut... puis j'ai eu l'impression d'etre dans du "vide" genre dans un endroit immense dont il est impossible de voir le bout, il n'y a ni haut ni bas... 'jai beaucoup de mal a expliquer !
Ca m'a fait penser au moment juste avant de "planer" et d'etre "stone" lorsqu'on fume un pétard...

Puis la pomme ! j'ai vaguement reussi a bien "l'imaginer" , je reessairai encore !

merci pour toute ces astuces heno et CoolPua ! vous assurez !

puis au moment d'emerger, j'ai pas pris le temps de bien me "reveiller" du coup j'ai evité de me casser la gueule de justesse en me relevant de mon futon :roll: lol

j'reessairai encore (^_^)
j'verrais bien la pomme cette fois !
Stup a écrit :C'est trop trop trop bien !
j'vais devenir accro a ce truc :D
... merci pour toute ces astuces heno et CoolPua ! vous assurez !
D'autant plus que lorsque tu commences à te familiariser avec ces techniques, ca te sert tous les jours pour tout ce que tu fais :

quand tu sais te détendre, te retrouver en toutes circonstances, recharger tes accus et reprendre possession de toutes tes capacités à 100%, tu es plus zen, plus efficace, plus serein, mais aussi plus dynamique, plus magnétique, plus viril, plus attrayant, à tous les niveaux de ta vie.

Tu es plus sûr de toi, tu te sens en meilleur santé, tu vis pleinement le moment présent, tu es à l'écoute de tes sens, tu vis la vie avec nettement plus de plaisir...

Tu est "aware" des bonnes choses et sais mieux gérer les mauvaises, tu sais prendre du recul en toutes situations, tu entrevois facilement les solutions à tes problèmes, tu dénoues les conflits relationnels, tu trouves facilement les scénarios de réussite, aussi bien au boulot, avec les femmes, etc...

Ces techniques m'ont vraiment fait évoluer dans ma vie. Tant que vous ne les pratiquez pas par vous-même, vous ne pouvez comprendre ce que je veux dire.

J'ai plus besoin de fumer du shit, de prendre des médicaments pour dormir, de boire de l'alcool ou de trop me tracasser la tête avec les filles, quelques respirations suffisent, que du Bonheur lol :D
c magnifique!
Merci COolpua d'avoir enrichi et corrigé ce post.
J'allais justement parler de la sortie du niveau alpha que j'avais completement oublié :oops: , mais tu m'as devancé :mrgreen:
heno a écrit:

- Phrases positives : genre « JE suis fatigué, mais JE ne veux plus etre fatigué, ...


Ne PAS se DIRE CES MOTS ! Votre inconscient ne COMPREND PAS LA NEGATION, il choppe les termes brutes (genre « ne pensez pas à la couleur ROUGE»…)
Ah bah... les techniques sont vraiment différentes.On m'a justment appris d'avouer sa fatigue pour mieux la dominer.

en mode Alpha, prend un moment pour imaginer toute la force de la terre, de l’univers, qui se concentre toute entière dans le sol sous toi, et chaque INSPIRATION imagines que cette énergie prodigieuse se concentre dans les murs, passent par les structures de ta chaise, arrive dans tes pieds, comme si ton corps attirait comme un aimant surpuissant toute l’énergie cosmique, qui remplit ton corps d’une puissance atomique… Imagines cette surpuissance te remplir des pieds à la tête et DEVENIR TIENNE...








Technique SUR-PUISS-ANTE je confirme
Je ne voulais pas encore parler de l'energie universelle pour pas effrayer, et rester simple mais c'est tres bien dit

Géneralement quand j'utilise cette technique, il me faudrait une camisole de force pour rester en place!!! hallucinant!
A ne deconseiller quand vous n'avez pas d'objectifs particulers, c'est tres frustrant, de deborder d'energie sans rien avoir a faire!!

C'est trop trop trop bien !
j'vais devenir accro a ce truc

J'ai encore réussi à avoir l'impression d'etre "bourré" dans mon lit, sur le coup je me suis posé des questions sur la gravité, je n'aurais pas su dire vers ou était le bas, ni le haut... puis j'ai eu l'impression d'etre dans du "vide" genre dans un endroit immense dont il est impossible de voir le bout, il n'y a ni haut ni bas... 'jai beaucoup de mal a expliquer !
Ca m'a fait penser au moment juste avant de "planer" et d'etre "stone" lorsqu'on fume un pétard...

Puis la pomme ! j'ai vaguement reussi a bien "l'imaginer" , je reessairai encore !

merci pour toute ces astuces heno et CoolPua ! vous assurez !

puis au moment d'emerger, j'ai pas pris le temps de bien me "reveiller" du coup j'ai evité de me casser la gueule de justesse en me relevant de mon futon lol

j'reessairai encore (^_^)
j'verrais bien la pomme cette fois !

Maitrise ca mon gars et tu verras ta vie va changer, dans tous les domaines!Plus besoin de pets pour planer, en plus tu ressens bien le truc et tres tot je trouve, waw!
Tu sais, pour la pomme , il suffit que tu y penses , t'attend pas a une image qualité dvd! :P

Et sinon, cool pua , comment tu sais tout ca? quels livres? t'as participé a des seminaires? Pourquoi t'en a pas parlé plus tot? c'est quoi ton métier?


Moi aussi pour les autres reactions, je suis ok!
heno a écrit : Ah bah... les techniques sont vraiment différentes.On m'a justment appris d'avouer sa fatigue pour mieux la dominer.
Certes il y a plusieurs méthodes mais elles sont souvent très proches, ce que tu dis est vrai également, il faut surtout pas NIER la fatigue, au contraire, mais pas se focaliser dessus et pas se répéter des messages négatifs en mode alpha.

Le problème c'est que ici je donne les techniques en résumé, sinon je fais un cours, c'est HS et ca risque de saouler les autres :)

Je m'explique tout de même sur ce point : avant même les affirmations en termes positifs dont je parle, il y a 3 choses a faire AVANT MEME de commencer, exactement dans le sens dont tu en parles, mais plutôt DE FACON IMPLICITE, sans se l'affirmer lourdement en se le répétant :
voici quelque chose d'utile pour pleins de choses, valable pour une fatigue, mais aussi pour une douleur ou autre chose de négatif mais de bien présent, et dont on va se débarasser :

1) justement, RECONNAITRE qu'il y a fatigue, en prendre bonne note. On ne peut faire la paix avec son adversaire que si on le reconnaît, sinon on fait la paix avec qui ?

2) ACCEPTER cette fatigue, voir la réalité en face, même le négatif, ne pas se battre de front ou la nier, sinon c'est mort.
C'est le LACHER-PRISE !
Ainsi, on "apprivoise" et on gére cette fatigue.

3) Décrypter le symptôme : qu'est ce que cette fatigue/douleur/élément négatif a comme MESSAGE, comme intention positive derrière la forme négative (par ex, attention à pas trop épuiser le corps, se regénérer, message d'alerte, etc).
Ainsi la fatigue n'a plus son soutien inconscient, puisqu'on la prend en compte et qu'on traduit un problème en scénario de solution.


Donc, une fois qu'on a désamorcé le symptôme, qu'on en a tirer ce qu'il y avait à en tirer, on utilise sa force mais pour la rediriger, un peu comme en Judo où on utilise la force de l'ennemi sans attaquer de front.

On peut par exemple, imaginer, A CHAQUE EXPIRATION, que la fatigue, qui est bien là, ressort de notre corps, poussée par le flux de notre expiration : donc on ne nie pas la fatigue mais on la fais sortir...

Et c'est là qu'on peut enchaîner sur "je me sens de mieux en mieux" etc, et qu'on remplace la fatigue, qui était bien présente, par des sensations de plus en plus agréables, revigorantes, énergisante etc, progressivement puis plus franchement...

L'important, c'est de se concentrer sur le mieux-être, sur la puissance qui remplit notre corps, plutôt que sur le négatif, sur lequel on ne se focalise que pour le substituer, pour le voir partir, le sentir être remplacé par du positif...

"...Au lieu de te battre contre l'obscurité... Allumes la lumière" :)

Tu me suis ?
heno a écrit : Et sinon, cool pua , comment tu sais tout ca? quels livres? t'as participé a des seminaires? Pourquoi t'en a pas parlé plus tot? c'est quoi ton métier?
Et toi, comment tu sais tout ca, quels livres ? :)

Ben tu sais j'aurais aussi pû parler de sexologie, de techniques de relaxation, de techniques avancées de ventes ou même de psychothérapie, mais on est sur un forum de drague, je vais pas faire du HS en permanence :)

Comme tu le sais c'est mon métier, c'est normal que je connaisse ! Entres autres, je dirige une société de formation dans le domaine de la communication (Hypnose Ericksonienne, PNL, gestion du stress, gestion de conflits en entreprise etc), je suis aussi sophrologue, coach, relaxologue ... Alors je me suis un peu renseigné sur ces techniques, j'ai même fait mes études sur ces sujets ;)

Ecris-moi en MP si ca t'intéresse, et ici continuons de parler de visualisation et d'applications à la séduction, dans ce cas il y a un un rapport :)
Pour s'endormir c'est super-top...
C'est fort...

J'aime particulièrement l'image de l'iceberg...

_______
Thanks
Salut,

J'ai pratiqué des exercices de relaxation alpha, et il y a plusieurs facons de se mettre en Alpha:

Une excellente Technique:

- Tout d' abord, apres s'etre detendu completement, il faut imaginer les couleurs de l'arc en ciel et répéter mentalement le chiffre associé dans l'ordre suivant : 7: Rouge, 6: Orange, 5: Jaune, 4: Vert, 3: Bleu, 2: Indigo, 1: Violet. Changer de couleurs a chaque expiration. Ainsi chaque couleur correspond a une onde particuliere du cerveau et permet de rentrer rapidement en alpha.

- Puis, decompté de 21 a 1 en vous sentant rentrer plus profondement en vous meme,

- Enfin, imaginé vous dans une scene en pleine nature, dans une scene de votre choix et sentez un profond silence vous envahir.

Normalement si ces etapes sont respecte a la lettre, vous devriez vous sentir en profond etat de relaxation.A partir de ce moment vous pouvez faire ce que vous avez a faire.

Par exemple la technique de l'ecran mental, qui consiste a se visualiser sur un ecran avec les bord noir, comme un fim sur un ecran de cinema et projeté sur cet ecran tout ce que vous souhaitez changer chez vous (ex. Vous vous visualisez n'ayant aucun succes avec les femmes).
Ensuite vous comptez de 1 a 3 et vous vous visualisez sur meme ecran, mais cette fois - ci avec les bord blancs, puis voyez vous sur cet ecran en train de realiser tout ce que vous voulez changer chez vous (ex. Vous vous visualisez ayant plein de succes avec les femmes).
Enfin a la fin vous devez voyez votre personnage sortir de l'ecran avec les changement que vous lui avez apportez, lui serrer la main, tenez lui les épaules et retourner le, ensuite agenouillez-vous , puis saisissez de vos mains ses pieds, portez le au-dessus de votre tete, puis laissez le rentrer en vous.

Pour sortir du niveau l'apha il suffit d'imaginé mentalement les couleurs décrites plus haut dans le sens contraire, en répetant les chiffres mentalement a chaque expiration : 1: Violet, 2: Indigo, 3: Bleu, 4: Vert, 5: Jaune, 6: Orange, 7: Rouge.

Cette methode est extremement efficace, et on obtient des resultats assez rapidement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif par Ophicius
lol ben je comprend mieux mnt, quand j'etais en stage de basket, que javais 12 ans, le soir apres les entrainement (22h) avant qu'on aille se coucher, les coach nous faisait ca, on devait tous se coucher par terre, ecouter notre respiration, decompter se sentir lourd, engourdi les paupieres lourdes etc... sauf que la, ils nous disaient ensuite qu'on se sentait fatigué etc... sans doute pour avoir la paix le soir dans les dortoirs lol :D
en tout cas ca marchait tres bien héhé. merci pour ces techniques, je les essayerais des que jen aurais l'occasion. :lol:
coolPUA, t'en sais des choses utiles toi, faudrait ouvrir une section speciale pour tes HS ou carrement un forum ;)
jvous donnerai mes impressions
@+
Salut ,
je viens de tester et je dois bien avoué que je suis sur le cul..
au debut , je faisait les decomptes ils se passait rien .. :mrgreen:

premiere fois j'ai juste eu une petite impression de lourdeur , je me suis dit que je m'imaginais des choses ....
j'ai recommencé et je me suis rendu compte que je perdais le compte au bout d'un moment et que je partais dans mes pensées

et la derniere fois , je sais vraiment pas comment j'ai fait ou ce qui s'est passé. je me souviens juste m'etre remis a compter jusqua me sentir assez endormi ( mais je pouvais encore ouvrir les yeux comme je voulait ) et apres je me suis mis a imaginer les forces de l; univers passant de mon lit a mon corps via mes mains et pied ... apres j'ai un trou de memoire ... et je suis en train de dormir mais a moitié conscient .. j'entendais le bruit et meme limite les sensations du vent qui me caresse , j'avoue que c'est assez agreable. je pensais a plein de truc hypper byzzarre dont je me souviens plus ... et mes mains parraissaient etre sur de la mousse .(sensation tres agreable )
et la j'ai commencé a prendre peur car je sasi pas pourquoi je me suis dit que j'etais ptet mort

. j'ai essayé d'ouvrir les yeux et impossible ..j'ai forcé un coup , j'ai a peine reussi a ouvrir un dixieme de la paupiere au bout de plusieurs essais et j'ai distingué ma chambre. je me suis calmé et j'ai pensé à me dire : "dans 3 seconde tu te reveilles " .. 3 sec plus tard , j'ouvrais les yeux comme de rien ....
et le pire c'est que pendant tout ce reve, il ne s'est pas ecoulé plus de 20minutes ....

trop trop trop bizzare
Répondre