Vous trouverez des infos utiles sur ce sujet sur :
http://www.reseauproteus.net/fr/Therapi ... isation_th
Mais aussi et surtout en travaillant le livre de
Techniques de visualisation créatrice, Shakti Gawan et celui de FJ Paul-Cavallier Je rentre pas dans les détails sinon je vais être trop long

En fait, il y a pas mal de méthodes différentes qui permettent d’atteindre le niveau alpha (on parle bien des ondes cérébrales, pas des dominants lol ;)heno a écrit :
> Voici comment l’atteindre :
…Visualisez de gros chiffres et regardez les un instant
Moi je préfère les méthodes basées sur la relaxation corps-esprit, car en plus du mode Alpha lui-même, elles permettent de vivre un grand bien-être, une détente complète qui régénère en profondeur, sont un puissant déstressant, ont un côté moins aléatoire que le comptage à rebours dans l’installation du mode alpha, qu’on obtient plus sûrement et plus rapidement avec un peu d’entraînement, mais faîtes comme vous préférez.
Elles permettent de se rendormir plus facilement alors que le comptage peut garder l’esprit actif chez certains, et toutes sortes d’avantages indirectes trop long à expliciter ici.
Si le sujet vous intéressent, allez voir sur http://auriol.free.fr/yogathera/relaxation/relax.htm , vous pouvez y découvrir de vrais secrets de vie.
Plus on utilise régulièrement ce type de méthode plus on y arrive rapidement, moi désormais il me suffit de quelques respirations, mais je pratique depuis des années.
Si vous souffrez de troubles dissociatifs, schizophrénie, crise d’épilepsie ou autres, ne pratiquez pas ces méthodes (sauf avis médical formel d'un psychiatre).
Donc, voici en bref comment je me met en mode Alpha (technique proche du training autogène de Schultz ou de la sophrologie, cherchez sur le net ces techniques sont du bonheur en barre) :
- se mettre au calme, s’asseoir très confortablement ou s’allonger (si vous ne risquez pas de vous endormir), fermer les yeux, faire le vide en soi, se recentrer sur soi, sur son corps,
- On se concentre sur sa respiration, en faisant 3 grandes respirations abdominales de la manière suivante : grande inspiration par le ventre (on gonfle le ventre), on garde l’air 3 secondes pour intégrer pleinement tout l’oxygène dans le corps, puis on expire lentement (en rentrant naturellement le ventre) et complètement tout en relâchant les tensions de son corps, on recompte 3 secondes à vide, et on reprend pour faire au total 3 grandes respirations complètes (pas plus, sinon la tête tourne)
- ensuite, on reprend une respiration normale, mais EN CONSCIENCE, pour se centrer sur soi, vivre pleinement sa respiration, on se concentre à fond sur sa respiration :
VISUALISER en imaginant mentalement l’air qui rentre, qui apporte de l’oxygène à tout le corps et le régénère (ou le calme, ou le dynamise, selon l’objectif de la séance), et qui ressort en faisant ressortir à l’extérieur le gaz carbonique et les toxines, ceci pendant quelques respirations, puis ECOUTEZ-VOUS inspirer et expirer quelques respirations, puis RESSENTEZ l’air qui entre et sort pendant quelques respirations…
Inspirez le calme et le positif, expirez le stress et le négatif...
Essayez, vous serez surpris de l’effet apaisant, mieux qu’un cachet … Goûtez bien le calme et la détente qui s’installe en vous, lâchez-prise, abandonnez-vous à ce bien-être…
Parfois, si vous vous êtes bien concentré, il se peut que vous soyez déjà en mode Alpha, le mental se calme, vous êtes bien, cool, en état modifié de conscience.
Si vous êtes juste bien mais encore en état Béta, alors continuez ainsi :
- Prenez conscience des points de contact de votre corps avec la chaise ou avec le lit sur lequel vous êtes.
- PROCESSUS DE DETENTE PSYCHO CORPORELLE : Prenez conscience de la forme de vos pieds, concentrez-vous sur vos sensations dans cette région du corps, puis relâcher totalement les tensions des muscles de vos pieds, appréciez le bienfait de ce relâchement, vivez le pleinement en vous connectant à vos sensations, goûtez finement les sensations de bien-être, de lourdeur, de chaleur, de vibrations, de picotements ou toutes autres sensations de détente qui s’y répandent…
- Laissez cette sensation remonter tranquillement, et reprenez le processus de détente psycho-corporelle pour chaque partie de votre corps, jambes, bassin, ventre, dos, poitrine, bras et mains, nuque, tête. Si vous n’êtes pas encore en mode Alpha après avoir atteint la tête, visualiser la globalité de votre corps totalement détendu, ressentez pleinement la profonde détente, qui s’approfondit davantage à chaque respiration… Et plus vous vous concentrez sur votre respiration, plus vous rentrez dans un état encore plus profond…
(en sophrologie c'est des pieds à la tête, en position assise exclusivement, pour ne pas tomber dans un état trop proche de l'hypnose, et on fait moins d'inductions directes)
Une fois dans cet état de profonde détente, faites les exercices que vous aviez prévu (affirmations, prise d’énergie, visualisation d’un objectif comme étant réussie etc), puis n’oubliez pas de revenir sur terre en y mettant les formes, comme ne le dit pas Heno

heno a écrit :
- Phrases positives : genre « JE suis fatigué, mais JE ne veux plus etre fatigué, ...
Ne PAS se DIRE CES MOTS ! Votre inconscient ne COMPREND PAS LA NEGATION, il choppe les termes brutes (genre « ne pensez pas à la couleur ROUGE»…). Embrayez toutes suite sur le positif, « je me sens de mieux en mieux, je sens une énergie envahir mon corps à chaque inspiration, et plus je respire, plus l’énergie s’accroît et s'amplifie partout dans mon corps, remplie mes veines, dynamise mes muscles etc.» …
Alors, @FK pour l’énergie, trouves la métaphore qui te parle le plus, il y a une technique sympa :
en mode Alpha, prend un moment pour imaginer toute la force de la terre, de l’univers, qui se concentre toute entière dans le sol sous toi, et chaque INSPIRATION imagines que cette énergie prodigieuse se concentre dans les murs, passent par les structures de ta chaise, arrive dans tes pieds, comme si ton corps attirait comme un aimant surpuissant toute l’énergie cosmique, qui remplit ton corps d’une puissance atomique… Imagines cette surpuissance te remplir des pieds à la tête et DEVENIR TIENNE...
Si tu le fais bien et avec convictions tu te prend pour SuperMan après lol Tu peux aussi t’imaginer comme étant un surhomme plein d’énergie, ou toute image qui t’inspire puissance et énergie, tu l’imagines en mouvements, en couleurs vives et réalistes… Associes ces sensations à un mot, à une idée, à un geste, pour les ancrer en toi (technique PNL).
Si vous voulez me décrire les sensations que vous ressentez avec ces excercices je suis preneur