[Q] Comment développer son social prof, quand il est a 0,5%?

Note : 0

le 09.07.2007 par Blunky

71 réponses / Dernière par stresam le 18.07.2007, 01h01

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Si tu ne recherchais pas la compagnie des gens tu ne viendrais pas témoigner ici.
Tu es masochiste dans la mesure où tu te coupe, et effectivement faire du sport et se cultiver n'est pas masochiste, dans ton cas c'est de la fuite pour éviter de voir ton complexe d'infériorité/supériorité en face.
Les gens ne sont pas tous justes, seulement un constat s'impose, voir plusieurs.
1. trouver une meuf qui te comprend c'est bien, encore faut il ne pas être trop mal dans ta peau (est ce le cas ici?)
2. plus jeune je trouvais les gens stupides, limités intellectuellement, ce qui la plupart du temps est le cas, ceci dit y'a des gens biens, et force est de constater que quand tu te met à apprécier les autres, ils t'apprécient aussi. Encore faut il s'apprécier soi, et on voit très nettement que tu ne t'aime pas.
3. la problème de la structuration sociale est un faux problème, tu t'en foutrais pas mal si tu étais à l'aise parmi tes semblables. Si ça en intéresse certains, notre pote Nietzsche parle de la stratification sociétale... On peut disserter de tout, ça peut faire avancer la société, on peut aussi être bien au milieu de celle ci, je n'ai pas dit qu'il faut annihiler son esprit critique, bien au contraire.

On est des êtres sociaux, on peut dire que la société dans laquelle on vit est nulle, on peut aussi owner sa mère et être un type à la vibe de tueur avec qui on a envie d'être.
J'aurais plutôt tendance à trouver que le mec qui dit trop peu de conneries n'a pas d'intelligence sociale (oulah social, contact des autres, :oops:), et que c'est un mec que je vais très probablement trouver chiant comme la mort.
La profondeur n'est pas dans la capacité à énoncer des axiomes ou à débiter des thèses sur la physique quantique, ça même un mongolien qui a ingurgité peut le faire, par contre un mec intelligent qui sait se lâcher et qui est easy en société=>tueur.
Bon j'ai pas tout tout lu mais quelques remarques:

Personne ne viendra vous chercher sur le bord du chemin, et pas les nanas en particulier. Donc n'attendez rien des autres pour reprendre confiance.

Je connais plusieurs gars qui ont des gros problèmes pour s'inserer dans un groupe.
Y en a un qu'on considère comme un boulet, parce qu'il essaye tout le temps de nous parler pour des trucs initeressant. et on arrive pas à s'en défaire. Un peu comme les cons du diner de con.
"Une fois avec mes cousins on a dormi dans la même chambre..."
"Moi j'aime bien les voitures..."

Quand ca dure 3 min ca peut etre interessant, mais au bout de 6-7 min toujours le meme sujet, et on s'appercoit qu'on s'est fait refiler un boulet. Alors on s'est fait prendre une fois, et apres on le fuit. Le gars surement comprend pas , il fait des effort à venir parler. Mais le mec qui dit des truc ininteressant a la limite on le fait tous plus ou moins, mais en plus il pas drole et pas capable de faire vivre sa conversation. C'est limite angoissant

Un autre gars, que je connais dans les années lycée, il etait coincé, bien sage, sympa, mais ne dégageant rien du tout. Il devenait souvent le souffre douleur.
C'est le cas typique du gars qui a developpé son inner game. En gros il a dit merde a tout, apres avoir fini ces etudes, I a eu une periode rebelle aigri assez negative. et puis il s'est cassé à l'aventure, a faire comme bernard lavillier 15000 boulot. un peut partout dans le monde. Et maintenant vas y que je me tape des gonzesses sans reflechir, et il a su construire de vrai amitiés.

Je pense par ailleurs qu'il n'est pas evident de s'integrer dans un groupe. Il y a plusieurs options possible
Faire le mec qui assume tout ce qu'il fait, et montre que le groupe devra l'accepter tel qu'il est. En general le resultat soit tu prend une place importante dans le groupe, soit tu te fait rejeter.

La solution de se mettre à la disposition du groupe ne marche en general pas non plus car le groupe preexiste et n'a pas besoin de toi. En gros tu n'existe pas.

Je pense qu'il faut bien identifier les personnes dans le groupe et leur role. Il y a toujours une personne "interface" qui fait le lien dans le groupe (j'ai pas dit leader), si l'on sait l'approcher, il peut nous permettre de coincer le pied dans la porte.

En gros il faut s'adapter au groupe que l'on a en face de soi (l'observer et respecter ses codes) tout en sachant cultiver son inner game et l'assumer mais pas l'imposer pour autant. Tout est question d'equilibre.
Le meilleur moyen d integrer un groupe c est tout simplement de montrer que tu lui apporte quelque chose, exactement comme en sarge.
Ca peut etre de l'energie, de l'humour, des histoires interessantes, des sorties sympas, des copines attirantes (marche bien celui la :D)... A partir du moment ou le groupe ressort gagnant de t'avoir parmis lui il n'y aura pas de problème. Le problème se pose uniquement quand une personne prend de l'energie au groupe sans rien en retour. C'est le cas des mecs chiant, qui ont rien a dire, qui ne propose rien et sont juste là pour suivre et profiter de l'energie du groupe.

Sinon Stresam je me reconnais dans ton portrait. Du moins il y a 4-5 ans j'etais pareil. Finalement maintenant je suis devenu, un 'con' parmi les autres. Pourquoi ? Parce que c'est beaucoup plus fun de vivre parmi les gens que de rester chez soi a se dire que tout le monde est pourri. Parce que j'avais envie de niquer et que les femmes ne venaient pas sonner a ma porte pour ca d'elle meme. Et surtout parce que j'avais tort de penser que je pourrais changer quoique ce soit en restant dans mon coin.
Il faut tenir compte que chaque groupe est plus ou moins ouvert à l'exterieur, pour x raison. A toi de l'apprecier.

Ensuite un groupe c'est une aglomeration autour de quelques amitiés plus forte qui soude le groupe. Il faut savoir decoder le reseau, et si tu veux avoir un role dans un groupe il faut savoir creer des amitiés plus fortes avec certains en particulier. Etre bon pote avec tout le monde et à l'arrivée tu n'est bon pote avec personne en particulier. Bref comme dit plus il faut etre actif, apporter quelques chose pour faire vivre le groupe sinon soit le groupe meurt, soit il vit sans toi.

Ensuite il existe toute une psychologie et des roles dans chaque groupe. Le role du bon pote avec qui tu deconnes, celui du flic, celui qui reconforte, celui qui prend pour les autres, etc. Si tu veux etre influent dans le groupe il faut eviter de s'enfermer dans l'un des schema, et etre capable de faire un peu tout les rôle. sans surjouer et en restant soi meme bien entendu.
Je vais tenter de répondre à tout le monde, c'est bien tous ces avis me permettent de voir certaines erreurs.

Okashi---->>>> Ce n'est pas un manque de réparti, mais au risque d'être blessant je préfère m'abstenir et puis après je me retrouve avec tout le monde contre moi. j'ai 21 ans. Quand je parlais de compréhension dans la mesure où la discussion ne se finit pas mal. Non Blunky et moi sommes deux personnes différentes.

Dior---->>>> Si je méprise les autres c'est logique, ils m'ont méprisé et malgré tout j'ai essayé de faire preuve de pédagogie, mais en vain, donc à mon tour je les méprise, c'était un dialogue de sourd. Je ne me crois nullement supérieur, je dis juste ce que je pense. Pour la petite apparté avec les condés c'est simplement qu'il est inssuportable à mes yeux de s'attaquer aux plus démunis devant moi, je ne peux rester de marbre face à la maltraitance policière des sans-papiers ou des sans-abris par exemple. Je peux très bien faire un pogo sur du hard core aussi. Pour ce qui est de la violence, elle a parfois sa légitimité, même contre l'autorité en place, j'en resterai là sur ce point là, je ne veux pas m'étaler dessus, car ici est un forum où l'on ne parle pas de politique, j'ai commis un petit dérapage. Le milieu dans lequel j'évolue est assez particulier, je pense être accepté. Mais pour un pogo c'est le coeur qui parle et comme je suis assez puissant bah je ne me fais pas jeter.

Who?---->>>> Je ne cherche pas la compagnie des gens, je veux voir ce que ça fait d'avoir une copine et j'ai des besoins comme tout le monde à ce niveau-là. Pour ce qui est de la stratification sociétale, je connaîs un peu pour l'avoir étudié. Avoir l'air cool c'est difficile quand les gens agacent. Etre à l'aise quand tu sais que le moindre faux pas, va susciter des moqueries c'est chaud aussi. Non mais tu peux très bien être intéressant en parlant de chose autre que des conneries de bases.

Girouette---->>>> Je sais que je ne serai attendu par personne, bah tant pis, c'est comme ça. C'est certain que pour entrer dans un groupe il faut en accepter les différentes composantes règles et morales qui le structure.
Yo, quelques pistes l'ami:

-Est ce que tu as déjà au contact des autres en étant cool et en te demandant si t'étais pas stressant/menaçant?
-Comment tu sais que le moindre faux pas va occasionner des moqueries?
-Est ce que c'est bien le faux pas en question qui va en occasionner?
-C'est pas plutôt ta façon de te présenter aux gens? (et dans ce cas là il faut l'accepter on fonctionne en feedback perpetuel, si t'es au dessus au lot c'est de ta responsabilité d'être plus élégant/mature/alpha)
-Les "conneries de base" c'est le liant social, ça te passionne vraiment de parler de métaphysique avec tes potes?
-En as tu?
-Je parie que ça te met mal à l'aise de parler de toi en situation non virtuelle, tu as réfléchi au pourquoi, pas la raison superficielle, celle qui est plus profonde?
-Peux tu donner des exemples précis de ce que tu considère comme du mépris?
-Comment tu peux savoir que tu va être attaqué si tu es cool, si tu ne l'es pas?
-Pourquoi es tu sur FTS?
-Est ce que les changements que ça implique pour "voir ce que ça fait d'avoir une copine" t'effraient?
-Est ce que le changement t'inquiète?

J'espère que ça va t'apporter des éclairages.
Est ce que tu as déjà au contact des autres en étant cool et en te demandant si t'étais pas stressant/menaçant?

Stressant je pense, je suis perpétuellement stressé par tout et n'importe quoi.

Comment tu sais que le moindre faux pas va occasionner des moqueries?

Par habitude depuis que je suis petit, tout ené tant naturel, souvent mes gestes et ma façon de parler, fait rire les autres. Je ne sais pas pourquoi, parce que je ne suis pas comme eux et que je ne fais pas attention à ce que je fais. Il ont besoin de ça pour se rassurer, je ne sais pas trop, je prends plus ça comme de l'intolérance. Ou bien on va se foutre de ma gueule parce que personne ne me crois alors que c'est vrai, mais bon je m'y suis fait avec le temps.

Est ce que c'est bien le faux pas en question qui va en occasionner?

Oui car sinon je ne m'énerverai pas.

C'est pas plutôt ta façon de te présenter aux gens? (et dans ce cas là il faut l'accepter on fonctionne en feedback perpetuel, si t'es au dessus au lot c'est de ta responsabilité d'être plus élégant/mature/alpha)

Je n'ai pas pour habitude de me présenter je trouve ça trop conformiste, je ne veux pas ressembler à tout le monde.

Les "conneries de base" c'est le liant social, ça te passionne vraiment de parler de métaphysique avec tes potes?

Je l'attendais cette vision manichéenne, et bien non la métaphysique ne me passionne pas, mais on peut aussi parler d'autre chose sans tomber dans des extrêmes, rigoler oui, mais tout le temps non.

En as tu?

Le lien social, j'en ai c'est obligatoire, mais je le restreins.

Je parie que ça te met mal à l'aise de parler de toi en situation non virtuelle, tu as réfléchi au pourquoi, pas la raison superficielle, celle qui est plus profonde?

Ouais, je parle mal à l'oral, alors qu'à l'écrit j'y arrive correctement sans difficulté. Parler de moi pour quoi faire? Pour avoir à faire au rejet comme quand j'étais jeune de la part des autres? Non je ne le souhaite plus, sinon je cogne.

Peux tu donner des exemples précis de ce que tu considère comme du mépris?

Le mépris collectif face au boycot de certaines firmes transnationales, le mépris face à mon refus du permis de conduire pour ne pas aggraver les émissions de Ges et de préferer la marche à pied et le vélo, le mépris face à mes choix en matière environnementaux, le mépris quant à ma vision du monde gobalement et la sensibilité par rapport aux autres espèces, mais ça c'est un autre débat. Je ne me sens pas à ma place avec la jeunesse ou bien qu'une frange très minoritaire.

Comment tu peux savoir que tu va être attaqué si tu es cool, si tu ne l'es pas?

Car être cool ce n'est pas moi, le naturel revient au galop, même en étant cool on me les brise.

Pourquoi es tu sur FTS?

Je fais du sport, je m'instruis, je suis simple et gentil, réservé, je pense me battre pour des causes nobles, je vais chercher le fait que je n'ai pas de copine alors que des gars plus moches, plus gros, plus idiots enfin pire que moi on des filles très correctes. Je pense avoir trouvé la réponse, mais cela risque d'être trop mysogine.

Est ce que les changements que ça implique pour "voir ce que ça fait d'avoir une copine" t'effraient?

Non avoir une copine me fait flipper, pas les changements.

Est ce que le changement t'inquiète?

Le changement m'inquiète dans une certaine mesure, où je ne le maîtrise pas et qu'il est plutôt négatif. La manière dont change la surface de la Terre m'effraie oui.
interessant, moi j'ai un apriori positif sur le changement. Pour moi c'est synonyme de dynamisme, et une manière de rebondir. J'y associe l'idée de surprise, qui si elle ne sont pas toujours bonne satisfait au moins ma curiosité. Le non changement me parait plus stressant qq part.

Tu dis que t'enerves voir que tu cognes, et que tu es gentil et reservé d'un autre coté. Sémantique interessante je trouve. Es tu quelqu'un qui passe facilement d'un exces à l'autre ? si oui, c'est clair que ca peut faire fuir du monde. Mais cela peut en fasciner d'autres, il y a un coté "artiste" là dedans qui peut plaire. Mais la recherche d'equilibre et de stabilité est à un moment ou un autre ce qui est permet de consolider se que l'on construit. Cela ne veut pas dire s'alienner mais faire des choix, et accepter de raboter certains exces. L'inconvenient des exces c'est que l'on peut etre consideré comme incomprehensible et donc pas fiable. 'fin bref tout ca si tu es dans ce cas hein.

Quand à ton histoire de mépris, j'aurais tendance à dire que chacn fait comme il peut pour decoder la société dans laquelle il vit. Le mepris fait parti des composantes de notre vie en société mais il ne saurais se resumer à cela. il est important d'en avoir conscience pour mieux l'anticiper, mais ce n'est pas le mepris qui te freinera au bout du compte, ce sont tes convictions et ta capacité à les adapter à ton environnement sans y renoncer. Une bonne lecture de ton environnement est la clé. Apprend à savoir qui tu as en face de toi. (j'ai pas dit les juger)
On va dire que je suis soit trop gentil, soit super explosif et incontrôlable. Pour prendre un exemple le plus explicite possible, je suis avec quelqu'un je suis super gentil avec et à un moment j'explose je ne sais pas pourquoi. J'ai des fluctuations d'humeur, mais pas sans raisons, c'est que quelque chose m'excède. Bon je suis à une soirée, je suis super gentil et tout, je rigole et parle avec les potes et d'un seul coup on va me faire une blague ça peut déclencher en moi un accès de colère et me faire sauter sur mon pote, mais bien sûr maintenant je prends sur moi. Je fais peut être parti de cette tranche d'excessifs. Mes convictions ne me freinent, elles me font avancer et évoluer positivement, me font me remettre en question par rapport au monde qui m'entoure. Je ne peux renoncer à mes convictions, je ne pense pas que ce soit une erreur de jeunesse. Etant plutôt physionomiste, je cerne très rapidement les personnes, donc je m'isole, car je sais que ça ne rimera à rien, comme souvent.
Je te recommande de voir le film (ou lire) Uranus de Marcel Aymé. Une histoire sur le comportement des hommes, et leur lacheté et le mepris ou non qu'il peuvent inspirer. En plus avec que des acteurs celebres.

SI tu as des variations d'humeur je pense que c'est un frein important pour sociabiliser. Les changement dhumeur sont une des premiere chose que les gens fuient.
Il faut une relation plus approffondie pour que les gens restent. Le probleme c'est que la plupart auront fui avant. Ceux qui reste ne sont pas exceptionnel, juste un peu kamikaze.

Tu dois apprendre à réagir en fonction de l'utilité de ta réaction, plutot que par emotion ou orgueil. Souvent une reaction impulsive nous amene à l'opposé de ce que l'on cherche comme resultat.

Garde tes convictions et tu as bien raison, par contre à toi de les faire vivre en les confrontant de manière constructive à ceux des autres. Et pour cela il faut apprendre à adapter son discours face à son interlocuteur. Ce n'est pas du renoncement, mais de la communication. Car au final il est plus important qu'en face on comprenne plutot qu'on soit convaincu.

Si tu cernes rapidement les gens, et que tu renonces rapidement à les frequenter c'est que probablement tu les a jugé. Si tu les juges, tu les cernes au regard de ta propre grille de lecture, de tes references. Le seul probleme, c'est que la personne que tu juge n'as aucune raison de rentrer dans ce schema. Si tu veux apprecier les gens et sortir de cette vision (subjective) du mepris, il faut que tu fasses plus que cerner les gens, c'est trop superficiel. Ca ne veut pas dire qu'il faillent etre le meilleur pote avec tout le monde. Mais en t'isolant tu t'exclu toi meme de l'opportunité de decouvrir reelement leur frame. Il faut gratter un peu.

Après tout dépend aussi de ton environnement. Si tu es dans un environnement relativement fermé, avec toujours le meme genre de personne, je comprend que tu en ais marre. Dans ce cas là, casse toi !! Va voir d'autres chose !! Quelque soit ton age il y a toujours un moyen de s'introduire dans des univers humains different. A toi de chercher.
Répondre