[Q] Comment développer son social prof, quand il est a 0,5%?

Note : 0

le 09.07.2007 par Blunky

71 réponses / Dernière par stresam le 18.07.2007, 01h01

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Moi je recherche la perfection
Je suis un perfectionniste aussi.

POURQUOI ? Parce que je veus etre parfait

POURQUOI ? Parce que j'ai peur de la faiblesse

POURQUOI ? Parce que je pourrais souffrir.

POURQUOI ? Parce que quand j'etais faible j'ai beaucoup souffert.

POURQUOI ? Parce que j'ai été un paria solitaire et triste.

On remonte toujours aux même causes, pas la peine de nous sortir un pavé de symptomes.
Vortex a écrit :Or, ta faiblesse sociale préexiste ces principes. Tu les as construits comme autant de moyens de défense pour te rendre acceptable tes échecs en matière d'intégration sociale. En somme, tu t'es enfermé dans un cercle vicieux.
Non je pense tout simplement qu'il y a inadéquation d'aspiration avec les autres et non une volonté d'excuser mes difficultés d'intégration. Je ne suis pas dans un cercle vicieux, loin de là, je vis mes idées à fond, et ça ne plaît pas aux autres et ils sont donc obligés de me montrer du doigt.
Non, ca c'est ta facon de post-rationnaliser les choses pour les conforter à ta réalité... Si tu crois que les gens te rejettent parce que tu défends d'autres idées que les leur, tu te trompes complètement. Tout est dans le COMMENT tu communiques (ton BL, ta voix, l'adéquation de ce que tu dis au contexte, etc..). Si les gens t'emmerdent, c'est qu'ils percoivent très vites des trucs super DLV dans tes sous-communications, et donc ils en profitent... S'ils te jettent des trucs dessus 20x de suite, c'est que tu sous-communiques que ca ne te dérange pas vraiment, dans le sens où ils pourront continuer sans que tu ne fasses rien.


Je pourrais aller dans un groupe et défendre exactement les mêmes idées que toi sans me faire rejeter. Vortex: PS: le choix de ne pas avoir de permis de conduire et de préférer aller à pieds ou à vélo pour des raisons environnementales n'est pas un motif de mépris. J'ai fait le même et personne ne me méprise pour ça.
Je pense qu'il y a beaucoup à dire sur le fond comme sur la forme.

Il me semble que le fond devrait être traité dans le thread "Identité", et qu'on ne traite ici que de la forme. Je pense que cela faciliterai la discussion, car là tout se mélange.
Et si c'était toi le problème et pas les autres?

J'indique ça parceque je pense que consciemment ou inconsciemment, c'est la question qui t'amène à poster ici.

Quelques réflexions sur les sujets abordés

Le sport, la boxe en particulier

Faire du sport est très bon pour l'hygiène de vie et l'équilibre mais il ne doit pas servir de fuite ou de deversoir de l'agressivité. Ton agressivité doit se transformer en énergie constructrice et pas destructrice.
Je fais de la boxe, du krav maga et une des choses que je retiens du sport, c'est que l'échauffement est là pour te faire ressortir ton agressivité malsaine. J'entends par là le stress de la journée de travail, les soucis quotidiens, les malaises plus profonds comme le tien.
Il faut prendre ces sports pour ce qu'ils sont, c'est à dire un moyen d'avoir une bonne fatigue physique, un bon état d'esprit et accessoirement, des bonnes techniques de combat.
Perso, j'évite d'aller trop sur le ring à la boxe pcq j'ai pas envie d'avoir ma tête explosée pour mon travail et les petites HB :mrgreen:
(Par contre, j'ai déjà eu bon nombre de petits soucis physiques,... luxation, déplacement de cervicales...ce n'est pas la partie la plus marrante!

Le leadership

Je rejoins dans pas mal de points ce que VspaceG avance...Ce qu'il faut avant tout savoir, c'est qu'être leader n'est pas une fin en soi et que tout le monde ne doit pas l'être ou ne s'y retrouvera pas car ca peut être à contre-courant avec sa personnalité.
Je suis "leader" dans beaucoup de milieux, boulot ou privé et ce n'est certainement pas pour la reconnaissance du groupe ou de quoi que ce soit mais c'est simplement parceque je remarque que personne ne sait prendre de décisions, que peu ont du courage de se lancer et que c'est parfois rassurant de se reposer derrière quelqu'un (attention, je n'ai pas parlé de boulet organisateur à la flan...), qu'il y a un manque de confiance généralisé, manque d'optimisme...enfin bref beaucoup de choses!!
Comment je l'ai été? Parceque très jeune, j'ai été le nez dans la m... et que quand tu avances avec "marche ou crève" dans ta tête, t'apprends à être fort. Et c'est là que des gens comme toi m'énervent à certains moments...

L'ouverture, la culture

Tu te dis ouvert, cultivé,...mais comme beaucoup de gens qui se disent ouverts, ce sont les premiers à être intolérants par rapport à d'autres (le meilleur exemple étant la richesse!).
Pour la culture, je te rassure, ce n'est pas une tare et ce n'est pas non plus le propre des gens exclus. Heureusement d'ailleurs!
On peut donc raconter des blagues idiotes, parler de choses futiles (voir même regarder l'île de la tentation :) ) et lire des livres de mathématiques financières, de psychologie, des revues spécialisées, des romans, discuter et débattre..
Donc, j'espère que ta soif de culture est une curiosité saine et si c'est le cas, elle devrait t'aider à t'élever (je n'ai pas dit te sentir supérieur)

Les autres et l'isolement

Tu te fermes aux autres et deviens aigri. Tu veux t'isoler à l'avenir... Fais attention et c'est là le plus grave, tu risques vraiment des problèmes en t'engageant sur cette voie.
La plupart d'entre nous ont d'abord été ouverts au monde entier avant d'être plus sélectifs sur leur entourage donc on ne te demande pas d'être ami avec tout le monde mais simplement de ne pas aborder les gens avec un a priori négatif.
Les gens te cassent, se foutent de toi mais il ne faut pas en avoir peur! il faut que tu arrives à te dire que dans n'importe quelle situation, tu peux prendre le dessus. Tu te fais insulter, tu peux prendre le dessus. Tu te fais agresser en rue et menacer, tu peux prendre le dessus. Tu as des problèmes privés, tu peux prendre le dessus....Bourre-toi ça dans le crâne!

Un petit conseil, vu ta situation actuelle et ton entourage, je te conseille fortement une petite expérience de quelques mois à l'étranger. Tu te le planfies, le prépares et quand tu arrives là-bas, start from scratch!
On met tout de côté, on recommence à zéro (avec FTS dans tes bagages :mrgreen: )





[/b]
Dior ---->>>> Je communique normalement je crois. C'est quoi la DLV?

Varga---->>>> La boxe je l'ai choisi en premier lieu pour l'hygiène de vie, je dois avouer que ce fut un exutoire de ma haine surtout contre mes potes, car là je pouvais les frapper sans retenus c'était les règles qui le permettait, bon ça m'a montré que ce n'était pas bien de faire ça. Quand je resortais d'un entraînement j'étais surexcité, je rentrais chez moi et je me finissais par des séries de pompes. Les décisions je les prends pour moi, si ça ne me plaîs je pars faire ce que j'ai envie. Pourquoi j'organiserai pour les autres? Ils sont grands.

Je disais que j'utilisais la culture pour pouvoir me fondre dans toutes les conversations. L'isolement à la campagne où je suis sur sûr que personne ne me fera chier et je ne subirai aucune nuisances urbaines. Prendre le dessus sur les autres, je n'aime pas dominer les autres.

Partir à l'étranger j'y ai déjà penser, mais je ne sais pas encore où partir, je pense en Espagne car c'est la langue que je parle le mieux.
Communiquer normalement ça ne veut rien dire en soi, est ce que tu communique bien?

Si tu veux être un révolté, fais le avec intelligence, engage toi dans le débat public, agis.

Tu n'aime pas dominer les autres, ou encore tu n'aime pas savoir que tu es dominé du fait de ton inaptitude à transmettre ton message? Et de tout un tas de choses qui font que tu passe pour le "mec chiant torturé monorigide".

Tu t'es remis en question sur TES capacités à être social?
Après c'est facile de dire que les AUTRES sont des connards.
Ne me ressasse pas que c'est un rapport de force injuste blabla, on s'en fout, on le sait déjà, change ta vie pour quelque chose de mieux.
Je ne suis peut être pas une flèche de la communication, mais ça ne fait pas de moi un dominé pour autant. Je sais que je ne suis pas très social effectivement. Mon incompétence à créer du dialogue et à communiquer, je vais la travailler, mais je ne sais pas encore de quelle manière. Non je ne pense pas que le rapport de force seul contre tous soit injuste, il suffit de se battre.
stresam a écrit :Bon je vais tenter de répondre à ton post assez riche Vortex, mais ça va être laborieux.

Moi je recherche la perfection, car je pense que dans les buts de l'Homme il y a l'idée de transcendance qui pourra amener le Salut de l'humanité, la preuve en est avec mes lectures, j'essaie par ce biais de réussir à comprendre le mieux possible le monde dans lequel j'évolue, mais notre antropocentrisme inconscient fait que je ne supporte plus l'humanité et que peu à peu je m'en détache.
La recherche de la perfection n'est qu'un moyen de structurer sa pensée parmis d'autres. Il en existe d'autres, notamment la recherche de sens à priori ou à posteriori. Lit Aristote, lit Kant.
Demande toi pourquoi tu veux le salut d'une humanité que tu ne supportes pas. Apprend à la comprendre, au lieu de la juger.

Il ne faut pas confondre la perfection et l'excellence. La perfection, c'est quelque chose de subjectif, sastifaisant pour nous structurer l'esprit mais qui oblige à se mentir sur une partie du monde tel qu'on l'observe. Le lien de causalité d'Aristote n'est pas loin.
L'excellence, c'est faire ce qui se fait de mieux, encore une fois au regards de certains critères sociaux. La recherche de l'excellence qui elle est accessible, suppose au passage qu'on renonce à une certaine égalité avec les autres puisque que l'on veut se catégoriser dans le meilleur, c'est un renoncement à la mediocrité. Et il faut accepter que par definition seulement une minorité fait ce choix.

Hum, pour ce qui est du sport, je souhaite pouvoir vivre pour mes convictions le plus longtemps possible, de même pour les lectures. Non je ne pense pas pas que mes faiblesses sont des forces bien au contraire sinon je ne m'efforcerai pas de les corriger.
Tout est une question de point de vue. Tes faiblesses seront des faiblesses tant que tu ne les assumeras pas, et que tu chercheras à les gommer. biensur tu peut corriger quelques defaut, mais pas les supprimer, il faudra que tu composes avec. Et la meilleur façon de les corriger c'est de transformer leur point négatif en point positif. Souvent une qualité ou un defaut, c'est simplement une caractéristique qui est mal utilisée. Connais toi toi meme.

Non mais je vois bien que dans le quotien mes principes sont un frein certain dans toutes mes relations et interaction avec le monde extérieur, je ne vais pas renier mes principes pour aller vers les autres.


Tes principes ne te servent à rien si tu ne peux pas les faire partager aux autres. Tes convictions n'existent que par ta capacité à les affirmer dans un monde exterieur. Si tu n'es pas capable d'interagir avec ce monde qui est -ne t'en déplaise- le tien, tu perds les opportunités d'acquerir de l'experience, et de faire murir tes convictions graçe à la confrontation.
Non je pense tout simplement qu'il y a inadéquation d'aspiration avec les autres et non une volonté d'excuser mes difficultés d'intégration.
Ca tu le sauras quand tu auras fréquenté beaucoup d'univers differents. Si tu n'es pas content de ton entourage, va ailleurs, par à l'etranger. Et tu verras. Mais ne t'inquiete pas partir à l'etranger, c'est en general plus dur, il faut apprendre le renoncement pour pouvoir s'ouvrir aux autres. Si tu ne le fais pas tu auras les meme problemes.
Sinon penses a Diogene qui cherchait un homme
Je ne suis pas dans un cercle vicieux, loin de là, je vis mes idées à fond, et ça ne plaît pas aux autres et ils sont donc obligés de me montrer du doigt. Bon c'est sur que les possibles de sociabilisation fondent comme neige au soleil, je ne vais pas en boîte, pas dans les bars, pas dans les soirées fashions, en gros, je ne me sens bien que dans la société alternative et subversive et ça je peux te dire que peu de personnes comprennent, elles sont hermétiques à mon discours, pourtant je ne suis pas le genre de personne à vouloir imposer mes idées par la force bien au contraire je suis plutôt de tendance libertaire pour résumer le tout globalement.


Les boites/bar/soirée fashions sont loin de là de representer la totalité des opportunités de connaissance sociale. Il y a une infinité de manière de rencontrer des gens. Je ne crois pas qu'1/4 des gens qui sont dans les soirées, se soient connus à ces soirées.

Faire parti du monde libertaire ne change rien à la chose. Ils ont leur propres reseaux et propres connexions. et leur propres leaders...:mrgreen:
Ce qui fait que je me renferme est tout simplement que je mesure la conséquence de mes actes sur le système global auquel nous appartenons et que par respect pour tous, je préfère m'abstenir car je pense que la Terre est à tous et que certaines choses ne sont pas à faire.
Aucun lien, fausse excuse pour justifier ton auto exclusion. Ou alors tu es très prétentieux.
Non pas de la croyance limitante. Qui a le droit de me donner des ordres ou de me parler comme à un chien car il possède le pouvoir de m'asservir par divers moyens? Personne. Non pas que je n'ai rien compris au leadership, pour ma personne je n'en vois pas l'utilité ça me gonfle plus qu'autre chose.
Le leadership n'est pas un droit, c'est un fait social. La question n'est pas de savoir si c'est utile, le leadership est. Meme les anars, autonomes compris, sont soumis au leadership. Ils se battent plus souvent entre eux que pour une cause commune. Eux aussi subissent des luttes pour le pouvoir.
Ce n'est pas responsable de nier ce fait, car c'est passer à coté du fonctionnement de beaucoup de chose. Si tu le rejette en bloc, tu seras quoiqu'il en soit rattrappé par le phénomène, et à ton désavantage.
Ca ne sert à rien d'avoir des ideaux, si l'on renonce aux moyens pour y parvenir. Lis Sun tzu et l'art de la guerre.
Pourquoi coller l'étiquette anarchiste? Je suis un électron libre. Je pense que mes idées sont tout simplement justes et je vis ces idées à fond. Bon je te fais une liste non exhaustive de ce qui me tiens à coeur ---->>>> anti militarisme, anti cléricalisme, contre les armes et le nucléaire, ecologie, lutter contre la précarité, inégalités et les discriminations. Je ne vois pas de dogmatisme là-dedans? Je ne suis rien à la lettre, j'y vais avec mon coeur tout en prenant du recul. Si mon énumération ressemble à du dogmatisme et non à de l'humanisme alors je ne sais plus quoi faire, enfin côté militantisme je n'ai sûrement pas de leçon à recevoir, je ne fais nullement mon éloge, je dis simplement ce que je fait, je sais faire la part des choses je te l'écrirai en Mp si tu le souhaite.
Attention le militantisme, peut être aussi une forme d'alienation, tu te soumets à une cause, et donc à un leader.
Tu rejettes pas mal de choses, très bien. J'espere que tu t'es posé également la question de avoir pourquoi ces organisations existent, ou pre existent. La composante historique est importante à prendre en compte.
Pour moi le leadership est tout simplement illégitime. De quel droit le leader choisit de prendre cette position au sein d'un groupe? Moi je ne vois rien de légitime et je ne prends pas cette place car chacun est libre de laisser son libre arbitre s'épanouir, qui suis-je pour considérer que je peux guider les autres? Personne. Pour moi de ce que j'ai pu en voir la majorité des leadership n'est que le résultat de déterminismes hérité d'une trajectoire d'une position sociale dominante qui s'exprime déjà dans les plus basses echelles des microcosmes sociaux. Je vois cela comme la reproduction de la domination des classes dominantes sous une autre forme et à une autre echelle, cela m'est inssupportable car en dehors des cadres et des normes sociétaux, on est libre et être encore confronté à cela est de trop pour moi.
La légitimité et le droit sont deux choses différentes. La légitimité n'as pas forcément besoin du droit. Et le droit, celui de l'Etat de droit, doit être légitime.
En cherchant la perfection, tu veux rejoindre cette classe dominante, désolé. Car tu cherche à etre meilleur que ceux qui ne le sont pas. C'est ton propre moyen de recherche de domination.

Et il ne faut pas confondre leadership, et manipulation, qui est un abus de position dominante, mais ce n'est pas un leadership légitime. un vrai leadership est assumé par le leader et le groupe en pleine conscience. Le leader à un objectif de synergie des énergies individuelles vers un objectif commun (pas celui du leader). Il est rarement possible de trouver cette synergie sans un leader
Personnellement je ne vois pas qui me ménera à destination à part ma détermination et ma motivation personnelles. Un leader qui se contredit n'est pas à sa place car il n'y a plus légitimité à être leader, car c'est la preuve que tout le monde est capable de faire des choix équivalents.
En cherchant bien, tu verras que le monde entier n'est que contradiction. Donc la contradiction n'est pas un critère suffisant pour juger les gens, même des leaders. C'est un élément à prendre en compte parmis d'autre.
Quand il m'arrive de prendre la place de leadership je quitte le groupe car je me dis que les autres n'ont pas besoin de ça et moi non plus. Pour te dire dans un groupe quand je vois les moindres balbutiements de leadership je le quitte. Fautif de quoi? Les autres sont assez grands pour être autonomes dans leurs actes.
Pose toi la question pourquoi tu t'es retrouvé leader. Si c'est quelque chose que tu as recherché inconsciemment, et pour quoi les autres l'on accepté comme tel. Mefie toi aussi il y a plusieurs sortes de leader, n'est pas forcement le leader celui qui croit l'être.
Je me plante de quelle manière pour l'humour? Je n'en ai pas, tant pis.
L'essentiel c'est que tu te comprends.
Pour le gars qui a une Hb8, il a de la chance je pense. Non pas que je ne comprenne pas les autres, c'est que je suis très vite lassé. Quand j'étais jeune je montrais de l'intérêt pour les autres mais comme je l'ai dit plus haut, à force d'être rejeter, bah je suis devenu comme ça, mysanthrope sur les bords et détestant les Hommes. Je trouve que tout cela ressemble à une attitude hautaine prétentieuse, mais qui peut se permettre de s'estimer comme tel ou même comme utile pour ses semblables? Personne. Je ne recherche pas à atteindre cela et je ne veux pas devenir comme ça.

C'est bien d'être conscient de ton heritage historique pour expliquer ton attitude vis à vis d'autrui. Maintenant il faudrait que tu fasses un travail sur toi même (ce que tu essayes de faire ici me semble t'il) pour identifier comment tu en es arrivé là. Si il y a un coté systématique dans la reaction d'autrui par rapport à toi, tu devrais pouvoir identifier les signaux que tu leurs envoies, qui devraient être aussi systématique. Recherche quelle est la caricature de toi même, essaye de faire de l'empathie. reflechi à ta derniere soirée, et note bien ce que tu as fait, on ne pas fait, et quelle reaction cela a t'il généré.
Si tu detestent les hommes, lis ou regarde le film Uranus, mais je te l'ai deja dit.
Pas d'idéologie, c'est trop réducteur. Si je déshumanise les gens c'est que c'est eux qui m'ont poussé à devenir comme je suis, je ne fais pas d'erreurs de jugement, car justement si j'ai peu de potes c'est que ce sont les bons et que je ne me suis pas trompé sur leur compte.
Je veux bien me contrôler. Mais alors que les gens arrêtent de se croire seuls au monde et qu'ils prennent conscience que leurs intéractions peuvent géner les autres.
Mauvaise reponse : controle toi, point barre. Et toi de reflechir à la réaction la plus adaptée, et si tu la fait au bon moment, mais ta reaction doit toujours est con-tro-lée

J'aime tout le monde à partir du moment qu'il ne me nuit pas.
Ca sert a rien d'aimer tout le monde si apres tu les detestes. Tu ferais mieux d'être neutre, au lieu de te prendre la tête a savoir si aime ou pas les gens, les gens que tu aimes vraiment, t'inquiete pas tu le sauras bien assez tot. L'amitié est quelque chose qu'il faut distribuer avec parcimonie.
Pour l'environnement toi non, moi oui, ça amusait les gens de la ridicule portée de mes actes alors quand on est cerné par les cons à quoi bon leur parler?
Ta plus grande victoire sera quand tu seras capable de parler intelligemment avec des "cons". Ce jour là tu pourras être fier de toi. Un autre monde s'ouvrira à toi.


Bon pour resumer tout cela Cher Strsam

D'abord un grand bravo pour tes efforts pour resoudres tes problemes et d'essaye de dire le mieux possible tes problemes, cela ne va pas de soi.

Sur le fond:
Tu as tes opinions, tes convictions, c'est tout à ton honneur, maintenant si tu veux que celles ci vivent, respirent, tu dois absolument les confronter avec autrui. Pas forcement sous l'angle du rapport de force, mais sous l'angle du dialogue. Tu dois apprendre a creer les conditions favorables aux dialogues, si tu veux exprimer tes idées.
Il faut pour cela que tu t'adapte à ton interlocuteur, pour qu'il soit en état de comprendre ce que tu veux lui dire. Parle lui à un moment propice (ne parle pas de la societe du spectacle, lors d'un bowling par exemple), de manière ludique et en l'ecoutant, c'est à dire en etant capable de rebondir sur ce que lui dit, pas sur ce que tu as envie de lui faire rentrer dans sa petite tete. (c'est le plus dur selon moi)

Sur la forme:
Ton attitude vis a vis d'autrui, ce que tu penses d'eux, que tu le veuilles ou non, à un moment les gens le liront sur ton visage. Il y a des comportement qui ne trompe personne. Avant même que tu ais commencé à parlé, probablement beaucoup d'entre eux auront un apriori négatif. N'oublie pas que les autres sont un vrai miroir de soi même.
Si tu veux evoluer, il absoluement que tu mettent ton vecu loin, et que tu y ailles sans apriori. Tu n'est pas là pour les aimer, ni pour les detester, ni pour te faire aimer. Tu es là pour les decouvrir et les comprendre. Et une fois que tu les auras compris (ce qui est impossible dans l'absolu cela ne sera que partiellement en fait) tu peux les juger (donc partiellement). Il faut laisser le bénéfice du doute (et la presomption d'innocence hein !!)
Si tu pars dans cette démarche ca devrait te simplifier les choses, les gens ne verraient pas sur ta gueule que tu les as déjà jugé.

Le rapport de force seul contre tous est dans ton imaginaire, et si je te rencontrerai par hasard dans la rue, rien ne me ferais penser à priori que notre relationnel serait un rapport de force.
Libre à toi d'aborder les relation avec les autres comme tu veux, mais au moins tiens compte tous ne l'aborderons pas comme toi, et que tu dois l'anticiper, c'est à dire ne pas rajouter des apriori négatifs, là ou il n'y en a pas.

Et puis, perso le rapport de force ne m'interesse pas, j'en connais des anars qu'il l'utilisent pour
l'argumentaire. Ca tourne très bien, c'est bien rodé, mais ca tourne en rond. Mais c'est un autre débat.
Pour Aristote et Kant je comptais m'y mettre, mais là j'ai énormément de lectures, ces derniers temps. Par l'excellence ne peut-on pas tendre vers une certaine perfection? L'excellence selon moi devrait être en chaque être humain, je suis peut être utopiste, mais si je cherche l'excellence c'est en partie pour tenter de contribuer au bonheur de l'humanité, de marquer le monde positivement et anonymement dans son développement. Le renoncement à la médiocrite peut passer par autre chose que surpasser les autres.

Par contre je dois vous dire quand même un grand merci d'avoir participé au post ça m'a vachement éclairé quant à la résolution de mes problèmes notamment utiliser mon énergie à bon escient et la transformer en énergie positive.

Bon en fait je crois que le problème et que je n'arrive pas à communiquer mes idées de manière satisfaisante d'où le blocage.

Faire des concessions avec les autres ça va être difficile, je vais faire des efforts dorénavant.

Dans le groupe que je fréquente, on a pas de leader. Justement pour les lieus de rencontre je n'en trouve pas ou bien je ne sais pas aller vers les autres, je t'expliquerai un truc en Mp.

Je ne pense pas à de la prétention mais à du respect, par exemple faire la gueule quand il y a une bataille d'eau ou avec de le nourriture, je ne peux pas rester de marbre à regarder gâcher. (On m'a fait la reflexion que j'étais rabat-joie, mais bon tant pis......)

Pour les totos et les anars je voient de quel leadership tu parle. Lis Sun tzu et l'art de la guerre. Je l'ai acheté il y a quelques semaines il serait temps que je le lise.

Quand je me retrouve leader malgré moi c'est que les autres ont besoin d'être motivés pour qu'on avance sinon ça rame, mais je pense qu'ils devraient le faire sans moi, c'est fatigant de les motivés et de répèter les choses.

Pour serait toujours à moi de prendre sur moi et pas aux autres de faire aussi un peu attention?

Ouais pour l'amitié je n'ai qu'un ami.


En gros pour le mot de la fin, je manque cruellement de pédagogie, il serait temps que j'en fasse preuve. ^^ C'est vrai souvent j'écoute pas et je réponds comme bon me semble en occultant les réponses. C'est un mauvais point que je vais gommer. Je travaille à changer mon attitude en soirée à être ouvert à dire bonjour à tout le monde, à parler à tout le monde. ce qui fait que je m'emporte c'est le manque de crédit que les gens avances face à mes idées, qu'ils jugent limite comme une crise d'adolescent et c'est terriblement vexatoire d'être rabaissé à ce niveau, alors que c'est archi faux, derrière j'ai une bonne argumentation.
Le seul contre tous c'est dans un débat j'ai souvent plusieurs personnes qui s'allient contre moi pour me décridibiliser.

Bon toujours est-il que depuis plusieurs mois grâce à Fts je progresse, même si le chemin est long, déjà je suis content grande étape de passée, je n'ai plus peur de poster sur le forum. :D
Félicitations mec, tu va connaître des évolutions, tu as la chance de savoir te remettre en question. Tiens nous au courant de tes progrès.
Répondre