[D] Sommeil polyphasique

Note : 0

le 01.08.2007 par Mister Z

7 réponses / Dernière par Sébastien Night le 07.08.2007, 21h41

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Salut les séducteurs

On est déja en aout. Je commence à organiser la nouvelle année. J'ai des tas de projets en tête, des centaines de trucs à apprendre, un job à gérer, des cours à suivre, et même si je n'aurais pas le temps pour tout, je voudrais en faire le maximum.
Je pense donc à la possibilité de switcher en sommeil polyphasique.

Explications "scientifiques":
le sommeil se compose de 5 phases: parmis lesquelles la phase centrale "sommeil paradoxal" est la plus importante. Une technique appliquée par certaines personnes, dont les navigateurs en mer, est de s'entrainer à dormir 20-25 minutes toutes les 4 heures, de façon a passer directement en sommeil paradoxal.

Avantages:

-Dormir 2-3 heures par jour !
-La reprise en mode sommeil normal (monophasique) est très facile
-Dans la vie faut pas mourir bête :mrgreen:

Inconvénients:

-Aucun scientifique n'a jamais étudié les effets de l'absence des autres phases de sommeil sur l'organisme, même si de nombreux témoignages indiquent que c'est sans danger
-Obligation de dormir toutes les 4 heures (faut modeler son emploi du temps en conséquence)
-Il faut une période douloureuse avant de réussir à adapter son corps. Les jours 3 à 10 sont très difficiles, et vous pouvez faire peur à vos amis et famille avec votre gueule de zombi.

Alors, discuss.
Sur un bateau, c'est une question de vie ou de mort. Dans la vie de tous les jours, je pense que tu peux te débrouiller pour faire sans. J'avais un toubib super enthousiaste sur le sujet. Du genre, vous vous rendez pas compte le temps que vous perdez à dormir blabla.

Il a fait un infarctus à 42 ans alors qu'il était du genre sportif athlétique. En cas de grosse bourre, pourquoi pas, mais je pense que ce ne doit pas être bon à long terme.
C'est super chiant non ? Tu dois dormir en journée... toutes les 4 heures...!

Donc en gros tu vas te taper chasse & peche toutes les nuits de semaine l'année prochaine, bon courage ! :D

Sinon, c'est de ça qu'ils parlent dans The Game non ? Ca a pas l'air concluant ...
Essaye et dis nous si :
- tu arrives à t endormir a chaque fois juste pr 25 minutes
- si t'es pas trop crevé avec slt 4 heures / jour

C'est intéressant mais ça doit etre super mauvais pour la santé je suppose
Mister Z, quand je faisais mon service militaire dans la Marine nationale, avec du quart (de la veille par roulement de 4 heures) ou de la bordée (veille par roulement de 6 heures) et des nuits courtes quand je n'étais pas de service, je me suis retrouvé avec un méchant surmenage.

Je te déconseille ce type de sommeil sur de longues périodes.

Par contre, IME, je peux tenir avec des nuits de 6 heures et une sieste de 20 minutes en milieu de journée, même si ce n'est pas agréable.
Apparemment c'est possible. Par contre il faut pouvoir aménager son emploi du temps pour dormir toutes les 4 heures, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Steve Pavlina raconte son expérience du sommeil polyphasique jour par jour. Intéressant à lire :

http://www.stevepavlina.com/blog/2005/1 ... sic-sleep/
Le sommeil est structuré suivant des périodes de 3/4 d'heures (en moyenne) avec une alternance de phases de sommeil, entre le sommeil paradoxal et le sommeil lent profond.

:arrow: Le sommeil lent profond est celui qui permet vraiment au corps de récupérer de la fatigue, de cicatriser, faire du muscle, etc...

:arrow: Le sommeil paradoxal est celui pendant lequel vous rêvez, mémoriser, gérer tous les aspect psychologiques et intellectuels de votre journée.

Ces deux phases que j'ai grandement schématisé, car on peut faire une analyse beaucoup plus fine du sommeil, sont essentielles.

En voulant ne dormir que 25 minutes toutes les quatres heures, vous forcez votre corps a avoir des phases de sommeil beaucoup plus courtes.

Et sachez que même si vous essayez de n'avoir que des phases de sommeil paradoxales, votre corps qui sait beaucoup mieux que vous ce qui est bon pour lui, choisira le sommeil profond en priorité lorsqu'il en aura besoin.

Dernière chose, on n'est pas tous égaux face au au sommeil. Certaines personnes n'auront besoin de dormir que 2 à 4 heures par nuit (ces personnes ont des phases de sommeil plus courtes que les autres), d'autres auront besoin de 10 a 12h. (ça évolue aussi en fonction de l'âge, bref...)

Si vous êtes un gros dormeur, il y a peu de chance que la technique fonctionne sur vous. Par contre, si vous dormez peu chaque nuit sans que ça vous gêne, cette technique pourrait peut-être marcher sur vous, mais avec aucune garantie!
Arsène Lupin a écrit :Par contre, IME, je peux tenir avec des nuits de 6 heures et une sieste de 20 minutes en milieu de journée, même si ce n'est pas agréable.
Oui, 6 heures de sommeil est une moyenne du temps de sommeil minimum, sur 24 heures, pour un individu, qu'il est nécessaire d'avoir, pour rester en bonne santé.
J'ai voulu pratiquer à une époque, mais j'ai réalisé un premier problème : il faut énormément de discipline (que je n'avais pas à l'époque). Maintenant que j'ai la discipline nécessaire, j'ai réalisé un deuxième écueil : ça fait ENORMEMENT de temps en plus. Et avoir 7h de plus par jour, quand on ne se sert même pas du temps dont on dispose déjà, c'est prendre le problème par le mauvais bout.
j'ai donc rangé ce projet dans un tiroir.

SBN
Répondre