[Q] Boxe ou muscu ?

Note : 1

le 27.06.2007 par Reivilo

59 réponses / Dernière par Spectrum le 16.10.2007, 10h48

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Le post de dondiego est tres bien, je voudrais juste rajouté qu'à mon sens la boxe demande plus d'effort que la muscu.Meme si les 2 sport sont épuisant, je me rappelle mettre plus de tps à récupérer d'une séance de boxe 'bon en fait c'était de la savate, boxe francaise donc). La boxe est également plus destructeur, mal de crane parfois en fin de séance sans compter tout les petits bobos occasionnel, la muscu qd c'est bien fait tu ne te blaisses pas.
Enfin c'était étrange de faire un assaut libre à un mec à qui tu venais de serrer la main...

Voila, je pense que pour faire les 2 il faut avoir bcp de tps et d'energie, ce qui est relativement rare de notre monde actuel.Donc je te reommanderai plutot la muscu, surtout si tu cherches l'esthétisme.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post de qualité par Instant Secret
Donc, comme objectif: prendre des muscles et secher en meme temps.

La methode Lafay te couteras beaucoup moins cher qu'un abonnement en salle. Il s'agit de se muscler avec le poid du corp.

Par contre: il faut prendre de la masse (i.e: grossir) pour se muscler. Mon conseil: muscles-toi d'abbord, mais en etalant la prise de masse sur le temps. En gros: tu suis un programme de muscu en mangeant plus mais pas autant qu'on le preconise d'habitude. Tu prendras de la masse plus lentement et tu n'auras pas besoin de passer par une phase de definition tres longue une fois que tu as les resultats voulus.

TU peux aussi manger comme un porc et ensuite ajouter une a deux seances de boxe par semaine pour augmenter les depenses d'energie (cardio).

Ex: Lundi muscu, Mardi repos, Mercredi muscu, Jeudi repos, Vendredi Boxe, Samedi Boxe (seance legere), Dimanche repos.

Note: D'apres un "camarade de classe" en boxe thai, les meilleurs clubs de boxe sont rarement les plus chers.

Re-note: achetes un protege dent...
Le critère c'est surtout la qualité de l'enseignement bien avant le prix. L'entraineur qui arrive à faire sortir de toi le meilleur potentiel ( qu'il te calcule pas forcément mais qu'il te donne envie de te dépasser) et les compétitions qui sont organisés, les membres, c'est un tout.

Pour ça faut pas hesiter à faire le tour des salles et te faie une idée par toi même.

Après tu sera sans doute quand ton niveau evoluera a changer de salle.
Je Pratique les deux disciplines.
La boxe fait énormément sécher, (bcp de cardio)
Donc tu auras les abdos visibles et pas de ventre.
C'est un sport un peu dur psychologiquement, bien que ça dépende des clubs. Il vaut mieux y aller trois fois par semaine, en gros vaut mieux etre à fond et pas trop se faire rétamer. Si t'y vas comme un touriste de temps en temps tu seras peut etre pas en mesure de te défendre face aux gros boeufs. C'est sport "zone de limite".
En général dans les cours de boxe il ya des bon exos de muscu au poids de corps donc oui la boxe donne un beau physique.

Sinon la muscu te donnera encore + de muscles que la boxe, c'est pépouze, mais faudra pas oublier de faire un peu de cardio pour rester/devenir sec.
J'ai pratiqué les deux.
Personnellement, je préfère la boxe car je trouve cela plus ludique que la musculation (tu t'éclates plus et tu te sens mieux qu'après un entrainement de muscu). Après, il est évident que tout dépend de ton objectif.
Mais grace à la boxe j'ai quand même réussi à muscler mon torse et à prendre des épaules en trois mois alors qu'avant j'étais longiligne (avec une pratique régulière).
Salut,

avant toute chose j'insiste, pardon,

J'INSISTE

sur le fait que quasiement personne ne peut supporter un entraînement de Boxe s'il n'en fait pas par amour de la Boxe. Il faut savoir que déjà beaucoup arrêtent la Boxe alors qu'ils aiment ca parcequ'ils n'ont pas le mental suffisant alors faire de la boxe pour sécher c'est-même-pas-la-peine! Oublies!

Maintenant si vraiment t'es motivé sâches que muscu + boxe c'est super chaud pour récupérer. Je pars du principe qu'un mec lambda peut faire 2 à 3scéances de sport par semaine. Donc 2 scéances de Boxe + 1 scéance de muscu en Fullbody par semaine avec peu d'isolation c'est un bon rapport. Tu prendras de la masse (très) lentement mais tu en prendras.
Mais rien que pour tenir ce rythme, je peux te dire que t'as intérêt à dormir 7h par jour minimum en semaine (et pas 5h ou 6h comme font certains..) et faire la grace mat' le week-end (c'est à dire que si tu te couches à 2h du mat t'acceptes de te lever à 14h pour récupérer de la semaine et donc de te bouffer une partie de ton aprem). Sans compter qu'il va falloir bien te nourir pour récupérer (quand je dis *bien* c'est autant quantativement que qualitativement). Après faire plus c'est pas possible à moins d'être dopé ou d'avoir une bonne génétique ou l'habitude de faire du sport depuis tout petit et une hygiène de vie impecable (dormir 10h par jour, pas de cuite le week-end etc..).

Sinon t'as une autre solution qui est la mienne : j'ai arrêté la Boxe et je fais une prise de masse (que j'aurai bientôt fini). Quand tu as atteint tes objectifs, tu reprends le rythme 2scéances de sport type cardio (boxe ou autre : ce qui te plaît) + 1 scéance de muscu par semaine pour t'entretenir.

2 avantages majeurs à cette méthode :
- comme tu as atteint tes objectifs de masse/force, la scéance de muscu n'est pas éprouvante : tu fais tes séries aisément, tu récupères bien et tu es beaucoup moins sujet au surentrainement
- en 1an seulement tu peux te faire une bonne masse musculaire (+8K de muscles minimum si t'es sérieux) alors qu'en faisant muscu + 1 sport cardio t'en auras au moins pour 3ans pour développer la même masse.

Seul inconvénient : il faut accepter de faire 1an de muscu sérieusement sans cardio (ou sinon juste un très léger footing avant tes scéances) mais c'est hyper rentable quand on y réfléchit bien..

@ +
- comme tu as atteint tes objectifs de masse/force, la scéance de muscu n'est pas éprouvante : tu fais tes séries aisément, tu récupères bien et tu es beaucoup moins sujet au surentrainement
Une seance de muscu doit toujours avoir creer le meme degré de fatigue chez toi.
Dans un cas tu t'entraine trop, et don cest negatif.
Dans l'autre ton muscle est pas traumatisé donc la seance sert à rien.

"L'entretient" en musculation est un faux concept.
Soit il ya effort, soit il ya rien. Mais la seance ou tu cré du muscle sans forcer ça existe pas vraiment.
sur le fait que quasiement personne ne peut supporter un entraînement de Boxe s'il n'en fait pas par amour de la Boxe. Il faut savoir que déjà beaucoup arrêtent la Boxe alors qu'ils aiment ca parcequ'ils n'ont pas le mental suffisant alors faire de la boxe pour sécher c'est-même-pas-la-peine! Oublies!
100% d'accord

@Logrus
Tu es en période de prise de masse, donc c'est normal que tu dises ça ...
Fait gaffe à ce que ton surplus de muscles que tu aurais gagné par ton régime alimentaire "prise de masse" ne soit pas en fait de la graisse.. je ne suis pas le seul à critiquer les prises de masse.
Et sinon je ne suis pas sûr DU TOUT (pour ne pas dire que je pense que c'est faux hihi) que le fait de faire du cardio empêche tant quand ça de prendre de la masse...
Tu augmentes tes depenses caloriques, et alors ? tu as d'avantage faim derrière et mange plus ...

Sinon pour revenir à la boxe, j'ai un copain qui fait 10 X 1 heure par semaine de boxe thai + 3 X 1h de muscu ... non il se doppe pas, & ne prend pas de protéines ni aucun complément alimentaire, par contre il a un bon apétit. Physiquement il est quasi parfait (masse, seche ...) Mais il a mental de ouf c'est important de le préciser - bon j'ai pris un cas extrême - mais c'est possible ... le truc c'est quand il est fatigué il se plaint pas il continue hihihi en fait c'est dans la tête que tout se joue ^^
Une seance de muscu doit toujours avoir creer le meme degré de fatigue chez toi.
Dans un cas tu t'entraine trop, et don cest negatif.
Dans l'autre ton muscle est pas traumatisé donc la seance sert à rien.

"L'entretient" en musculation est un faux concept.
Soit il ya effort, soit il ya rien. Mais la seance ou tu cré du muscle sans forcer ça existe pas vraiment.
Désolé mais quand tu viens d'atteindre ta 8ème rep à l'échec sur un poid & mouvement donné c'est pas aussi facile que si ca fait 6mois que t'as atteint la 8ème rep et que tu t'entretiens en continuant à pousser (tout simplement parceque si ca fait longtemps que tu fais 8rep, tu n'es plus à l'échec quand tu arrives à 8rep, tu pourrais faire plus).
Je vois pas en quoi le fait d'entretenir sa masse musculaire est un faux concept. Entretenir sa masse musculaire ca veut dire maintenir la même quantité et qualité musculaire. Que ca doit passer par un traumatisme ou pas on s'en fout. Le fait est qu'en continuant à faire ta routine tu entretiens ta masse musculaire. Et le fait est que si ca fait longtemps que tu fais exactement la même routine poids/séries/rep c'est beaucoup moins fatiguant que si tu viens juste d'atteindre tes objectifs. Tu peux me dire ce que tu veux c'est logique et du vécu donc bon :)
Fait gaffe à ce que ton surplus de muscles que tu aurais gagné par ton régime alimentaire "prise de masse" ne soit pas en fait de la graisse.. je ne suis pas le seul à critiquer les prises de masse.
T'inquiètes le gras j'l'ai déjà fait lol. Je viens de commencer une sèche légère à 1900kCal à excellent IG pour perdre le surplus de gras sur les 4 prochains mois, 4mois qui seront nécessaires pour atteindre mes objectifs de masse. Il me restera un peu de gras mais le Muay Thai devrait m'éliminer le peu qui reste.
Et sinon je ne suis pas sûr DU TOUT (pour ne pas dire que je pense que c'est faux hihi) que le fait de faire du cardio empêche tant quand ça de prendre de la masse...
Tu augmentes tes depenses caloriques, et alors ? tu as d'avantage faim derrière et mange plus ...
Tout dépend d'à quel point tu fais du cardio mais c'est certain que ca ralentit beaucoup plus que tu crois car vois-tu le problème du cardio n'est pas tant les calories que tu brules mais les multiples contractions musculaires qui détruisent tes muscles, de la même facon que les contractions musculaires pendant une scéance de muscu détruisent tes muscles. Bien sûr les contractions sont légères comparées à la muscu mais elles sont beaucoup, beaucoup plus nombreuses. Quand je ressors d'un footing MEME léger j'ai les deltos, le dos et les jambes en béton tellement ils sont contractés : cherches pas j'ai cramé tous mes muscles.
Sinon pour revenir à la boxe, j'ai un copain qui fait 10 X 1 heure par semaine de boxe thai + 3 X 1h de muscu ... non il se doppe pas, & ne prend pas de protéines ni aucun complément alimentaire, par contre il a un bon apétit. Physiquement il est quasi parfait (masse, seche ...) Mais il a mental de ouf c'est important de le préciser - bon j'ai pris un cas extrême - mais c'est possible ... le truc c'est quand il est fatigué il se plaint pas il continue hihihi en fait c'est dans la tête que tout se joue ^^
Je n'ai pas dit que le dopage, j'ai aussi dit :
Après faire plus c'est pas possible à moins d'être dopé ou d'avoir une bonne génétique ou l'habitude de faire du sport depuis tout petit et une hygiène de vie impecable
Les 6premiers mois je faisais 2h/2h30 de Boxe Anglaise le Lundi, Mercredi et Vendredi. J'ai beau avoir été sérieux et ne faire aucune autre activité physique, je n'ai pas réussi à encaisser le rythme : j'étais toujours en surentrainement (insomnies à cause du poul qui ne redescend pas etc..). Je suis descendu à 2 entrainements et ca allait mieux.
Il y a également d'autres facteurs comme le type de Boxe (l'Anglaise est la plus éprouvante paraît-il), le club où tu es, l'état physique dans lequel t'arrives etc..
Perso je pesais 83K (16K de gras) pour 1m78 et c'était de la Boxe Anglaise donc 6/7h par semaine c'était trop pour moi. J'ai donc arrêté pour faire un régime (68K il y a 6mois) puis une prise de masse (76K aujourd'hui) pour finir sur un physique musclé et sec (70K dans 4mois) et je me met au Muay Thai cette année normalement. J'aurais pu maigrir avec la Boxe mais je voulais une certaine masse musculaire et Boxe + muscu trop dur.
Tout dépend d'à quel point tu fais du cardio mais c'est certain que ca ralentit beaucoup plus que tu crois car vois-tu le problème du cardio n'est pas tant les calories que tu brules mais les multiples contractions musculaires qui détruisent tes muscles, de la même facon que les contractions musculaires pendant une scéance de muscu détruisent tes muscles. Bien sûr les contractions sont légères comparées à la muscu mais elles sont beaucoup, beaucoup plus nombreuses. Quand je ressors d'un footing MEME léger j'ai les deltos, le dos et les jambes en béton tellement ils sont contractés : cherches pas j'ai cramé tous mes muscles.
Bah c'est justement la destruction du muscle qui entraîne son développement...
Mais c'est vrai que si tu fais beaucoup de cardio c'est dur niveau récupération, mentalement déjà.
Répondre