Il ne faut pas faire n'importe quoi avec les régimes... Un régime trop sévère et trop long c'est risqué :
- Des carences notamment en vitamines, certains acides gras...
- De craquer et d'envoyer tout balader, voir reprendre en pire ce que tu as perdu.
Donc il faut éviter la frustration et manger de tout... en quantité raisonnable sauf les légumes, c'est de la flotte et des fibres, tu peut y aller a fond comme coupe faim.
Sur du long terme, le mieux c'est d'aller voir des pro (diététiciens non remboursés par la sécu, nutritionniste remboursés par la sécu).
Mais pour résumer les bases, il faut :
- Des sucres lents pour éviter la faim (pattes, pain, riz, patates, maïs, légumes sec...)
- Des graisses, ou c'est aussi utile, un peut d'huile ou de beurre
- Des laitages (lait mais pas entier, yahourts natures sans sucres, fromages mais éviter les plus de 45% de mg faut pas pousser non plus, fromages blanc 0% 20%)
- Des légumes, à volonté (peut servir de coupe faim, mais pensés que vous devez quand même apprendre à manger moins)
- Des protéines (poissons, viandes rouges, blanches, légumes secs, fromages blanc, fromages, soja)
- Des fruits, pas trop non plus, cela contient des sucres rapides
Prendre un bon petit déjeuner, on a pas manger depuis de nombreuses heures, il faut faire le plein (et je ne suis vraiment pas sur que faire une activité physique avant le petit déjeuner soit une super idée, c'est un coup à se faire une hypoglycémie)
Manger correctement le midi
Pourquoi pas un gouter si vous avez faim (léger, hein, un morceau de pain et un yahourt par exemple)
Un diner léger (vous aller dormir, pas besoin de tonnes d'énergie pour cela)
Eviter les sucres rapide au maximum... alcool, soda, sucre...
Opter pour des soda light plutôt que des jus de fruits en soirée (sauf si vous n'avez pas votre dose de fruit de la journée)
Préférer des jus de fruit 100% jus de fruit, puis les jus de fruit type orange, ananas et vraiment en dernier les nectars
Eviter les plats cuisinés... trop gras, trop salé
Regarder la répartitions lipide(graisses)/glucides(sucres)/protides(protéines) de ce que vous achetez ainsi que l'apport calorique.
Limiter la quantité d'oeufs, viande rouge, fromage, abats que vous mangez dans la semaine, points trop n'en faut.
Le matin vous mangez des céréales, préférer special K / fitness a frosties ou tout autre pleine de sucres...
Autre exemple, le fromage c'est gras, n'en mangez pas le soir, préférez un yahourt le soir, c'est plus léger...
Le yahourt nature c'est pas bon... mélanger a une compote sans sucre ajouté, c'est nettement meilleur.
Penser au sauce tomates type "provencale" pas bolognaises ou olives... bref celle ou il n'y a presque que la tomate ou autre sauce à base de légumes, sans graisse ou très peut (l'huile ou le beurre dont on parlait au dessus)... En tout prêt on a par exemple panzani et barrila qui font des truc correctes (mais salez pas les pattes a ce moment y'en a assez dans la sauce)... encore un fois lisez les étiquettes... Le Tabasco, piment et sel, un filet d'huile d'olive et des herbes de provences sur les pattes, sa change tout...
T'es dans un bar, la HB te propose un verre... préfère la vodka orange au whisky coka (a moins de te faire un whisky coka light)... Joue la fun, prend un cocktail de jus de fruits sans sirop c'est encore mieux...
Tu fais un apéro... stop aux cahuettes et aux chips, des légumes (carottes, radis, choux fleurs, tomates cerises...) et une sauce blanche, de la mayo light, une sauce salsa (a voir, c'est sucré quand même)... en plus les filles adorent (ba oui, elles y pensent elle à leur ligne)
Une soirée s'organise à l'arrache après le café dans un bar... pas le temps de rentrer manger... un kebab? oui mais sans les frites, juste viande et crudités et pain...
Ménagez vous des plaisirs pour ne pas craquer, bougez...
Enfin quelques choses a savoir :
- plus vous avez a perdre, plus vous aller perdre vite.
- plus les kilo sont vieux, plus difficilement ils partent.
- on maigrit par pallier, il faut persévérer.
- le mieux est d'avoir un nouvel équilibre alimentaire et non pas de faire un régime et de l'oublier sitôt l'objectif atteint.
- si vous faite plus de sports qu'avant, pensez que vous allez prendre du muscle, la perte sera donc moins flagrante... prenez vos mesures, ce seront de bon indicateurs... Investissez dans une balance qui donne la masse grâce et la masse musculaire (quoique je ne soit pas convaincue de la fiabilité à court terme... par contre sur du long terme c'est mieux).
- il faut de tout en quantité raisonnable.
- Dormir... Si qui dort dine, qui ne dort pas assez fait du gras.
- Mieux vaux manger moins et de qualité que de manger des produit "light" qui souvent ne comblent pas la faim.
- Mieux vaux manger une orange que de la boire pressée... comparez les volumes, d'après vous qu'est ce qui remplis plus votre estomac et donc calme la faim?
Tester et approuver par moi (et ma diététicienne qui fait des bon quand je lui raconte les week end), 25kg en 1 ans et demi... Alors oui, ca peut sembler peut, mais le week end je fait nettement moins attention, je bois d'la biere, des cocktails, mange ce qu'on me propose (plat en sauce, kebab, repas de fêtes...) et surtout, j'ai jamais tenu aussi longtemps et ni perdu autant avant... J'ai pas faim, j'suis pas frustré...
-- edit --
Une journée type (me convient a moi, pas dit que ça vous convienne à vous)
petit dej
- Bol de special K (environ 60g) + lait (20/25cl)
- jus d'orange (tropicana 100% machin 0% truc ajouté blabla... 20/25cl) (pas le temps de manger une orange :p )
- café (noir sans rien)
dej
- pate/riz (au pif, je dirais environ 2/3 poignées de pénées , 3/4 verre a nutella de riz... heu oui, dose avant cuissons)
- sauces tomates toute prête comme plus haut ou piments genre tabasco + sauce soja ou filet huile olive + sel + poivre + herbe de provences
- 120/150g de viande / poissons (onglet, haché 5%, dinde, roti de porc, fois) ou 3 oeufs ou 2 knaki
- 1 yahourt
diner
- 1/2 litre de soupe toute prête genre légumes du soleil, légumes d'or... (mais pas celle avec du boursin ou de la crème)
- 1 tranche de jambon
- 60g de pain
- 1 morceau de camembert (oui, je sais j'ai dis pas le soir... mais j'ai dit aussi que je fait ce que je veux :p )
- 1 fruit
Notes et commentaires reçus par ce post :- [+2] Constructif par Magnus
- [+3] Merci ! :) par Extre