[Q] Comment Perdre la Bidoche?

Note : 5

le 20.09.2007 par clash

9 réponses / Dernière par Llyandre le 17.10.2007, 20h53

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour à tous ! Ceci est mon premier post sur FTS (même si cela fait quelques mois maintenant que je suis un lecteur assidu.. :) )
Ce post devrait interresser plus d'une personne je pense.

Voilà, en fait je suis un peu "gras du bide" pour dire ça franchement...Il me paraît assez évident que c'est assez laid ;o (même si habillé cela reste quasi invisible) ; et les remarques à chaque fois qu'on me voit torse nu pour la première fois sont plutôt désagréables (même si j'assumes, car cela fait depuis ma tendre enfance que je suis "au dessus de la normale").
Mais le fait d'assumer de me donne pas envie de garder ce ventre, loin de là!

Donc j'aimerais obtenir quelques conseils voire des témoignages de gens qui ont réussi à combattre ce fléau (j'ai bien trouvé un post icimais rien de bien concret ne m'a aidé).
Il me semble qu'il faudrait que je fasse des abdos (j'en fais peu), du jogging (que je pratiques au moins une fois par semaine, trop peu et j'en suis conscient) mais voilà je ne sais pas s'il faut que j'en fasse tous les jours / à quelle fréquences etc.

Mes mensurations peuvent peut-être vous aider à m'aider :
1m76 pour environ 82kg

Merci beaucoup!
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Il me semble que le sujet revient souvent sous toutes ses formes, maibon...

C'est simple, je ne jouerai pas les intellos consciencieux, si tu tient vraiment à en perdre, il y a deux solutions radicales et faciles.

- manger moitié moin, et là le mot "volonté" prend toute son ampleur, merde, t'es pas une larve. Sans sauce (du tout) et éviter la viande. Je sais c'est con mais y'a pas meilleur moyen... Ton système digestif va s'habituer et manger moins deviendra naturel.

- courrir, pour bien faire cour plutôt tout les matins, à geain (dsl l'hortographe), avant le petit dèj', 20 minutes suffises, avec un rythme régulier. Un fois par semaine n'est pas assez, surtout si tu mange bien à côté. Paril la volonté prône.

dans tout les cas la faigneantise est l'ennemie. Bon courage.
La volonté je l'ai !

Maintenant , pourquoi éviter la viande je pensais justement que c'était "bon" ?
Courir à jeun a-t-il des vertus? (ça me parait le meilleur moyen de vomir de bon matin non?)

Je vais plus faire attention à mon alimentation et j'essaierai de courir le matin (ca me pose quelques probleme d'organisation pour le moment..)

Merci de ta réponse, j'attend d'autres avis notamment sur les abdos ? Dois je en faire tous les jours ?

Merci encore
clash
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Je crois que tu risque un lockage, ça tourne à l'aide perso, et le sujet a bel et bien été mainte fois traité:

probleme-de-poids-vt3572.html

Courrir avant le petit dej' fait que tu utilises la graisse plutôt que le contenu (en l'occurence vide) de ton estomac.
La viande rouge est peut-être nourrisante, mais pleine de merde (d'où la maladie de "la goutte") et plein d'autres raisons dont je ne me rappel pas, donc de la viande blanche genre volaille est plus recommandée (sans sauce!)

Si ça lock MP moi, plutôt.

EDIT: wouhouu, 100ème post!
Bonjour tout le monde, c'est mon premier post ici et j'espère que ça sera utile :

Il y a quelques temps j'avais discuté avec un ami qui suit des études de kiné (ok, il n'est pas diététicien mais étudie pour devenir kiné dans le milieu sportif, il a quand même quelques notions de base). Ce qu'il m'a dit c'est que la chose à faire, c'est de fournir un effort modéré (genre marche à pieds, ne pas monter au dessus de 120 battements de coeur/min).

Pourquoi ? Il semblerait que ça soit dû au fait que l'organisme n'est pas con (eh ouais) et que si il doit fournir un effort intense, il va aller puiser son énergie dans les sucres que tu pourrais avoir ingérés (et non dans les graisses) car les sucres, lors de la combustion faite par les muscles, dégagent plus d'énergie que de la graisse pour quantité de matière égale.

Autrement, il est recommandé d'avoir un minimum de 30 min d'activité physique par jour. Par activité physique je n'entends pas forcement sport, mais par exemple :

- Aller au boulot / école / fac à pieds en marchant d'un bon rythme ou en vélo.
- Avoir un boulot qui demande une position debout avec des déplacements pendant plusieurs heures.
- Prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur.
- ...

Bien sûr il va aussi falloir faire attention à ce que tu manges. Éviter les viandes trop riches en graisses, les crèmes bien lourdes, les aliments bien beurrés, sucrés, etc.
Apprendre à reconnaître le signal de satiété (qui en fait arrive 20 minutes APRÈS que ton organisme n'ait réellement plus faim), d'où l'intérêt de prendre son temps pour manger.

Si tu as des sensations de faim, il me semble que ton corps met environ 1 semaine à s'habituer à un mode de vie alimentaire et que moins tu manges, moins ton estomac sera détendu après un repas et moins tu sentiras cette faim restante.

Dans le cas où tu as des petites faims / envies de grignoter entre les repas, je dirais de manger des fruits, genre pomme, banane ou des légumes frais.

Je reste sceptique concernant l'idée de courir le ventre vide, c'est a mon avis un bon moyen de faire une chute de tension ou autre chose du genre.

Amicalement,
Hello je suis bodybuilder amateur et j'ai perdu 8kgs en trois mois lors d'une sèche.
Le meilleur moyen c'est de faire régime stricte (réduire toutes les quantité de ce que tu manges) que tu tiens sur plusieurs mois.
En faisant du cardio en + tu peux accélérer le processus ... mais le plus important : régime.
Tout est résumé dans les deux phrases précédentes, maintenant pour + de détail.
Ce qu'il m'a dit c'est que la chose à faire, c'est de fournir un effort modéré (genre marche à pieds, ne pas monter au dessus de 120 battements de coeur/min
Déjà que le cardio quand c'est bien fait (156 b/min 1 heure par jour) c'est galère de perdre du gras ... alors là tu risques pas de perdre quoi que ça soit autant te prévenir. En faisant 1 heure de cardio a 156b/min tu perds grosso modo 40g de graisse, ce qui veut dire qu'il faut courir 100 fois une heure, soit trois fois par semaine pendant 10 mois pour perdre 4 Kgs ... bonne chance.
(les chiffres dependent de chacun c'est pout donner un ordre d'idée)

Avec une alimentation très diminuée en revanche ça peut aller beaucoup plus vite jusqu'à 4 Kgs/mois de perte). Sur internet tu trouveras facilement des site qui estiment tes dépenses caloriques quotidiennes. L'idée c'est de manger à peu près 500Kcal de - de ce que tu as besoin tous les jours...

Niveau alimentation abaisse (mais ne supprime pas) la proportion de sucres rapides (desserts & sucreries) et graisses saturées (creme fraiches, sauces grasses ...) mais surtout abaisse les QUANTITE.
Tu peux augmenter tout ce qui est légumes, fruits.

La viande rouge est assez grasse mais en même temps contient des protéines (conserve le muscle lors de la perte de poids), je vois pas trop l'intéret de la supprimer.

PS: les premiers jours d'un régime, on perds 3Kgs rapidement, mais en aucun cas il s'agit de 3Kgs de graisse mais simplement le bol alimentaire présent dans ton ventre qui se vide...

Ah oui et sache qu'on sous estime sa quantité de graisse, moi même avant de perdre 8kgs je croyais avoir besoin d'en perdre que 3.
Des mecs qui ont a perdre 15kgs disent souvent "j'ai 3/4 kilos à perdre".
D'après ton poids/taille tu as bien 10kilos à perdre, voire 15 si tu veux être mince.
Soit quatre mois de régime très sérré, à être fatigué, à avoir faim, à avoir des petits coups de déprime :)

=>motivation forte nécessaire
Il faurt aussi prendre en compte le changement métabolique et hormonal. La presence de sucre raffiné dans ton organisme provoque une production d'hormone (insuline) qui multiplie la fixation des graisses.

Si tu supprime pratiquement les sucres raffinés, tu va perdre entre 3 et 5 kilos (en un mois) si tu es enrobé. Attention à ne pas compenser en tapant dans les graisses ou les aliments sois disant 'Light'.

Il n'y a pas seulement le fait de bruler les graisses, masi aussi d'accélérer ton métabolisme par une activité régulière qui lu ifait consommer plus.

Cependant, attention ! Si tu stresse trop ton organisme ,celui-ci se défend en 'stockant' (les graisses sont indispensables à la vie... au pointr que to ncorps préféère 'taper' dans tes muscles plutôt que dans tes réserves lipidiques en cas de danger...)

C'est ce que provoque les régimes sévères..
J'ai réussi à perdre 20 kilos en l'espace de 6 mois je dirai. En fait je te raconte un peu ma vie sur ce coup là. Je suis me blessé en sport et 3 ans d'inactivité ont fait que j'ai prit pas mal de poids. Le régime fut super dur à supporter parfois, mais je voulais tellement que finalement j'ai réussi. Bah j'ai banni l'alcool, les sodas et tout ce qui serait succeptible de faire grossir et à côté j'ai fait pas mal de natation, je peux te jurer que les résultats sont garantis, j'ai récupéré ma forme et ma carrure d'avant. Mais le plus dur reste le régime, c'est dur mentalement de se priver constamment mais ça paie. Pour perdre du bide je faisais du gainage abdominale chez moi tous les soirs. A la piscine je nageais avec des palmes de force et le ventre gainé pour bien perdre, c'est assez efficace et en natation classique j'essayais de gainer mon ventre aussi. Je fais 1m75 pour environ 80kgs et avant je faisais presque 100 kgs. Pour bien perdre aussi tu peux faire de la boxe, je'n ai fait et ça marche du tonnerre car là c'est bien axé sur le cardio et tu fonds.
J'ai perdu 5 kilos en deux mois, sans forcer. C'est assez simple: dine tres leger (salade), fait du sport intense (boxe, natation), supprime les sucres raffines comme le dit Cedd, oublie la mayonaise, le McDo et les chips. Mange beaucoup de legumes et de fruits frais.
J'ai fait ca tout en sortant, en buvant des boissons alcoholisees etc.

Nota bene: Trois kilos de perdus, pour ton poid, cela se verra a peine. Tu ne perd pas du poid dans un endroit en particulier, meme si tu perdra peut-etre plus vite des fesses que du bide, par exemple.

Nota bene 2: economise, parce que tu va devoir changer ta garde-robe.

Note bene 3: Avoir du bide n'empeche pas de sarger!
Il ne faut pas faire n'importe quoi avec les régimes... Un régime trop sévère et trop long c'est risqué :
- Des carences notamment en vitamines, certains acides gras...
- De craquer et d'envoyer tout balader, voir reprendre en pire ce que tu as perdu.

Donc il faut éviter la frustration et manger de tout... en quantité raisonnable sauf les légumes, c'est de la flotte et des fibres, tu peut y aller a fond comme coupe faim.

Sur du long terme, le mieux c'est d'aller voir des pro (diététiciens non remboursés par la sécu, nutritionniste remboursés par la sécu).

Mais pour résumer les bases, il faut :

- Des sucres lents pour éviter la faim (pattes, pain, riz, patates, maïs, légumes sec...)
- Des graisses, ou c'est aussi utile, un peut d'huile ou de beurre
- Des laitages (lait mais pas entier, yahourts natures sans sucres, fromages mais éviter les plus de 45% de mg faut pas pousser non plus, fromages blanc 0% 20%)
- Des légumes, à volonté (peut servir de coupe faim, mais pensés que vous devez quand même apprendre à manger moins)
- Des protéines (poissons, viandes rouges, blanches, légumes secs, fromages blanc, fromages, soja)
- Des fruits, pas trop non plus, cela contient des sucres rapides

Prendre un bon petit déjeuner, on a pas manger depuis de nombreuses heures, il faut faire le plein (et je ne suis vraiment pas sur que faire une activité physique avant le petit déjeuner soit une super idée, c'est un coup à se faire une hypoglycémie)
Manger correctement le midi
Pourquoi pas un gouter si vous avez faim (léger, hein, un morceau de pain et un yahourt par exemple)
Un diner léger (vous aller dormir, pas besoin de tonnes d'énergie pour cela)

Eviter les sucres rapide au maximum... alcool, soda, sucre...
Opter pour des soda light plutôt que des jus de fruits en soirée (sauf si vous n'avez pas votre dose de fruit de la journée)
Préférer des jus de fruit 100% jus de fruit, puis les jus de fruit type orange, ananas et vraiment en dernier les nectars

Eviter les plats cuisinés... trop gras, trop salé

Regarder la répartitions lipide(graisses)/glucides(sucres)/protides(protéines) de ce que vous achetez ainsi que l'apport calorique.

Limiter la quantité d'oeufs, viande rouge, fromage, abats que vous mangez dans la semaine, points trop n'en faut.

Le matin vous mangez des céréales, préférer special K / fitness a frosties ou tout autre pleine de sucres...
Autre exemple, le fromage c'est gras, n'en mangez pas le soir, préférez un yahourt le soir, c'est plus léger...
Le yahourt nature c'est pas bon... mélanger a une compote sans sucre ajouté, c'est nettement meilleur.
Penser au sauce tomates type "provencale" pas bolognaises ou olives... bref celle ou il n'y a presque que la tomate ou autre sauce à base de légumes, sans graisse ou très peut (l'huile ou le beurre dont on parlait au dessus)... En tout prêt on a par exemple panzani et barrila qui font des truc correctes (mais salez pas les pattes a ce moment y'en a assez dans la sauce)... encore un fois lisez les étiquettes... Le Tabasco, piment et sel, un filet d'huile d'olive et des herbes de provences sur les pattes, sa change tout...
T'es dans un bar, la HB te propose un verre... préfère la vodka orange au whisky coka (a moins de te faire un whisky coka light)... Joue la fun, prend un cocktail de jus de fruits sans sirop c'est encore mieux...
Tu fais un apéro... stop aux cahuettes et aux chips, des légumes (carottes, radis, choux fleurs, tomates cerises...) et une sauce blanche, de la mayo light, une sauce salsa (a voir, c'est sucré quand même)... en plus les filles adorent (ba oui, elles y pensent elle à leur ligne)
Une soirée s'organise à l'arrache après le café dans un bar... pas le temps de rentrer manger... un kebab? oui mais sans les frites, juste viande et crudités et pain...

Ménagez vous des plaisirs pour ne pas craquer, bougez...

Enfin quelques choses a savoir :

- plus vous avez a perdre, plus vous aller perdre vite.
- plus les kilo sont vieux, plus difficilement ils partent.
- on maigrit par pallier, il faut persévérer.
- le mieux est d'avoir un nouvel équilibre alimentaire et non pas de faire un régime et de l'oublier sitôt l'objectif atteint.
- si vous faite plus de sports qu'avant, pensez que vous allez prendre du muscle, la perte sera donc moins flagrante... prenez vos mesures, ce seront de bon indicateurs... Investissez dans une balance qui donne la masse grâce et la masse musculaire (quoique je ne soit pas convaincue de la fiabilité à court terme... par contre sur du long terme c'est mieux).
- il faut de tout en quantité raisonnable.
- Dormir... Si qui dort dine, qui ne dort pas assez fait du gras.
- Mieux vaux manger moins et de qualité que de manger des produit "light" qui souvent ne comblent pas la faim.
- Mieux vaux manger une orange que de la boire pressée... comparez les volumes, d'après vous qu'est ce qui remplis plus votre estomac et donc calme la faim?

Tester et approuver par moi (et ma diététicienne qui fait des bon quand je lui raconte les week end), 25kg en 1 ans et demi... Alors oui, ca peut sembler peut, mais le week end je fait nettement moins attention, je bois d'la biere, des cocktails, mange ce qu'on me propose (plat en sauce, kebab, repas de fêtes...) et surtout, j'ai jamais tenu aussi longtemps et ni perdu autant avant... J'ai pas faim, j'suis pas frustré...

-- edit --

Une journée type (me convient a moi, pas dit que ça vous convienne à vous)

petit dej
- Bol de special K (environ 60g) + lait (20/25cl)
- jus d'orange (tropicana 100% machin 0% truc ajouté blabla... 20/25cl) (pas le temps de manger une orange :p )
- café (noir sans rien)

dej
- pate/riz (au pif, je dirais environ 2/3 poignées de pénées , 3/4 verre a nutella de riz... heu oui, dose avant cuissons)
- sauces tomates toute prête comme plus haut ou piments genre tabasco + sauce soja ou filet huile olive + sel + poivre + herbe de provences
- 120/150g de viande / poissons (onglet, haché 5%, dinde, roti de porc, fois) ou 3 oeufs ou 2 knaki
- 1 yahourt

diner
- 1/2 litre de soupe toute prête genre légumes du soleil, légumes d'or... (mais pas celle avec du boursin ou de la crème)
- 1 tranche de jambon
- 60g de pain
- 1 morceau de camembert (oui, je sais j'ai dis pas le soir... mais j'ai dit aussi que je fait ce que je veux :p )
- 1 fruit
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif par Magnus
  • [+3] Merci ! :) par Extre
Répondre