Vos échecs sont un appel à la progression, pas la fin !

Note : 78

le 22.01.2007 par Insader

20 réponses / Dernière par Insader le 08.07.2008, 19h11

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Salut, super sujet :)

Moi qui n'ait pas vraiment eu une vie facile je regardais l'autre jour MTV par hasard, je voyais ces riches américaines pouries gâtées dont le seul souci était de savoir si leur prétendant aurais un morceau de salade entre les dents au diner. Je me suis dis "mais bordel elles ont une vie de rêve que j'ai jamais eu!". Dès que je rencontre un échec ça m'ennerve et je me dis que je suis pas bien lotis. Je prend en quelque sorte ma condition difficile comme excuse.

Alors j'ai pensé aux meufs de MTV qui ont tout... comparé à moi. Et bizzarement apres j'ai pensé aux africains (oui c'est un peu cliché je sais) par rapport à qui.... j'ai tout.

Je me suis dit que malgré les difficultés et les échecs, on est jamais le plus malheureux de la Terre.
Il faut pas vouloir échouer, mais il faut vouloir reprendre du poil de la bête.

Si on t'écrase comme une merde, relève toi comme un dieu
voilà a+++
Je ne suis pas sur, drake, que tu ais compris le fond de la chose...
Car la question n'est plus de savoir si le fait d'avoir tout dans la vie rend heureux ou pas, mais c'est la façon de vivre sa vie qui rend heureux les gens ou pas.

Je connais bon nombre d'africains qui ont une vie bien plus enrichissante que bien des francais qui reste le cul devant leur télé à mater le Big Deal (LaGaffe, si tu nous entends...)

Alors bon, c'est sur que on a statistiquement moins de chance de vivre un drame qu'un africain, mais ici le débat ne se situe pas ici. La question est de savoir comment tu réagit aux stimulus de la vie et comment ca te fais avancer.

Pour ce qui est des meufs de MTV : tu ne les connais pas, alors ne fantasme pas sur le jardin de ton voisin qui semble avoir de l'herbe plus verte que chez toi : tu n'en sais rien.
Maintenant, si tu vois qq un que tu admire pour quoique ce soit, ta question ne doit pas etre : "pourquoi j'ai pas tout ca moi?" mais "comment je fais pour avoir tout ce qu'il a"

(en esperant que tu fantasme pas sur le fait d etre un riche heritier! :mrgreen: )
Il faut pas vouloir échouer, mais il faut vouloir reprendre du poil de la bête.
+1

Le résultat est la : tu as la volonté de te relever, en gros je n'adhère pas au moteur de tout ca ("ya toujours pire que soit").

PS : ce n'est que MA facon de pensé : donc ...
Petit cri du coeur je vous préviens..
Ca m'énerve ce genre d'analyses pertinentes. J'ai pour ainsi dire gâcher mon adolescence et il y a 4 ans j'ai eu un éveil à la logique (à travers la réthorique des forums). Depuis cette logique qui me faisait défaut (car émotif) est devenu mon (gros) point fort qui - allié à un caractère déterminé et perfectionniste - m'a permis de faire un bond phénoménal dans ma vie au point même de dépasser les gens de mon âge sur bien des points. Ceci est mon réconfort face à tout ce que j'ai gâché.

Or c'est le genre de posts qui transmet des idées puissantes que j'ai découvert par moi même et qui sont le réconfort de mon gachis. Ainsi, je ne peux m'empêcher de penser que ce qui fait ma force n'a rien d'exceptionnel et est si accessible; ce qui rend mon gachis plus difficille à digérer. Je sais c'est vraiment puéril comme réaction, mais je préfère être puéril et honnête envers moi-même. D'autant plus qu'un jour je ferai certainement un site web sur le développement personnel pour éviter que d'autres gens foutent leur vie en l'air comme je l'ai foutu.

Très bon post donc. C'est souvent les idées simples qui ont le plus de portée et qui permettent d'avancer. Certainement parceque plus une idée est compliquée, plus elle est spécifique à un contexte et moins sa portée est grande alors que plus une idée est simple, moins elle est spécifique à un contexte (ca se rapproche donc à d'un principe fondamental) et plus sa portée est grande. Encore faut-il en saisir la portée et ne pas la dénigrer en se disant "j'y aurais pensé moi-même!" ou "oui et alors? ca relève du bon sens!".

@ +
Logrus, ta réaction est intéressante. Alors que tu parles d'une force que tu as acquis, tu montre une faiblesse. Il semble que tu n'as pas encore accepté ton adolescence. La mienne, je l'ai aussi longtemps considéré comme du gâchis. Et aujourd'hui, je la considère plutôt comme une force, quelque chose qui me permet de développer chaque jour une plus grande conscience, une plus grande aisance dans la vie. Peut-être que sans ce "gâchis", je n'en serais pas là, tu n'en serai pas où tu es. Peut-être serions-nous en train d'exercer un boulot moyen, faire notre vie comme monsieur et madame tout le monde, suivre les idées de tout le monde, sans avis critique, avec un esprit moins ouvert, moins conscient, moins développé. Nous serions moins fort et probablement nous contenterions-nous de rester comme on est, sans chercher à nous améliorer de nous-même.

Alors, est-ce vraiment du gâchis ? Ou ne serait-ce pas un bel échec qui nous a beaucoup appris. Du temps perdu ? Je ne crois pas. Plutôt des éléments d'apprentissage qui nous permettent de progresser. Encore un facteur de progression et puissant celui-là je pense ! Ne considère donc pas ton adolescence comme du gâchis mais comme un formidable booster qui a gonflé, gonflé pendant toute cette période... jusqu'à ce que tu décide de le déclencher. Et magie de la vie, tu as dépassé sur bien des points les gens de ton âge. C'est génial ! Tu as démarré plus tard mais tu as finalement avancé plus vite ! Quelle chance !
Bonsoir Insader,

c'est marrant on a fait la même analyse : un gachis qui entraîne un développement personnel radical donc un "gachis rentable". Je pense que si j'ai encore tant de mal à accepter ce dont je suis passé à côté c'est tout simplement que je n'ai pas encore rattrapé le retard. Il y a aussi gachis et gachis.. je reviens de loin, j'ai vraiment été trop "à la rue" (qualitatif) et trop longtemps (quantitatif). Ce qui fait que j'ai tellement à rattraper que ce n'est que maintenant à 24ans (je me sens vieux), après 4ans de travail sur moi même, que je commence vraiment à en récolter les fruits. Je crois que si toi tu as accepté ton gachis, que tu y vois même une force, c'est que tu as déjà dû récolter les fruits de ton développement post-gachis. J'espère que je connaitrai la même expérience que toi :)

Amicalement.
Insader a écrit :Logrus, ta réaction est intéressante. Alors que tu parles d'une force que tu as acquis, tu montre une faiblesse. Il semble que tu n'as pas encore accepté ton adolescence. La mienne, je l'ai aussi longtemps considéré comme du gâchis. Et aujourd'hui, je la considère plutôt comme une force, quelque chose qui me permet de développer chaque jour une plus grande conscience, une plus grande aisance dans la vie. Peut-être que sans ce "gâchis", je n'en serais pas là, tu n'en serai pas où tu es. Peut-être serions-nous en train d'exercer un boulot moyen, faire notre vie comme monsieur et madame tout le monde, suivre les idées de tout le monde, sans avis critique, avec un esprit moins ouvert, moins conscient, moins développé. Nous serions moins fort et probablement nous contenterions-nous de rester comme on est, sans chercher à nous améliorer de nous-même.

Alors, est-ce vraiment du gâchis ? Ou ne serait-ce pas un bel échec qui nous a beaucoup appris. Du temps perdu ? Je ne crois pas. Plutôt des éléments d'apprentissage qui nous permettent de progresser. Encore un facteur de progression et puissant celui-là je pense ! Ne considère donc pas ton adolescence comme du gâchis mais comme un formidable booster qui a gonflé, gonflé pendant toute cette période... jusqu'à ce que tu décide de le déclencher. Et magie de la vie, tu as dépassé sur bien des points les gens de ton âge. C'est génial ! Tu as démarré plus tard mais tu as finalement avancé plus vite ! Quelle chance !
Alors des feedbacks avec cette methode positive.
Tu as reussi à l'appliquer et tu as eut des reussites?
gregoss a écrit :Alors des feedbacks avec cette methode positive.
A qui tu t'adresse ? Logrus ou moi ? Sois plus clair stp. En ce qui me concerne, évidemment que je réussi à l'appliquer ou alors il aurait été ridicule de proposer un tel post pour faire le contraire. Après, si j'ai eu des réussites, je dirais NON. Si la vie me réussit, je dirais OUI, même quand ça ne marche pas. Paradoxal dis-tu ! C'est clair et bien normal !

Comme je l'ai déjà dit, l'important n'est pas la réussite ou l'échec. Pour moi, l'important est ma progression, où je vais si tant est qu'il y ait vraiment une fin.

Petit parallèle avec la recherche scientifique : une recherche commence avec un sujet sur lequel on se pose des questions auxquelles on souhaite répondre. On en trouve une problématique et on émet des hypothèses qu'on tente de vérifier. Enfin, c'est la démarche classique, il existe des variantes...
Et là on peut trouver une théorie (exemple: la théorie de la relativité) et se dire j'ai trouvé. Et jusqu'à il y a peu de temps, elle répondait à tout, elle semblait parfaite, comme une réussite totale, un aboutissement. Et pourtant, aujourd'hui, les deux grandes théories physiques que sont celles de la relativité (macro) et de la quantique (micro) sont remises en cause pour la simple raison qu'on arrive pas à les lier (si j'ai fait une 'tite erreur sur ce sujet que j'ai lu il y a qques mois, veuillez me pardonner et rectifier pour la culture de tous). Il manque une pièce au puzzle. Voilà pour l'exemple, la réussite n'est plus aussi totale mais ça ne remet pas en cause ces apports, ce n'est qu'une étape vers plus de précision (quand on aura résolu ce problème), vers une nouvelle théorie...

Bref, le succès comme l'échec ne sont qu'une étape de votre évolution vers un état plus avancé, plus évolué. Un meilleur vous !

Je l'applique tous les jours et je crois que de ce point de vue, ça me réussit. Je ne vois pas d'échec ni de réussite, que des apprentissages. En tout cas, je me sens mieux qu'il y a ne serait-ce qu'un an et je sais que je me sentirai encore mieux demain. La vie m'apporte beaucoup plus. Alors n'imaginons même pas ce que ce sera dans 10 ans !!! La vie est belle mon ami !

Mais était-ce ce que tu voulais savoir ? Et toi, l'appliques-tu ou n'y adhères-tu pas ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 par gregoss
Insader a écrit :
Imaginez que depuis tout petit, vous ayez tout réussi. Votre première fille, vous l'avez embrassé à 9 ans (précoce), vous aviez de super notes à l'école, vous avez eu votre bac avec mention. Et tout ça sans rien faire, juste parceque vous aviez eu du bol, que tout vous était facile. Pas besoin de bosser, ça rentrait en suivant juste un minimum les cours (ce qui ne vous empêchait pas en plus de discuter avec les potes pendant les cours, de faire quelques conneries, d'ouvrir votre gueule et j'en passe).

Tout de suite, ça semble super comme départ dans la vie. Vous vous dites que oui génial la vie commence bien, et ça promet. Continuons. Tout vous est facile, pas la moindre résistance. Pourtant, vous sentez que quelque chose cloche, que tout semble trop facile. On vous a protégé, peut-être trop en fait. La fille embrassée à 9 ans est loin derrière et pas grand chose depuis, pour ne pas dire rien. Vous ne comprenez pas la résistance des filles. Vous ne voyez pas les tests, tout à l'habitude d'être facile... Vous êtes perdu, vous vous engouffrez dans une profonde timidité à l'égard des filles. Pour le reste, tout va bien, vous avez toujours votre grande gueule, vous l'ouvrez pour défendre ce qui vous tient à coeur, vous ne craignez personne, ou presque. Après tout, tout est toujours simple. Mais là le malaise s'installe tout de même, ces premières résistances féminines, ça vous échappe. Vous commencez à vous replier, toujours plus paumé.
c'est exactement ça, article très juste de ce point de vue, moi j'ai eu a la fois un peu moins de chance (pas de fille embrassé a 9 ans) et un peu plus de chance (j'ai pu me permettre de rien branler pendant toute ma scolarité et avoir une double qualif bac +2) mais coté filles, l'incompréhension grandissait, plus je les côtoyais, moins je captais.

bravo donc
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Inutile par Llyandre
  • [0] par Extre
Insader a écrit :
gregoss a écrit :Alors des feedbacks avec cette methode positive.
A qui tu t'adresse ? Logrus ou moi ? Sois plus clair stp. En ce qui me concerne, évidemment que je réussi à l'appliquer ou alors il aurait été ridicule de proposer un tel post pour faire le contraire. Après, si j'ai eu des réussites, je dirais NON. Si la vie me réussit, je dirais OUI, même quand ça ne marche pas. Paradoxal dis-tu ! C'est clair et bien normal !

Comme je l'ai déjà dit, l'important n'est pas la réussite ou l'échec. Pour moi, l'important est ma progression, où je vais si tant est qu'il y ait vraiment une fin.

Petit parallèle avec la recherche scientifique : une recherche commence avec un sujet sur lequel on se pose des questions auxquelles on souhaite répondre. On en trouve une problématique et on émet des hypothèses qu'on tente de vérifier. Enfin, c'est la démarche classique, il existe des variantes...
Et là on peut trouver une théorie (exemple: la théorie de la relativité) et se dire j'ai trouvé. Et jusqu'à il y a peu de temps, elle répondait à tout, elle semblait parfaite, comme une réussite totale, un aboutissement. Et pourtant, aujourd'hui, les deux grandes théories physiques que sont celles de la relativité (macro) et de la quantique (micro) sont remises en cause pour la simple raison qu'on arrive pas à les lier (si j'ai fait une 'tite erreur sur ce sujet que j'ai lu il y a qques mois, veuillez me pardonner et rectifier pour la culture de tous). Il manque une pièce au puzzle. Voilà pour l'exemple, la réussite n'est plus aussi totale mais ça ne remet pas en cause ces apports, ce n'est qu'une étape vers plus de précision (quand on aura résolu ce problème), vers une nouvelle théorie...

Bref, le succès comme l'échec ne sont qu'une étape de votre évolution vers un état plus avancé, plus évolué. Un meilleur vous !

Je l'applique tous les jours et je crois que de ce po
int de vue, ça me réussit. Je ne vois pas d'échec ni de réussite, que des apprentissages. En tout cas, je me sens mieux qu'il y a ne serait-ce qu'un an et je sais que je me sentirai encore mieux demain. La vie m'apporte beaucoup plus. Alors n'imaginons même pas ce que ce sera dans 10 ans !!! La vie est belle mon ami !

Mais était-ce ce que tu voulais savoir ? Et toi, l'appliques-tu ou n'y adhères-tu pas ?
Oups, je n'avais pas vu.
En tout cas, j'aime bien ta métaphore avec la science et ton optimisme, ça fait plaisir à lire.
C'est dommage que tu n'écrives pas plus!
Tout a fait d'accord avec cet article , il ne faut jamais arété de se batre. Je rajouterais cependant une petite nuance , toujours continuer a se battre en se remettant en cause et a ne pas rester centré sur des certitudes , quelles quelles soient . Je pense c'est important car il peut y avoir une frontiere assez mince entre la persevérance et l'entetement .

Si ca a pas marché , je me demande pourquoi et je change quelques trucs , je recommence et ainsi de suite .
Répondre