[Q] améliorer sa culture générale

Note : 18

le 26.07.2007 par legrosmichel

22 réponses / Dernière par vanoli le 17.12.2008, 15h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Flarestar a écrit :wikipedia: ENORME , avoir le reflexe d'aller y fouiner à la moindre interrogation
Effectivement, c'est une énorme source mais à prendre avec précautions. N'oublions pas le principe collaboratif ouvert à tous de Wikipedia. Tout le monde peut y contribuer et modifier un article. Donc, un article bon un jour peut être mauvais un autre et inversement. C'est selon moi la principale force ET la principale faiblesse de ce site.

En même temps, quelle que soit la source, soyez prudent et critique ! Faites-vous votre opinion et il n'y a rien de mieux que de recouper des sources différentes pour se faire une culture la plus fiable possible. Et la fiabilité totale n'existe pas !

Pour en finir avec Wikipedia, étant en Master à l'université, je peux vous garantir que citer ce site (malgré toutes ces qualités !) vous décrédibilise tout de suite. C'est une bonne source d'infos mais faite par monsieur et madame tout le monde.
A mon sens, il ne faut pas confondre érudition et culture "organisée", souvent tous deux confondues avec la culture générale.

- l'érudition, ce sont ces gens qui participent à Questions Pour Un Champion, qui connaissent par coeur des dates, des concepts etc ... mais qui ne savent pas utiliser ces informations.

- la culture "organisée", ce sont ces entrepreneurs qui ont appris sur le tas, qui ne connaissent pas par coeur, mais qui savent où chercher les informations et qui savent utiliser ces informations. Ce fut le cas de Henry Ford, accusée de n'avoir aucune culture générale.

Pour différencier les deux, quand Ford passa en jugement et qu'on lui demanda "combien de soldats sont morts pendant la guerre de secession", il répondit humblement "il y en avait moins que de soldats partis en guerre".

Que vaut il mieux avoir ? Erudition ou Culture "organisée" ? A mon sens, je préfère être Henry Ford, et avoir son leadership, que d'être postier et passer à Questions pour un Champion.

Ainsi, je rapproche la culture organisée avec le développement personnel, au sens où je suis constament en auto-éducation.

Pour cela
- je lis pres de 3 heures par semaine (Zig Ziglar lisait 3 heures par jour) que des livres "positifs" (roman compris ex : le comte de Monte Cristo)
- j'écoute/regarde des programmes de développement personnel (Jim Rohn étant le plus prolifique en la matière)
- je suis personnellement "coaché"
- je pratique ce que je lis.
Bonjour legrosmichel,

Avoir de la culture général, y'a pas 10 façons il faut lire, écouter, essayer de nouvelle choses, visiter des lieux, d'être curieux... mais bon il faut faire tout ça sur une longue periode et pas arrêter.

Mais si ton but est tout simplement de ne pas avoir l'air trop con et d'être courant de l'actualité ou des tendendances du moments. Bref ne pas avoir l'air du gars qui vient de débarquer d'un vaisseau spatial en provenance d'une autre galaxy. Une petite choses à faire sois tu lis le journal ou sois tu écoutes les nouvelles à la radio ou télé. Tu vas être au courant de l'essentiel, tu sauras qu'un livre de Dan Brown très populaire a été mis à l'index au Vatican, qu'il parle de l'Opus Dei, de Leonard DeVinci et de l'église catholique, qu'un film a été fait qui a mis en vedette Tom Hanks et que la critique n'a pas aimé le film.... et que le livre s'appelle Da Vinci Code!

C'est un bon début aussi pour commencer se faire une culture général, ça permet de s'ouvrir sur une foule de nouveaux sujets que l'on ne connait pas!!! Puis faire des recherche dans Wikipedia, dans le dictionnaire, google, d'interroger notre entourage, acheter un magazine... Rien de moins motivant que de lire une encyclopedie dans le but d'avoir de la culture, maisd'y jeter un coup d'oeil pour comprendre la théorie du libéralisme ou d'apprendre un peu plus sur tel peindre que du plaisirs!

Kewl
stresam a écrit :Ouais, il y a le culture générale pour les Nuls. Après je te dirai de lire très régulièrement la presse, de lire des livres le soir, avoir un large évantail de lecture pour t'ouvrir.
L'auteur de "la culture gé pour les nuls" a ouvert un forum :

http://culture.subjectonline.com/

C'est une femme pleine de ressources qui pratique les arts martiaux à bon niveau...

Un pti "truc" en plus de ce qui a été dit, reste de vérifier les infos ! Par exemple le da vinci code est un bon roman, mais l'auteur a pris des légendes pour de l'Histoire. Je me suis régalé à le lire, régalé de vérifier les sources, et je me régale d'en parler aux belles femmes intéressées ^^
Attention à la culture Poubelle (Da Vinci Code par exemple).Ce n'est pas parce que tout le monde a lu un classique qu'il faut le lire.

Une culture générale se batit avec pour point central les centres d'interêts de la personne.Qui va en explorant les limites de ce qu'il aime découvrir de nouvelles choses qui vont le mener ailleurs.

Un homme cultivé n'est pas celui qui sait exactement ce que tout le monde sait.

RR
Une vraie culture générale, c'est très bien, mais il faut aussi savoir défendre ses valeurs quitte à risquer de se faire mal voir. Par exemple si quelqu'un parle de Star Academy, je dirais clairement que c'est de la merde et pourquoi.
Valmont a écrit :Par exemple si quelqu'un parle de Star Academy, je dirais clairement que c'est de la merde et pourquoi.
Pour ma part, je serais incapable de dire quoi que ce soit sur toute émission de ce type (je ne regarde plus la télé depuis des années). Ce qui ne facilite pas les conversations au bureau :mrgreen:

C'est là que je vois les trous qui se forment dans ma culture générale, chaque fois qu'on aborde certains sujets (télé, musique, sport...).

Cependant, on ne peut tout connaître, et je préfère consacrer le peu de temps que me laisse mon travail à me cultiver sur les sujets que j'aime, et à ne combler que certains trous; en ce moment par exemple je découvre Carl Jung, tant pis pour le rugby et la star ac' (mais je ne saurais nier le défaut qu'il y a à être décalé avec l'actualité, des fois je passe pour l'extra-terrestre de service).
Y a plusieurs clés pour la culture générale, mais avant tout lire énormément !

Lis tout c'que tu vois, l'emballage du dentifrice, les boîtes de chewing-gum, les journaux ( de tout bord, hein )& des livres surtout. Laisse tomber les trucs actuels ( jors dan brown & tout le patatra c'est nul. Y a rien à lire & ça se voit que le mec s'est pas foulé. ), la lecture de classique ( Zola, Hugo, Asimoov, Balzac, Maupassant, Montesquieu, Jack London, Priest ), faut te la jouer un max car tu peux te démarquer des autres.
Après le ciné, la musique ( mais là ça rejoint un peu la littérature: critique, article sur la musique ), poser des questions ( faut le faire jeune, perso j'fais que ça depuis 3 ans. :mrgreen: )

Mais y a un seul moyen c'est lire ( les Nuls c'est naze & sans mauvais jeu de mots. ), piquer les livres d'histoires, les encyclopédies, surfer "utiles", un peu wiki ( à prendre avec des pincettes ^^ )

Mais faut fairre gaffe parce que à trop la ramner on peut se faire voir comme un mec "intello", qui passe son temps à se la ramner, pédant quoi. :roll:
Attention à ne pas confondre culture populaire et culture générale. Le Da Vinci Code n'est pas un classique et il ne le sera jamais, comprendre il tronera jamais sur le rayonnage d'une bibliothèque aux cotés de "Le Maître et Marguerite" et "Crime et Châtiment".
C'est comme les fringues D&G, des millions de jeunes branchés en portent, ça reste moche. C'est malheureux à te dire mais si "les grands auteurs te saoulent" tu ne sera jamais cultivé.


Le goût se cultive en matière littéraire, comme pour tout art. Chokochekky a raison : la culture littéraire s'acquiert en lisant beaucoup. Joli lapalissade, bien utile à rapeller (je me souviens qu'au lycée beaucoup ne lisait pas les oeuvres mais des résumés !). Pour exemple, je lis un à trois romans par mois depuis des années et je n'ai toujours pas épuisé les grands classiques. Pas vraiment de temps donc à consacrer aux romans de gare. Si la lecture ne te passionne pas, orientes toi vers autre chose que la littérature, l'histoire, et la philo (cinéma/peinture/sculpture/design/musique/photographie/sciences/que sait-je).

Se cultiver demande des efforts, mais cela ne peut être une corvée, seulement un plaisir. Petit rappel de l'exemple précèdent : les lycéens lisant des profils d'oeuvres ne s'enrichissent pas, ils perdent leur temps. Fais l'impasse sur ce qui te repousse, perso l'économie m'ai toujours sorti des trous de nez, je m'en contre-fiche royalement, et je ne m'en porte pas plus mal. De toute façon lorsqu'on s'intéresse à un domaine précis, on se retrouve à se renseigner sur d'autres, et de proche en proche, on se batît une culture générale.
En culture litteraire beaucoup lisent Le F****** et te ressortent les critiques des auteurs qu'ils y ont lu. lls t'expliqueront pourquoi un tel n'aurait pas du gagner le prix G**** a cause de son style trop descriptif qui ne colle pas avec le temps ou l'auteur doit faire passer des emotion blabla. Ca se croise tres souvent.
Tu as aussi les fans de BHL qui fait de l'empirisme a l'emporte piece, le mec fait un rapport sur les US en y ayant passe 2 mois en restant bien dans son cocon. Ah si une fois il a croise un americain. Vous ajoutez a cela le fait qu'il se regarde ecrire et c'est fabuleux car les critiques l'ont dit.

Sinon Beigbeder c'est genial son livre, lui il a la plume. Son livre c'est trop de la balle, en plus on peut le lire au cinema donc... c'est moins fatiguant.

Et puis sinon en peinture ce que j'adore c'est le Pop Art. Sisi sur MSN j'ai ma photo en quadruple avec des couleurs differentes. Par contre comme peintre je connais que Warhol parce qu'il est cool et c'est IN d'aimer Warhol.

Nietzsche c'est de la balle, en plus il philosophe sur comment on peut pecho. Comme j'en ai entendu parler sur FTS et que WGEQONUN a ecrit un article dessus, je suis trop un expert, je vais pouvoir sortir plein de trucs sur lui. En plus avec mes copains quand on va pecho, on se dit qu'on est un peu des philosophes contemporains.

Et puis Marc Levy, c'est aussi bien pour lire sur les toilettes en ecoutant Vincent Delerm.

Bon une fois que vous savez ca, vous pouvez sortir et discuter avec n'importe qui. Lisez de temps a autre les avis litteraires les plus conformistes et vous etes parfait.

Pour essayer d'avoir une vraie culture litteraire, je prefere etre specialistes de genres. Par exemple je me suis specialise en Zola ou en pieces de theatre contemporaines reprenant les mythes antiques rapidement. En philosophie, j'ai pas mal lu de Spinoza, James et Aristote. Apres, j'ai lu quelques livres d'auteurs. Je pourrai ainsi expliquer a un fan de Celine pourquoi je n'aime pas. Je pourrai aussi discuter du style d'ecriture de Schopenhauer tout en disant que je ne suis pas expert.

Apres j'ecoute beaucoup. En essayant de montrer que je m'y connais en litterature mais en avouant que je ne m'y connais pas trop. Cela permet l'echange. J'ecoute ainsi ce fan de BD m'expliquer pourquoi il aime cela alors que je n'en lis pas. Quand il me demande quel est mon livre prefere je peux lui parler de Vercors et du silence de la mer, tout en lui expliquant pourquoi ce livre pro europeen m'a touche. Ainsi avoir de la culture c'est etre assez ouvert sur certaines choses pour etre capable d'ecouter l'avis des autres tout en etant capable a son tour de partager.

Pour la culture en general, faites le systeme dit de l'eponge, soyez curieux, interesses. Rien ne remplace la passions. Il faut etre passiones sur 2 3 sujets, les maitriser a fonds. Je connais un mec passione par les trains, abonne a Rail Magazine. Beaucoup de monde peut se dire que c'est chiant mais c'est sa passion, quand il en parle il est interessant car pertinent, il a cette lumiere speciale dans les yeux quand il en parle. Il n'est pas fake sur cette passion, si tu le laisse parler il peut durer 50 heures mais peut aussi faire passer l'essentiel en 5 minutes. Il s'y connait par ailleurs, peut soutenir la conversation car il a deja discute avec quelqu'un de ce sujet ou lui meme ete voir telle piece de theatre.

Pour moi quelqu'un de cultive a une base a peu pres tout terrain, va pouvoir parler du cinema d'art et essai comme de la derniere daube qu'il a vu (The Kingdom pour ma part, quand il sort en France si vous avez l'occasion de ne pas aller le voir, faites vous plaisir). Il est ouvert, critique et peut s'adapter.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Dont feed the troll par tiamat
Répondre