[A] Lentilles de contact

Note : 0

le 11.06.2007 par Boubou

33 réponses / Dernière par kisuke-san le 15.04.2008, 01h44

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Les lentilles de contacts

Confortables, peu couteuses, pratiques, les lentilles de contact l’emportent en de nombreux points sur les lunettes de vue dans la vie de tous les jours. Vous trouverez ici détaillé les différentes explications sur ce sujet.

Lentilles vs Lunettes ?

Non, ce n’est pas au choix. Vous pouvez n’avoir que des lunettes. Mais vous ne pouvez pas avoir que des lentilles. Il vous faut impérativement des lunettes, car on ne peut pas porter en permanence des lentilles. Au delà de 15h dans la même journée, le port de lentilles peut devenir désagréable. Trois options s’offrent à vous. Lunettes only, lentilles + lunettes premiers prix, ou lentilles + killer lunettes. Une question de budjet.

Combien ça coûte ?

Des lentilles mensuelles jetables : 30€ par trimestre + 16€ de produit. En gros, 185€ par an.
Des lunettes premier prix. Pas cher, mais très moches.
Des killers lunettes : au bas mot 300-400€ si vous n’êtes pas trop myopes. >600€ s’il vous faut un traitement amincissant.

Inconvénients des lunettes :

- prix.
- Si on vient d’une pièce froide et qu’on rentre dans une pièce chaude, on n’y voit plus rien à cause de la buée.
- s’il pleut, on n’y voit plus rien à cause de la buée.
- si on égoutte des pâtes ou du riz, on n’y voit plus rien.
- ce n’est pas pratique pour le sport, pour se baigner.
- porter des lunettes en permanence laisse le nez et le front gras
- beaucoup de porteurs de lunettes ont des cernes assez marquées sous les yeux, indépendamment de leur état de forme.
- marque rouge sur le nez.
- votre champ de vision est réduit
- fragilité
- beaucoup de gens vous catalogueront intello. Si vous avez la culture d’un hamster, cela pose un problème de congruence.
- même les plus belles lunettes ne s’accorderont pas avec n’importe quelle tenue/coupe de cheveux
- à plus ou moins long terme, vos lunettes vont s’abimer, la peinture va s’écailler de la monture, le traitement antireflet du verre peut s’effriter. Les branches et les trucs en plastique pour le nez vont se salir. Et vos lunettes vont se démoder. Si si. Prenez les lunettes de soleil.
Les aviators, c’était la loose il y a pas si longtemps.

Cas particulier :

Les fortes myopies (>3 dioptries) vous laissent beaucoup moins de liberté dans le choix de vos montures. Les lunettes, même killer, déforment le visage, et ca fait des petits yeux, ou énorme, ou encore l'effet hublot qui réfléchi les branches à l'infini... (merci à Biotronix :wink: )

Si vous avez une forte myopie, oubliez les montures larges, ou les montures invisibles. Avec ma correction, en prenant des verres amincis 1.67 (ce qui se fait de plus fin, compter 250€ par verre) et une monture qui offre un bon compromis style/épaisseur du verre (un verre sera plus ou moins épais selon la forme de monture que vous choisissez), j'ai des verres qui ne mesurent que 4mm sur les bords et 2.5mm au centre. Ce qui n’est pas rien tout de même.

Avantages :

- rapidité de pose
- peacock
- cela vous permet d’avoir une double vie de super héros sans que personne ne se doute de votre identité secrète
- vous pouvez détourner l’attention de/mettre en valeur certains points de votre visage

Inconvénients des lentilles de contact

- temps de pose quand on débute
- vous ne pouvez pas les garder plus de 15h par jour. Vous commencerez à avoir les yeux rouges si vous les portez trop longtemps
- sensation quand vous avez un truc dans l’œil
- risque de perte des lentilles (vraiment très faible)
- il vous faut un minimum prévoir où vous allez dormir/ ou toujours avoir votre étui et du produit sur vous (à titre exceptionnel, on peut les conserver dans l’eau, mais si vous essayez de les remettre sans les avoir nettoyées convenablement, aie aie aie.

Avantages

-champ de vision parfait
- prix
- visage propre
- ne se démode pas
- pratique pour faire du sport (je me baigne avec mes lentilles, on peut jouer au foot et faire des têtes, les lentilles ne vont pas tomber)
- on peut corriger de très fortes myopies avec les lentilles

Est-ce que je peux porter des lentilles ?

Pour savoir cela, prenez rendez vous chez votre ophtalmo en lui précisant que vous voulez essayer des lentilles. Il vous fera un test d’humidité de l’œil. Ensuite, il vous posera lui-même des lentilles que vous porterez une heure ou deux avant de revenir. Il vérifiera l’état de votre œil et si tout va bien, vous pourrez repartir.

Quelle marque ?

Votre ophtalmo vous fera une ordonnance spécifique. Perso, je porte des pro-clear, qui sont pas chères et confortables.

J’ai acheté des lentilles et je mets 15minutes à les mettre le matin ça me gonfle.
Avec de l’entrainement, vous y arriverez en une minute (lavage des mains compris)

Je ne peux pas porter de lentilles ?

Avez-vous pensé à l’opération laser ? Vous pourrez toujours porter des lunettes sans correction après si ça vous dit.
- il vous faut un minimum prévoir où vous allez dormir/ ou toujours avoir votre étui et du produit sur vous (à titre exceptionnel, on peut les conserver dans l’eau, mais si vous essayez de les remettre sans les avoir nettoyées convenablement, aie aie aie.
Ou sinon, lorsque vous vous retrouvez à dormir n'ayant ni produit ni étuis, des bouchons de bouteilles d'eau pour étuis et comme produit du sérum physiologique feront très bien l'affaire. (testé)

D'autre part, le prix dépend de votre vue et de ce que vous supportez comme lentilles: pour le savoir votre opthalmo devrait vous faire tester plusieurs marques/modèles. Perso j'en ai pour plus de 60€/trimestre (mais j'ai une vue de taupe).

A noter que si vous les supportez, les lentilles offrent un confort visuel sans comparaison avec des lunettes (reflets de lumières, buée, champ de vision élargi, etc..).
boubou a écrit : Les fortes myopies (>3 dioptries) vous laissent beaucoup moins de liberté dans le choix de vos montures. Les lunettes, même killer, déforment le visage, et ca fait des petits yeux, ou énorme, ou encore l'effet hublot qui réfléchi les branches à l'infini...
hey faut citer les sources :D
Bon pour apporter quelque chose au sujet, je vais parler de mon cas. Je met des lentilles journalières (chères mais bon..... 50€ par mois) et c'est vraiment ultra pratique, pas besoin d'emmener un quelconque étui avec soi, si t'a marre des lentilles, un pti coup d'eau sur les mains et hop c'est jeté n'importe où, je passe souvent plus de 24h avec, étant donné qu'à chaque fois elles sortent d'un conditionnement stérile, je n'ai jamais eu de problème, ne serait ce que l'oeil légerement rouge...
Ces lentilles peuvent vous être remboursées dans certains cas (myopie supérieure à 6 dioptries)
Je ne peux pas porter de lentilles ?

Avez-vous pensé à l’opération laser ? Vous pourrez toujours porter des lunettes sans correction après si ça vous dit.
Mon cas, je ne supporte pas les lentilles; pas faute d'avoir essayé pourtant, mais mes yeux ne veulent riensavoir :?
L'operaion laser c'est bien l'operation Lasik ? Tu aurais des infos la dessus stp ? du genre prix, risques potentiels , remboursement de mutuelle ou autre? (oui je sais qu il y a Google; mais apparement boubou s y connait un peu)

(Hs : si je me trmpe pas, Style se l'était fait faire non? )
Ces lentilles peuvent vous être remboursées dans certains cas (myopie supérieure à 6 dioptries)
Tu peux préciser s'il te plait. Je suis à 6.5 dioptries et je n'ai droit qu'à 8% de remboursement plus le forfait optique de ma mutelle. Si je peux avoir plus de la part de la sécu, ce serait génial.

Pour mes tarifs incomparable, j'utilise des lentilles mensuelles de marque proclear. Elles ne sont pas chères et conviennent très bien aux yeux sensibles. Elles ont dans leur structure une molécule très proche de celle d'une larme qui fait que l'oeil la tolère très bien. Niveaux prix, n'hésitez pas à faire jouer la concurence niveau opticien. J'ai déjà remarqué des différences du simple au double.

@Spyral : tu as quelle correction ???

@ Hiro : le prix dépend de l'endroit où tu le fais. Il faut compter entre 1200€ et 2400€ selon le praticien. Risques potentiels : risque d'hypermetropie si le laser rectifie trop. Par contre, c'est très mal remboursé. La sécu te remboursera la consultation. Ta mutuelle, ça dépend. Si tu travailles dans le milieu de la santé, tu peux avoir des très bonnes mutuelles qui te remboursent 500€ par an. A ce moment là, tu le fais en deux fois, une fois en décembre, l'autre en janvier.
Je porte des lentilles à usage mensuel. 6 paires de lentilles me coute 60 euro et dure 6 mois !

Je confirme qu'au debut ça peut etre trés dur d'allez se foutre le doigt dans l'oeil. Surtout pour les enlever :D Mais on s'y habitue trés vite.
Boubou a écrit :
Non, ce n’est pas au choix. Vous pouvez n’avoir que des lunettes. Mais vous ne pouvez pas avoir que des lentilles. Il vous faut impérativement des lunettes, car on ne peut pas porter en permanence des lentilles. Au delà de 15h dans la même journée, le port de lentilles peut devenir désagréable. .

Pas d'accord. Je n'ai que des lentilles, pas de lunettes, et ça m'est arrivé de garder les lentilles sans les enlever plus de 40h, sans problème, il: suffit d'avoir au cas où un peu de produit pour les hydrater sur soi pour arranger le tout.
Excellent article, ayant des lunettes et des lentilles, je me retrouve à 100% dans cet article.

Une note, faut il avoir toujours avec soi le produit pour s'humidifier les yeux? Des fois, en ayant 10-11 heures mes lentilles, j'ai les yeux rouges, et je ne souhaite que de rentrer chez moi pour les enlever.
Bon article à part un truc : personnellement je peux aussi porter mes lentilles 40H d'affilée sans problèmes. Il m'arrive de dormir la nuit avec (si je dors pas chez moi). Le matin j'ai les yeux de traviole mais après un peu de gymnastique des yeux ça va mieux. J'ai pas de lunettes, j'en ai pas besoin! Si vous hésitez, faites le pas! C'est bien plus agréable de tout voir sans des lunettes. Au début il faut parfois s'adapter et pas psychoter pour rien (allez quand même voir votre ophtalmo en cas de doute). Mais ça reste le must!
Bon article à part un truc : personnellement je peux aussi porter mes lentilles 40H d'affilée sans problèmes
Euh... hello la cataracte ?
Répondre