Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés
au règlement. Un membre peut être banni automatiquement
si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
cézatisso a écrit :Pour ajouter un complément aux posts très complets de Z, deux choses :
- les sports genre JJB sont excellents en 1 vs 1, mais absolument pas adaptés à une configuration de rue genre sortie de bar.
Je me vois pas du tout faire un jujigatame à un mec à 4 heures du mat au milieu de ses potes.
Et foncièrement une clé au sol c'est ok pour immobiliser un mec, mais ensuite, on fait quoi?
Soit on appuie sur l'articulation et on handicape plus ou moins gravement une personne (et ça mine de rien, c'est pas sans conséquence), soit on le relache, et on n'est pas plus avancé.
- un sport très complet qui regroupe beaucoup des caractéristiques du MMA et qui est autorisé en France c'est le sambo, un art martial russe assez peu connu en France il me semble.
Pour info, le n°1 du MMA actuellement aka Fedor E., est un pratiquant de sambo.
Voila, c'etait l'avis d'un simple débutant en sambo qui se régale à chaque entrainement, dont il sort mort de fatigue.
Ha le sambo et ses legendaires clés de jambes!...

Tres efficace et tres complet effectivement!
Le truc aujourd'hui c'est que tous les champions de MMA sont complets, ce n'est plus une vraie confrontation de style comme il y a 15 ans. C'est devenu un style à part entiere.
Evidemment, c'est une mauvaise idée d'emmener un mec au sol en sortie de boite avec ses potes a coté. Mais souvent tu arrives au sol malgré toi, et là mieux vaut etre bon au sol pour s'en sortir, surtout s'ils sont plusieurs...
Et non, un des avantages du BJJ/sambo/judo/etc est de pouvoir mettre un adversaire hors d'etat de nuire sans l'handicaper gravement. Mieux vaut se faire claquer le coude par un juji que se prendre une grosse droite et se fracasser le crane par terre en tombant en arriere...
En parlant de juji en sorti de boite, c'est ce qu'ont fait 2 connaissances l'an dernier. L'un d'eux l'a fait sur un portier, devant tout le monde.

Comme quoi...
Et enfin, pour ne pas handicaper l'adversaire du tout, il y a les etranglements. L'adversaire s'evanouit, tu te casses, et le temps qu'il se reveille t'es deja loin. Les etranglements ont aussi l'avantage d'etre tres rapides et adaptables au gabarit/etat de defonce de l'adversaire. Va faire un juji sur un culto de 120kg à fond de coke et de steroides, c'est pas evident. Par contre quand t'as plus de sang ou/et d'air qui arrive au cerveau, tu t'endors, c'est pour tout le monde pareil. Precisons que le JJB notamment propose enormement d'etranglements differents, debout comme au sol, adaptés à enormement de situations. Notons qu'en hiver, on utilise le col, les manches, du manteau/blouson comme un col/manches de kimono, ce qui multiplie la variété et l'efficacité des etranglements.
Autres avantages du grappling(sports de prehension: jjb, judo, sambo...) par rapport au striking(sports de percussion:boxes, karate, kung fu...):
.adaptables dans les environnements à mobilité reduite, exemples: assis dans le train, dans une voiture, dans un avion...
.adaptable dans les environnements a visibilité reduite, (une fois au corps a corps, plus besoin de voir), exemples: dans le noir, apres une projection de gaz/liquide/sable dans les yeux...
.et adaptable sur les personnes auquelles on ne veut pas faire de mal, exemples: pote bourré qui fout la merde, date psychopate qui devient dangereuse, ...
Je ne me verrais pas mettre un coup appuyé(donc efficace) à un pote ni à une femme, à part si je n'ai pas le choix. Grace aux techniques d'immobilisation et de soumission, on peut calmer autrui en preservant son integrité physique, sa bonne conscience et le respect de la vie humaine.