[D] se mettre à un sport de combat / un art martial ?

Note : 10

le 24.05.2007 par KroK

98 réponses / Dernière par silknapral le 04.05.2008, 21h48

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Voici un copier coller d'un MP que j'ai envoyé en reponse à une question, en esperant que ça aidera certains à saisir certaines nuances sur ces formidables sports:

J'ai decouvert le JJB et le MMA il y a environ 10ans, par hasard dans le magazine karate bushido( :lol: ), mais à l'epoque il y avait tres peu de clubs en france, et evidemment aucun pres de chez moi. Donc j'ai pris mon mal en patience, continuant juste le karate et les boxes pieds poing. Puis j'ai enfin demenagé et trouvé des clubs il y a 3-4 ans. Et il n'y a pas photo, le JJB c'est mon sport preferé. Pour te donner un ordre d'idée, à mon arrivée au club de MMA, j'ai combattu contre un vice champion du monde de boxe thai, qui faisait une tete de plus que moi en plus. Je suis plutot bon en pieds poings, mais je suis une merde comparé à lui. Niveau sol/lutte/soumissions, je n'avais pourtant qu'un an de pratique en JJB a l'epoque. Et bien au bout de 1 minute à se tourner autour, j'ai plongé dans ses jambes(oui comme un rugbyman ), l'ai mis au sol, suis passé dans son dos et je l'ai etranglé. Et ça se passe toujours comme ça, depuis que le JJB existe. Regardes des videos JJBvsKarate etc, et les 1er et 2e UFC. A l'epoque c'etait vraiment une confrontation de styles, et le JJB gagnait toujours.

Maintenant si je dis que le top c'est le MMA, c'est car a niveau de JJB egal, la difference se fait souvent en boxe, d'ou le besoin d'etre complet pour affronter un combattant complet. Par exemple le champion de boxe thai, s'il avait fait ne serais ce que 6 mois de JJB, il m'aurait defoncé. Pourquoi? Ca aurait etait suffisant pour faire durer un peu le combat debout en repoussant mes projections, et pendant ce temps il m'aurait boxé... Et oui c'est aussi tres strategique le MMA.

Pour tout apprendre la dessus, cherches sur google IKUSA.FR(l'equivalent de FTS pour le MMA, pied poing et JJB en france), SHERDOG(pareil mais americain), vois des videos de PRIDE FIGHTING CHAMPIONSHIP, UFC...
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
QUESTION:

j'ai entendu que le MMA est un sport de bourrin ultraviolent... peut on commencer par le MMA?

REPONSE:

Non, c'est justement le genre de cliché dont on essaye de se debarrasser dans la communauté du MMA, et c'est tres dur en france. (on lutte d'ailleurs avec les autorités pour organiser des competitions en france, depuis des années :cry: )

A notre club de MMA, il y a des gamines de 12ans qui pratiquent. Et des bourrins aussi. Et ça se passe tres bien. Chacun pratique selon ses capacités physiques/objectifs. Faut bien choisir son club aussi. Et a mon avis, le top c'est de commencer par JJB ou MMA. Car tu apprends direct ce qui marche. Tu ne perds pas ton temps, et tu progresses tres vite. Les competitions de MMA(ou entrainements pour preparer les competitions) sont effectivement violentes, mais tu peux tres bien ne pratiquer qu'en loisir.

Enfin, le plus violent et dangereux reste la boxe, c'est bien pire que le MMA, car tu ne fais que frapper, alors qu'en MMA tu travailles a toute distance, tu luttes au sol, et c'est rare de se prendre des coups dans la tete. Il n'est pas rare de remporter un combat sans se prendre un seul coup pour un bon pratiquant de JJB qui fait du MMA. 8)
Et donc, l'art martial/sport de combat où il y a le plus de femmes, ce serait...? ;)

Perso, j'ai fait un peu de kendo et je pense m'y remettre, parce que j'aime ça tout simplement, mais on était 30 barbus pour deux filles. J'y vais pas pour ça, mais bon, ça serait toujours un plus, n'est-ce pas :mrgreen:
Pour ajouter un complément aux posts très complets de Z, deux choses :

- les sports genre JJB sont excellents en 1 vs 1, mais absolument pas adaptés à une configuration de rue genre sortie de bar.
Je me vois pas du tout faire un jujigatame à un mec à 4 heures du mat au milieu de ses potes.
Et foncièrement une clé au sol c'est ok pour immobiliser un mec, mais ensuite, on fait quoi?
Soit on appuie sur l'articulation et on handicape plus ou moins gravement une personne (et ça mine de rien, c'est pas sans conséquence), soit on le relache, et on n'est pas plus avancé.

- un sport très complet qui regroupe beaucoup des caractéristiques du MMA et qui est autorisé en France c'est le sambo, un art martial russe assez peu connu en France il me semble.
Pour info, le n°1 du MMA actuellement aka Fedor E., est un pratiquant de sambo.

Voila, c'etait l'avis d'un simple débutant en sambo qui se régale à chaque entrainement, dont il sort mort de fatigue.
Je me suis renseigné, et la personne qui enseigne le Kali-Jeet Kune Do est Michel Rozzi, assez connu dans le monde des arts martiaux en France.

Pensant que ça doit valoir le coup, je vais tester un cours dès demain soir.
Hello,

Je vois qu'il y a quand même pas mal de conaisseurs ici donc je pose ma question ici.

J'ai récemment été très attiré par la boxe Anglaise, une soudaine envie d'en faire, enfin pas si soudaine que ça vu que ça fait pas mal de temps que j'ai envie de pratiquer la boxe, ou encore un sport de combat.

Mais je me pose une question, est-ce que ce n'est pas trop tard pour faire de la boxe/sport de combat en competition ?!

J'ai 19 ans et ma principale motivation est la competition, toute ma vie depuis que jsuis petit j'ai fais de la compétition, ça fait quelques mois que je ne fais rien niveau "competition" et je ne me sens plus vivre, j'ai envie de me lancer dans quelque chose de grand, et découvrir une nouvelle passion.

Donc est-ce que c'est trop tard pour viser haut dans un sport de combat ?
Nanaki a écrit :Hello,

Je vois qu'il y a quand même pas mal de conaisseurs ici donc je pose ma question ici.

J'ai récemment été très attiré par la boxe Anglaise, une soudaine envie d'en faire, enfin pas si soudaine que ça vu que ça fait pas mal de temps que j'ai envie de pratiquer la boxe, ou encore un sport de combat.

Mais je me pose une question, est-ce que ce n'est pas trop tard pour faire de la boxe/sport de combat en competition ?!

J'ai 19 ans et ma principale motivation est la competition, toute ma vie depuis que jsuis petit j'ai fais de la compétition, ça fait quelques mois que je ne fais rien niveau "competition" et je ne me sens plus vivre, j'ai envie de me lancer dans quelque chose de grand, et découvrir une nouvelle passion.

Donc est-ce que c'est trop tard pour viser haut dans un sport de combat ?

Je connais tres peu le milieu specifique de la boxe anglaise. Mais en boxes pieds poings, il est tout à fait possible de devenir international(amateur) en quelques années de pratique, par exemple 3-4 ans, etre titré puis passer pro ensuite. Et à 19ans c'est encore largement faisable, il y a des champions pro de boxe thai qui ont commencé à plus de 20ans.

Quand au MMA, il faut plus de temps de pratique pour passer pro. Il faut savoir aussi que c'est des sports ingrats au niveau rapport financier/investissement. Tres peu de combattants, meme tres doués, vivent de leur sport. Il faut que ce soit vraiment une passion si tu veux en faire ton metier, et mettre toutes les chances de ton coté.

Mais c'est se poser trop de questions pour le moment, inscrits toi et vois par toi meme à quel point ça te plait, et à quel point tu veux t'investir.
lilobase a écrit :je profite moi aussi de ce post pour parler d'un art martial qui à mon gout n'a pas assez été évoqué ici, il s'agit de l'aïkido qui pour ma part à un esprit peut etre plus "sain" que certain autres.

Le but fondateur de l'aikido est de retourner la force que l'attaquant aura mis dans son attaque, contre lui, pour lui oter toute agressivité, puisque plus il met de force dans son attaque plus il se fait "mal".
Dans la réalité ce n'est pas tout à fait exacte, car il faut bénéficier d'un certain niveau pour réussir correctement une prise d'aïkido, et ce n'est absolument pas un sport qui est dédié à la "bagarre" (sans connotation péjorative).
Ce qui me parait important c'est que l'aikido, ne construit pas une défense "exterieur" (basé sur l'attauqe) solide, mais bien une défense "interieur" (basé sur une défense pro-active) très solide (on peu faire l'analogie avec l'inner game et l'outer game : l'aïkido renforcerait l'IG et non uniquement l'outergame !)

Attention je ne suis absolument pas entrain de faire l'apologie de l'aïkido en le présentant comme "superieur" aux autres arts martiaux, je suis consciens que la plupart renforce aussi le "ki" (l'IG en arts martiaux) mais j'estime que c'est l'art martial qui se rapproche le plus de la philosophie non violente.

cordialement,

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai rien contre les arts martiaux "traditionnels" ou "internes", il m'arrive encore de faire un peu de karate et de tai chi pour... me detendre.

Mais arretons de tout confondre... si tu veux du KI, montes dans un ring ou une cage, la tu va le developper à fond. Les arts martiaux "traditionnels" sont denaturés depuis bien longtemps, ils ne devraient meme plus s'appeler des arts martiaux d'ailleurs.

Bien sur que ça apporte à l'inner game de se relaxer par la voie "douce", mais pas grand chose comparé à etre en face d'un mec qui est la pour te mettre KO. Là t'es obligé de controler tes emotions et ta lucidité dans une situation de stress extreme.
cézatisso a écrit :Pour ajouter un complément aux posts très complets de Z, deux choses :

- les sports genre JJB sont excellents en 1 vs 1, mais absolument pas adaptés à une configuration de rue genre sortie de bar.
Je me vois pas du tout faire un jujigatame à un mec à 4 heures du mat au milieu de ses potes.
Et foncièrement une clé au sol c'est ok pour immobiliser un mec, mais ensuite, on fait quoi?
Soit on appuie sur l'articulation et on handicape plus ou moins gravement une personne (et ça mine de rien, c'est pas sans conséquence), soit on le relache, et on n'est pas plus avancé.

- un sport très complet qui regroupe beaucoup des caractéristiques du MMA et qui est autorisé en France c'est le sambo, un art martial russe assez peu connu en France il me semble.
Pour info, le n°1 du MMA actuellement aka Fedor E., est un pratiquant de sambo.

Voila, c'etait l'avis d'un simple débutant en sambo qui se régale à chaque entrainement, dont il sort mort de fatigue.
Ha le sambo et ses legendaires clés de jambes!... 8) Tres efficace et tres complet effectivement!

Le truc aujourd'hui c'est que tous les champions de MMA sont complets, ce n'est plus une vraie confrontation de style comme il y a 15 ans. C'est devenu un style à part entiere.

Evidemment, c'est une mauvaise idée d'emmener un mec au sol en sortie de boite avec ses potes a coté. Mais souvent tu arrives au sol malgré toi, et là mieux vaut etre bon au sol pour s'en sortir, surtout s'ils sont plusieurs...

Et non, un des avantages du BJJ/sambo/judo/etc est de pouvoir mettre un adversaire hors d'etat de nuire sans l'handicaper gravement. Mieux vaut se faire claquer le coude par un juji que se prendre une grosse droite et se fracasser le crane par terre en tombant en arriere...

En parlant de juji en sorti de boite, c'est ce qu'ont fait 2 connaissances l'an dernier. L'un d'eux l'a fait sur un portier, devant tout le monde. :mrgreen: Comme quoi...

Et enfin, pour ne pas handicaper l'adversaire du tout, il y a les etranglements. L'adversaire s'evanouit, tu te casses, et le temps qu'il se reveille t'es deja loin. Les etranglements ont aussi l'avantage d'etre tres rapides et adaptables au gabarit/etat de defonce de l'adversaire. Va faire un juji sur un culto de 120kg à fond de coke et de steroides, c'est pas evident. Par contre quand t'as plus de sang ou/et d'air qui arrive au cerveau, tu t'endors, c'est pour tout le monde pareil. Precisons que le JJB notamment propose enormement d'etranglements differents, debout comme au sol, adaptés à enormement de situations. Notons qu'en hiver, on utilise le col, les manches, du manteau/blouson comme un col/manches de kimono, ce qui multiplie la variété et l'efficacité des etranglements. 8)

Autres avantages du grappling(sports de prehension: jjb, judo, sambo...) par rapport au striking(sports de percussion:boxes, karate, kung fu...):

.adaptables dans les environnements à mobilité reduite, exemples: assis dans le train, dans une voiture, dans un avion...

.adaptable dans les environnements a visibilité reduite, (une fois au corps a corps, plus besoin de voir), exemples: dans le noir, apres une projection de gaz/liquide/sable dans les yeux...

.et adaptable sur les personnes auquelles on ne veut pas faire de mal, exemples: pote bourré qui fout la merde, date psychopate qui devient dangereuse, ...

Je ne me verrais pas mettre un coup appuyé(donc efficace) à un pote ni à une femme, à part si je n'ai pas le choix. Grace aux techniques d'immobilisation et de soumission, on peut calmer autrui en preservant son integrité physique, sa bonne conscience et le respect de la vie humaine.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif par cézatisso
Z a tout hasard, ton collegue qui a mis un juji, il posterait pas sur ikusa.fr ? J'ai lu une histoire comme sa sur ce site ou justement un gars avait pris une claque d'un videur pour rien et que il avait passé succesivement juji puis triangle au videur avant de partir en criant : 100% JJB lol ^^

Sinon quelques notions simples qui peuvent éclaircir les choses:

On retrouve bcp le Krav donné en exemple comme le truc ultime pour se défendre, après avoir essayé et en avoir discuté avec bcp de professionels de la sécurité en tout genre, ce qui en ressort c'est que le Krav est très bien si tu as l'initiative du combat.

Le combo coup dans les couilles, coup dans la glotte, coup dans les yeux passera alors surement très bien.

C'est très très bien aussi au niveau psychologique, on t'aprend a "sentir" quand le vent tourne, a pas paniquer, a te placer, donc gros plus psychologique !

Maintenant les défauts:

On t'apprend certains trucs complètement inutile (genre a rouler par terre quand un mec te pousse par derrière par surprise -a mon avis on s'éclate les dents sur le bétron hein)

Y'a pas de "contact" réel, je veux dire, sans simulation avec les coups vraiment portés du coup sa donne des mecs qui:
- Savent pas ce que sa fait de se prendre des séries de coup dans la tête, ce qui est plutot emmerdant si on veut apprendre a se battre.
- Sont incapable d'"enchainer", bah oui répéter des enchainements dans le vide ou sur un adversaire qui répond pas c'est cool, mais c'est pas ca qui va t'apprendre a gérer la distance, a faire un blocage remise, et l'éleve risque d'etre sans repère si la situation est inhabituelle
- Savent pas gérer la furie d'un mec vrmt violent, je veux dire, tous les mecs qui font un sport de combat ou y'a du contact ou rencontré un jour ou l'autre un débutant de 2M et 100KG pas conscient de sa force et qui avoine sérieusement, et on est tous pareil par orgueuil on prefere rien dire plutot que de demander de faire plus doucement ^^

Et surtout, les techniques de désarmement, la plus grosse blague existante. C'est sur que c'est sympa de penser qu'avec 2 ans de krav on peut désarmer 10 mecs avec des chaines des batons et couteaux , mais c'est irréaliste, les techniques de désarmement sa marche jamais.

R. Paturel, le mec qui a amené le tonfa en France et qui entrainent les membres du RAID, dit que un mec parfaitement entrainés au techniques de désarmement a 20% de chances de s'en sortir contre 1 agresseur armé, et par parfaitement entrainé j'entends pas "2ans de krav" lol

Apres c'est pas inutile de les apprendre sa peut te sauver la vie un jour ou l'autre mais faut jamais faire le keke face a une arme blanche (enfin surtout le couteau, tout ce qui est batte truc comme sa c'est qd même bcp plus facile à gérer).

C'est pour sa que le mieux pour moi reste la pratique du MMA couplé a quelques stages de CC pour l'aspect plus psychologique.

Et ne jamais sous estimer personne, Carpentier, un des plus grands boxeurs du 20eme siecle, champion du mondede boxe anglaise dans quasiment toutes les catégories de poids, c'est fait coucher par... son garagiste, sa fait réfléchir !
Répondre