Mon but n’est pas de rallier les gens à ma raison mais simplement les éclairer sur son fonctionnement, en essayant d’avoir un jugement le plus clairvoyant possible sans tomber dans le racolage ni le sensationnalisme. Même si dans ce que je vais écrire plus loin, le lecteur pourra connaître mon avis sur le phénomène, c’est à lui de se faire le sien.
Mon post tente de contrebalancer l’opinion que Meetic ce sont les paillettes et les plumes dans le cul. La réalité est plus glauque et crade qu’elle n’y paraît laissant transpirer par ces pores le mal-être de notre société plus ouverte sur la communication mais où paradoxalement l’individualisme et la solitude ont pris le pas sur la solidarité et la fraternité.
I - A qui aurez-vous affaire ?
Je tiens à faire en premier lieu la description psychosociologique puis dans un deuxième temps évaluer l’aspect physique de ces demoiselles afin d’établir un inventaire (qui à dit bestiaire ?) le plus exhaustif possible de la population féminine sur le site. Par avance je signale que ce que je décris ci-dessous n’a rien de caricatural mâtiné de clichés juste pour faire sensation. Alors ne soyez pas surpris par mes conclusions car elles partent d’abord de constatations objectives et quantitatives.
1>Qui sont-elles ?
- Samira la jeune femme qui se défonce dans son travail mais qui à du mal à trouver un charmant garçon. Son choix se résume à portion congrue. En effet les couples mixtes existent mais la proportion y reste faible. La famille de la jeune fille tolère rarement un homme issu d’une autre religion. Il y a ce fossé, cette ignorance qui existe entre deux cultures, deux traditions, deux mondes qui s’ignorent, qui ne se mélangent pas. Le choix de Samira est statistiquement donc plus restrictif que le reste des autres filles au vue de la population d’obédience musulmane en France.
- Sandrine la brave fille un peu gauche mais surtout terriblement LSE. Ce genre de fille pullule sur Meetic. Pourquoi ? Tout simplement parce que Sandrine est timide, qu’elle n’a pas forcément beaucoup d’amis pour sortir. Elle n’ose pas dans la vie de tous les jours alors elle essaie sur l’Internet parce que c’est plus sécurisant, parce qu’elle oublie ses craintes, elle est un peu moins inhibée. Mais attention c’est quelqu’un de très complexée et farouche même derrière son clavier d’ordinateur. Vous l’aurez compris, Sandrine est une femme difficile à séduire qui va vous faire patienter des mois et des mois juste pour une rencontre hypothétique. Bref une galère pas possible. Avec ce genre de fille il faudra être très ou trop patient pour la rassurer que vous êtes quelqu’un de bien, qu’une rencontre en tête à tête est mieux que des palabres interminables sur MSN.
- Nous avons aussi Valérie la working girl. Qu’est ce que c’est que cette bête là ? C’est une espèce d’oiseau de moins en moins rare qui vit beaucoup dans les grandes villes de la Métropole. Imaginez que vous travaillez comme cadre dans une grosse boite. Vous ne comptez pas vos heures car on ne veut pas que l’on vous considère comme un fainéant et puis on vous a fait comprendre à demi mot que si vous n’allez pas au charbon on peut trouver quelqu’un pour vous remplacer pour un salaire inférieur ! Vous voilà placé devant le fait accompli. Marche ou crève. On comprend bien alors que Valérie est toute dévouée à son travail et en est presque névrosée car elle y pense même en congés. Meetic est donc un bon moyen quand on n’a pas trop de temps libre pour croiser des hommes. Si vous rechercher une relation à terme avec elle se sera difficile et puis le veut-elle vraiment ? Elle serait donc plus partante pour un ONS à mon avis.
- Last but not the least, il nous faut évoquer le cas d’Ericka. Qui est-elle ? Un charmante et assez jolie femme mais avec un handicap sérieux qui prend la forme d’un boulet avec sa chaîne. Quelque chose que l’on traîne toute sa vie, je veux parler d’un enfant. Eh oui la plupart des hommes fuient à grande enjambées quand il s’agit de considérer une relation avec ce genre de femme. Le hic c’est que généralement elle ne veut qu’une relation avec un homme et pas un ONS alors que l’homme, lui, souhaite le contraire bien évidemment. Ericka rame à grand coup de pagaie à la recherche de la perle rare. Comme pour la working girl, elle n’a pas le temps de sortir prise entre son travail et l’éducation des enfants. Ces mères célibataires sont donc de plus en plus nombreuses sur Meetic.
Comme on peut le remarquer, les personnalités et les horizons de ces demoiselles sont riches et diversifiées. Elle ne sont pas sur Meetic par hasard car elles éprouvent un besoin de combler une profonde solitude. Et c’est ça leur dénominateur commun. Quand est-il du physique maintenant ?
2>Le physique ça compte
Ici bien sûr il y en a de toutes sortes et aussi de tous les mauvais goûts. Sur celles qui osent mettre une photo sur Meetic on peut dire qu’il y a autant de filles potables que de thons à l’escabèche. En fait c’est surtout une question d’appréciation. Certains gars verront des B+ et des A partout. D’autres seront très sélectifs et s’apercevront bien vite que le nombre de vilaines est supérieur aux autres filles. Car dans le nombre total de la population il ne faut pas oublier celles qui ne mettent pas de photos et je crois qu’elles ont tout à fait raison. Parce que dans le cas contraire peu d’hommes les contacteraient vu leur physique ingrat (ou un gras). Coluche a dit Dieu a inventé l’alcool pour que les moches puissent baiser et moi je rajouterais qu’avec la répression anti-alcool, les commerciaux ont inventé les sites de rencontres pour qu’elle continuent de baiser !
Les jolies filles sont en nombre certes restreints mais ont le mérite d’être sur Meetic. Seulement elles sont harcelées par la demande et cela pose un problème pour celui qui veut tirer (son épingle du jeu
II - La difficulté pour obtenir une date
A proprement parlé, les filles ce n’est pas ce qui manque sur ce site. Pourquoi sont-elles là ? Pour avoir un mec ou pour une aventure pardi. Seulement après un certain temps passé à observer les comportements je ne suis plus trop sûr que ces filles soient les bonnes personnes inscrites sur le site. Ce que je veux dire par là c’est qu’elles n’adoptent pas une attitude ou plutôt un état d’esprit ouvert pour une date. C’est comme si elles avaient détourné la fonction principale du site – à savoir faire des rencontres- et l’avaient utilisé à d’autres fins. Sans trop généraliser je dirais que Meetic sert plutôt pour elles de psychothérapie et d’un bouche trou virtuel à la solitude. On peut définir plusieurs types de comportements :
A)La pétasse
Autant vous le dire tout de suite son but affiché n’est autre que de collecter des flash et des messages affirmant qu’elle est la plus jolie, qu’elle est fantastique. Cela n’a strictement aucun intérêt sauf de booster son égo déjà surdimensionné. Elle aime plaire, aguicher le chaland mais on n’y touche pas. L’humoriste Jean-Marie Bigard dirait « c’est de la salope sauvage. On la voit tortiller du cul au loin mais on ne la tire jamais. J’en ai attrapé une une fois mais c’était de la salope d’élevage. Quand j’ai jeté la ligne, elle ne s’est même pas barrée! ». Cette fille là, pête plus haut que son cul. Le phénomène touche de plus en plus des filles moins jolies. Il n’ait pas rare de voir maintenant des 6- se prendre pour des HB et aussi le melon. A force d’être complimentée par les gars, elles se perçoivent comme désirables. Elles ont le pouvoir de nexter de « belles gueule »s rien que pour le plaisir que cela procure. La responsabilité est donc partagée entre femme et homme.
B)La fille qui sort d’une relation
Celle-ci sort d’une période douloureuse mais pour ne pas rester seule, elle cherche du réconfort auprès d’hommes compréhensifs. Cela peut déboucher sur une relation mais ce qu’elle cherche c’est surtout à oublier son histoire avec son ex et ensuite elle jettera le mec quand elle ira mieux. Ou bien alors elle ne veut qu’un ami confident mais pas d’amant. Ou peut-être encore la date foirera car prise par des sautes d’humeur, l’esprit toujours tourné vers le passé se remémorant les jours heureux. Bref cette femme n’arrive pas à passer à autre chose.
C) La Meetic Girl
Autre drôle de gibier, j’ai nommé la Meetic Girl qu’on appellera Kikou. En gros c’est une femme qui passe son temps sur ce site mais ne fait pas de vraies rencontres. Kikou c’est un peu la tôlier des chats interminables mais surtout minables ! Vous perdez votre temps avec elle. Ce qu’elle veut c’est discuter pendant des heures et de l’amitié par dessus tout. Meetic comble sa solitude mais ne la conjure pas le moins du monde. Beaucoup de ces filles sont assez mignonnes mais ce n’est qu’un leurre.
D)Les filles qui n’ont vraiment rien à y faire
Celles là s’inscrivent sur le site par curiosité et phénomène de mode. Avant on n’était pas fier de dire qu’on avait sa petite fiche sur un site de rencontre. Maintenant c’est plus ou moins entré dans les mœurs. Elles viennent juste voir comment ça marche et chater un peu et c’est à peu près tout.
Il n’est pas difficile d’affirmer qu’un trop grand nombre de femmes de ce genre pollue la fonction primaire des sites de rencontres. Elles l’en détournent de sa vrai fonction. Malheureusement il existe d’autres facteurs qui compliquent encore la tache du sargeur online. Et je peux vous dire qu’ils sont encore plus pénalisant que les difficultés évoqués ci-dessus.
III - Les contraintes
· Financières
Comme je l’ai lu auparavant dans un article, Meetic est un des sites les plus coûteux en terme d’abonnement mais celui-ci à l’avantage d’accueillir beaucoup de profils féminins. Cependant n’espérez pas faire grand chose avec un abonnement de base. Vous pourrez envoyer des mails et lancer un chat mais certaines ne pourront pas vous répondre. Il faudra donc payer un supplément pour arriver à ses fins. 15 euro par mois pour le tarif de base mais 30 euros par mois pour avoir toutes les fonctionnalités c’est quand même une somme. A vous de voir où vous voulez placer votre pécule.
· Géographiques
C’est une évidence même, si vous habitez dans un grand centre urbain, vous avez statistiquement plus de chance d’obtenir une date. Le choix pour une grande ville y est plus vaste que si vous habitez Crétilly en Valois.
· Techniques
Vous vous doutez bien que ce sont les plus jolies demoiselles qui reçoivent le plus de mails. Donc forcément la concurrence est rude entre les gars et peu d’entre vous arriveront à leurs fins. Il faut se mettre pour une fois à la place de la fille. Celle-ci à plusieurs dizaines de mails à lire tous les jours. Que fait-elle de tous ces messages? Des fois elle les supprime sans les lire ou alors les parcours superficiellement. Pareil pour les conversations chat où elle a 10 personnes à parler en même temps. Son attention se disperse, se dilue d’autant plus qu’elle chate avec beaucoup de monde.
Dans ces conditions, dur dur de sortir du lot, tout en sachant que la fille devient de plus en plus exigeante et difficile dans ces choix au vu du nombre de prétendants. Les critères de sélection pour rentrer au club sont devenus draconiens et extrêmes. Je pousserais le vice à affirmer que de bonnes photos et une excellente plume ne sont plus des qualités suffisantes quand on s’attaque à la HB. Je crois que ces filles visent l’excellence ou la quête de la perfection masculine. Il faut être mannequin, faire au moins 1m85 pour se démarquer maintenant. Etre plutôt mignon ne suffit plus désormais.
Si vous aviez le choix comme elle, vous feriez pareil. Vous taperiez que dans le haut du panier.
Le principe des sites de rencontres en ligne est séduisant à la base. Il a le mérite d’exister et je pense que cela peut-être un excellent appoint les soirs d’hiver. Si on s’en donne la peine on y arrive. Cela demande, comme pour tout, pas mal d’efforts. Mais on en fait vite le tour et surtout on en cerne rapidement les limites. On peut-être connecté simultanément avec beaucoup de monde mais jamais il n’y a de contacts physiques. On ne peut établir un vrai rapport humain. On choisit son interlocuteur en fonction de critères affichés dans un profil. Et on se trompe souvent car rien ne remplace un vrai contact rapproché: on peut trouver beaucoup de charme à une fille un peu grosse, s’apercevoir que celle là est d’une vulgarité pas possible, plaire à une autre qui vous aurait snobé sur Meetic ou bien encore réussir le PAT cher à notre ami Spike. Nos chances de séduire, sont plus faibles sur le net que dans la vraie vie.
D’autre part les filles qui sont sur ces sites ne le sont pas par hasard. C’est parce qu’elles ont des difficultés à sociabiliser, à rencontrer dans le quotidien des hommes qu’elles se tournent vers Internet. Elles pensent que cela va résoudre leur solitude et leurs problèmes psycho-existentiels mais ce n’est pas la panacée. Avant de rencontrer quelqu’un il faut d’abord se rencontrer soi même, faire la paix avec son moi intérieur. Comme dirait Lapalisse, une femme qui n’a pas de problèmes à rencontrer des hommes dans la vie quotidienne n’a pas besoin de Meetic ; donc les femmes intéressantes ne sont pas sur ces sites là. Ne passez pas trop de temps à chater comme la plupart des gens, faites quelque chose de plus utile pour vous et les autres.
Thanks to : Cedd pour son excellent article de la drague online. N’hésitez pas à le relire car c’est une véritable mine d’or.
Par contre je ne remercie pas Nick (publicitaire à la noix), auteur d’un livre à sensations et racoleur qui prend les gens pour des gogos. Ce gars là n’a même pas voulu répondre à mes questions et débattre d’idées.