[Revue] Psychologies - Nov 2007

Note : 0

le 17.11.2007 par hvalreki

1 réponses / Dernière par VspaceG le 20.11.2007, 15h01

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Psychologies consacre 30 pages à la séduction: "Séduire - ce qui plait en vous"

Il y a aussi un article: "Les hommes se sentent-ils encore virils", assez succinct, c'est un compte rendu de la discussion de cinq mecs de 25 à 31 ans sur ce qu'est être un homme aujourd'hui.
Extrait:
Les hommes changent, dit-on. Nous avons voulu en juger par nous-mêmes, en laissant la parole aux principaux intérressés. Point de départ de cette table ronde : Dans le coeur des hommes, dernier ouvrage du psychanalyste Serge Hefez. Un essai écrit en réaction au discours ambiant, qui prétend tirer la sonnette d'alarme sur l'état général des hommes. Quand les années 1980 reprochaient aux femmes de se masculiniser, c'est aujourd'hui la féminisation des hommes que l'on redoute [...]
Moitié "tout fout le camp", moitié "debout les gars", cette thèse alarmiste est relayée par des intellectuels. Agacé, Serge Hefez donne des noms : "Eric Zemmour, journaliste, accuse les féministes d'avoir confondu égalité et similitude et enseigné à leurs garçons à préférer le compromis à l'autorité ..."

Pour revenir au dossier "Séduire", en voici le sommaire (entre parenthèses, mes commentaires):
  • :arrow: Nos différentes manières de plaire (sex-appeal, charme et charisme)
    :arrow: Ceux qui nous font craquer (les peoples qu'on préfère, pfff...)
    :arrow: Pour séduire, il faut s'être senti précieux (théorie d'une psychanaliste, sur la façon dont nos antécédents familiaux influencent notre pouvoir de séduction. Plutôt figée comme théorie, rien sur les possibilités d'évoluer)
    :arrow: Cinq sources pour rayonner (les cinqs caractéristiques des séducteurs, voir plus bas)
    :arrow: Leçons de séduction (exemple d'un coaching d'une femme)
Ce qui nous intéresse le plus ici, c'est les caractéristiques du séducteur (pas celui qui applique une méthode, celui qui séduit naturellement). Ca donne ça (idem mes commentaires entre parenthèses) :
  • 1. Le détachement vis-à-vis du regard d'autrui - "Je me fiche de savoir si je plairai!"
    2. L'authenticité - "J'ai le droit d'exister" (en gros s'assumer tel qu'on est)
    3. La cohérence - "Je suis en harmonie avec ce que je pense et ce que je fais" ( = congruence en PNL)
    4. La confiance en soi - "Je peux compter sur moi pour faire face aux aléas de la vie"
    5. L'ouverture - "Je suis à l'écoute des autres et je rend mon discours compréhensible à tous"
Au final pas de quoi casser trois pattes à un canard, même pour un rAFC comme moi. Si vous avez 4 euros en poche...
Etonnant qu'ils disent les "vrais" trucs qui marchent. Pas étonnant que tu n'y crois.

1. Le détachement vis-à-vis du regard d'autrui :
vrai. Le fait de ne pas chercher à plaire montre que tu n'es pas en recherche d'affection. Tu n'es pas "needy". Tu as de la personnalité.

Quand on aborde une fille, on n'est pas là pour essayer de lui plaire à tout prix ; on lui propose le produit tel qu'il est. A elle de trouver les avantages et les inconvénients par rapport à un autre, mais on n'est pas là pour estimer d'avance ce qui va lui plaire ou lui déplaire. Quand on se dit "je suis trop blablabla pour elle", on a tout faux.

2. L'authenticité - "J'ai le droit d'exister" :
Mouais. Tu rassemble 1 et 3, tu obtiens "l'authenticité" entre guillemets. Tu parais authentique, du moins. Et un jour, finalement tu l'es. Ce genre de notion prit au premier degré, ne laisse pas la place à l'évolution.

3. La cohérence
Vrai : "congruence" est un horrible anglicisme à la mode sur FTS, qui signifie "cohérence". L'incohérence donne l'impression qu'on triche. Oui, il vaut mieux être cohérent.

4. La confiance en soi
Vrai. Quelqu'un de confiant rassure.

5. L'ouverture - "Je suis à l'écoute des autres et je rend mon discours compréhensible à tous":
C'est plutôt le résultat du social proof. "Je dis des choses pertinentes que tout le monde écoute et comprend." On peut commencer par écrire sans faute d'orthographe dans les forums, par exemple. (je ne dis pas ça pour toi, mais pour une bonne partie de FTS)
Répondre