Il y a aussi un article: "Les hommes se sentent-ils encore virils", assez succinct, c'est un compte rendu de la discussion de cinq mecs de 25 à 31 ans sur ce qu'est être un homme aujourd'hui.
Extrait:
Les hommes changent, dit-on. Nous avons voulu en juger par nous-mêmes, en laissant la parole aux principaux intérressés. Point de départ de cette table ronde : Dans le coeur des hommes, dernier ouvrage du psychanalyste Serge Hefez. Un essai écrit en réaction au discours ambiant, qui prétend tirer la sonnette d'alarme sur l'état général des hommes. Quand les années 1980 reprochaient aux femmes de se masculiniser, c'est aujourd'hui la féminisation des hommes que l'on redoute [...]
Moitié "tout fout le camp", moitié "debout les gars", cette thèse alarmiste est relayée par des intellectuels. Agacé, Serge Hefez donne des noms : "Eric Zemmour, journaliste, accuse les féministes d'avoir confondu égalité et similitude et enseigné à leurs garçons à préférer le compromis à l'autorité ..."
Pour revenir au dossier "Séduire", en voici le sommaire (entre parenthèses, mes commentaires):
Nos différentes manières de plaire (sex-appeal, charme et charisme)
Ceux qui nous font craquer (les peoples qu'on préfère, pfff...)
Pour séduire, il faut s'être senti précieux (théorie d'une psychanaliste, sur la façon dont nos antécédents familiaux influencent notre pouvoir de séduction. Plutôt figée comme théorie, rien sur les possibilités d'évoluer)
Cinq sources pour rayonner (les cinqs caractéristiques des séducteurs, voir plus bas)
Leçons de séduction (exemple d'un coaching d'une femme)
- 1. Le détachement vis-à-vis du regard d'autrui - "Je me fiche de savoir si je plairai!"
2. L'authenticité - "J'ai le droit d'exister" (en gros s'assumer tel qu'on est)
3. La cohérence - "Je suis en harmonie avec ce que je pense et ce que je fais" ( = congruence en PNL)
4. La confiance en soi - "Je peux compter sur moi pour faire face aux aléas de la vie"
5. L'ouverture - "Je suis à l'écoute des autres et je rend mon discours compréhensible à tous"