[A] Etes-vous trop fiers?

Note : 1

le 10.12.2007 par MysteryX

3 réponses / Dernière par Logrus le 10.12.2007, 19h15

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
C'est un problème qui m'a considérable bloqué dans le passé, et je crois que c'est la limitation #1 pour beaucoup de personnes.

Êtes-vous trop fiers? Bien sûr, être fier d'un travail bien fait est une bonne chose. Mais je suis sûr que vous connaissez, comme moi, des personnes de 60 ans qui parlent encore d'un tournois de football qu'ils ont gagné à 17 ans.

Comment est-ce que votre fierté vous a limité dans le passé?

Évitez-vous d'avouer que vous avez tord pour ne pas brider votre fierté?

Évitez-vous de montrer vos faiblesses pour ne pas brider votre fierté?

Vous voulez faire quelque chose, quelqu'un vous dit de le faire et vous pensez dans votre tête "ne me dis pas quoi faire!", et tu ne veux plus faire ce que tu voulais faire, par fierté. Ça vous semble familier?

Vous ne voulez-pas apprendre d'autre langue par fierté pour votre culture?

Ce post vous choque parce qu'il touche à votre fierté?

Vous évitez insconsciemment d'avouer certaines choses pour préserver votre égo et votre fierté? C'est normal.

Vous voyez une belle fille dans un bar et vous vous dîtes "c'est trop facile à séduire, ça n'en vaut pas la peine, je l'ai déjà fait souvent" comme excuse pour ne pas agir?

Vous voyez une fille moyenne dans un bar et vous vous dîtes "elle est pas assez jolie pour moi, je vais pas parler à ça" comme excuse pour ne pas agir?

Vous utilisez votre fierté comme excuse pour ne pas agir?

Vous êtes trop fiers pour faire certaines choses?

Ou peut-être qu'il y a des choses plus subtiles que vous ne vous permettez pas de faire pour ne pas heurter votre égo?

Y a-t-il des choses que vous vous sentez obligés de faire, uniquement par fierté?

Est-ce que vous voulez coucher avec une 10 par fierté, pour l'honneur que ça vous donne de vos amis?

Avez-vous déjà eu une pensée du genre "tu crois que t'es meilleur que moi, mais j'ai couché avec une super-modèle alors t'es mieux de rééaluer la façon que tu me vois" ?

Vous ne voulez-pas être vus avec quelqu'un de pauvre, qu'est-ce que les gens penseraient de moi?

Vous n'osez pas contredire les gens autour de vous pour ne pas perdre leur approbation?

Si vous avez répondu oui à au moins une des questions, c'est normal, je n'ai jamais connu personne qui n'est pas passé par là. Vous pouvez considérablement élargir vos possibilités juste en en prenant consciance.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Développe stp par Mclovin
Re MysteryX :)

La fierté, l'orgueil sont effectivement un problème mais de façon plus générale ce qui est un problème c'est la domination de l'émotion (=corps) sur la rationnalité (=esprit) qui nous amène à avoir des pensées irrationnelles (et donc à faire des choix/actions irrationnels) qui vont contre notre intérêt.
Si vous avez répondu oui à au moins une des questions, c'est normal, je n'ai jamais connu personne qui n'est pas passé par là. Vous pouvez considérablement élargir vos possibilités juste en en prenant consciance.
Je dirais même plus : "Vous pouvez considérablement élargir vos possibilités juste en prenant conscience de votre irrationnalité et de votre soumission à vos émotions (donc à votre corps donc à votre environnement)"
Tu touches exactement un point que j'ai abordé dans un autre topic, sur embrasser ou contraindre ses instincts. Je ne suis pas d'accord avec toi sur ceci, mais je voudrais mieux comprendre ton point de vue. Pourrais-tu expliquer ton point de vue plus en détails sur ce topic?

embracer-ou-contraindre-ses-intincts-vt15642.html
Voilà c'est fait. Mais personnellement je ne trouve pas que le topic vers lequel tu m'as redirigé soit vraiment en rapport avec ce que je disais. Je l'aurais plustôt mis ici.
Répondre