Alors je vais y aller de mes conseils :
Pour ce qui est de se faire percer, que ce soit simplement le lobe de l'oreil ou un piercing plus avancé, vas chez un pierceur et pas en bijouterie pour deux raisons :
- Le pistolet (utiliser en bijouterie) est difficile a bien nettoyer, voir impossible (un pierceur qui te sort un pistolet est un mauvais pierceur)
- Le pistolet arrache les chaires, explose le cartilage, c'est vraiment pas bon.
Choisis en un bon, pose lui des questions (fait le parler) sur le matériel (usage unique pour l' aiguille et stérilisation du reste, usage de gants, c'est le minimum qu'il doit te dire, et sans que t'ai a le forcé), l'entretient de ton piercing, la durée de cicatrisation...
Respecte ses conseils d'entretien, s'est son métier il sait ce qu'il te dit. Tous ceux que je connais qui ont arrêté de désinfecter/nettoyer avant le délais donné par le pierceur ont eu des problèmes (attention, même si tu respecte, il peut y en avoir, mais c'est plus rare).
Si il te dit qu'un piercing n'est pas faisable, écoute le... Par exemple tout le monde ne peut pas se faire percé la langue a cause de la longueur de celle ci... Certain piercing "sympa" ne tiennent pas (au doigt) ou sont chiant (larmes de chats). N'hésite pas à prendre plusieurs avis, si tu n'est pas près à souffrir, surmonter des problèmes, range toi aux plus frileux (je sais que pour moi, la langue est faisable mais limite et risque de me poser quelques problèmes, je l'ai donc pas encore faite)
Souvent, à quelque exceptions, se faire percé ne fait pas mal, mais c'est après que c'est moins drôle.
Par exemple pour la langue, elle gonfle et certaines personne on eu très mal dans les heures qui suivirent, d'autre rien.
Pour ma part je me suis fait percer le cartilage de l'oreil récemment, impossible de posé cette oreil sur un oreillé (ou quelque chose d'autre) pendant au moins deux semaine, et après il fallait pas trop bouger... maintenant (6 mois après) c'est bon, plus de problèmes.
Enfin, j'ai un diamant au lobe depuis près de 12 ans (fait à 18 ans, voulu depuis plus et j'en ai 30)... Cela n'a jamais attiré de réactions spéciales.
J'ai aussi un labret (au menton donc) depuis environ 10 ans, il a attiré plus de la curiosité (surtout de la part des enfant, c'est génial et ça embarrasse les parents ) sur pourquoi, comment, ca fait mal... mais peut de commentaire sur le coté esthétique.
Bon à replacé dans le contexte, j'ai un look un peut alternatif, mais pas trop (Doc marten's coqué 10 trous, jean coupe droite (faut au moins ça vue mon gabari), T-shirt coton decathlon (pas chère et je rentre dedans), chemises en guise de veste (au départ surchemises, maintenant de vrais chemises) portées ouvertes... Cheuveux rasés à très cours en se moment mais ils ont été jusqu'a 30cm, bouclés/ondulés naturellement à faire des jalouses, pleins même...
Il n'y a pas d'écart ou presque entre boulot ou soirée, sauf parfois ma bague/griffe et/ou du mascara + khol...
Cependant, je n'ai pas fréquenté que mes semblables (surtout pendant mes études) et cela ne m'a jamais posé de problème (Si, une fois pour un me mes boulot, ils ont évoqué la possibilité de me demander d'enlever le labret)
Dernier conseil, pour les piering dans la bouche (labret, langue...) prendre des bijoux en plastique : Barre du labret en teflon (la partie visible comme vous voulez), boules en plastique pour la langue... Ça vous évitera d'abimer les dents.
Enfin prenez l'habitude de ne pas jouer avec (sauf cas spéciaux comme faire bouger le labret si quelqu'un essais de le toucher, ça surprend et tease), c'est moche pour le coup et après ça devient un réflex et c'est pire.